29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Croz

Messagepar luc56 » 31 Mar 2010 20:30

Bonjour !

Je viens à la pêche aux infos sur la couverture TNT sur Quimperlé.
Certains disent que l'émetteur du poteau vert (towercast) va se voir retirer ses pièces afin de les mettre sur l'émetteur TDF qui actuellement ne diffuse qu'en analogique et n'est pas prévu à priori pour passer au numérique (la discussion a eu lieu chez un revendeur en matos TV, avec un commercial et un technicien).
A noter que personne n'est capable de dire si la ville sera réellement sous couverture TNT, le poteau vert (ou l'autre si ça change) ne pourra pas couvrir la ville entière de toute manière, et les émetteur de Brest ou de Vannes seraient trop loin.

Quand on regarde vers où les antennes pointes on voit que ça va un peu dans tous les sens.

Autre chose encore, l'emplacement de l'émetteur du poteau est assez "incertain", en demandant à plusieurs personnes j'ai eu plusieurs réponses différentes :?
Sur le site TNTtest, l'émetteur étant signalé comme étant celui du poteau vert serait en fait un émetteur radio (selon les commerçants à proximité) ; un peu plus loin (1 km à vol d'oiseau) il y a un autre émetteur installé un peu plus récemment qui serait le vrai émetteur Towercast... D'ailleurs je viens de trouver sur le site du CSA, l'émetteur n'est pas placé au même endroit que sur TNTtest. A 1 km près ça change quand même pas mal la direction pour l'antenne. Toujours dans la même zone (à 1km près) il y a des antennes pour les téléphones... et tout le monde mélange tout. Le poteau vert étant un renseignement un peu vague pour le coup ; surtout que si c'est le site du CSA qui a raison on se demande pourquoi ils parlent du poteau vert vu que ce n'est plus au même endroit.
De plus en cliquant sur l'émetteur sur la carte TNTtest ça indique "Emetteur: QUIMPERLE J. Public", hors celui du jardin public c'est l'émetteur TDF qui n'est pas du tout à cet endroit là.
Petite carte avec les 4 possibilités que j'ai eue :
Image

Quimperlé était censé sortir du noir avec l'installation de ce nouvel émetteur en juillet dernier mais ça ne semble pas être la cas...
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
luc56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 16 Mar 2010 20:50

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Croz

Messagepar GuyStNab » 31 Mar 2010 21:33

Bonsoir,

Le site du CSA n'est pas du tout précis, il y a bien 1 voir 2 kms de différence... :mrgreen:. donc tu peux déjà éliminer celui là :roll:

As tu la possibilité de prendre des photos de ces émetteurs :?:

Image

C'est le Poteau Vert qui diffuse les Multiplex TNT d'après le site http://www.anfr.fr/
(identification 596905 à 596909 soit 5 Multiplex accordés)
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 10:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cro

Messagepar luc56 » 01 Avr 2010 18:04

Je n'ai malheureusement pas de quoi photographier.

J'ai fait un détour en voiture en revenant du boulot, et en effet il n'y a strictement rien à l'endroit indiqué par le csa.
En fait il reste 2 possibilités :
Image
Il y a là bien 2 antennes, celle indiquée pae tnttest étant la plus petite je pense que c'est pour ça que certains pensent que c'est l'autre qui est l'antenne TNT, mais ça se trouve c'est bel et bien la plus petite... Le Poteau vert est trop imprécis comme adresse pour éliminer une des 2 antennes.
J'ai trouvé un article de journal disant que l'émetteur est à proximité de la Villeneuve Braouic, ici entourée. Ca pourrait bien être la plus petite donc...
luc56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 16 Mar 2010 20:50

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cro

Messagepar GuyStNab » 01 Avr 2010 18:41

Bonsoir,

As tu vu des paraboles sur ces émetteurs,

Des panneaux émetteurs UHF, vert ou blanc... :mrgreen:
Image

Des panneaux UHF réceptrices (pas forcement par deux)
Image
:wink:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 10:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cr

Messagepar luc56 » 04 Avr 2010 12:51

Bonjour,

Alors je regarderais si je vois ça la prochaine fois que je passe pas loin, mais ilo semble que le bon est bien celui indiqué par TNTtest.
C'est celui là qui a été installé le plus récemment, et l'info est confirmée par un antenniste. J'ose espérer qu'il sait de quoi il parle.
Les gens confondent sans doute car il est plus petit que l'autre un peu plus qui sert lui pour la téléphonie et se termine par une longue "tige". Et comme on a en tête l'émetteur analogique du Bel Air qui est énorme comparé à ces 2 là, on se dit qu'il est trop petit pour ça...

Là comme ça les panneaux UHF ne le disent rien, mais ce n'est pas très grand, je prendrais les jumelles pour vérifier
... et si l'antenniste se trompe xx...
luc56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 16 Mar 2010 20:50

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cr

Messagepar luc56 » 09 Avr 2010 22:21

Bonsoir !

Image
Image

Le vrai émetteur TNT pour Quimperlé est situé là où j'ai mis le rond rouge sur la seconde carte. Il sert également de support de diffusion à 3 radios.
Tout en haut on voit un (je crois qu'il n'y en a qu'un) panneau blanc ; quelques antennes dans le milieu ; un appendice vert un peu bizarre dans le milieu aussi ; et une parabole en bas. Je n'ai vu qu'un seul panneau ressemblant à ceux de tes photos GuyStNab.
Un "voisin" de l'antenne m'a confirmé que c'était bien celui là, il a vu ça se monter l'été dernier.

A l'endroit indiqué par tnttest il y a un pylone, plus petit, qui semble dépourvu de tout appendice ou panneau quelconque.

Par contre il se pourrait que l'actuelle antenne TDF du Bel Air soit équipée en plus ou à la place de celui du poteau vert car ce dernier ne dessert que partiellement la ville alors que la couverture serait meilleure avec celui du Bel Air.
Comme c'est Towercast qui a le marché je me demande dans quelle mesure cela peut vraiment se faire.
luc56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 16 Mar 2010 20:50

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cr

Messagepar pioupi56 » 12 Avr 2010 11:59

Bonjour,

D'abord merci à tous les participants de ce forum qui est vraiment très complet.

Je me permets d'écrire pour avoir de vos conseils :
- j'ai une maison individuelle de 20 ans environ (antenne rateau sous les combles qui ne fonctionne pas trop, donc je passe par une parabole pour l'instant pour les 6 chaines), sur le secteur de Plomelin (sur un endroit apparement deservi par la TNT). Je ne peut pas vraiment mettre l'antenne sur la cheminée (car elle est recouverte d'ardoises) mais plutôt sur un pignon.
> je souhaite installer une antenne rateau, et souhaiterai avoir vos avis sur des antennistes de QUIMPER et sa région et si possible les prix qu'ils pratiquent (pour l'installation d'une antenne rateau à l'exterieur).


Merci d'avance de vos futures réponses.
pioupi56
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2010 11:52

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cr

Messagepar julien74 » 12 Avr 2010 15:41

Bonjour , :Couc:

Es-tu chez ORANGE pour l'ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cr

Messagepar pioupi56 » 12 Avr 2010 16:04

Non je suis chez SFR avec la box.
Mais elle ne desert bien sûr qu'une seule télé (alors que j'en ai 2 autres).
Et mes paraboles sont trop vieilles et/ou mal orientées pour une reception de la TNT par satellite.

D'où pourquoi j'aimerai m'équiper d'une antenne rateau (je l'aurai bien mise moi-même mais j'ai peur de flinguer mon mur en l'instalant ^^).

Merci de la réponse.
pioupi56
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2010 11:52

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cr

Messagepar julien74 » 12 Avr 2010 23:05

Tu es loin de l'émetteur de Tour du Coteau?:
:arrow: www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=726

Apparemment , tu dépends de Brest Roc Trédudon:
Image
:arrow: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... edudon.htm

Testes ton éligibilité TNT en:
- tapant le nom de ta commune sur www.matnt.tdf.fr
- tapant ton adresse sur www.tnttest.org

Reçois-tu correctement chez toi les radios FM du Roc Trédudon?:
- MUSIQUE 89.4 FM.
- BLEU BREIZH IZEL: 93.0.
- INTER: 95.4 FM.
- CULTURE: 97.8 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)