25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 19 Mai 2018 18:02

En fait au Mont d'Or il n'y a aucun pylône.

Le Mont d'Or se trouve au sommet c'est lui que l'on voit en Suisse mais à Vallorbe je ne sais même pas si on le voit car on est trop contre la montagne (à vérifier sur Streetview...)

Le pylône TNT se trouve au Morond qui lui est bien + en contrebas du Mont d'Or sur les pentes Nord donc parfaitement bien exposé vers Métabief et totalement caché de la Suisse et de Vallorbe.

Je pense que Morond est à portée optique de Pontarlier Fort de Larmont mais le réémetteur TNT de Morond est un repiquage de Dijon Nuits, même si il est + loin il est quand même + fort que Pontarlier, de plus je ne pense pas que les antennes TNT de Pontarlier Larmont soient tournées vers le Sud en direction de Métabief.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar kiki37 » 20 Mai 2018 19:55

PLAN DE FREQUENCE B700 DANS L'EST le 23/05/18 (Phase 6)
changement de certains canaux:
https://www.recevoirlatnt.fr/profession ... -6/#bottom
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar minos » 23 Mai 2018 15:10

Bonjour comme pour le R1 BELFORT le R1 de MONTBELIARD sont en isofrequence , c'est bien le C46V et non le C48 initialement prévu (voir nouveau tableau) :wink:
minos
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 07 Jan 2009 23:55

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar vincent21 » 31 Mai 2018 18:48

Bonsoir.

L'ancien émetteur de la barillette a été dynamité hier :
https://www.youtube.com/watch?v=AVxSqd6-WTU
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Mario78 » 31 Mai 2018 18:55

vincent21 a écrit:Bonsoir.

L'ancien émetteur de la barillette a été dynamité hier :
https://www.youtube.com/watch?v=AVxSqd6-WTU


Non c'était le 24/05/2018 à 18h03

https://www.youtube.com/watch?v=rfsBtCZ5Ods
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar minos » 10 Juin 2018 13:00

la TNT depuis le déplacement et glissement des canaux dans les multiplex aussi bien sur les émetteurs, Nuit St Georges et Besançon Montfaucon. Après une semaine mouvementée aussi bien pour les installateurs que le registre des doléances, voici une information:

Madame, Monsieur,

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) assure, conjointement avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la protection de la réception télévisuelle. Elle met en œuvre les moyens nécessaires pour déterminer les causes des perturbations de la télévision numérique terrestre (TNT) et propose, le cas échéant, des préconisations pour les faire cesser.
Depuis les opérations de réaménagements de fréquences du 23/05/2018, la réception TNT est fragile dans certains secteurs de votre région sur les multiplex R3 et R7. En effet, la configuration technique du réseau TNT sur ces multiplex est complexe dans ce secteur et génère des brouillages qui peuvent fragiliser la réception pour certains téléspectateurs. Les différentes études menées n'ont pas permis d'identifier une solution satisfaisante permettant d'améliorer la réception chez les téléspectateurs concernés. Ils sont donc invités à opter pour un mode de réception alternatif à l'antenne râteau (satellite, ADSL, câble ou fibre optique).
A ce titre, nous vous rappelons que l'ANFR attribue des aides financières pour accompagner les téléspectateurs dans la mise en place d'une solution d'adaptation de leur équipement télévisuel pour retrouver leurs chaînes. Cette aide à la réception, disponible sous conditions, est ouverte jusqu'à 6 mois après la date de changements de fréquences, soit jusqu'au 22/11/2018.
Pour plus d'informations rendez-vous sur notre site internet;
https://www.recevoirlatnt.fr/particulie ... reception/
minos
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 07 Jan 2009 23:55

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Emmebel » 13 Déc 2018 12:27

Communiqué de l'ANFR publié ce matin :
Changements de fréquences de la TNT dans le secteur de de Belfort et Montbéliard pour mettre fin aux perturbations rencontrées par les téléspectateurs

La fréquence des chaînes du service public va être modifiée dans le secteur de Belfort et Montbéliard le 18 décembre prochain.
Cette opération concernera plus de 15 000 téléspectateurs dépendants de la TNT. Ils risquent de perdre provisoirement ces chaînes et devront procéder à une recherche des chaînes pour les retrouver.

Pourquoi ce changement de fréquence ?

Les travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre du transfert des fréquences de la TNT vers le très haut débit mobile (4G et 5G à l’avenir). Ils ont pour objectif de coordonner les fréquences utilisées en France avec les pays frontaliers pour éviter les brouillages de la TNT.
Qui est concerné par cette opération ?

Ce réaménagement de fréquence concernera potentiellement 127 communes couvertes par les émetteurs TNT de Belfort et Montbéliard (retrouvez la liste de toutes les communes impactées en annexe). Seuls les foyers recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés, soit plus de 15 000 téléspectateurs. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés.

Comment récupérer les chaînes perdues ?

Les réaménagements vont entraîner une perte des chaînes du service public. Ils auront lieu dans la nuit du 17 au 18 décembre. Les téléspectateurs devront donc procéder à une recherche des chaînes dans la matinée du 18 décembre pour retrouver l’ensemble des programmes.

La recherche des chaînes est une manipulation simple à faire. Elle permet de mettre à jour l’ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez.

Il s’agit d’un procédé de recherche automatique des chaînes à activer par le biais de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNT. Ce processus prend quelques minutes.

Des supports d’information pour guider les téléspectateurs

L’ANFR met à disposition des téléspectateurs des plateformes d’information qui peuvent notamment les aider dans la manipulation de la recherche des chaînes :
    - Le site internet : recevoirlaTNT.fr
    - Le centre d’appel : 0970 818 818 (appel non surtaxé)
    - Centre d’appel téléphonique virtuel : assistance.recevoirlatnt.fr
Des aides financières à destination des téléspectateurs et des gestionnaires d’immeubles

Si des difficultés de réception persistent malgré la recherche des chaînes, des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions :
- Pour les téléspectateurs :
    - 120 euros TTC maximum pour adapter l’antenne râteau individuelle
    - 250 euros TTC maximum pour passer à un mode de réception alternatif à l’antenne râteau (satellite, câble, ADSL ou fibre optique)
Ces aides ont pour objectif d’assurer la continuité de la réception des foyers. Elles sont disponibles pendant une durée de 6 mois à partir des changements de fréquences.

- Pour les gestionnaires d’immeubles :
    - 500 euros TTC sur présentations des factures des travaux réalisés.
Cette aide est ouverte 4 mois avant la date des réaménagements et disponible pendant 6 mois.

Source : recevoirlatnt.fr

Pour le moment nous ne connaissons pas le nouveau canal qui a été attribué au multiplex R1 des émetteurs concernés à partir du 18 décembre.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Emmebel » 13 Déc 2018 14:34

Une piste possible pour le nouveau canal du multiplex R1 des émetteurs de Belfort et Montbéliard à partir du 18 décembre, ce pourrait être le canal 48 qui était initialement prévu pour les réaménagements du 23 mai dernier (phase 6 du plan B700). Le canal avait été modifié peu avant le 23 mai pour attribuer le canal 46 au multiplex R1 de ces 2 émetteurs.
Dans la Base de Donnée du CSA c'est toujours le canal 48 qui figure pour le R1 de ces 2 émetteurs, il est donc possible que le canal 48 soit attribué de nouveau à ce multiplex.

Pour le moment ce n'est bien évidemment qu'une simple hypothèse, si quelqu'un a des informations sur le nouveau canal du R1 de Belfort et Montbéliard je le remercie à l'avance de nous en faire part.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar fx » 13 Déc 2018 20:25

Emmebel a écrit:Une piste possible pour le nouveau canal du multiplex R1 des émetteurs de Belfort et Montbéliard à partir du 18 décembre, ce pourrait être le canal 48 qui était initialement prévu pour les réaménagements du 23 mai dernier (phase 6 du plan B700). Le canal avait été modifié peu avant le 23 mai pour attribuer le canal 46 au multiplex R1 de ces 2 émetteurs.
Dans la Base de Donnée du CSA c'est toujours le canal 48 qui figure pour le R1 de ces 2 émetteurs, il est donc possible que le canal 48 soit attribué de nouveau à ce multiplex.

Pour le moment ce n'est bien évidemment qu'une simple hypothèse, si quelqu'un a des informations sur le nouveau canal du R1 de Belfort et Montbéliard je le remercie à l'avance de nous en faire part.


Attention, le canal 48 est toujours utilisé jusqu'à l'été 2019 par l'émetteur suisse du Chasseral, même si le faisceau n'est pas dirigé vers la France. Il serait donc étonnant d'avoir un tel conflit.
Je me suis toujours demandé pourquoi maintenir un canal différent pour le R1 sur ces petits émetteurs urbains alors que tous les autres multiplexes sont en SFN avec l'émetteur principal du Lomont ? D'ailleurs à quoi servent encore ces émetteurs qui ont permis de démarrer la TNT avant la coordination des fréquences pour le point haut, Belfort et Montbéliard ne sont quand même pas des points d'ombre de l'émetteur principal ?
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Emmebel » 13 Déc 2018 20:57

fx a écrit:
Emmebel a écrit:Une piste possible pour le nouveau canal du multiplex R1 des émetteurs de Belfort et Montbéliard à partir du 18 décembre, ce pourrait être le canal 48 qui était initialement prévu pour les réaménagements du 23 mai dernier (phase 6 du plan B700). Le canal avait été modifié peu avant le 23 mai pour attribuer le canal 46 au multiplex R1 de ces 2 émetteurs.
Dans la Base de Donnée du CSA c'est toujours le canal 48 qui figure pour le R1 de ces 2 émetteurs, il est donc possible que le canal 48 soit attribué de nouveau à ce multiplex.

Pour le moment ce n'est bien évidemment qu'une simple hypothèse, si quelqu'un a des informations sur le nouveau canal du R1 de Belfort et Montbéliard je le remercie à l'avance de nous en faire part.

Attention, le canal 48 est toujours utilisé jusqu'à l'été 2019 par l'émetteur suisse du Chasseral, même si le faisceau n'est pas dirigé vers la France. Il serait donc étonnant d'avoir un tel conflit.
Je me suis toujours demandé pourquoi maintenir un canal différent pour le R1 sur ces petits émetteurs urbains alors que tous les autres multiplexes sont en SFN avec l'émetteur principal du Lomont ? D'ailleurs à quoi servent encore ces émetteurs qui ont permis de démarrer la TNT avant la coordination des fréquences pour le point haut, Belfort et Montbéliard ne sont quand même pas des points d'ombre de l'émetteur principal ?

Donc d'après toi ce ne serait pas le canal 48 qui serait retenu ?
De toute façon on verra bien mardi prochain, ce qui est étonnant c'est que le nouveau canal ne soit pas communiqué à l'avance par l'ANFR.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie