31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar pujos » 02 Juil 2011 22:41

Je n’ai fait mention que de ce qui m’a été indiqué par Tous au numérique et qui concerne la TNT. L’analogique, les radios, les mobiles, les autres services, je ne sais pas alors j’en parle pas. De plus, il ne faut pas aller plus vite que la musique et tourner ton antenne demain matin. Aujourd’hui, rien n’est en fonction à Lafilaire. Ce que j’ai mentionné m’a été donné directement par Tous au numérique mais ils ne m’ont pas chargé de l’annoncer. La mise en oeuvre effective reste subordonnée à une annonce officielle émanant directement de Tous au numérique.
Le reste est supputation :
- Les riverains de Lafilaire, je n’en connais aucun, ils verront ce qu’ils ont à faire.
- Les chaînes analogiques : je ne vois pas pourquoi ils déploieraient l’analogique à Lafilaire, le mettraient en route le 24/09 pour l'arrêter 6 semaines plus tard. Le déménagement de la TNT est indépendant et découplé de l’arrêt de l’analogique, même si ça va se passer à peu près en même temps.
- Pechbonnieu : moi aussi j’ai vu les mêmes infos de diverses sources et sur divers sites. Ce que j’ai mentionné ici, je le tiens directement de Tous au numérique.
Par contre il est vrai que la mise à l’arrêt progressif des tous les services diffusant des ondes électromagnétiques à Bonhoure découle de raisons plus politiques que techniques ou de santé. La mairie ne renouvelle pas le bail (échu depuis fin 2009) ; rien ne l’y contraint, c’est un choix politique. Par mesure conservatoire relative au service dû au public, elle autorise, à titre précaire, la poursuite des activités, le temps que les opérateurs mettent en œuvre les alternatives. Pour la TNT, selon Tous au numérique, c’est le 24/09.
pujos
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juin 2011 19:40

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar Emmebel » 26 Juil 2011 23:45

Le CSA a publié aujourd'hui 26 juillet un communiqué de presse nous confirmant la nouvelle, donnée ici le 30 juin par pujos, sur le remplacement de l'émetteur de Bonhoure par Lafilaire :
L’émetteur Toulouse-Lafilaire remplacera Toulouse-Bonhoure pour la desserte de Toulouse par la TNT

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé, le 19 juillet 2011, d’autoriser l’émetteur de Toulouse–Lafilaire pour la desserte de la zone de Toulouse-agglomération par la télévision numérique terrestre.

Ce site a été proposé par les chaînes à la suite de la décision de la ville de Toulouse en 2010 qui avait demandé le démantèlement du site de Toulouse-Bonhoure.

Le Conseil a décidé du calendrier de cette opération :
- dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2011, l’émetteur de Toulouse-Bonhoure cessera d’émettre en mode numérique. L’émetteur de Toulouse-Lafilaire commencera la diffusion des chaînes de la TNT quelques heures plus tard ;
- le mardi 8 novembre 2011 : la diffusion analogique sera arrêtée sur l’émetteur de Toulouse-Bonhoure et les fréquences de diffusion de la TNT depuis l’émetteur de Toulouse-Lafilaire seront modifiées.

Seul un nombre limité de foyers situés entre les deux sites pourraient avoir à réorienter leur antenne « râteau ». Ils pourraient avoir intérêt à le faire à partir du 27 septembre, s’ils veulent recevoir la TNT sans attendre le 8 novembre 2011.

Le Groupement d’intérêt public France télé Numérique assurera l'information et l'accompagnement des téléspectateurs qui devront réorienter leur antenne râteau à cette occasion.


sur le site du CSA, c'est ici : http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=133803
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar MITEL » 27 Juil 2011 08:09

Bonjour, à l'origine de la création de TLT cette chaine locale était diffusée sur le pylone de Lafilaire avant d"etre transféré sur Bonhoure.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar Jack31 » 30 Juil 2011 01:57

Voici l'article de la Dépèche du Midi de ce vendredi 29 juillet 2011 qui confirme la fin du "règne" de l'émetteur de Bonhoure. http://www.ladepeche.fr/article/2011/07 ... louse.html . Vu la proximité des deux émetteurs, il y aura sûrement peu d'antennes à réorienter. Rien à rajouter. Au revoir Toulouse-Bonhoure et bienvenue à Toulouse-Lafilaire!
Émetteur de Pech David. Antenne collective réorientée vers Pech-David suite au changement d'émetteur de certains multiplex. Habite près de la route d'Albi à Toulouse quartier Croix-Daurade.
Jack31
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 27 Nov 2005 03:14
Localisation: Toulouse (31) Croix-Daurade

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar sos31 » 22 Aoû 2011 11:42

Pour info, message émanant du coordinateur technique des régions (FTA), je cite:

Bonjour,

je vous confirme bien dans l'état actuel des sites et notamment en considérant le problème particulier lié à l'émetteur de Toulouse Bonhoure, que PECHBONNIEU n'est pas reconduit en TNT.

La diffusion de la TNT de Toulouse Bonhoure sera prochainement arrêtée et sera reprise à partir du site de LAFILAIRE.
sos31
 
Messages: 2
Inscription: 05 Avr 2011 16:23

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar bernard7715 » 22 Aoû 2011 13:54

Rein nouveau, le CSA avait fait un communiqué sur l'arrêt de Bonhoure le 26juillet.
Voir le message de Emmebel a la même date dans ce fil de discussion.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar Palo » 28 Aoû 2011 11:31

Vous connaissez sûrement déjà les canaux qui seront utilisés le 8 Novembre sur Lafilaire :

  • R1 : C55
  • R2 : C38
  • R3 : C24
  • R4 : C27
  • R5 : C25
  • R6 : C36
  • Puissance : 4 kW
  • Gabarit :

    Image

:)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar Emmebel » 28 Aoû 2011 18:08

Merci beaucoup pour le magnifique gabarit de rayonnement.
Effectivement les autres données étaient déjà connues... je parle pour moi bien entendu.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar kmf31 » 28 Aoû 2011 18:59

Il semble sur Toulouse Bonhoure ca fait seulement 2 kW pour les emetteurs TNT (et je crois 2.1 kW pour le Multiplexe HD):
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... nhoure.htm
TV analogique :
1 émetteur UHF de 2 kW PAR
2 émetteurs UHF de 9 kW

TV numérique :
5 émetteurs UHF de 2 kW PAR
1 émetteur UHF de 2,1 kW PAR

Pour les emetteurs analogiques c'est celui de TLT qui est plus faible (2 kW) et les deux a 9 kW sont pour M6 et Arte/FR5.

Donc pour la TNT la puissance devrait doubler vers 4 kW. Deja actuellement avec 2 kW j'ai une tres bonne reception a 7 km de Bonhoure et ca devrait encore s'ameliorer. Notamment jusqu'ici je peux choisir entre l'antenne rateau de mon immeuble ou une antenne interieure amplifiee.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar Palo » 28 Aoû 2011 21:51

Bonhoure :arrow: Lafilaire :

  • Altitude : 196m :arrow: 198m
  • Hauteur des antennes : 60m :arrow: 59m
  • Puissance : 2 kW :arrow: 4 kW

Gabarit R1, R2, R3, R4 & R6 de Bonhoure :

Image

Gabarit R5 de Bonhoure :

Image

:)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ