31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 11 Oct 2008 10:06

Arrives-tu à recevoir correctement SUD RADIO 102.0 (fréquence du Pic du Midi de Bigorre)
En effet , c'est bizarre cette histoire , mais comme je l'ai dis plus haut , ça m'étonnerait qu'ils suppriment l'émetteur de Toulouse-centre , au pire il sera déplacé mais ils ne vont sûrement pas laisser une partie de Toulouse sans la TNT et la 5 , 6 et TLT en analogique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar kmf31 » 11 Oct 2008 11:20

Merci pour le tuyau. ;)
Je viens d'essayer sur la frequence 102.0 MHz. Avec mon petit radio de la cuisine je capte quelque chose mais c'est super perturbee et c'est quand meme un bon radio (je crois 450-500 FF il y a 14 ans) avec une bonne reception et surtout avec un reglage tres precis de la frequence (en unites de 0.05 MHz par un afficheur numerique). Les autres chaines marchent tres bien, par exemple France info sur 105.5.

Dans le sejour j'ai le radio integre dans mon ampli homecinema (aussi avec un reglage exacte de la frequence). Ici il n'y a presque rien sauf que de perturbations. Pour l'ampli j'ai un cable d'antenne que je peux brancher a une 2eme prise antenne murale (juste pour les radios et la 1ere pour la TV avec la TNT et les chaines analogiques) mais a la limite et pour les frequences en bonne reception le cable antenne tout seul, branche a l'ampli mais pas branche au mur, suffit assez aisement comme antenne pour le radio FM.
Si le cable n'est pas branche au mur ca fait muet en 102.0 et si il est branche ca fait de perturbations mais presque sans signal.

Il faut preciser qu'il y a vraiment une grosse coline entre Ramonville et la Garonne et c'est logique que ca bloque l'emetteur de Pic de Midi. L'outil flash de TDF me semble bien plausible pour ca. Notamment il affiche une bonne couverture sur la coline mais pas derriere.


Ce qui est interessant il y a quelques annees (avant l'arrive de la TNT) j'avais demenage a l'interieur de Ramonville entre deux immeubles a 100-200 m et j'ai ete oblige de rescaner les chaines analogiques qui avaient change en frequence dans mon nouveau logement. Notamment dans l'ancien immeuble j'avais aussi une autre variante de France 3 (je crois celle de cote Marseille/Montpellier ou quelque chose comme ca) en plus de France 3 de Midi-Pyrenees. Donc soit il y avait un autre emetteur (peut-etre celui de Carcassonne qui a aussi une couverture theorique pour mon village) ou ils avaient une source par le cable dans cet immeuble et ils ont artifiellement mis les frequences analogiques dans le reseau cable (tu sais le truc cable compatible aux televiseurs analogiques mais incompatible a la TNT hertzienne).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Messagepar julien74 » 11 Oct 2008 11:56

Ok donc si même la radio FM du Pic est perturbée , ça laisse pas beaucoup de chances pour la TV analogiques ou TNT de ce même Pic.
En regardant sur ta carte avec l'outil flash de TDF sur le site www.matnt.tdf.fr , on peut voir que ta commune est un tout petit peu couverte par le Pic du Midi , un peu plus par Carcassonne Pic de Nore et quasiment entièrement couverte par Bonhoure.

Il est fort probable que celà soit Carcassonne que tu avais car cet émetteur diffuse en analogique 2 FRANCE 3: FRANCE 3 SUD TOULOUSE et FRANCE 3 SUD MONTPELLIER il me semble.
Mais avais-tu dû changer aussi les canaux analogiques pour la 5 , la 6 et TLT?

Sur le Pic du Midi , il y a en analogique FRANCE 3 SUD TOULOUSE et FRANCE 3 AQUITAINE.

Si tu avais reçu le câble analogique , tu aurais eû d'autres chaînes (MTV , EUROSPORT , PLANETE , CANAL J par exemple).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar kmf31 » 11 Oct 2008 14:38

julien74 a écrit:Il est fort probable que celà soit Carcassonne que tu avais car cet émetteur diffuse en analogique 2 FRANCE 3: FRANCE 3 SUD TOULOUSE et FRANCE 3 SUD MONTPELLIER il me semble.
Mais avais-tu dû changer aussi les canaux analogiques pour la 5 , la 6 et TLT?


Je ne suis plus sur, peut-etre pas. J'ai du changer pour certaines chaines mais pas toutes.
Une autre difference: avant (sur l'emetteur de Carcassonne) il n'y avait pas de piste Nicam sur FR3 (c'etait autour de l'annee 2000), seulement la piste mono analogique de basse qualite qui va avec le Secam. Apres mon demenagment je crois c'etait en Nicam avec FR3. Peut-etre l'emetteur de Bonhoure etait mieux equipe pour ca (ou "plus tot" equipe en Nicam). A l'epoque le Nicam n'etait pas a 100% partout ni pour toutes les chaines.

Les autres chaines n'avaient pas change, c.-a-d. le Nicam Stereo etait disponible sur TF1, FR2, ARTE, M6 mais pas sur TLT ni sur Canal+ (analogique en claire) et ca sur les deux emetteurs.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Messagepar julien74 » 12 Oct 2008 10:17

Concernant CANAL+ en analogique , elle ne pourra jamais être en stéréo car son cryptage n'est pas compatible avec la stéréo.
TLT , c'est plutôt normal qu'elle n'ait pas le NICAM , elle concentre son argent à d'autres choses sans doute plus importantes.

Je pense qu'avant tu devais avoir 2 antennes , 1 sur Carcassonne pour la 1 , 2 , 3 et une autre sur Bonhoure pour la 5 , 6 et TLT. Par contre recevais-tu CANAL+ correctement à l'époque? as-tu dû changer de canal pour CANAL+ quand tu as déménagé?

Je pense qu'actuellement tu dois être sur Pechbonieu pour la 1 , 2 , 3 et C+ et Bonhoure pour la 5 , 6 et TLT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar kmf31 » 12 Oct 2008 16:38

julien74 a écrit:Concernant CANAL+ en analogique , elle ne pourra jamais être en stéréo car son cryptage n'est pas compatible avec la stéréo.

Je suppose ca aurait pu marcher si le Nicam n'etait pas crypte (seulement l'image et le son mono) mais j'imagine C+ n'a pas voulu laisser le son en claire.
En tout cas pour moi c'etait (et c'est toujours) un argument tres fort contre un abonnement Canal+ en analogique. Une seule chaine analogique et en plus en mono a 30 Euros ca fait quand meme cher mais bon de nos jours il y a Canal+ en TNT ou par Adsl en meilleure qualite (Stereo et meme ac3) et avec plusieures chaines (mais je n'y suis toujours pas abonne :lol:).
Je pense qu'avant tu devais avoir 2 antennes , 1 sur Carcassonne pour la 1 , 2 , 3 et une autre sur Bonhoure pour la 5 , 6 et TLT. Par contre recevais-tu CANAL+ correctement à l'époque?

Oui, a peu pret. Je regardais les Simpsons en claire le samedi soir a 20h00.

as-tu dû changer de canal pour CANAL+ quand tu as déménagé?

Je ne suis plus sur mais apparement oui si j'avais Canal+ par Carcassonne.

Je pense qu'actuellement tu dois être sur Pechbonieu pour la 1 , 2 , 3 et C+ et Bonhoure pour la 5 , 6 et TLT.


En fait c'est exactement ca. Je viens de regarder sur ma tele les frequences des chaines analogiques:

TF1 = 663 MHz = Canal 45
FR2 = 615 MHz = Canal 39
FR3 = 599 MHz = Canal 42
Ces 3 chaines sont manifestement de Pechbonieu selon:
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/emet-tv.pdf
Pour:
C+ = 191 MHz = Canal 7 (?)
la formule standard (lien entre frequence et Canal) doit etre differente et je ne suis pas 100% sur, probablement c'est aussi Pechbonieu mais theoriquement ca pourrait aussi etre Carcasonne (mais ca necessiterait quand meme 3 antennes sur mon immeuble, peu probable et dans ce cas j'aurais autres chaines en double pour la frequence!).

Le reste:
ARTE/FR5 = 559 MHz = Canal 32
M6 = 575 MHz = Canal 34
TLT = 599 MHz = Canal 37
colle parfaitement avec Bonhoure selon le fichier ci-dessus (pour la 5 et la 6) et aussi selon:
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/tvlocales.pdf
pour TLT.
Ca colle aussi avec la liste ici:
http://www.tvnt.net/multiplex_frequences.htm
qui contient egalement les frequences analogiques pour Bonhoure.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Messagepar julien74 » 12 Oct 2008 19:54

Oui , CANAL+ canal 7 c'est bien Pechbonnieu.
canal 05 = 176 MHZ.
canal 06 = 184 MHZ.
canal 07 = 192 MHZ.
canal 08 = 200 MHZ.
canal 09 = 208 MHZ.
canal 10 = 216 MHZ.
(comme tu peux le voir ici: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/canaux.htm )

Tu sais sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 et aussi le satellite ATLANTIC BIRD 2 , CANAL+ analogique a 2 sous porteuses pour le son , 1 en mono crypté , 1 en stéréo clair ( http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=& ... ordre=freq ). Tous les émetteurs analogiques de CANAL+ en province sont alimentés via une parabole de réception pointée sur l'un de ces 2 satellites.

En TNT , reçois-tu les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ SPORT , TPS STAR et PARIS PREMIERE?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar kmf31 » 14 Oct 2008 14:19

D'abord encore une fois merci pour ces infos et le lien tres interessant. Deja ca explique la petite differente entre TNT et TV analogique pour le lien entre frequence et canal.

julien74 a écrit:En TNT , reçois-tu les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ SPORT , TPS STAR et PARIS PREMIERE?


Oui, tout a fait. Aucun probleme sauf que Canal+Sport reste en mpeg4 et je dois alors passer par le PC ou j'utilise vlc avec mon tuner TNT-USB (aussi pour la TNT-HD je devrai faire ca) et qui decode le mpeg4. Sur le decodeur salon (thomson DTI 1001) il n'y a que le son avec Canal+Sport pendant la periode en claire mais les trois autres chaines, qui passent en mpeg2 quand elles sont en claires, fonctionnent aussi sur le decodeur salon (au moins la derniere fois quand j'ai teste).

Sinon juste ici le scan ne detecte pas encore le R5 sur Toulouse Bonhoure.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Messagepar julien74 » 14 Oct 2008 21:35

OK , donc tu captes la totalité des chaînes en clair et partiellement en clair disponible sur la TNT. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar zorglub01 » 09 Nov 2008 18:50

petite question au passage je suis brancher sur pic du midi et depuis le passage en hd je ne recois plus le mutiplexe R1, alor que avant y avait pas de souci, sui je le seul

code postal de rsidence 82290
zorglub01