25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Emmebel » 14 Juil 2017 16:07

Le Journal Officiel publie aujourd'hui une décision du CSA, datée du 14 juin 2017, autorisant la commune de Indevillers à diffuser le multiplex R7 sur l'émetteur de Indevillers - La Closure.

Pour le moment on ne sait pas si la diffusion du R7 a déjà commencé sur cet émetteur, en tout cas la commune dispose de 3 mois pour en commencer la diffusion.

La description de l'émetteur en première page de ce topic sera modifiée quand l'information du commencement effectif de la diffusion du R7 sera connue.

Source : Décision n° 2017-418 du 14 juin 2017
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar legne » 22 Aoû 2017 12:31

Bonjour,
Il n'y aurait pas de nouveau une dérive sfn sur le r1 Montfaucon ?

Ça fait 2 ou 3 jours que France 2 , fr3, fr4 pixellisent à fond. Tous les autres multiplex fonctionnent sans aucun soucis .
legne
 
Messages: 6
Inscription: 23 Jan 2016 14:57

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar legne » 22 Aoû 2017 12:43

legne a écrit:Bonjour,
Il n'y aurait pas de nouveau une dérive sfn sur le r1 Montfaucon ?

Ça fait 2 ou 3 jours que France 2 , fr3, fr4 pixellisent à fond. Tous les autres multiplex fonctionnent sans aucun soucis .


Heuu en fait il n'y a aucun problème de dérive , c'est simplement que ma copine a un peu trop forcé sur le ménage , et bouger la prise d'antenne derrière la Freebox.
Pourquoi ça faisait déconner que le R1, ça j'en sais rien.
J'ai honte de moi de n'avoir pas vérifier ça avant de poster.
legne
 
Messages: 6
Inscription: 23 Jan 2016 14:57

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Emmebel » 09 Nov 2017 16:18

Le Journal Officiel publie ce matin 5 décisions du CSA modifiant les caractéristiques de diffusion des multiplex R2, R3, R4, R6 et R7 sur l'émetteur de MOUTHE-MÉTABIEF.
Ces 5 multiplex, qui étaient jusqu'à présent diffusés par ITAS TIM, depuis son pylône du Petit Morond, rejoindraient le pylône TDF, qui diffusait déjà le multiplex R1.
Le pylône ITAS TIM ne serait donc plus utilisé pour diffuser la TNT.

Ces décisions seraient entrées en vigueur à compter du 8 novembre 2017, donc depuis hier.
En conséquence, même si les modifications ne sont pas encore réellement effectives sur le terrain, la description de l'émetteur en première page de ce topic a été modifiée.

Sources :
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 09 Nov 2017 23:23

Merci Emmebel, c'est une bonne nouvelle pour loulou25 qui constatait très régulièrement des pannes totales de certaines chaînes TNT diffusées par Itas. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar BAISIN » 10 Nov 2017 19:46

Mouthe-Metabief ne serait pas, en fait l' émetteur implanté au sommet du MONT D' OR ?

Si oui, il se capte à Vallorbe, val d' Orbe, et, peut-être même à Bavois et Chavornay( Suisse), vue directe sans obstacle.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar vincent21 » 10 Nov 2017 20:06

je vais justement pendant les vacances de noel à métabief. Voici ce que l'on voit du chalet:

Image

le morond.De l'autre côté, la suisse.
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar jean-marc » 10 Nov 2017 20:26

BAISIN a écrit:Mouthe-Metabief ne serait pas, en fait l' émetteur implanté au sommet du MONT D' OR ?

Si oui, il se capte à Vallorbe, val d' Orbe, et, peut-être même à Bavois et Chavornay( Suisse), vue directe sans obstacle.

Oh que non, car faible et très directionnel, quasi rien ne passe en suisse.

Depuis Vallorbe, pas de vision du tout sur le Morond, l'émetteur n'est pas au Mont d'Or.

Et depuis Chavornay ou Bavois c'est préférable de capter Gex, bien que les antennes ont quasi disparu des toits des campagnes, ceux qui n'ont pas le câble ou la TV par ADSL, ils ont une parabole, dans les 2 villages cités le cable est présent depuis 25 ans voir plus, donc les antennes c'est du passé.

Avant 1980, le Morond était utilisé pour TF1 en NB 819 lignes, sur Orbe principalement, pour Antenne 2, c'était l'Aiguille du Midi, car les UHF de Morond ne passaient pas en Suisse, trop faible, signal inexploitable, je me souviens des tests de l'époque, c'est pour cela que le câble à été posé en 1978 déjà, sinon c'était le désert TV avec une réception très mauvaise des chaines françaises.

Quand à Vallorbe, un bourg encaissé au fond d'un trou le cable fut posé au début des années 70, sinon le désert TV au carré, rien de chez rien !
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar vincent21 » 11 Nov 2017 07:54

Pour métabief, il y a une partie qui ont une parabole pointée sur astra 1 (tnt sat) et une autre partie qui ont ce genre d'antenne tnt:

Image

pointée vers l'émetteur de CHAMPAGNOLLES.
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar BAISIN » 12 Nov 2017 18:53

Ca s' appelle bien le MOROND.

En 1994, j' étais monté en telesiège et VTT, et redescedu en vélo. Avec mon petit TV de poche dans le sac à dos, avec, au sommet une excellente réception du Canal E4 de la TSR 1 de la Dole Barillette, et du canal E2 de SRG 1 de Bantiger-Bern.

A Chaux-Neuve( plateau de Mouthe), le gite d' hotes avait une antenne qui captait le Chasseral, et le Bulay/Foncine le bas-Champagnole.

J' avais bien remarqué que l' antenne émettrice du MOROND est braquée, uniquement sur le plateau de MOUTHE, METABIEF, CHAMPAGNOLE( BULAY/FONCINE), CHAUX NEUVE, mais PAS sur le VAL D' ORBE, ni le VAL DE JOUX( le BRASSUS, etc......), donc, uniquement sur la France, mais pas sur la Suisse.
Peut-être quelques signaux étaient chopés, mais faiblement, à VALLORBE gare, située juste dessous, pour le foyer SNCF( je ne sais pas si la SNCF s' est raccordée, par la suite, au téléréseau ? )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble