25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar marceljack » 21 Jan 2016 19:06

julien74 a écrit:Je me demande si il ne faudrait pas amplifier car sur Bregille TF1 HD, France 2 HD, M6HD font partie des quelques chaînes de la TNT qui à Brégille ne sont diffusées qu'avec 11 Watts de puissance contre 35 Watts pour les autres chaînes.
Cela s'arrangera tout seul le 5 avril :!: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Betekaa » 21 Jan 2016 20:33

oui oui je suis certain d'être en TNT, je suis neuneu mais quand même :mrgreen:

L'antenniste qui est passé m'a effectivement évoqué des changemenrs sur cet émetteur fin mars, mais j'espérais secrètement qu'il s'agisse d'un autre problème que j'aurai pu résoudre.

Bon, je prendrai mon mal en patience, mais ce qui est curieux c'est la variation de la puissance du signal: sur le décodeur Sagem, il y a une fonction de mesure:
1/ niveau signal en %
2/ qualité signal en %

Je viens de verifier pendant 10 mn sur plusieurs canaux:
Sur tous les canaux je suis à 98% à 100% pour les 2 mesures... sauf pour tf1 fr 2 et M6 HD, avec un niveau signal bougeant entre 45 et 60%, et une qualité variant de 98% à... 60%: j'imagine que ça décroche à ce moment là, mais je ne vois pas l'image de la TV avec cet écran technique (bravo Sagem pour l'ergonomie!).

J'ai aussi comme infos techniques sur le Sagem, avec des chiffres identiques sur tous les canaux:
viterbi BER < 1.OE-7
C/N 24 db (parfois 25 db)

voili voilou!

Un grand merci pour les réponses et l'aide en tout cas. :D

Je ne préfère même pas savoir pourquoi tf1 fr2 et m6 HD n'ont pas la même puissance que les autres... et si il y a eu des changements de puissance depuis la mi-décembre 2015, puisque j'avais une image parfaite avant. :shock: :D
Betekaa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 20 Jan 2016 12:26

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 21 Jan 2016 22:41

Non parce que dans un immeuble à Besançon il n'est pas impossible que tu captes la TNT de Numéricâble.
Mais si tu as Paris Première en n°41 ce n'est pas Numéricâble, je préférais être sûr à 100%, je ne pensais pas 1 seul instant que tu étais neuneu, promis. :wink:

Peux-tu accéder à ton antenne?

Ton soucis ne vient sûrement pas du déploiement de la 4G à Besac car j'ai vérifié sur "Cartoradio" autour de la préfecture il n'y a aucune antenne 4G émettant sur la bande LTE 800 Mhz (à proximité des fréquences de la TNT...).
De plus l'antenne n'étant pas amplifiée il n'y aucun risque que celà vienne de la 4G.

Moi je crois que c'est le manque d'amplification qui fait que ton signal sur ces chaînes HD est limite, sur le fil du rasoir.
Il suffit de booster le signal en sortie d'antenne sur le mât au moyen d'un kit pré-ampli + alim' électrique intérieure (30€ environ) pour que le signal soit maximum aussi sur ces 3 chaînes HD.

Autre hypothèse, ton antenne capte Montfaucon sur son côté droit.
Brégille et Montfaucon diffusent la TNT sur exactement les mêmes fréquences et comme ces 3 chaînes HD émettent avec seulement 11 Watts il est possible qu'elles soient plus exposées à un brouillage de Montfaucon.

Montfaucon de par sa forte puissance (c'est un puissant émetteur régional qui couvre le Doubs, la Haute Saône, le Jura, la Côte d'Or) même si il n'est pas encore à vue depuis ton quartier peut malgré tout te brouiller la réception du réémetteur TNT de faible puissance de Brégille.

En 2008, la TNT n'était présente qu'à Brégille, la TNT est arrivée sur Montfaucon seulement en 2010, c'est pour ça qu'en 2008 ton antenniste t'a tourné vers Brégille et pas Montfaucon.

Peux-tu nous dire si avec ton poste radio dans l'appart' tu as une réception acceptable sur les radios FM de Montfaucon à savoir:
:arrow: France Culture 89.3 FM?
:arrow: France Musique 95.0 FM?
:arrow: France Inter 98.7 FM?
:arrow: France Bleu 102.8 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Betekaa » 21 Jan 2016 22:58

J'irai sur le toit ce we, j'y accède très facilement, car il est plat.

Mais je suis quasi certain de ne pas être de visu sur Montfaucon (il y a la citadelle qui fait obstacle), mais je sais bien que les ondes peuvent rebondir quelque peu et faire des interférences.

Pour une éventuelle alim "booster", on ne peut pas mettre un boitier alimenté avant la TV, dans l'appartement?

En tout cas, quand l'antenniste a installé une antenne rateau neuve il y a 8 ans, il a vérifié le signal et m'a dit que je n'avais pas besoin d'ampli de signal.

Sinon, comment alimenter le boitier sur le toit?
Il est en zinc, je me vois mal faire un trou dans le plafond pour passer un cable électrique --|--

Pour la radio, je vérifierai ce we, car je ne l'écoute jamais :oops:

Encore merci pour tes pistes de réflexion et ta diligence :D
Betekaa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 20 Jan 2016 12:26

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar bernard7715 » 22 Jan 2016 07:40

Betekaa a écrit:Sinon, comment alimenter le boitier sur le toit?
Il est en zinc, je me vois mal faire un trou dans le plafond pour passer un cable électrique --|--

Un preampli s'alimente par le câble coaxial, l'alimentation peut au pieds du récepteur. Voir le schema.
Betekaa a écrit:Sur tous les canaux je suis à 98% à 100% pour les 2 mesures
En ayant avec ces valeurs de niveaux signal, si tu installe un ampli ou un preampli, tu risque la saturation ce qui dégradera la qualité du signal sur ces multiplex.
A 2 mois de l’arrêt des multiplex R5 et R8 d’où la remarque de marceljack "Cela s'arrangera tout seul le 5 avril :!: :wink: " cela ne vaut pas le coup investir dans un ampli ou un preampli.


Exemple d'une installation antenne avec un preampli.

préampli = alim1s.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Betekaa » 22 Jan 2016 08:15

merci pour l'info sur l'ampli et son alimentation.
Patient je vais donc devoir être!
Betekaa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 20 Jan 2016 12:26

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 22 Jan 2016 13:41

Bonjour, :Couc:

Oui je te crois que Montfaucon n'est pas à vue, mais malgré celà les ondes TNT de Montfaucon peuvent passer par-dessus la citadelle un peu comme les ondes des radios FM de Montfaucon (France Inter / France Musique / France Culture / France Bleu Besançon) c'est ce que l'on appelle une réception par "cintrage".

Si tu mets un amplificateur intérieur près de ta télé ça ne sert à rien car "le mal est fait", il faut amplifier au plus près de l'antenne.
Le kit dont je te parle est équipé d'un pré-ampli extérieure de mât que tu mets dehors au plus près de l'antenne + son alim' électrique intérieure que tu mets chez toi près de ta télé.
Au pire si ça ne va pas tu as 1 semaine pour rapporter le kit dans son emballage avec le ticket de caisse pou être remboursé.

Il y a 8 ans la TNT n'était que sur Brégille donc tu n'étais pas brouillé par Montfaucon. :wink:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Betekaa » 22 Jan 2016 13:45

je comprends
je fais ça, ce we (et il faudra que je trrouve comment envoyer la photo sur le forum, en fait je suis neuneu, c'est officiel :roll: :lol: )
Betekaa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 20 Jan 2016 12:26

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 22 Jan 2016 19:06

Hello, :Couc:

Pour la photo de ton antenne, tu peux la faire depuis la rue par exemple :wink:
Puis envois-moi la photo sur mon mail: leprodelaradio@yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar legne » 23 Jan 2016 18:31

bonjour,

Avez vous sur besançon, ou y-a-t-il des gens de Gray qui ont des soucis avec le R8 ?

j'habite a GRAY et mon antenne est dirigée vers Besançcon.

Tout fonctionnait très bien, mais depuis une semaine je ne reçois plus le R8 canal 41, toutes les autres multiplex fonctionnent avec un niveau de 88 à 99% et qualité de 84 à 93 % .

Cet après-midi, je suis monter au grenier avec une télé et un adaptateur tnt et j'ai été tourner mon antenne, jouer avec le préampli croyant quelle avait bougée mais toujours pas de canal 41 "aucun signal"

mon installation à environ 2 ans , une antenne 3 nappes (fixée sur charpente et au plancher, qui resssort 2 mètres au dessus du toit par une tuile spéciale, un préampli de mat 24 Volt johanson à 2m de l'antenne dans le grenier, et un cable 17VRTC ( moins de 25 m) avec un répartiteur 2 sorties.
legne
 
Messages: 6
Inscription: 23 Jan 2016 14:57