30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar rioh » 04 Juil 2015 13:03

en fait oui un répartiteur qui a été posé lors de la rénovation de l'électricité des appartements; nouvelle installation par le bailleur mais travail de cochon sur certains choses: de prises et gaines électriques, boite à fusibles, prise téléphonique et en même temps donc l''antenne et ses prises
J'ai une photo du répartiteur qui n'est pas isolé, qu'ils ont monté à l'envers vu que l'écriture va vers le haut, mais magie de l'informatique j'ai changé l'angle pour qu'on puisse déchiffrer c'est SPT2 de la marque FR?

IMG_5618 réduite.jpg
montage d'origine

IMG_5618 réduite 2.jpg
Modifiée sens



Et je n'ai pas d'autre prise pour faire le branchement direct vers la tv car là il se situe en hauteur à 1m85 à peu près, et pour la proximité de la tv c'est à un peu plus d'un mètre, et les prises du répartiteur se vissent donc je suppose que s'il fallait une rallonge il faudrait une prise avec un embout spécial partant de celle de l'antenne

concernant le voisinage, la quasi totalité utilise des paraboles, (et qui n'ont jamais nuit à la réception ni brouillé auparavant) et un je n'en suis pas sur vu qu'il a internet, par contre je demanderai à quelqu'un qui habite juste à quelques mètres (moins de 50 peut être) de l'émetteur
rioh
 
Messages: 7
Inscription: 02 Juil 2015 18:02

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar julien74 » 05 Juil 2015 00:52

Bonsoir, :Couc:

As-tu la possibilité de raccorder ta télé à une antenne téléscopique ou bien même carrément mettre le doigt dans la prise antenne de ton téléviseur pour voir comment se passe la réception?

Arrives-tu à voir l'antenne au sommet du toit de ton immeuble (depuis la rue par exemple...)?
Je me demande si l'installation antenne ne serait pas un peu ancienne et datant de l'époque de la TV analogique, à cette époque à Nîmes on captait en analogique TF1 et France 2 sur l'émetteur de Montpellier ou Avignon ou Marseille.
Seules France 3 , France 5 / Arte, M6, TMC et TV SUD Camargues (anciennement Télé Miroir...) émettait sur le pylône TDF du Bas Rhône sur la route d'Arles.

Dans l'hypothèse où l'antenne de l'immeuble pointe vers le pylône TDF de Nîmes il est normal que la réception du R8 et d'autres chaînes émettant depuis le pylône Towercast dans ton quartier au 5 rue Messager ne soit pas optimale.

Cette perte brutale du R8 peut aussi provenir en effet d'une panne de l'émetteur Towercast dans ton quartier ce n'est pas exclu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar rioh » 06 Juil 2015 22:15

Bonsoir,

Alors une avancée, j'ai bien été voir la personne qui habite près de l'émetteur,... et elle a toutes les chaînes dont celles du multi R8....
Comme ce sont des barres de bâtiment je me demande si il y en a une par bâtiment ou par groupe car je pourrai en montrer des bâtiments alentours, et une qui se situe sur le bâtiment juste à coté car c'est fait et collé comme un l voir un u avec le bâtiment d'en face relié par ce même bâtiment
Mais les antennes avaient été remplacées il y a 5 ans ou un peu plus, et ils avaient renforcé la tenue avec des fils de métal pour faire 4 extrémités qui partent de l'antenne et sont arrimés vers le sol du toit
oui je me souviens du temps de l'analogique pour France3 on avait droit à la nationale, et à Marseille alors que quelque mètres plus loin ils avaient France 3 nationale et Montpellier!
En plus ce qui était bizarre (bien que je n'ai pas lu la totalité du forum pour voir si c'était normal), mais lors de la sortie des 6 nouvelles chaines normalement on aurait pas dû les avoir dès leur sortie d'après le planning pour le Languedoc Roussillon, et ben en fait si (je pense que c'était grâce à Marseille qui était, elle dans le planning du début, lorsqu'il a fallu faire la recherche elles étaient là et tout fonctionnait bien...

bon du coup ce n'est pas le r8 du 5 rue messager le fautif, 1 chose de vérifiée mais faut voir d'autres sources de pbs....
rioh
 
Messages: 7
Inscription: 02 Juil 2015 18:02

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar Emmebel » 06 Juil 2015 23:37

D'après ce que tu nous dit, l'installation collective de ton immeuble recevrait peut-être l'émetteur de Marseille - Grande Étoile plutôt que celui d'Alès-Ermitage ou même celui du Mont-Bouquet, ça changerait un peu la donne, évidemment.

Pour en être sûr il suffirait que tu nous dise sur quel canal (ou fréquence) tu reçois les chaines, elles sont sur des canaux différents entre Marseille et Alès.
Regarde déjà pour une chaine, par exemple France 3 : sur Marseille elle est sur le canal 23 (490 MHz ou 490166 KHz) et sur les émetteurs d'Alès sur le canal 24 (498 MHz ou 498166 KHz).
Mais c'est vrai que pour France 3 tu peux aussi te contenter de regarder les infos régionales aux alentours de 19H le soir et tu verras si c'est France 3-Marseille ou France 3-Pays Gardois.
Par contre tu peux regarder les canaux (ou fréquences) pour d'autres chaines, une par multiplex.

Si c'est bien Marseille que tu reçois, on peut déjà être sûr qu"il n'y a pas de panne depuis plusieurs jours sur l"émetteur du R8 de Marseille-Grande Étoile, mais par contre il est encore moins étonnant que la réception puisse être perturbée en cas de propagations exceptionnelles.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10698
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar rioh » 09 Juil 2015 21:03

bonsoir, j'essaierai de regarder les réglages de fréquences si la tv le permet pour être mieux fixé sur le fameux émetteur, je le ferai dans le weekend je pense
rioh
 
Messages: 7
Inscription: 02 Juil 2015 18:02

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar rioh » 11 Juil 2015 11:23

Bonjour! Alors j'ai fait une nouvelle recherche et j'ai retrouvé les 35 chaînes mais surtout celles du R8, j'ai pas vérifié si elles tenaient bien sur le temps mais le principale est qu'elles y soient! y avait tv sud qui ne fonctionnait pas et là ça fonctionne aussi apparemment, les autres chaînes en sus étant paris première, etc.. et tf1 et France 2 en sd je pense

Quand à l'émetteur et bien c'est bien sur Marseille encore et toujours, j'ai bien regardé sur France 3:
Canal 23
fréquence: 490.2 MHz
Qualité signal: Fort
Niveau signal: oscille entre moyen (mais la barre de niveau moyen est remplie) et fort
et autres infos:
Pré viterbi 1.22e-04
5s: 1.22e-4
cofdm agc: entre 1039 et 1052 sur cette chaîne

mais bizarre d'être orientés là bas!
rioh
 
Messages: 7
Inscription: 02 Juil 2015 18:02

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar julien74 » 11 Juil 2015 12:25

Bonjour, :Couc:

Ce n'est pas tant curieux, en 2005 la TNT est arrivée sur Marseille Grande Etoile bien avant le début de la TNT dans le Languedoc, c'est sans doute pour ça que l'antenniste a tourné le râteau vers Marseille. :wink:

En effet sur le canal UHF 23 de Marseille Grande Etoile tu as "France 3" en n°3 (France 3 Provence Marseille) et la chaîne locale LCM La Chaîne Marseille ainsi que France 2 SD, France 5, France ô et LCP.

Peux-tu nous dire quel canal UHF tu captes sur les chaînes suivantes:
:arrow: TF1 HD?
:arrow: Canal+?
:arrow: D8?
:arrow: W9?
:arrow: TMC?
:arrow: HD1?
:arrow: 6TER?
:arrow: TV SUD?

Ta TV indique sur le bandeau en bas de l'écran "TV SUD" ou "TV SUD Camargue"?
Tu reçois TV SUD sur la chaîne n°30?
Tu reçois TV SUD Montpellier sur la chaîne n°34?

En effet à Nîmes on peut recevoir TV SUD:
:arrow: sur l'émetteur TDF de Nîmes Mas des Capitelles c'est la grande tour telecom en béton au Nord de la ville, dans ce cas la chaîne porte le nom de "TV SUD Camargue".
:arrow: sur l'émetteur TNT TDF de Nîmes Bas Rhône route d'Arles (c'est le pylône bleu que l'on voit depuis la A9 qui se trouve plein Sud), dans ce cas la chaîne porte le nom de "TV SUD" et elle est sur la chaîne n°30.
:arrow: sur l'émetteur TNT TDF de Montpellier Mont Saint Baudille, dans ce cas la chaîne porte le nom de "TV SUD" et elle est sur la chaîne n°34.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar Julien26 » 12 Juil 2015 15:56

Coucou,

Attention Julien, LCM avait été racheté par mediadusud et arboré un logo bleu écrit "LCM une chaine TVSUD". Mais qui n'aura finalement pas duré longtemps, à cause de problèmes du groupe mediadusud (voir articles en bas). Elle a trouvé son salut par un protocole signé entre Christophe MUSSET (Président de TVSUD) et Christian BARTOLI, maintenant Directeur Général de TV Sud Provence. Dernièrement, une signature avec Télé Paese, une chaine locale Corse, pour la "co-production et diffusion de contenus".

Actuellement son logo diffère de ceux de TVSUD et apparaît transparent.

Voir son site internet : http://www.tvsudprovence.com/info/

Pour les autres TV SUD, le fond est toujours orange et appartiennent toujours à Mediadusud. J'ai un doute pour TV Sud Provence.

Sources :

Articles
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/02/13/la-television-locale-lcm-face-un-plan-social-655209.html
http://www.televisionslocales.com/2015/03/medias-du-sud-strategie-de-mutation-du-modele-des-televisions-locales/
http://www.scoop.it/t/televisions-locales/p/4042151655/2015/04/24/marseille-tvsud-provence-la-chaine-marseille-se-renforce-la-lettre-economique-et-politique-de-paca
http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2015/04/24/marseille-tvsud-provence-la-chaine-marseille-se-renforce/
http://www.corsenetinfos.fr/Television-Signature-d-un-partenariat-entre-Tele-Paese-et-TV-Sud-Provence_a16077.html

Site web :
TV Sud Provence - http://www.tvsudprovence.com/info/
TVSUD (mediadusud) - http://www.mediasdusud.fr/
TVSUD production - http://tvsudproduction.com/


Bref, c'est déjà un bon indicateur de départ, pour savoir si Rioh capte une ou plusieurs TV SUD.

Et tous ce qui tu dis reste d'actualité bien sûr :!:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 12:34

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar rioh » 14 Juil 2015 20:48

Bonsoir!
alors julien je reprends ton listing, mais j'ai en fait regardé avec la tv principale (qui avait été achetée et installée pile poil lorsque l'analogique avait été abandonné (d'ailleurs j'ai assisté en direct avec l'ancienne tv à l'extinction!), et qui est HD), et avec un décodeur 'connecté sur la seconde prise connectée dans une chambre) acheté sans faire attention à ce qu'il soit hd ready ou non, et en fait lorsque les nouvelles chaînes étaient sorties, j'ai amèrement constaté qu'il n'était pas HD!
donc je te donne le récap en 1er avec la TV, et en second avec le décodeur) :

Peux-tu nous dire quel canal UHF tu captes sur les chaînes suivantes:
:arrow: TF1 HD? Canal 27 522.2 MHz
Décodeur sd: 26 514.000 MHz
:arrow: Canal+? Canal 30 546.2 MHz
Décodeur: 30 546.000 MHz
:arrow: D8? Canal 59 778.2 MHz
Décodeur 59 778.000 MHz
:arrow: W9? Canal 35 586.2 MHz
Decodeur: 35 586.000 MHz
:arrow: TMC? Canal 26 514.2 MHz
Décodeur: 26 514.000 MHz
:arrow: HD1? Canal 29 538.3 MHz
:arrow: 6TER? Canal 38 610.2 MHz
:arrow: TV SUD? Provence canal 23 490.2 MHz
Décodeur: Lcm Marseille canal 23 490.000 MHz

*Décodeur: Tv sud Camargue Cévennes: 28 530 marche pas force du signal: 45% qualité: 0%

donc le décodeur décode presque toutes les chaînes même celles qui ne fonctionnent pas alors que la tv ne les montre pas après une recherche 'mais bon comme c'est en mode auto elle doit se dire que si ça marche pas on la met pas...)
et il decode même tf1 et France 2 hd, mais que le son et il dit que le format de l'image n'est pas supporté...
enfin voilà!
rioh
 
Messages: 7
Inscription: 02 Juil 2015 18:02

Re: 30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Messagepar julien74 » 15 Juil 2015 01:08

Coucou, :Couc:

Ton listing indique que malgré la proximité avec le pylône TNT Towercast de Nîmes ( download/file.php?id=12671&mode=view ) tu reçois en fait toutes les chaînes TNT sur l'émetteur de Marseille Grande Etoile aussi sur la TV que sur le décodeur externe: marseille-grande-etoile-et-pomegues-t12644.html
Tu ne reçois aucune chaînes en provenance de Nîmes: ales-nimes-besseges-la-grande-combe-vallee-d-t12659.html

Dans ton listing ta TV capte TF1 HD en n°1 sur le canal UHF 27 ainsi que TF1 SD en n°51 sur le canal UHF 26.
Ton décodeur qui ne gère pas la HD capte en n°1 TF1 SD sur le canal UHF 26, il mémorise aussi TF1 HD en n°51 mais comme tu as un décodeur SD tu ne peux pas exploité ce TF1 HD tout comme France 2 HD, M6 HD, Arte HD ainsi que les 6 nouvelles chaînes de HD1 à Chérie 25.

Dans ton immeuble l'antenniste a installé et réglé un filtre qui laisse passer les canaux UHF sélectionnés par cet antenniste et qui passe à la trappe tous les autres canaux UHF.
Ce filtre laisse donc passer les canaux UHF de Marseille selon les désirs de l'antenniste qui a pointé l'antenne sur Marseille et passe à la trappe tous les autres canaux UHF dont ceux utilisés par les émetteurs TNT de Nîmes, d'Avignon Centoux et Marseille Mont Saint Baudille.

TV Sud Camargue sur le canal UHF 28, c'est sur le pylône TDF de Nîmes au Mas des Capitelles ( http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=921 ) mais l'antenniste n'a pas dû mettre une antenne vers cet émetteur donc il n'a pas laissé passé non plus le canal UHF 28 sur le filtre.

Dernier truc, si tu as encore une panne TNT, pour dépanner tu pourrais essayer de capter la TNT sur ton émetteur TNT Towercast près de chez toi, vu la proximité tu dois pouvoir le capter même avec juste un bout de fil dans le trou de la prise antenne de ta télé ou de ton décodeur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)