30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Uzege

Messagepar Anseis » 09 Mai 2008 18:38

Bonjour ,

j'habite pres d'Uzes , de mon toit j'ai une pleine vue sur le mont Ventoux et pourtant pas de signal. J'ai également essayé sur le mont Bouquet et Montpellier sans résultats.

J'utilise un téléviseur Grundig Lenaro LCD 82cm avec tuner TNT intégré (DVB T) et une antenne Optex 60 elements "spéciale réception difficile" , mon antenne se trouve 44°00'38.18"N 4°28'15.68" E à 194m d'élévation ( je sais pas si ça peut aider :gratt: ) Je capte tres bien en analogique dirigé sur le Ventoux (TF1 , F2, F3 marseille (et un peu moins bien F3 Nimes), La 5, M6

Suis-je le seul à avoir ce probleme ? si oui , comment y remedier ?
Anseis
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 09 Mai 2008 18:13

Re: Uzege

Messagepar bb95 » 10 Mai 2008 09:20

Bonjour,

Anseis a écrit:Bonjour ,

j'habite pres d'Uzes , de mon toit j'ai une pleine vue sur le mont Ventoux et pourtant pas de signal. J'ai également essayé sur le mont Bouquet et Montpellier sans résultats.


Vous êtes à près de 80km du Ventoux, l'émetteur TNT a une PAR de 45 W, ce n'est pas étonnant.

Anseis a écrit:J'utilise un téléviseur Grundig Lenaro LCD 82cm avec tuner TNT intégré (DVB T) et une antenne Optex 60 elements "spéciale réception difficile" , mon antenne se trouve 44°00'38.18"N 4°28'15.68" E à 194m d'élévation ( je sais pas si ça peut aider :gratt: ) Je capte tres bien en analogique dirigé sur le Ventoux (TF1 , F2, F3 marseille (et un peu moins bien F3 Nimes), La 5, M6


Le test, dans votre cas (diagramme de rayonnement OK) est la réception de TMC analogique sur le canal 57.

Bien que votre antenne ne soit pas ce qui se fait de mieux, (préferer une fraccaro lambda 14, wisi eb66 ou televes dat 45), elle peut suffire, mais vous devez installer un préampli au plus près de l'antenne (par exemple un FTE ou un johansson) et du câble à faibles pertes (17xATC).

Fignolez l'orientation de l'antenne et ler églage du préampli pour recevoir correctement TMC.

Ensuite, vous devriez recevoir plus ou moins bien certains multiplexes de la TNT, il vous faudra alors ajuster le gain du préampli pour avoir la qualité maximum sur le multiplex le plus difficile.

bb

PS. Tout devrait aller mieux quand l'analogique sera éteint (puissance, couverture, réémetteurs).
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Messagepar Anseis » 12 Mai 2008 09:34

Merci pour les infos , par contre etant à 22 kms du Mont bouquet (je le vois aussi de mon toit) ne sera-t-il pas plus facile de capter un signal sur cet emetteur ?
Anseis
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 09 Mai 2008 18:13

Messagepar bb95 » 12 Mai 2008 14:08

Bonjour,

Anseis a écrit:Merci pour les infos , par contre etant à 22 kms du Mont bouquet (je le vois aussi de mon toit) ne sera-t-il pas plus facile de capter un signal sur cet emetteur ?


Le problème avec le Mt Bouquet est la restriction très importante de la puissance vers l'ouest (http://www.csa.fr/pdf/Ales-Mont_Bouquet.pdf), dans votre direction il y a une PAR de 15 W seulement. Donc installation au top qualité et préampli nécessaire.

Ca ira mieux en 2011...

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

tnt à nimes

Messagepar maurice30 » 20 Mai 2008 22:07

Mildiou a écrit:Toujours pas de nouvelles pour la mise en service de l'émetteur de Nimes ?
.sorti de leurs vachettes et la feria , la culture en est limité à ça. à nimes ,capitale gardoise on fait fort et personne cherche à savoir, les grands travaux et nos impots , là ok . la seule ville du languedoc sans tnt...allez nimes et vive la culture...
maurice30
 

Re: tnt à nimes

Messagepar Phaéton » 21 Mai 2008 12:04

maurice30 a écrit:
Mildiou a écrit:Toujours pas de nouvelles pour la mise en service de l'émetteur de Nimes ?
.sorti de leurs vachettes et la feria , la culture en est limité à ça. à nimes ,capitale gardoise on fait fort et personne cherche à savoir, les grands travaux et nos impots , là ok . la seule ville du languedoc sans tnt...allez nimes et vive la culture...

Le problème avec ce raisonnement, c'est que ce n'est pas la Mairie qui décide d'ouvrir un émetteur TNT...
Mais, bonne nouvelle : le CSA a annoncé lundi que l'émetteur de Nîmes serait équipé avant le 30 juin 2008.
Enjoy !
Phaéton
 

Messagepar reg30 » 22 Mai 2008 10:01

Bjour,
Tres bonne nouvelle pour nous les Nimois car même avec 4 emetteurs TNT autour de nous il est difficile de d'en recevoir un parfaitement.
J'espere que l'emetteur retenue est bien celui du Bas-Rhône car nous avons une antenne pointée sur celui-ci.
Je ferais un petit scan de temps en temps pour vous donner des nouvelles . A bientôt donc.@@+++++++ :wink:
Réception TNT sur Mont Ventoux
2 Akira DHB-B36HDMI-PVR + 2x DD 2.5
1 SCOTT XDT 1040 HDR
Antenne collective mise à jour pour la TNT
Avatar de l’utilisateur
reg30
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 195
Inscription: 21 Aoû 2006 16:42
Localisation: Nîmes

Messagepar olvi » 03 Juin 2008 09:21

Semble ne toujours pas être en service. Vivement sa mise en fonction...
olvi
 
Messages: 2
Inscription: 09 Jan 2007 16:07

signal inconnu

Messagepar domx » 04 Juin 2008 18:15

Bonjour, j'attends comme beaucoup de monde la mise en route de l'emetteur de nimes pour avoir enfin (j'espere) une tele en qualite numerique sans decrochages intempestifs.
Mais j'ai un gros soucis depuis quelques temps ! que ce soit en analogique ou en numerique, le soir (peut etre la journee mais je ne suis pas là), regulierement toutes les 2 minutes precises un signal inconnu me brouille la reception pendant 2, 3 secondes sur mes deux teles (cuisine/salon) ce qui est tres penible et surtout rend impossible un eventuel enregistrement ! je suis sur st cesaire à Nimes. Alors d'autres personnes ont ce probleme et comment pouvoir determiner d'ou vient ce signal et comment le supprimer. merci
Domx
domx
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juin 2008 17:48

Re: signal inconnu

Messagepar julien74 » 05 Juin 2008 11:41

domx a écrit:Mais j'ai un gros soucis depuis quelques temps ! que ce soit en analogique ou en numerique, le soir (peut etre la journee mais je ne suis pas là), regulierement toutes les 2 minutes precises un signal inconnu me brouille la reception pendant 2, 3 secondes sur mes deux teles (cuisine/salon) ce qui est tres penible et surtout rend impossible un eventuel enregistrement ! je suis sur st cesaire à Nimes. Alors d'autres personnes ont ce probleme et comment pouvoir determiner d'ou vient ce signal et comment le supprimer. merci
Tu ne peux malheureusement rien faire , ce signal inconnu est dû a des propagations execeptionnelles des ondes , ce qui fait que selon le temps , la météo , la saison , l'humidité dans l'air , tu reçois des émetteurs lointains français ou érangers qui émettent sur les mêmes canaux que les TV analogiques ou les TV TNT.
ça arrive souvent en Bretagne par exemple où les TV et radios FM espagnoles ou anglaises perturbe la réception des TV et radis FM françaises.
Des passionnés du "DX TV" reçoivent même de temps à autres via leur antenne TV des TV anglaises , scandinaves , russes , polonaises , etc...

Quand tu habites près de l'émetteur des radios FM et TV analogiques / TNT de ta ville (ce qui va être le cas fin juin normallement...) tu ressens beaucoup moins ce phénomène car tu reçois fort l'émetteur de ta ville , dans ton cas , si tu reçois actuellement Marseille , bien que l'émetteur soit puissant , il est très loin et donc tu es amené à constater des variations du signal vu la distance , avec l'émetteur de Nîmes tu n'auras plus ce soucis.

Je suis d'accord avec toi quand la réception TNT se dégrade de temps à autre , ça devient pénible de regarder la TV... :?

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)