25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 21 Juin 2019 14:35

Inconnu25 a écrit:Tu reçois le Lomont chez toi ?
Non, impossible à cause des montagnes, par contre à Thonon la vue est totalement dégagée vers le Nord car Thonon est au bord du lac Léman donc la ville bénéficie d'une exposition vers le Nord parfaite, on voit Lausanne de l'autre côté du lac mais aussi le plateau vaudois, la chaîne montagneuse du Jura qui s'étend de la France à la Suisse ce qui explique la réception du Lomont en TV analogique avec une bonne antenne UHF et même la réception du Lomont en FM avec Bleu Besançon 101.4 FM sur autoradio et même sur un transistor.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Inconnu25 » 22 Juin 2019 13:10

julien74 a écrit:du lac Léman

Le lac Léman avec Léman Bleu TV et NRJ Léman :lol:
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Gaël01 » 18 Sep 2019 10:31

Voici des photos de Besançon - Brégille, prises par l'ami TransistorFR : https://photos.app.goo.gl/u3ivSE9azfSVUBAa7.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Inconnu25 » 23 Sep 2019 13:34

On y vois des satellites et des antennes.

Les antennes sert sans doute à émettre les signaux TNT et FM. et les satellites sert sans doute à recevoir les signaux des chaînes de la TNT et peux-être des radios.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar BAISIN » 23 Sep 2019 16:10

julien74 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Tu reçois le Lomont chez toi ?
Non, impossible à cause des montagnes, par contre à Thonon la vue est totalement dégagée vers le Nord car Thonon est au bord du lac Léman donc la ville bénéficie d'une exposition vers le Nord parfaite, on voit Lausanne de l'autre côté du lac mais aussi le plateau vaudois, la chaîne montagneuse du Jura qui s'étend de la France à la Suisse ce qui explique la réception du Lomont en TV analogique avec une bonne antenne UHF et même la réception du Lomont en FM avec Bleu Besançon 101.4 FM sur autoradio et même sur un transistor.


Je pense qu' on pouvait capter C+ analogique du LOMONT, sur le canal L' 03/C' ou C1 entre 2007 et 2010, sur les bords du Lac léman, quand les émetteurs SSR VHF bande I ont cessé d' émettre, mais, uniquement les plages en clair( signal insuffisant pour le decryptage), voire, même, sur le PLATEAU ROMAND et le MITTELLAND.

Du temps de SRG 1 sur le canal E2 VHF Bande I de BANTIGER( Bern), sur le canal E3 VHF Bande I de Uetliberg( Zurich), et de la SSR 1 VHF Bande I VHF de la Dole Barillette, ces émetteurs Suisses masquaient tote réception du LOMONT sur le LEMAN, le plateau ROMAND, et le MITTELLAND Alémanique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Gaël01 » 17 Déc 2019 23:47

Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT du Doubs : https://drive.google.com/open?id=1MSbjr ... sp=sharing.

Bon visionnage ! :wink:

PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Inconnu25 » 23 Déc 2019 15:52

Gaël01 a écrit:PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:

Il y a un erreur sur le 98.1 de Mulhouse, C'est Radio ECN et non ECN Radio.

Autre erreur : il y a des émetteurs à Belfort en FM et en TNT.

Aussi un autre erreur : Comment tu peux écrire comme titre "Émetteurs dans le Doubs" alors que cette carte concerne pas que le Doubs ?

Pour le 102.4 de Besançon, le nom complète de cette radio est "Radio Campus Besançon".

Encore une erreur, sur Valdahon, il y a un REMS (Radio en milleu scolaire) qui s'appelle RCEF (Radio Collège Edgar Faure) son émetteur se trouve sur le Collège Edgar Faure d'après Mixture et la fréquence est 93.4.

Encore une erreur, il y a les réémetteur pour les Radio France à Saint-Hippolyte.

Il faut réexaminer cette carte au cas où il y d'autres erreurs.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar FREILOTHRINGEN » 06 Mai 2020 23:23

as t on une chance de recevoir la suisse de nouveaux ?
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 21:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar vincent21 » 24 Oct 2020 18:42

Bonsoir.

Je retourne dans une semaine , dans le chalet familiale (pagotin, comme on dit dans le jura), à METABIEF! l'antenne hertzienne date du temps de l'analogique! ils nous manquent des chaînes de la tnt: le r7 de Champagnole : 39H. Je confirme que l'antenne analogique est bien orientée vers champagnole car en r1, c'est la fréquence 48H que l'on reçoit et non 29H de l'émetteur de Mouthe que l'on ne reçoit pas car "caché" par la vallée. Le pagotin se situe allée des jonquilles à METABIEF!

Quelle sorte d'antenne tnt, devrais je avoir pour avoir enfin le r7?

Merci.
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Emmebel » 24 Oct 2020 19:41

Bonsoir,
Voici les caractéristiques des multiplex diffusés par l'émetteur de Champagnole-Le Bulay :
      R2: 21H 740W (TDF).
      R6: 24H 850W (ONECAST).
      R3: 27H 660W (TDF).
      R4: 28H 1kW (TDF).
      R7: 39H 1kW (TDF).
      R1: 48H 3,5kW (TDF).

Si ton antenne te permet de recevoir tous multiplex à part le R7, c'est qu'elle reçoit tous les canaux de 21 à 48, tu devrais donc pouvoir recevoir aussi le R7.
Malgré tout on voit que le R1 (48H) est diffusé avec une puissance plus importante (3,5kW) alors que le R7 a seulement une puissance de 1kW.
Je pense qu'il est possible que ton antenne ne soit pas vraiment adaptée pour recevoir tous les canaux, elle parvient quand même le R1 car il a une puissance plus forte mais le R7 avec une puissance plus faible n'est pas reçu.
Si mon hypothèse est la bonne, pour palier à ce problème il faudrait changer l'antenne pour une antenne prévue pour recevoir tous les canaux de 21 à 48.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie