23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar kiki37 » 02 Déc 2018 14:30

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar julien74 » 04 Oct 2019 12:49

Bonjour, :Couc:

J'ai remarqué l'autre matin à Guéret que la matinale de France Bleu Creuse est diffusée en direct sur France 3.
Donc visiblement techniquement il est possible de diffuser un contenu spécifique à la Creuse pour France 3 sur l'émetteur TNT de Guéret (et les réémetteurs TNT de Guéret).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar nono 63 » 05 Oct 2019 22:54

Salut Julien :Couc:

Tiens la mutualisation voulue par l'état entre en fonction, je ne savais pas que ça avait commencé. :roll:

Les studios de France Bleu Creuse doivent avoir un faisceau hertzien direct avec l émetteur du Maupuy pour envoyer les images et faire le décrochage local, si quelqu'un en sait plus... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar etdu24 » 06 Oct 2019 00:41

En Dordogne nous avons une édition locale "France 3 Périgords" (à 18h50), qui est réalisé par la locale de Périgueux et diffusé par la station régionale de Bordeaux (qui diffuse également une édition Pau Sud Aquitaine et une édition Euskal Herri Pays Basque). Ce sous décrochage est piloté directement depuis la station régionale de Bordeaux, qui envoi un signal local spécifique au émetteurs principaux de Bergerac Audrix et Limoges Les Cars a la place du magazine pour la région complète diffusé sur l’émetteur de Bordeaux (ainsi que sur les satellites et les box).
A ce que je vois sur le site de France 3 Nouvelle Aquitaine il y a le même principe de sous décrochage sur France 3 Limousin avec une édition Pays-de-Corrèze. J'imagine que la aussi que ce décrochage "Corrèze" est piloté depuis la station régionale de Limoges et qu'il y a également un signal pour la Creuse et l’émetteur principal de Saint-Léger-Le-Guérétois. La station régionale de France 3 a Limoges doit donc décrocher a 7h uniquement sur les émetteurs du signal "Creuse" et basculer sur le flux en provenance de la locale France Bleu a Guéret.
Si j'en crois la première page de ce forum, il y a 2 versions du R1 diffusées en Creuse : celui de l’émetteur de Saint-Léger-Le-Guérétois (avec France 3 Limousin Creuse en 3 et aucune chaine en 3X, sur le canal UHF 48), et le signal de l’émetteur de Limoges Les Cars (France 3 Limousin Haute-Vienne en 3 et France 3 Aquitaine Périgords en 33, sur le canal UHF 46). Seul les foyer recevant le R1 sur l'UHF 48 doivent avoir accès a la version filmé de France Bleu Creuse, les autres ayant au même moment le signal national (comme si ils étaient a Limoges). J'ai constaté (toujours sur le forum) que certains émetteurs diffusent un R1 sur des fréquence en SFN avec la Corrèze et doivent donc recevoir le signal avec le décrochage local "Pays-de-Corrèze", donc sans la matinale France Bleu Creuse.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar Gaël01 » 06 Oct 2019 09:06

Ces décrochages locaux au sein même des locales de France 3, on a la même chose en Rhône-Alpes avec France 3 Grand Lyon et France 3 Saint-Étienne. France 3 Grenoble c'est autrement dit France 3 Alpes, mais pour elle ce n'est pas un "sous-décrochage" car ses éditions locales sont indépendantes à celles de France 3 Rhône-Alpes (Lyon).

Dans le Centre-Val-de-Loire, il y avait une édition pour le Cher et l'Indre qui s'appelait "France 3 Berry" mais qui a fermé il y a quelques temps.

Fin du HS...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar julien74 » 06 Oct 2019 09:14

Bonjour, :Couc:

Je pense que la façon dont les émetteurs de France 3 sont alimentés a dû changer, car jusqu'à présent à Guéret c'était France 3 Limousin Limoges qui était diffusée donc exactement le même signal que France 3 Limousin sur l'émetteur de Limoges Les Cars.

Je ne sais pas si le flux vidéo de France Bleu Corrèze est rapatrié jusqu'à Limoges ou bien alors si le flux vidéo de France Bleu Corrèze est directement injecté sur l'émetteur TNT de Guéret à la place du flux vidéo de France 3 Limousin.

J'ai lu dans la presse qu'à terme les matinales des 44 stations locales de France Bleu seront diffusées sur France 3.
Pourtant le découpage régional de France 3 avec ses émetteurs TNT ne correspond pas totalement au découpage départemental de France Bleu je ne sais pas comment ça va se passer.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar nono 63 » 06 Oct 2019 17:01

France Bleu Creuse , Julien , pas Corrèze ! :roll:

Cette mutualisation des sources entre les France 3 régionales et les locales France Bleu , on en a entendu parlé , et apparemment c'est commencé .

En fait , ce n'est pas bête et si ça peut apporter des économies pour le service publique et améliorer la diversité des infos , à voir sur la durée . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar julien74 » 06 Oct 2019 21:14

Merci d'avoir rectifié, je voulais bien sûr dire: "Je ne sais pas si le flux vidéo de France Bleu Creuse est rapatrié jusqu'à Limoges ou bien alors si le flux vidéo de France Bleu Ceuse est directement injecté sur l'émetteur TNT de Guéret à la place du flux vidéo de France 3 Limousin." :oops:

J'avais lu un article sur le net sur la régie finale de France 3 en région: avec les progrès techniques maintenant dans la régie finale de la station régionale on peut switcher facilement avec une simple commande quel programme on veut mettre sur tel ou tel émetteur régional: on peut basculer sur le flux national ou sur 1 des flux régionaux ou locaux ainsi en cas de grêve ou de panne empêchant la diffusion d'1 version locale on peut basculer sur une autre version local.

Dans le cas de l'émetteur de Guéret je ne sais pas si c'est depuis France 3 Limoges que le flux de la matinale de France Bleu Creuse est envoyé sur l'émetteur de Guéret ou si c'est au niveau de l'émetteur de Guéret que ce flux est injecté à la place de France 3 Limousin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar Gaël01 » 01 Jan 2020 17:05

Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT de la Creuse : https://drive.google.com/open?id=1K3F4n ... sp=sharing.

Bon visionnage ! :wink:

PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 23 - Creuse [Guéret - Saint-Léger]

Messagepar nono 63 » 01 Jan 2020 17:57

Beau travail Gaël , ça me semble bon pour moi :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)