29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar julien74 » 03 Déc 2016 18:36

As-tu un amplificateur d'antenne? :wink:
Tu as un répartiteur TV 5 sorties pour alimenter ces 5 prises TV murales?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar yenamarre29 » 03 Déc 2016 19:04

Re bonsoir,

pour répondre à Julien74 oui j'ai bien un répartiteur pour toutes mes prises.

Je ne sais pas à quoi ressemble un amplificateur de signal pour vous confirmer ou infirmer cette réponse.

Tout fonctionnait sans problème jusqu’à il y a 2 mois environs.

Je viens d'effectuer un test:
J'ai une TV qui est sur adsl et je vois la télé avec toutes les chaines, j'ai donc débranché la box et effectué une recherche TNT, il s’avère que les chaines incriminés ont totalement disparu de la recherche...Je suppose donc que mon installation n'y est pour rien, mais que je ne reçois plus ce multiplex R7 :shock:
Sur ma 2eme TV qui est dans la chambre j'en suis au même point sauf que là les chaines sont trouvés par la recherche mais impossibles à voir.

Bien cordialement à vous
yenamarre29
 
Messages: 4
Inscription: 03 Déc 2016 13:18

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar julien74 » 03 Déc 2016 20:40

Regardes ce lien: www.tvnt.net/forum/29-finistere-t12701.html
Les chaînes TNT de ton émetteur de Brest n'ont pas tous la même puissance:
:arrow: le R7 est le moins puissant avec 100 000 Watts.
:arrow: le R3 a 107 000 Watts de puissance.
:arrow: le R4 a 141 000 Watts de puissance.
:arrow: les R2 et R6 ont chacun 145 000 Watts de puissance.
:arrow: le R1 est le plus puissant avec 191 000 Watts de puissance.

Il y a 2 possibilités:
:arrow: soit c'est un kit pré-ampli de mât comprenant le pré-ampli fixé proche de l'antenne + une alim' électrique 220 Volts intérieure.
:arrow: soit c'est un ampli TV intérieur.

On dirait que tu n'as pas d'ampli.
En achetant un ampli (20€) et en le branchant dans le grenier ça va booster ton signal pour capter toutes les chaînes sur les 5 prises TV.
Tu es loin de l'émetteur de Roc Trédudon donc il est quasi obligatoire d'amplifier surtout si tu es relié à un répartiteur 5 sorties.

Je te propose de faire un test, enlèves le répartiteur et raccordes directement 1 seule prise TV murale directement sur l'arrivée de l'antenne.
Si ainsi tu arrives à capter le R7 c'est que c'est bien une faiblesse dû uniquement et exclusivement à la présence du répartiteur.

Sans ampli voici ce qui peut permettre d'améliorer ta réception:
:arrow: mettre l'antenne sur le toit pour mieux capter.
:arrow: remplacer ton répartiteur 5 sorties par un répartiteur blindé 2 sorties pour uniquement alimenter les 2 prises qui sont raccordées à un téléviseur.

Le répartiteur 5 sorties affaiblit énormément et inutilement le signal provenant de l'antenne.
Un répartiteur 2 sorties affaiblit encore mais quand même moins que celui de 5 sorties.
Un répartiteur + il a de sorties et + il va affaiblir le signal reçu par l'antenne.
Même si tu n'utilises que 2 prises TV murales (ou même juste 1 seule) le répartiteur affaiblit exactement pareil que si tu utilisais les 5 prises.

Tu as un répartiteur TV à vis ou bien alors c'est un répartiteur TV avec des fiches F?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne et de ton répartiteur? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar kiki37 » 03 Déc 2016 21:12

julien74 a écrit:Le répartiteur 5 sorties affaiblit énormément et inutilement le signal provenant de l'antenne.
Un répartiteur 2 sorties affaiblit encore mais quand même moins que celui de 5 sorties.
Un répartiteur + il a de sorties et + il va affaiblir le signal reçu par l'antenne.
Même si tu n'utilises que 2 prises TV murales (ou même juste 1 seule) le répartiteur affaiblit exactement pareil que si tu utilisais les 5 prises.

+1 :wink:
Image
Les décibels étant une échelle logarithmique*, l'affaiblissement va en grandissant avec le nombre de sorties:
Image
*les décibels:http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar bernard7715 » 03 Déc 2016 22:15

yenamarre29 a écrit:Je ne sais pas à quoi ressemble un amplificateur de signal pour vous confirmer ou infirmer cette réponse.

Pour te faire une idée a quoi peut ressembler un ampli d'antenne. Regarde derrière ce lien

Par contre un preampli d'antenne est composé de 2 éléments, d'un petit boitier ampli qui est installé au plus près de l'antenne et d'une alimentation, qui elle peut se trouvé n'importe ou entre le preampli et les prises murale.
un preampli et son alimentation
Image

Par contre il serait surprenant que cette instalation ne soit pas amplifié, vue le faible niveau signal reçu sur la commune de pont l'abbé a 10 mètres du sol en extérieur. http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=04430b1bc2e1b342a528f2a3b8305aef
Et l'antenne de yenamarre29 est dans les combles se diminue encore plus ce niveau signal.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar yenamarre29 » 04 Déc 2016 11:01

Merci pour toutes ces infos et le mal que vous vous donnez !
Maintenant depuis plus d'un an avec l'installation actuelle sans y avoir touché ni subis de dommage, tout fonctionnait normalement et quel que soit la force du signal.
Simplement j'aimerais que quelqu'un m'explique ce qui à pu survenir depuis ce moment, autre que la baisse du signal à l'émetteur.
Je continue de me renseigner de mon coté.
yenamarre29
 
Messages: 4
Inscription: 03 Déc 2016 13:18

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar Anonymous » 04 Déc 2016 11:25

julien74 a écrit:Le répartiteur 5 sorties affaiblit énormément et inutilement le signal provenant de l'antenne.

Il n'y a rien d'enorme ni d'inutile la dedans c'est logique et mathématique on perd 3 db chaque fois qu'on double les sorties.
Maintenant une installation correcte est censée avoir bien plus de 3 db de marge sinon en numérique la moindre fluctuation
due a la propagation,a la meteo ou aux ermetteurs est catastrophique.
Il faut arreter avec le mythe des emetteurs qui changent de puissance a tout bout de champ.
Un emetteur qui perd la moitié de sa puissance soit les securités l'arretent totalement soit il prend feu. :D
Anonymous
 

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar julien74 » 04 Déc 2016 12:16

Bonjour à vous 2, :Couc:

@ yenamarre29: Dans ton cas le mot d'ordre c'est tout faire pour améliorer la réception, tout faire pour que ton antenne capte mieux le signal.
Si tu ne fais rien , ce n'est pas sûr que tu recaptes à nouveau le R7 tout seul sans rien faire.

Il faut savoir qu'une antenne dans le grenier capte moins bien que si elle était sur le toit, dans le grenier les ondes sont un peu affaiblit par les tuiles par la charpente, en cas de pluie les tuiles mouillées laissent moins bien passer les ondes que les tuiles sèches.
Dans le grenier les ondes ne se propagent pas de façon homogène et puis en déplaçant l'antenne de seulement quelques cm tu peux passer d'une bonne réception à une mauvaise réception en fonction des chaînes TNT.
Sur le toit ton antenne capte forcément mieux tu vas gagner du signal donc tu capteras mieux le R7.

Si tu ne peux pas mettre l'antenne sur le toit, il faut gagner du signal en enlevant le répartiteur 5 sorties TV.
Si en branchant 1 TV directement sur l'antenne tu captes le R7 ça veut dire qu'il n'y a pas de panne de l'émetteur de Brest et que ton antenne va très bien mais que le soucis se trouve après: le répartiteur + les longueurs de câble coaxial jusqu'aux prises murales.

Si en branchant 1 TV directement sur l'antenne tu captes le R7, en mettant à la place du répartiteur 5 sorties TV un nouveau répartiteur TV blindé 2 sorties TV tu vas obligatoirement avoir un meilleur signal car le signal provenant de l'antenne sera moins affaiblit ça se traduira peut être pas le retour du R7 sur tes 2 téléviseurs.

Ce qui est sûr à 100% c'est qu'en amplifiant ton antenne (20€) même en gardant ton répartiteur 5 sorties TV tu capteras parfaitement le R7 et les autres chaînes TNT sur tes 2 téléviseurs car l'ampli va booster le signal dès la sortie de l'antenne ce qui permet de mieux affronter les affaiblissements du répartiteur et des longueurs de câbles coaxial dans ta maison.

Les ondes se propagent plus ou moins bien en fonction du jour ou de la nuit, de la météo, des températures, des saisons, des conditions anticycloniques, des éruptions solaires.
Quand on capte parfaitement le signal d'un émetteur tu n'as pas de soucis car même si le signal fluctue tu as assez de marge par contre quand on est comme toi loin de l'émetteur avec une antenne dans le grenier et un répartiteur 5 sorties on a un signal moyen, on est sur le fil du rasoir et en fonction de la propagation des ondes ça passe ou ça ne passe plus.

Dans le cas du R7 de Brest c'est depuis toujours que le R7 n'émet qu'avec 100 000 Watts, comme c'est le moins puissant ce n'est pas étonnant que celà soit le R7 qui pose des soucis en premier lieu.
Imaginons que le R1 soit avec 100 000 Watts et le R7 avec 200 000 Watts tu aurais une réception parfaite du R7 et tu aurais sûrement des soucis avec le R1.

Tes voisins captent le R7 de Brest?
Tu as un répartiteur à plot, à vis ou un répartiteur avec des fiches F?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne et de ton répartiteur?

Il faudrait que tu fasses le test en débranchant le répartiteur, c'est à partir de ce test que tu pourras être sûr que ce n'est pas une panne de l'émetteur R7 de Brest et que ce n'est pas un soucis de ton antenne et que tu pourras prendre des mesures pour améliorer la réception sur ton installation.

@ Ford: je disais inutilement car le répartiteur alimente 5 prises alors qu'il y a que 2 téléviseurs c'est un énorme gâchis.
Bien sûr si il y avait 5 téléviseurs ça ne serait pas inutile. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar kiki37 » 04 Déc 2016 14:22

julien74 a écrit:@ Ford: je disais inutilement car le répartiteur alimente 5 prises alors qu'il y a que 2 téléviseurs c'est un énorme gâchis.
Bien sûr si il y avait 5 téléviseurs ça ne serait pas inutile. :wink:

Effectivement, en réception TV il ne faut pas multiplier les prises pour "au cas où" comme on le fait pour des prises électriques:
il est bon de passer des câbles pour justement "au cas où" , mais il ne faut pas les raccorder si on n'en n'a pas besoin, pour minimiser les affaiblissements , et comme le dit justement Julien, si tu n'as que 2 TV , enlèves ce répartiteur 5 directions et remplaces le par un 2 directions en laissant débranchés les câbles menant vers des prises inutilisées. Le gain ne sera pas négligeable !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar Anonymous » 04 Déc 2016 17:24

kiki37 a écrit: Le gain ne sera pas négligeable !

Sur une installation amplifiée si.
Si c'est pour éviter de devoir l'amplifier alors la +1000 :D
Cout de l'ampli
Consommation de l'ampli
Fiabilité de l'installation
Anonymous