31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Franck Morin » 19 Fév 2021 21:18

Bonjour,
sur quel émetteur es-tu ? Pech David ? Le pic du midi ?
tu captes vià occitanie Toulouse ?

Edit, j'ai ma réponse, donc Pech David...

Digitalbitrate ne donne pas trop d'indice actuellement...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar bluevince » 19 Fév 2021 21:37

cpagrave a écrit:Vous aussi vous avez l'écriture: F3 Midi-PyrÂenÂees ?
Télé Sony

Oui j'ai ça aussi depuis un moment, mais je reçois le signal DVB-T diffusé par SFR Numericable sur le réseau câblé (qui reprend le DVB-T hertzien capté localement, filtre le HbbTV, ajoute un multiplex contenant 2 canaux promotionnels et 10 radios). Je pensais que c'était SFR qui réencodait mal le jeu de caractères du service_name avant de le réinjecter dans son signal DVB-T (je l'avais signalé ici : https://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?f=17&t=25613&p=351013&hilit=Pyr%C3%82en%C3%82ees#p351013 ). Ce serait donc la diffusion terrestre toulousaine elle-même qui est fautive ?

Vincent
bluevince
 
Messages: 9
Inscription: 08 Sep 2011 10:06

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Franck Morin » 19 Fév 2021 22:31

voilà ce que donne digitalbitrate maintenant sur cette chaine : le jeu de caractère utilisé n'est pas compatible DVB...
Fichiers joints
R1_Toulouse.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 19 Fév 2021 23:00

Bonsoir, :Couc:

Le R1 de Toulouse Pech David provient du diffuseur Towercast.

Les chaînes TNT diffusées sur le réseau Numéricâble en DVB-T clair proviennent toutes du siège de Numéricâble à Paris via la fibre optique (Backbone) sauf les chaînes du R1 (France 2, France 3 Toulouse, France 4, Culturebox, France Info et Via Occitanie) en effet le R1 est reçu par une antenne TV UHF sur le toit de la tête de réseau Numéricâble à Toulouse pointé vers l'émetteur de Pech David et ensuite le R1 ainsi reçu par l'antenne est réinjecté dans le réseau câblé à Toulouse.

Sur le réseau câblé tu ne peux pas avoir les plages en crypté de Canal+ même si tu as un décodeur TNT Canal+.
Tu ne peux pas non plus recevoir les chaînes payantes Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Paris Première et Planète+.

Sur le R1 du Pic du Midi de Bigorre du diffuseur TDF tu n'as pas ce soucis, sur cet émetteur tu as France 3 Midi-Pyrénées en n°3 et France 3 Aquitaine en n°33 mais tu n'as pas la chaîne locale Via Occitanie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar cpagrave » 20 Fév 2021 11:15

J'ai fait quelques tests, je capte le R1 de Toulouse (25) et de Carcassonne (32).
Tous les 2 ont 8 services déclarés dont :
Via Occitanie : mais aucune image sur Carcassonne
F3 Midi-PyrÂenÂees : mais aucune image sur Carcassonne
F3 Midi-Pyrénées : mais aucune image sur Toulouse
F3 Languedoc Roussillon : mais aucune image sur Toulouse

J'en ai profité pour mettre Culture box, j'avais effacé manuellement France ô mais je ne savais pas pour la nouvelle chaine.
Je vois que F4 et F info sont repassés en SD :(

Il y a des tests UHD en permanence sur Toulouse ou uniquement pendant Roland Garros ? Ca passerait sur un tuner DVB-T2 USB?
Orienté sur Pech David : 2 Télés DVB-T, 1 clé USB DVB-T
cpagrave
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 06 Aoû 2005 19:37
Localisation: 82

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 20 Fév 2021 14:23

F3 Midi-PyrÂenÂees et Via Occitanie sur le canal UHF 25 proviennent de Toulouse Puech David donc logique que tu n'ais pas d'image en pointant ton antenne vers Carcassonne.

F3 Midi-Pyrénées et F3 Languedoc Roussillon sur le canal UHF 32 proviennent de Carcassonne Pic de Nore donc logique que tu n'ais pas d'image en pointant ton antenne vers Toulouse.

Je ne sais pas si tu peux le capter aussi mais il y a l'émetteur du Pic du Midi de Bigorre qui diffuse le R1 sur le canal UHF 21 avec F3 Midi-Pyrénées et F3 Aquitaine.

Ce nom étrange de France 3 sur l'émetteur TNT de Pech David fait penser aux noms surprenants que l'on pouvaient voir sur France Ô au début de sa diffusion TNT, sur les décodeurs TNT on y voyait selon l'émetteur TNT et selon le décodeur TNT "France y" ou "France O" entre autres.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar cpagrave » 20 Fév 2021 17:19

Je n'ai pas bougé l'antenne, je capte Toulouse et Carcassonne (Pic de Nore 1200m d'altitude ça aide)
Je ne sais pas si c'est un bug de ma télé mais en recherche manuelle elle me trouve 8 "services" sur le canal 25 et aussi sur le 32, mais sur chaque canal 2 chaines n'ont aucun flux comme je l'ai écrit. Peut être que la télé regroupe en interne tous les services d'un même multiplex, alors qu'elle capte ce même multiplex sur 2 canaux différents.
Orienté sur Pech David : 2 Télés DVB-T, 1 clé USB DVB-T
cpagrave
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 06 Aoû 2005 19:37
Localisation: 82

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 20 Fév 2021 18:31

Bonsoir, :Couc:

C'est uniquement sur ces chaînes que tu as ces écrans noirs? :wink:
Pas sur France 2, France 4, Culturebox et France Info?

Tout dépend des tuners TNT et également si la fonction LCN est activée ou pas sur le tuner TNT.
Sur la plupart des tuners TNT en présence de 2 multiplexes R1 différents le tuner va mémoriser uniquement 1 seule fois les chaînes France 2, France 4, Culturebox et France Info sur 1 seul des 2 émetteurs.
Et pour France 3 tu vas la trouver en n°3 (et aussi en n°33 quand l'émetteur diffuse 2 versions de France 3 comme le pic de Nore ou le pic du Midi de Bigorre) et aussi en n°800 et quelques.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar cpagrave » 20 Fév 2021 18:45

C'est juste pendant une recherche manuelle cette bizarrerie, en auto elle garde le meilleur signal pour un doublon et rajoute 31 33 etc pour les F3 régionaux.
Pour garder les 2 émetteurs je dois les rajouter à la main, je repars de 101. C'est utile quand un émetteur est HS.
Orienté sur Pech David : 2 Télés DVB-T, 1 clé USB DVB-T
cpagrave
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 06 Aoû 2005 19:37
Localisation: 82

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 21 Fév 2021 11:36

OK :wink:

Par contre tu ne peux pas capter le canal UHF 21 du R1 du Pic du Midi de Bigorre chez toi il me semble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)