25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Chaignay » 23 Jan 2016 18:59

Bonjour à tous
J'habite en Cote d'Or à Chaignay 15 kms au Nord de Dijon et j'ai aussi des problèmes avec ce mux (R8) Cet après midi Je me suis amusé à rechercher la cause
Toit accessible Je bidouille , vérfications des coupleurs, répartiteurs, ampli, pas ampli , gain mini gain maxi, j'atténue bref je tente toutes les solutions possibles essai sur le 39 ( R8 Nuits St G) Signal à fond excellent Qualité 0 Je sais je ne suis pas sur Besancon J'essaie donc sur le 41 ( R8 Besac) même résultat Signal à fond Qualité 0 Je ne sors pas le R8 Oui mais voilà, j'ai 3 télévisions Une Panasonic, une LG et une Toshiba et c'est celle ci qui ne fonctionne pas Tous les autres Mux fonctionnent parfaitement J'ai même fait des essais sur Gex idem avec mes trois TV Le Toshiba veut rien savoir pour le R8 J'ai tiré de grandes rallonges pour connecter le Toshiba à une autre prise en fonction Rien Quelqu'un aurait peut être une idée sur ce soucis J'en suis presque à incriminer le Toshiba C'est une panne aléatoire Cela peut marcher plusieurs heures puis plus rien... Le genre se soucis ou on ouvre la fenêtre en grand et on a envie de jeter la TV mais bon , le passant qui passe y est pour rien..............
Bien à vous et bon WE
Didier Chaignay
Chaignay
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 04 Nov 2015 01:42

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar legne » 23 Jan 2016 19:26

oui oui etrange ce R8

je l'avais pas dit mais cet après-midi j'ai testé aussi sur le canal 39 de Nuit saint George et chez moi il marchait Niveau 75 et qualité 70, mais je tiens a rester sur Besançon car j'ai une meilleur réception ""sauf ce petit R8 bien sur "

je pense pas que ça vienne des TV quand même !!!!!

chez moi tv Thomson , tv Sony, le R8 besancon "pas signal" idem en passant par le tuner tnt de la freebox et de mon petit adaptateur thomson que j'ai monter au grenier pour essayer de régler l'antenne.

donc problème mais ou ????
legne
 
Messages: 6
Inscription: 23 Jan 2016 14:57

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Betekaa » 25 Jan 2016 10:43

Betekaa antenne du bas 1.jpg

Betekaa antenne du bas 2.jpg

:arrow: mon antenne: c’est celle du bas.
Betekaa Bregille.jpg

:arrow: photo prise du toit, ou l’on voit parfaitement l’émetteur de Bregille

Je viens d'envoyer mes photos à julien, merci à lui !

Je ne reçois aucune radio de l’émetteur de Montfaucon, je suis même monté sur le toit avec ma radio pour vérifier !

J'en ai profiter pour vérifier cablage et orientation de l'antenne: rien à signaler de particulier, tout à l'air en ordre.

Je suis donc bien branché sur l'émetteur de Bregille...
Betekaa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 20 Jan 2016 12:26

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 25 Jan 2016 13:20

Bonjour, :Couc:

Superbes les photos, merci :D

Ton antenne est une Wisi EB45 bonne antenne.

La raison pour laquelle tu ne captes aucune radio de Montfaucon c'est que ton tuner FM est saturé par les radios privées, locales et associatives qui émettent depuis Brégille, je pense que tu dois pouvoir capter les radios de Montfaucon sur ton autoradio.

Aurais-tu la possibilité de tester ton antenne en la dévissant un peu du mât et en l'orientant vers Montfaucon pour voir ce que ça donne?

J'ai dans l'idée que si ça déconne un peu sans ampli sur TF1 HD, France 2 HD, M6HD, forcément en amplifiant un peu tu vas booster ton signal et avoir une réception parfaite sur ces 3 chaînes.
Inutile d'amplifier à fond, mais juste amplifier un petit peu.
De toutes façons tu ne risques rien, si ça ne va pas tu as 1 semaine pour rapport ton ampli. :wink:

Sur Brégille tu as:
Le R6 (TF1 SD, Arte SD, TMC, NRJ 12) qui émet avec 35 Watts.
Le R8 (6TER, Numéro 23 et RMC Découverte) qui émet avec 34 Watts.
Le R7 (HD 1, L'Équipe 21 et Chérie 25) qui émet avec 26 Watts.
Toutes les autres chaînes TNT émettent avec 11 Watts.
:arrow: www.tvnt.net/forum/25-doubs-t12661.html

Sur Montfaucon toutes les chaînes émettent avec 50 000 Watts.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Betekaa » 25 Jan 2016 13:38

même en voiture, dans la cours (donc 3 étages plus bas) je ne reçois que les radios sur les longueurs d'onde de Bregille, pas sur celle de Montfaucon.
Dans la voiture, je ne reçois Montfaucon qu'en quittant la boucle, soit par Beurre, soir au dessus du commissariat. Et merci le RDS au passage!

J'ai joué hier avec l'antenne, en l'orientant environ de 15° puis 30° vers la droite puis derechef vers la gauche... aucun changement. (descendre 3 étages, remonter, vérifier la réception, redescendre, hop hop, je suis prêt pour le marathon de New York!)
Si je vérifie sur Google earth, Montfaucon, Bregile et chez moi sont quasi parfaitement alignés! Ce qui veut dire que Bregille cache sacrément bien Montfaucon!

Si quasi tous les R sont à 11 Watts, pourquoi seul celui de TF1/Fr2/M6 HD poserait problème, et depuis mi-décembre seulement, après 8 ans sans aucun soucis? C'est bizarre quand même --|--

Bon, je vais attendre début avril avant de regarder pour un ampli :D

Merci pour tout en tout cas! :coucou:
Betekaa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 20 Jan 2016 12:26

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 25 Jan 2016 14:30

A ce point-là? :shock:
Radio France a rendu les fréquences FM qu'elles possédaient sur Brégille (Inter 90.6 / Culture 93.5 / Musique 96.2 / Bleu Besançon 99.5), je pensais que c'était dû au fait que c'était des fréquences doublons inutiles et que le Montfaucon pouvait couvrir convenablement le centre-ville de Besançon vu sa proximité et sa forte puissance...

Ah oui c'est vrai, depuis chez toi je pensais (à tort) que Brégille était au Nord et Montfaucon à l'Est. :oops:
Là pour le coup c'est plutôt moi qui suis à l'Est... :)

Aurais-tu la possibilité de jouer sur l'antenne mais cette fois-ci en la baissant un peu?

TF1 HD, France 2 HD, M6HD sont diffusées en MPEG-4 et au format HD donc plus "fragiles" que les autres R à 11 Watts qui sont en MPEG-2 et au format SD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Betekaa » 25 Jan 2016 14:53

Je remonterai sur le toit le we prochain, je n'ai pas souvenir que l'antenne pouvait se régler en "hauteur".

pour la HD, j'ai d'autres chaines, donc MPEG4, non?
R4 : Arte HD
R7 : chérie, équipe, HD1
R8 : 6ter, RMC Découverte, Numéro 23

Et je reçois parfaitement toutes ces chaines
Betekaa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 20 Jan 2016 12:26

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 25 Jan 2016 19:12

Non, c'est tout simple tu déserres un peu la fixation de ton antenne mais au lieu de tourner l'antenne à gauche ou à droite, tu la fait glisser un peu plus bas le long du mât. :wink:
Parfois ça se joue à quelques cm près pour que certaines chaînes fonctionnent alors que d'autres ne fonctionnent pas bien.

Le R7 émet avec 26 Watts, le R8 avec 34 Watts.
Arte HD est "englobée" sur le R4 au milieu de chaînes en MPEG-2 SD (M6 SD, W9, NT1) ce n'est donc pas tout à fait similaire au R5 où là les 3 chaînes sont toutes en MPEG-4 HD.

Tu devrais tester un pré-ampli de mât, je suis sûr que ça va obligatoirement apporter des améliorations voir carrément supprimer totalement ces faiblesses que tu constates sur TF1 HD, France 2 HD, M6HD.

Je viens de me rendre compte que le mât de ton voisin et presque "accolé" aux brins de ton antenne, ce qui ne permet pas une utilisation optimale pour la réception avec ton antenne.
ça serait super si tu pouvais tester un décodeur TNT HD chez un de tes voisins pour voir si il est lui aussi impacté.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar bernard7715 » 26 Jan 2016 05:28

Betekaa a écrit:L'antenniste qui est passé .................................

....................
Image
Image


:arrow: mon antenne: c’est celle du bas.

Ces antennes sont trop proches l'une de l'autre ce qui modifie leurs caractéristiques, elle se perturbe mutuellement.
En plus 'l'antenne la plus basse est en parti masqué.
xx... Chapeau l'antenniste :zziii:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar SFN » 26 Jan 2016 08:44

Bonjour,

Un antenniste de Besançon se plaint de mosaiques sur le R5 canal 60 de Besançon, lorsque les antennes sont à vu de Besançon Bregille et de Besançon Montfaucon. Depuis mi-décembre....
Ils seraient désynchronisés soit en fréquence soit en retard SFN.

Suffit de prévenir les diffuseurs concernés : TDF et TWC.
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 21:40