26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar R1R2R3 » 28 Mar 2020 17:35

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum très intéressant grâce à ce fil de discussion.

Dans le message ouvrant ce fil, on peut lire le passage suivant :
Laurent a écrit:Liste des émetteurs du département de la Drôme :
BEAUFORT-SUR-GERVANNE - PUYJOVENT

Il y a 2 pylônes pour la TNT sur le site de Puyjovent, sur la commune de Piégros-la-Clastre :
:arrow: Localisation du pylône TDF qui diffuse les multiplex R1 et R3.
:arrow: Localisation du pylône ITAS TIM qui diffuse les multiplex R2, R4, R6 et R7.

:arrow: Composition du multiplex R1 :
Image
Image

:arrow: Caractéristiques techniques des multiplex :
R7: 23H 25W (ITAS TIM). (sur canal 35 avant le 11/09/2018)
R1: 34H 25W (TDF).
R4: 40H 25W (ITAS TIM).
R3: 41H 25W (TDF). (sur canal 59 avant le 11/09/2018)
R2: 44H 25W (ITAS TIM).
R6: 46H 25W (ITAS TIM).


Je me demandais : comment faîtes-vous pour déterminer quel multiplex est attaché à tel ou tel pylône ? En allant sur place ? En vous basant sur un document institutionnel ou de l'entreprise à qui appartient l'antenne ?

Par exemple, comment puis-je vérifier qui a fait une erreur entre le message de ce forum et un article de presse tel que le suivant qui indique "Un pylône (appartenant à TDF) diffuse les multiplex R2 et R3, un autre équipé par le groupe ITAS TIM (et financé en partie par les collectivités du territoire) les multiplex R1, R4, R6 et R7." ?
Source : https://www.ledauphine.com/drome/2017/06/15/45-000-foyers-prives-de-tnt-apres-le-sabotage-d-un-emetteur-a-piegros-la-clastre

Bien entendu, c'est surtout le comment procéder à la vérification que le qui a écrit une erreur qui m'intéresse. :gratt:

Merci d'avance pour vos réponses !
:Couc:
R1R2R3
 
Messages: 2
Inscription: 28 Mar 2020 15:15

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar Emmebel » 28 Mar 2020 20:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.
La Bases de Donnée des émetteurs TNT publié par le CSA permet de connaitre pour chaque multiplex la localisation géographique de l'émetteur et ses différentes caractéristiques (altitude, hauteur d'antenne, puissance, canal UHF, limitation de rayonnement, etc...). La Base de donnée est téléchargeable sur l'extranet du CSA, c'est ici.
Par contre la Base de Donnée ne dit pas à qui appartient le pylône qui supporte l'émetteur du multiplex ni quel est l'opérateur qui en assure sa diffusion.

Pour savoir de quel pylône il s'agit on se réfère au site Cartoradio de l'ANFR qui répertorie tous les pylônes qui supporte les émetteurs.
Et pour savoir quel est l'opérateur de diffusion le plus simple est d'aller voir sur le site MaTNT de TDF.

Avec toutes ces informations on arrive plus ou moins à s'y retrouver pour actualiser les caractéristiques de tous les émetteurs, avec quand même une incertitude à cause des délais de mise à jour de ces différentes sources d'information quand il y a des modifications.

Pour le cas spécifique de l'émetteur de Beaufort-Sur-Gervanne, le journaliste du Dauphiné se trompe, le pylône TDF diffuse bien les multiplex R1 et R3 comme dans la description de l'émetteur sur le forum, pas les multiplex R2 et R3 comme indiqué sur l'article.
Je pense aussi qu'il se trompe quand il affirme qu'une partie des multiplex diffusé par ITAS TIM serait financé par les collectivités territoriales, en tout cas cela n'apparait nulle part dans nos sources d'information.
Par contre il y a un troisième pylône sur le site de Puyjovent, il appartient à la DDE et il supporte des systèmes de radiocommunications (PMR) du Conseil Départemental de la Drôme, rien à voir avec la TNT mais c'est peut-être de là que vient la confusion.

Tu peux vérifier tout ça dans les sources d'information pour lesquelles j'ai indiqué les liens.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar julien74 » 29 Mar 2020 17:53

Pour ne rien arranger ITAS TIM a été racheté récemment par TDF, conc ITAS TIM appartient à 100% à TDF à présent.

Donc il y a 1 pylône TDF et juste à côté 1 pylône ITAS TIM (qui appartient à 100% à TDF et ce sont des techniciens TDF qui interviennent en cas de panne sur le pylône ITAS TIM).

Cet émetteur fait partie des émetteurs TNT sur lesquels ce sont les chaînes TNT qui financent leur diffusion.

Il existe aussi des petits réémetteurs TNT de faible puissance qui sont financés par les communautés de communes, tu en as la liste sur la 1ère page de ce fil consacré à la drôme:
"Émetteurs mis en place par les collectivités territoriales :
- Arpavon- Chabotte.
- Bourdeaux - La Tour.
- Buis les baronnies - Sans regret.
- Combovin 1 - Les Arreaux.
- Crépol - Ferme Malens.
- Curnier - Serre du Midi.
- Donzére - Le Faubourg.
- Francillon-sur-Roubion - Sud-Ouest - La Concorde.
- Hauterives - Fiquet.
- La Motte-Chalançon - Montagne de l'Eyriau.
- Lus-la-Croix-Haute 1 - les Sièzes.
- Mollans-sur-Ouvéze - Bois de Bluye.
- Nyons 2 - L'Essaillon.
- Oriol-en-Royans - Chuilon.
- Ponsas - Ferme Minodier.
- Saillans 2 - Le Reychat.
- Saint-Nazaire-le-Désert 1 - Montanègre.
- Saoû - Le Veyou.
- Vassieux-en-Vercors - Les Drayes.
- Vesc - Les Arphons."
:arrow: Ces réémetteurs TNT là ce ne sont pas les chaînes TNT qui payent la facture, ce sont les communautés de communes.
Par contre la diffusion de la TNT sur la Tour Eiffel ou sur l'émetteur de Valence ou l'émetteur de Lyon là ce sont les chaînes TNT qui payent la facture.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar bernard7715 » 29 Mar 2020 22:54

julien74 a écrit:Pour ne rien arranger ITAS TIM a été racheté récemment par TDF,
Julien 74 tu vois pas le temps passé, cela fait trois ans et demi passé que le rachat a été effectué. :wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar julien74 » 29 Mar 2020 23:09

Je n'avais plus l'année en tête Bernard… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar R1R2R3 » 13 Avr 2020 09:31

Bonjour,
Merci à tous pour vos éclaircissements !
R1R2R3
 
Messages: 2
Inscription: 28 Mar 2020 15:15

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar Gaël01 » 14 Mai 2020 23:41

Après comparaison, j'ai comme l'impression que la photo sur Romans-sur-Isère - Beauregard correspond en fait à Saint-Jean-en-Royans - Col Gaudissart car les pylônes TDF sont les mêmes.

Ce ne serait pas une erreur de TVNT mais de la galerie de Thierry Vignaud.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar Emmebel » 15 Mai 2020 17:02

Gaël01 a écrit:Après comparaison, j'ai comme l'impression que la photo sur Romans-sur-Isère - Beauregard correspond en fait à Saint-Jean-en-Royans - Col Gaudissart car les pylônes TDF sont les mêmes.

Ce ne serait pas une erreur de TVNT mais de la galerie de Thierry Vignaud.

Tu as sans doute raison Gaël, pour moi le pylône de Romans-sur-Isère qu'on arrive à apercevoir de loin sur Google Maps a l'air différent de celui de la photo de la galerie.
Le mieux serait que tu ailles sur place nous faire une photo du pylône de Romans-sur-Isère, comme ça on serait sûr de la photo :D
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar BAISIN » 15 Mai 2020 19:02

Pour ROMANS SUR ISERE, c'est BEAUREGARD BARET.

COL GAUDISSARD arose le ROYANS( Pont en Royans, St Thomas, St Nazaire, et St Hilaire du Rosier, et même St Marcellin ), l' emetteur se trouve sur la route du Col de la Machine qui mene à la foret de LENTE( VERCORS ), et VASSIEUX.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Messagepar Gaël01 » 16 Mai 2020 11:47

Emmebel a écrit:Tu as sans doute raison Gaël, pour moi le pylône de Romans-sur-Isère qu'on arrive à apercevoir de loin sur Google Maps a l'air différent de celui de la photo de la galerie.
Le mieux serait que tu ailles sur place nous faire une photo du pylône de Romans-sur-Isère, comme ça on serait sûr de la photo :D

Ce n'est pas dans mes projets actuels d'aller à Romans-sur-Isère mais par contre il y a cette photo aérienne publiée sur le Twitter du CTA de Lyon : https://twitter.com/CTALyon/status/1225 ... 54880?s=19.

On peut remarquer que le pylône est assez différent de Saint-Jean-en-Royans, déjà par sa couleur blanche et rouge et par son allure.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse