2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar CorsicaBia » 10 Déc 2017 12:44

Bonjour à Tous

Situé a Talasani Plaine (3 kms au sud de Folelli), jusqu'à il y a 10 jours environ, on avait toutes les chaines nickel avec notre antenne râteau.

Mais depuis, on capte TF1, A2, M6 etc...mais plus la 8, 15, 16 , 17 et 18. Ecran noir et pas de signal :roll:

Pour ceux qui sont de la région, vous avez aussi des soucis avec ce multiplex, c'est le R2 si je ne m'abuse ?

Cordialement
CorsicaBia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 25 Oct 2008 08:15

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar julien74 » 10 Déc 2017 13:23

Bonjour, :Couc:

Ton antenne est tournée vers l'émetteur de Corte Antisanti? :wink:
Tes voisins ont le même soucis?
Tu vis en maison individuelle?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?

Les chaînes qui te manquent ont changé de fréquence le 21 novembre dernier, ton écran noir date de cette période là?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar Emmebel » 10 Déc 2017 13:34

CorsicaBia a écrit:Bonjour à Tous

Situé a Talasani Plaine (3 kms au sud de Folelli), jusqu'à il y a 10 jours environ, on avait toutes les chaines nickel avec notre antenne râteau.

Mais depuis, on capte TF1, A2, M6 etc...mais plus la 8, 15, 16 , 17 et 18. Ecran noir et pas de signal :roll:

Pour ceux qui sont de la région, vous avez aussi des soucis avec ce multiplex, c'est le R2 si je ne m'abuse ?

Cordialement

Depuis le mardi 21 novembre le multiplex R2 a changé de canal sur tous les émetteurs de Corse (voir la description des émetteurs en première page de ce topic).

Sais-tu quel émetteur tu reçois ? Bastia-Serra di Pigno ou Corte-Antisanti
Sur Bastia comme sur Corte, le R2 est passé du canal 51 au canal 37, c'est sans doute depuis cette date que tu ne le reçois plus. Renseigne toi auprès de tes voisins s'ils ont le même problème sur les chaines du R2.

Aprés ce changement de canal il fallait lancer une recherche de chaine pour retrouver celles du R2, je suppose que tu l'as fait ?

Si tu reçois la TNT sur une antenne individuelle, il n'y avait normalement rien à faire sur l'installation, par contre si tu es sur une antenne collective dans un immeuble, l'installation devait être modifiée pour recevoir le nouveau canal du R2, est-ce que cela a été fait ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar CorsicaBia » 10 Déc 2017 14:01

Bonjour

Je réceptionne sur le relais de Bastia-Serra di Pigno, suis en maison individuelle.

J'ai bien évidemment fait une recherche quand il y a eu changement de fréquence (le 21 novembre) et je réceptionnais toutes les chaines. ce n'est que depuis 8/10 jours que le problème se pose.

Quand je scanne, la TV me détecte toutes les chaines, y compris la 8, 15, 16, 17 et 18. Mais j'ai un beau "pas de signal" quand je vais sur ces chaines. Alors que pour toutes les autres, cela fonctionne très très bien, strictement aucun soucis.

On dirait juste que, soit il y a un soucis sur ce multiplex, soit le signal est plus faible qu'avant.

Cordialement
CorsicaBia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 25 Oct 2008 08:15

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar julien74 » 10 Déc 2017 14:16

Sur la la 8, 15, 16, 17 et 18, vois-tu le nom du programme en cours et le nom des programmes suivants (fonction EPG)? :wink:
Tes voisins ont le même soucis? Ils sont pointés eux aussi vers le relais de Bastia-Serra di Pigno?

Tu as combien de % de réception sur ces chaînes?
Si tu as 0% c'est l'émetteur R2 qui est en panne.
Si tu as 100% de réception, l'émetteur est allumé mais il y a de la neige sur la parabole satellite de réception sur le relais de Bastia-Serra di Pigno qui empêche de recevoir les chaînes.

Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?

Si tes voisins sont touchés aussi il faut signaler la panne à l'ANFR en téléphonant dès demain au 0970 818 818
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar CorsicaBia » 10 Déc 2017 14:24

Merci beaucoup pour la réponse.

Quand je vais sur sur ces chaines, je vois effectivement le nom du programme en cours et le nom des programmes suivants, mais l'écran reste noir et pas de signal.

Et effectivement force de signal et qualité sont à 0%

Donc, l'émetteur doit avoir un soucis. Mais comme on est quasiment les seuls dans le coin à passer via une antenne, je ne peux demander à personne. Cependant, si c'est l’émetteur qui est HS, je ne dois pas être le seul à avoir ce soucis (tout ceux qui pointent vers ce relais), c'est cela ?

Merci
CorsicaBia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 25 Oct 2008 08:15

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar julien74 » 10 Déc 2017 14:35

Sur les autres chaînes TNT tu as donc + que 0% ? :wink:

Si le R2 est à 0% c'est alors une panne du R2 sur l'émetteur.
Toutes les chaînes TNT de Bastia sont émises depuis le pylône Towercast sauf le R1 de France TV qui émet sur le grand pylône historique de TDF.

Il faut téléphoner dès demain au 0970 818 818 pour signaler la panne mais à mon avis ils sont déjà au courant.
L'expérience sur ce forum nous montre que les pannes sur émetteurs TNT ne sont pas réparées le week-end (sauf peut être chez TDF...), les techniciens étant eux-mêmes en week-end. :(

Tu ne peux pas capter l'émetteur de Corte Antisanti chez toi?
Reçois-tu sur ton poste radio chez toi ou sur ton autoradio les radios FM de Antisanti:
:arrow: CULTURE 91.0 FM?
:arrow: MUSIQUE 94.8 FM?
:arrow: INTER 98.2 FM?
:arrow: BLEURCFM 100.0 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar CorsicaBia » 10 Déc 2017 14:41

En fait, la panne dure depuis quelques jours, disons une dizaine. De mémoire, c'est depuis le jour ou il y a eu un fort coup de vent. Comme ensuite on a eu de la forte pluie, puis un froid de canard avec de la neige (c'est exceptionnel ici) et qu'elle tient, peut-être que la réparation a pris du retard.

Pour le reste non, on est à un endroit ou notre seul point de visée est celui de Bastia. Pour les autres relais, on a des montagnes qui ne bouchent la vue.

Pour la radio, je ne saurais te dire, il faudrait que je regarde.

Pour TF1, force et qualité du signal sont de 10 et 75. Idem pour M6
Pour A2, c'est 26 et 100

Merci a toi pour ton aide.
Cordialement
CorsicaBia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 25 Oct 2008 08:15

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar julien74 » 10 Déc 2017 14:57

Il y a peut être une panne électrique là haut, les émetteurs TDF pour la FM et le R1 et les émetteurs Towercast pour la TNT et la FM sont peut être alimentés par un groupe électrogène mais le R2 n'est pas relié au groupe élctrogène.
C'est arrivé à Alès lors d'une panne EDF suite à un orage seuls le R1 et le R3 de TDF et la radio FM fonctionnaient encore par un groupe électrogène mais pas le R2 qui lui n'était pas secouru.

Si il y a de la neige là-haut en effet les techniciens Towercast et/ou TDF ne peuvent pas y accéder si ils n'ont pas un véhicule adapté à la neige.

La neige sur la parabole satellite et surtout le verglas entre la neige et la parabole ne permettent plus aux ondes satellite de passer, je ne sais pas si là-haut la parabole satellite a un systême de chauffage pour chauffer la parabole.

Si tu peux jetter un coup d'oeil pour les radios, il me semble qu'Antisanti peut être reçu sur le littoral Est au Sud de Bastia dans la plaine.
Si tu arrives à capter Antisanti alors tu pourrais tourner ton antenne vers lui pour dépanner (si tu peux accéder à ton antenne facilement...)

Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti

Messagepar CorsicaBia » 10 Déc 2017 15:03

Je vais essayer de voir pour pointer vers Corte, mais comme j'ai une belle montagne juste en face. Je ne sais pas si les ondes vont passer ce mur naturel :)

Pas d'ampli et une seule prise TV. Maison individuelle et antenne facilement accessible.
CorsicaBia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 25 Oct 2008 08:15