31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 06 Jan 2022 14:10

Bonjour, :Couc:

Lafialiare a peut être l'avantage de dominer le centre-ville de Toulouse alors que Pech David se trouve à la campagne à la sortie Sud de Toulouse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar demsey » 06 Jan 2022 17:00

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Lafialiare a peut être l'avantage de dominer le centre-ville de Toulouse alors que Pech David se trouve à la campagne à la sortie Sud de Toulouse? :wink:


Non ce n'est pas la vrai campagne c'est en ville sur une colline au Sud. il y a un terrain de foot, un centre d’Équitation, petit bosquet, l’hôpital de Rangueil en contrebas, on domine tout Toulouse à 360°. C'est un lieu de promenade. Il y a même le nouveau Téléphérique qui l'emjambe (non encore en service) presque au raz du pylône TDF. La tour de Ramonville n'en est pas très loin. Les opérateurs mobiles y sont tous bien sûr.

sur le pylône TowerCast une antenne "bec de canard" est orientée Pic du Midi peut-être pour recupérer F3 Midi-Pyrénées, ViaOccitanie est repris (je suppose) par le Backbone TDF en FO le tout recomposant le R1 (C25). A vérifier.. Il y a surement des liaisons de secours dont j'ignore les caractéristiques.
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar MITEL » 06 Jan 2022 17:30

Il fut un temps France Bleu était diffusé depuis la tour hertzienne de Ramonville, depuis le basculage sur 91,8 diffusé depuis le site TDF de Pech David. Lors de la matinale via France 3 Occitanie, j'ai constaté quelques artefacts. Cet après midi je suis passé à Pëch David car le téléphérique était en marche à blanc, j'ai fait une vidéo qui est sur ma page facebook.
https://www.facebook.com/bernard.rouet. ... 6011942283
Dernière édition par MITEL le 06 Jan 2022 18:29, édité 1 fois.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar kiki37 » 06 Jan 2022 18:02

Bonjour
MITEL a écrit:j'ai fait une vidéo qui est sur ma page facebook.

un lien peut-être ? merci
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 07 Jan 2022 14:21

Bonjour, :Couc:

Est-ce qu'il y a une zone d'ombre pour la TNT de Pech David derrière la colline de Lafilaire? :wink:
Est-ce que le pylône de Lafilaire est mieux visible depuis le centre-ville de Toulouse par rapport au pylône de Pech David qui est plus à l'écart au Sud de Toulouse?

Le choix de Lafilaire a été fait car c'était le plus proche de Bonhoure donc Lafilaire a été choisit par TDF comme site de repli quand Bonhoure a été démonté suite à la décision du tribunal de Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar demsey » 08 Jan 2022 10:13

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Est-ce qu'il y a une zone d'ombre pour la TNT de Pech David derrière la colline de Lafilaire? :wink:
Est-ce que le pylône de Lafilaire est mieux visible depuis le centre-ville de Toulouse par rapport au pylône de Pech David qui est plus à l'écart au Sud de Toulouse?

Il n'y a pas véritablement de zone d'ombre. Au centre ville au ras du sol on ne les vois pas à cause des immeubles. dans les quartiers c'est beaucoup plus pavillonaire on peut apercevoir les sites. Au sommet des immeubles on reçoit tout confortablement y compris Pic de Nore. Pech-David peut être masqué à certains quartiers en contre-bas de Ramonville ou sur la D813 (ex RN113) en direction de Narbonne (Castanet, Donnevile...) le Pic de Nore fait loi ! il diffuse F3 Midi-Pyrénées (& la locale Tarn) et F3 Languedoc-Roussillon. La ville à une superficie de 118 km2 (Paris 102 km2 !)
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 08 Jan 2022 14:29

Merci pour tes précisions :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar kmf31 » 11 Jan 2022 19:41

J'habite assez au sud de Ramonville proche a la D813 (j'utilise souvent la piste cycable de la D813 que je peux acceder de maniere
assez directe de mon immeuble) et nous avons a priori une bonne reception depuis Pech David mais avant aussi depuis Bonhoure et Lafilaire. Seulement pendant longtemps on n'avait (deux) antennes rateau (immeuble de 3 etages) et les deux pointees vers Bonhoure
pour des raisons historiques (ou Lafilaire ce qui est equivalent depuis Ramonville) et pour Pech David ca faisait un angle ~70-80 degrees mais la reception marchait quand meme a peu pret (en augmentant un peu le reglage d'un ampli). Depuis on a change d'antenne pour deux dans les bonnes directions et ca donne une reception tres stable. J'avais aussi teste (depuis RDC) avec une antenne interieure amplifiee et ca marchait aussi pour avoir a la fois Lafilaire et Pech David mais il fallait la bien placer dans la piece (pour avoir un seul mur d'obstacle).

demsey a écrit:une remarque: de n'importe quel coté que vous arriviez à Toulouse, vous apercevez parfaitement la Tour Hertzienne de Ramonville (TDF) ! (elle héberge quelques stations FM). elle se voit de très loin.


Voici une photo de cette tour que j'avais prise en septembre 2009 sur mon (vieux) telephone a l'occasion d'un tour en velo :
tour2_maisons.jpg
Tour de Ramonville entouree par des maisons.


En terme de "batiment" cette tour est effectivement tres impressionnante et on la voit de loins, par exemple quand on arrive par l'arriere depuis la Garonne (depuis sud-ouest). Par contre en terme de puissance ou "importance" de signal elle n'est pas tres importante. Je crois quelques radios FM et des antennes mobiles (peut-etre un petit remetteur TV analogique a une epoque ?). Comparees a cette tour les tours de Pech David, Lafilaire et l'ancienne tour de Bonhoure avec des structures metalliques minces parraissent "plus faibles/petites" mais en realite en terme de puissance de signal, importance elles sont (ou etaient) bien plus importantes.
A l'epoque les habitants du quartier de Bonhoure etaient furieux contre la tour de Bonhoure (il y avait plusieurs articles dans la Depeche et on en a discute sur le meme fils ici il y a des annees). Comme le terrain etait loue par la ville et le bail est arrive a expiration la ville a "resolu" le probleme en refusant de donner un nouveau bail et (avec un certain retard) cette tour a ete demangee a Lafilaire qui est a moins d'un km (depuis Ramonville exactement la meme direction) et ce n'est que quelques annees plus tard que la diffusion de certains multiplexes depuis Pech David a commence, je crois avec l'arrive des Multiplexes R7 et R8 et encore avant le passage en tout HD et avant la reduction de la bande TNT (d'abords de 880 MHz vers 800 MHz et apres meme vers moins que 700 MHz).

Je me souviens d'un article dans la Depeche ou on parlait d'un champ electromagnetique de 10 V/m (pour le quartier de Bonhoure et meme dans les immeubles) ce qui est beaucoup et assez limite par rapports aux normes. Donc on comprend les habitants. Toutefois ce qui est bizarre les gens ont aussi rale contre la TNT et les frequences mobiles mais justement pour ca le champ etait assez faible, moins que 1 V/ms et les 10 V/m venaient essentiellement des radios FM diffusees depuis la tour de Bonhoure. Je me souviens il y avait un site web ou on trouvait des infos techniques detaillees (champs electriques par rapport a la frequence etc.).

Quand on regarde la photo de la tour de Ramonville avec des maisons directement a cotee ca fait en effet bizarre. Enfin, peut-etre a l'epoque les gens ont achete des maisons (ou des terrains) avec des prix reduits a cause de la tour. Je ne sais pas ce que cette tour produit exactement comme champ electromagnetique mais je crois c'est moins par rapport a l'ancienne tour de Bonhoure et aussi par rapport a Lafilaire ou Pech David et pour les mobiles on a de toute facon partout des antennes, souvent un peu cachee. Pas besoin d'une telle tour pour etre expose a des frequences mobiles.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 11 Jan 2022 22:34

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ces détails :D

Est-ce que vous connaissez la raison pour laquelle en TV analogique TF1 / F2 / F3 étaient sur Pechbonnieu alors que La 5, M6 et TLT étaient sur Bonhoure? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar MITEL » 12 Jan 2022 10:44

Bonjour, concernant Pechbonnieu, je crois que l'émetteur a été mis en service en même temps que le Pic du Midi et servait de relais hertzien vers le Pic du Midi, le pic de Nore, vers Paris et la station régionale de Toulouse.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)