25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 24 Oct 2020 20:25

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de tourner l'antenne vers le réémetteur de Métabief? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Emmebel » 24 Oct 2020 20:33

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de tourner l'antenne vers le réémetteur de Métabief? :wink:

Vincent21 a déjà dit dans son post qu'il ne pouvait pas recevoir l'émetteur de Mouthe-Métabief car du pagotin en question il se trouve être caché par la vallée.
Je ne sais pas vraiment ce que signifie "caché par la vallée", mais en tout cas il nous dit bien qu'il ne le reçoit pas.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 24 Oct 2020 20:39

Du temps de la TV analogique l'image du réémetteur de Métabief était peut être mauvaise mais avec la TNT peut être qu'à présent on peut capter le réémetteur de Métabief au pagotin. :wink:

Si c'est le cas ça peut expliquer que le réémetteur de Métabief brouille la réception TNT de l'émetteur lointain de Champagnole.

J'ai regardé sur Street View, dans les environs de l'allée des jonquilles les antennes sur les toits des maisons sont tournées vers Métabief, pas vers Champagnole.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar bernard7715 » 25 Oct 2020 03:20

vincent21 a écrit:Je retourne dans une semaine , dans le chalet familiale (pagotin, comme on dit dans le jura), à METABIEF! l'antenne hertzienne date du temps de l'analogique! ils nous manquent des chaînes de la tnt: le r7 de Champagnole : 39H. Je confirme que l'antenne analogique est bien orientée vers champagnole car en r1, c'est la fréquence 48H que l'on reçoit


Emmebel a écrit:Voici les caractéristiques des multiplex diffusés par l'émetteur de Champagnole-Le Bulay :

R2: 21H 740W (TDF).
R6: 24H 850W (ONECAST).
R3: 27H 660W (TDF).
R4: 28H 1kW (TDF).
R7: 39H 1kW (TDF).
R1: 48H 3,5kW (TDF).
Si ton antenne te permet de recevoir tous multiplex à part le R7, c'est qu'elle reçoit tous les canaux de 21 à 48, tu devrais donc pouvoir recevoir aussi le R7.
+1
Car du temps de l'analogique a Champagnole-Le Bulay les canaux étaient pour TF1 le 46, F2 le 53, F3 le 56 et M6 sur 44. C'est dire dans la partie haut de L'UHF. Donc si ton antenne est une demi bande haute, tu ne devrais pas recevoir que les canaux 39 et. 48 de TNT, une antenne demi bande haute ne couvre que les canaux de 38 a 60, les canaux 21 a 38 étant passés a trappe.

A mon avis ton problème viens de l'utilisation d'un câble coaxial de piètre qualité de référence 3V2C ou d'une fiche coaxial mâle de 9mm connecté au récepteur TNT. Si c'est le cas il faudra par du câbles de bonne qualité de référence VATC17 ou VATC19 voir du VATC21, le nombre est l'atténuation du câble pour une longueur de cent mètres de câbles)

La référence des câbles coaxiaux est écrite sur sa gaine tous les mètres.








:arrow: Fiche coaxiale 9,52 mm (IEC)

Attention aux fiches coaxiales. Utiliser des fiches de norme IEC diamètre 9,52 mm blanche a collerette bleu.
Image


Les fiche diamètre 9 mm sont à proscrire, elles sont blanche collerette verte, voir plus rarement a collerette rouge ou encore toute blanche. Quand elles sont connectées sur la prise antenne d'un adaptateur TNT, un téléviseur TNT, un graveur ou un enregistreur a tuner TNT. Elles peuvent faire mauvais contact, avec parfois comme problème la mauvaise réception de certain multiplex, voir leurs non réception alors que les autres multiplex fonctionnent correctement.

Fiches de 9mm
Image

Câble coaxial de piètre qualité de référence 3V2C
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar vincent21 » 25 Oct 2020 07:33

L'antenne sur le toit , que l'antenniste de l'époque (1984, je crois) avait installé pour mes beau-parents, est celle ci:
Image


la Si çà peut aider et si on peut confirmer que cette vieille antenne est bien vers Champagnole ou Mouthe: je vois que l'antenne du chalet (sur le toit) familial est légèrement à gauche du MOROND! La fenêtre du salon ou se trouve la TV avec tuner TNT donne pile poil sur le MOROND!

Peut être qu'avec ces indications, on pourra m'éclairer sur:
-Quel émetteur est orientée cette vieille antenne?
- Pour la nouvelle, si je dois l'orienter de la même façon ou à droite du MOROND?

Merci et bon dimanche!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar kiki37 » 25 Oct 2020 12:27

Si c'est bien l'antenne qui est sur la photo, c'est une antenne VHF inapte à recevoir les émissions UHF . :shock:
Cette antenne était faite pour l 1ère chaîne VHF 819 lignes ou au mieux Canal+ en VHF 625 lignes. Elle ne peut servir actuellement que pour le DAB+ en la mettant en polarisation verticale !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 25 Oct 2020 13:22

Bonjour, :Couc:

Du temps de la TV analogique, il était possible si tu étais dans une zone de réception facile de capter des chaînes analogiques en UHF avec une antenne VHF.

Je me souviens aussi qu'à l'époque à la maison on recevait quand même Canal+ analogique de Gex (canal 5 en Vertical) alors que sur le toit il n'y avait qu'une petite antenne UHF Lambda en Horizontal (pour capter les canaux UHF 21 / 24 / 27 de Gex) et une antenne VHF I avec 2 brins en Horizontal (pour capter TSR 1 La Dôle sur le canal 4).

Visiblement même en TNT il est quand même possible de capter un peu les chaînes TNT en UHF avec une antenne VHF.
Peut être qu'en tournant ton antenne VHF vers le Morond ça captera mieux la TNT de Métabief mais le mieux serait bien sûr de mettre une antenne UHF. :wink:

Si il te reste des antennes UHF comme celles que tu utilisais sur ton balcon à Dijon ça devrait pouvoir faire l'affaire. :D

Allée des jonquilles la réception TNT du Moron doit être parfaite même si tu ne vois pas parfaitement de visu le réémetteur.
Par chance toute la TNT de Métabief est revenue sur le pylône TDF historique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar vincent21 » 25 Oct 2020 14:37

ok, merci!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar BAISIN » 25 Oct 2020 16:30

bernard7715 a écrit:Car du temps de l'analogique a Champagnole-Le Bulay les canaux étaient pour TF1 le 46, F2 le 53, F3 le 56 et M6 sur 44. C'est dire dans la partie haut de L'UHF. Donc si ton antenne est une demi bande haute, tu ne devrais pas recevoir que les canaux 39 et. 48 de TNT, une antenne demi bande haute ne couvre que les canaux de 38 a 60, les canaux 21 a 38 étant passés a trappe.


ERRATUM:
Ces canaux analogiques, c'étaient ceux du MONT RIVEL.

Pour le Bulay, c'était en UHF, les canaux 58,61,64.

Source: PDF anciens émetteurs TV Thierry VIGNAUD.

Oui, à cette époque les canaux 21 à 38 UHF étaient passés à la trappe. Mais ça, c'est déjà du passé ! Hormis le canal 46 UHF, les autres anciens canaux UHF du temps de l' analogique, c'est, maintenant, l' UMTS !
Donc les vieilles antennes UHF "haut " ne peuvent plus être réutilisées.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble