26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar Emmebel » 25 Sep 2014 11:41

Publié hier soir par l'ANFR :
Le mercredi 24 septembre 2014
EMETTEUR TNT PIERRELATTE (Rhône-Alpes)

Si vous êtes orientés vers l'émetteur de PIERRELATTE et que vous ne recevez plus les chaînes M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD (multiplex R4), il s'agit d'une panne temporaire suite à un incident technique. Nous n’avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer.

source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar julien74 » 07 Oct 2014 13:34

Avec ce changement de canal UHF sur le R4 de Pierrelatte ça nous permet de savoir à quel endroit dans la vallée du Rhône le long de l'A7 on peut recevoir l'émetteur de Privas Crête de Blandine qui utilise lui toujours le canal UHF 55. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar Julien26 » 08 Oct 2014 16:36

julien74 a écrit:Avec ce changement de canal UHF sur le R4 de Pierrelatte ça nous permet de savoir à quel endroit dans la vallée du Rhône le long de l'A7 on peut recevoir l'émetteur de Privas Crête de Blandine qui utilise lui toujours le canal UHF 55. :wink:


Coucou tout le monde,

Et moi, ça m'a permis de voir que je n'étais pas gêné par l'émetteur Privas - Crête de Blandine car je ne reçois plus rien sur le canal 55. Par contre, depuis que le R4 est sur le canal 25, ça marche très bien. Le R3 ne sera plus en SFN non plus normalement (canal 48), le reste devrait suivre les canaux cibles de l'émetteur principal. En parlant du R3, il semble ne plus fonctionner sur Pierrelatte (canal 50), les autres muxs fonctionnent sans soucis.

Par contre, j'ai un soucis (sûrement du sfn) car je recevais plutôt bien le R8 sur le canal 51, avec les rebonds du Ventoux. Depuis l'arrivée des R7-R8 sur Alès-Mont Bouquet, la puissance a certe augmentée mais la qualité n'a pas suivi, elle est à 0% de qualité pour une puissance de 66 à 68% sur l'etimo 1t. Ca a fonctionné un peu (seulement sur l'Etimo 1T), ça devait déjà être limite niveau sfn maintenant plus rien.

Alors qu'avant le 23/09 ça faisait 58-60% puissance / qualité 96-97%. Sur un autre décodeur j'avais 82-85% qualité, aujourd'hui plus rien par contre aucune indication pour connaitre la puissance.

Le R7 (canal 41) d'Alès - Mont Bouquet par contre fonctionne très bien, il y a aucun soucis : 67-68% puissance / qualité 96-97% sur l'Etimo 1T.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar julien74 » 09 Oct 2014 02:53

Hello Juju, :Couc:

Je suis passé dimanche dernier sur l'A7 près de chez toi en revenant de vacances et il y a 3 semanes en allant en vacances, j'ai vu ton jolie village perché sur la colline. :wink:

Je n'ai pas testé le canal UHF 50 dimanche car Canal+ était en toute logique cryptée l'après-midi.
Tu ne reçois pas Montpellier sur le canal UHF 55? Reçois-tu des muxs de Montpellier?
Reçois-tu les radios FM de la Crête de Blandine chez toi (les radios publiques sur 89.8 / 94.7 / 96.5 / 98.4 ainsi éventuellent que les radios privées 95.3 / 99.6 / 102.1)?

En fait tu reçois parfaitement le canal UHF 41 d'Alès et le canal UHF 57 du Ventoux mais tu ne capte plus le canal UHF 51 commun à Alès et Ventoux?

Penses-tu possible de capter l'émetteur TNT de Bagnols car je trouve que Oui FM Bagnols 90.1 passe très bien sur l'A7 entre Orange et Malataverne?
Le 90.1 passe même encore un petit peu entre Malataverne et Livron.
Le 97.1 de Malataverne passe de l'aire de Tavel (30) sur l'A9 jusqu'au Péage de Roussillon (38) sur l'A7.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar Julien26 » 15 Oct 2014 15:14

Coucou Julien,

Désolé du temps de réponse, j'ai eu un souci familial.

julien74 a écrit:Hello Juju, :Couc:

Je suis passé dimanche dernier sur l'A7 près de chez toi en revenant de vacances et il y a 3 semanes en allant en vacances, j'ai vu ton jolie village perché sur la colline. :wink:

Je n'ai pas testé le canal UHF 50 dimanche car Canal+ était en toute logique cryptée l'après-midi.


Effectivement, un beau petit village perché :D

Concernant le R3 canal 50, je le reçois plus, je ne sais pas s'il y a un problème avec l'émetteur de Pierrelatte, mais j'ai une force à 62% mais pas de qualité. Un problème SFN là aussi ? Avant ça fonctionné sans problème. Je reçois du coup le R3 sur le canal 33 grâce à mon écho du Ventoux en attendant.

julien74 a écrit:En fait tu reçois parfaitement le canal UHF 41 d'Alès et le canal UHF 57 du Ventoux mais tu ne capte plus le canal UHF 51 commun à Alès et Ventoux?


C'est tout à fait ça. J'en suis certains à 95% pour que c'est un problème de SFN entre ma réception directe d'Alès - Mont Bouquet et de mon écho avec le Ventoux qui m'est utile comme pour l'exemple du R3 évoqué en haut.

De plus, avant le passage du Mont Bouquet, je recevais grâce aux échos le R8 du Mont Ventoux, qui était le mux le mieux reçu. Maintenant j'ai une puissance de signal à 68% mais pas de qualité (parfois détecté mais elle n'est pas stable du tout, on voit que les décodeurs n'arrivent pas à synchroniser).

Du coup, j'ai tenté de faire fonctionner une antenne intérieure, j'ai réussi à trouver un endroit pour réceptionner le R8 du Mont Bouquet. Du coup, j'ai un signal à 48-50% mais une qualité à 95-97%. Je reçois aussi le R7 par ce moyen mais je n'avais pas de soucis avec ce mux. Un peu le R2 mais pas les autres muxs, notamment en bas de bande UHF. C'est pour ça que j'en viens à la conclusion que c'est bien un problème de sfn impossible à régler.

Autre soucis aussi, j'avais régler l'antenne de façon à ce que le R6 sur le canal 37 fonctionne correctement car je suis en SFN aussi entre Alès Mt Bouquet et Pierrelatte. C'est pour ça que je voulais aussi recevoir l'écho du ventoux, pour recevoir le R6 sur le canal 42 en cas de soucis.

julien74 a écrit:Tu ne reçois pas Montpellier sur le canal UHF 55? Reçois-tu des muxs de Montpellier?

Non, par contre par propagation oui. J'ai même reçu une fois des propagations venant de Carcassonne Pic du Nore (j'ai des images), mais c'est très rare et une première.
En tout cas, j'ai rien non plus sur le canal 55, ça peut me rassurer car c'est sur ce canal que je pourrais recevoir le R8 depuis Pierrelatte en juin 2015. Je ne reçois rien depuis Privas non plus dans l'orientation actuelle de l'antenne. Juste une force à 46-48%.

julien74 a écrit:Reçois-tu les radios FM de la Crête de Blandine chez toi (les radios publiques sur 89.8 / 94.7 / 96.5 / 98.4 ainsi éventuellent que les radios privées 95.3 / 99.6 / 102.1)?


Je reçois tout, je sais que je pourrais accrocher la tnt de Privas sans soucis. Mais je sais qu'en me tournant vers Privas, je perds pas mal à réception, et la position actuelle de l'antenne est un bon compromis. La plupart sont orientés de la même façon dans mon quartier entre Pierrelatte et Alès.

Puis, à partir de Juin 2015, il va y avoir beaucoup de muxs en SFN, notamment entre Pierrelatte / Privas et Montélimar (que je peux aussi recevoir, j'avais fait des tests). C'est pour ça aussi que j'avais choisi la position actuelle.

julien74 a écrit:Penses-tu possible de capter l'émetteur TNT de Bagnols car je trouve que Oui FM Bagnols 90.1 passe très bien sur l'A7 entre Orange et Malataverne?
Le 90.1 passe même encore un petit peu entre Malataverne et Livron.
Le 97.1 de Malataverne passe de l'aire de Tavel (30) sur l'A9 jusqu'au Péage de Roussillon (38) sur l'A7.


Je n'arrive pas à recevoir le 90.1 mais je reçois une autre radio, et j'ai pas mal de brouillage. Je pense le recevoir par moment (j'ai testé avec mon tél portable qui fait radio fm). Par contre, je reçois bien le 97.1

Par contre, je crois que la puissance TNT de Bagnol-Sur-Cèze est très inférieure (7,9 W) à la puissance émise pour OUI FM (200 W maximum). A mon avis, c'est tendu.

J'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça pourrait t'aider :wink: : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029467443

Le meilleur test, est de voir si tu reçois le canal 43 (R3) dans ce même coin. Car Alès - Mont Bouquet ne diffuse pas ce mux dans ma direction. Du coup, pour le R3, je n'ai le choix que via Pierrelatte (mais qui ne marche plus) et mon écho du Ventoux (canal 33).
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar julien74 » 15 Oct 2014 17:24

Salut juju, :Couc:

Pas de soucis, tu réponds quand tu veux, je le comprends très bien. :wink:

C'est France Bleu Nîmes 90.2 qui t'empêche de capter le 90.1? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar Julien26 » 15 Oct 2014 18:05

julien74 a écrit:Salut juju, :Couc:

Pas de soucis, tu réponds quand tu veux, je le comprends très bien. :wink:

C'est France Bleu Nîmes 90.2 qui t'empêche de capter le 90.1? :wink:


Non, j'ai testé le 90.2 et c'était TFM mais une réception pas top du tout.

En faite, en me mettant un endroit dans la maison, je viens de m'apercevoir que j'arrive à recevoir OUI FM sur le 90.1 mais on entend quand même un bruit derrière, la réception n'est pas top :wink:

Mais bon, en changeant d'endroit, je reçois une autre radio et encore une autre, bref, beaucoup d'interférence :!:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar julien74 » 16 Oct 2014 00:14

Ah OK donc c'est l'émetteur de TFM à Sampzon en Ardêche qui émet uniquement avec 100 Watts de puissance: www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=5480
Au Sud d'Orange le 90.1 de Oui FM ne passe plus à cause de Skyrock Marseille 90.0 qui passe bien si on a une vue assez dégagée en direction des Alpilles.
Au Nord de Montélimar le 90.1 n'est pas occupé jusqu'au Péage de Roussillon donc ça permet de recevoir des bribes de Oui FM jusque vers Livron.
Après le Péage de Roussillon on commence à recevoir Radio Classique Vienbe sur le 90.0 et Lyon Première sur le 90.2.

Pour la TNT, je crois tout bonnement que le SFN n'est absolument pas réglé, ils captent le signal satellite et le balance tel quel sur les canaux UHF, je doute que des réglages de synchronisation soient fait entre émetteurs en SFN (hormis éventuellement le R1 et le R5).

Pour Montpellier je recevais TF1 / F2/ F3 Montpellier en analogique du côté d'Orange / Pierrelatte mais en effet en TNT ça ne marche plus.

PS: à l'occasion et si tu le souhaites (mais ça ne presse pas...), pourrais-tu me faire une petite liste des radios FM que tu reçois sur ta commune entre le 87.5 et le 108.0?
C'est juste pour ma curiosité personnelle... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar Julien26 » 13 Déc 2014 13:23

Coucou Julien,

Désolé de ne te répondre que maintenant, mais j'ai tout de même réussi à réaliser une une liste de radios reçues et que j'ai plus ou moins réussi à déchiffrer. J'ai fait des tests à plusieurs endroits de chez moi et des orientations différentes aussi :wink:

Concernant la TNT, aucun changement, le R3 de Pierrelatte est toujours au abonné absent, juste un niveau de signal à 65% et rien du tout en qualité, le R1 fonctionne parfaitement, niveau à 65% et qualité 96-97%. J'ai tenté d'appeler l'ANFR, rien à faire, ils le savent, je suis apparemment en zone sensible de la TNT. Bref, heureusement que je reçois tout de même l'écho du Ventoux, le R3 est reçu grâce à ce dernier.

A mon avis, il n'y aura aucun déblocage jusqu'à Juin 2015 où le R3 va changer de canal en passant sur le 48.

Même son de cloche pour le R8 sur le canal 51, on va voir ce que ça donnera en juin 2015 sur Pierrelatte avec le R8 canal 55.

Pour l'instant, j'ai trouvé des alternatives. Sachant que la télévision principale est reliée à l'ADSL, ça ne pose pas de soucis. C'est plus pour les chambres reliées à la TNT.

Mais ce qui me gêne le plus, c'est que l'on vient revendiquer de ne pas arrêter la TNT, mais quand je vois ce genre de chose avec l'ANFR ou encore pour l'histoire des fréquences à 700 Mhz, on l'incite plus que tout. Bref, je n'arriverai jamais à comprendre ... :roll:

Du coup, voici la surprise de Noël, je me suis peut-être trompé à certains endroits, j'espère que ça t'aidera tout de même :D

87.6 – France Inter (Alès – Mont Bouquet)
88.0 – RFM (Aubenas)
88.3 – Radio M (Montélimar - Malataverne)
88.4 – RTL
88.6 – INFO RC (Aubenas)
88.8 – France Culture (Valence ??) – Très faiblement capté
89.3 – Soleil FM (Montélimar)
89.8 – France Inter (Privas)
90.1 – France Inter (Direction Gard) / OUI FM (Direction Montélimar)
90.2 – TFM (Emetteur de Vallon Pont D'Arc à Sampzon) – Brouillé, se mettre en direction de l'Ardèche pour bien capter / France Bleu - Gard Lozère
90.3 – Rire et Chansons (Valence mais réception variable entre Pierrelatte et direction Avignon – rebond des ondes ?)
90.5 – Chérie FM
90.7 – France Culture (Avignon – Mont Ventoux)
91.1 – Rire & Chansons (Montélimar - Malataverne)
91.3 – Virgin Radio (Direction Avignon et direction Montélimar interférence avec une autre radio, très faiblement capté – France Inter)
91.6 – France Bleu Gard (Alès)
91.8 – RTL (Montélimar - Viviers)
92.0 – Fréquence 7 (Aubenas – Vals Les Bains ?)
92.2 – Europe 1 (Montélimar – Viviers)
92.4 – France Musique (Faiblement captée direction Ardèche – Valence)
92.5 – Skyrock
92.7 – Nostalgie (Montélimar - Malataverne)
92.9 – Brouillage Musique Classique (Avignon ?) / Nostalgie (Montélimar)
93.2 – France Musique (Avignon – Mont Ventoux)
93.8 – Fun Radio (Montélimar - Malataverne)
94.0 – RCF (Aubenas et Vals Les Bains)
94.2 – France Musique (Marseille)
94.4 – Radio Intervalle ??
94.7 – France Musique (Privas)
94.9 – Europe 1 (Avignon)
95.1 – France Inter (Le Bleymard 48 ??? - Mal capté, orientation vers le gard)
95.3 – Chérie FM (Montélimar)
95.7 – MTI (Pierrelatte et Bagnol-Sur-Cèze – Saint Alexandre)
95.9 – Skyrock (Valence – Avignon ??)
96.1 – France Culture (Alès – Mont Bouquet)
96.5 – France Culture (Privas)
96.7 – France Info (Bagnol-Sur-Cèze) Moyennement capté direction Gard
97.1 – Ouï FM (Montélimar – Malataverne)
97.4 – France Inter (Avignon – Mont Ventoux)
97.6 – Fun Radio
98.0 – Virgin Radio (Montélimar - Viviers)
98.2 – NRJ (Avignon et Bagnol-Sur-Cèze)
98.4 – France Bleu Drôme (Privas)
98.6 – France Musique (Alès – Mont Bouquet)
98.8 – Fun Radio (Privas / Aubenas) – brouillage avec France Musique
99.0 – ?? (Direction Gard)
99.2 – Radio 16 (direction Ardèche)
99.6 – NRJ (Privas)
99.8 – ?? (direction Avignon)
100.0 – NRJ (Montélimar - Malataverne)
100.2 – Skyrock (direction Avignon)
100.4 – France Bleu Vaucluse (Avignon – Mont Ventoux)
100.7 – France Bleu Drôme Ardèche
100.9 – France Bleu Drôme Ardèche (Montélimar)
101.1 – France Bleu Hérault
101.5 – RFM
101.8 – RTL 2 Drôme (Montélimar – Malataverne)
102.2 – MTI (Montélimar)
102.4 – Fort brouillage, Nostalgie plus entendue
102.8 – Nostalgie (Avignon)
103.0 – France Info (très faiblement capté)
103.4 – France Info (bien capté directement Ardèche – Privas)
103.7 – France Bleu Drôme Ardèche
103.8 – France Bleu (Pierrelatte)
104.1 – RMC INFO (Montélimar - Savasse)
104.5 – RMC INFO (très faiblement capté direction Ardèche - Privas)
104.8 – Europe 1 (direction Pierrelatte – Ardèche)
105.1 – France Info (Alès et Montélimar)
105.3 – France Info (très mal reçu)
105.6 – TFM (Pierrelatte / Montélimar)
105.9 – RTL (Valence - direction Pierrelatte – Ardèche) / Jazz Radio (direction Avignon)
106.1 – RCF (Montélimar)
106.4 – France Bleu Gard Lozère
106.6 – JAZZ RADIO (Montélimar – Malataverne)
106.8 – ECCLESIA (Bagnol-Sur-Cèze – Saint Alexandre)
107.3 – France Inter (Montélimar - Savasse)
107.7 – Radio Vinci Autoroutes 107.7 (La Garde-Adhémar)

A bientôt :)
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar Didier » 13 Déc 2014 14:05

88.8, 92.4, 99.8 et 103.4 se sont respectivement Culture, Musique, Inter et Info depuis l'émetteur du Mont-Pilat dans la Loire.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes