33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2016 12:56

Bonjour, :Couc:

Ton mât se situe au sommet du toit ou bien alors sur un pan de ton toit? :wink:
Pour cacher un des 2 émetteurs, n'hésites pas à baisser un peu l'antenne sur ton mât de manière à ce que la charpente et les tuiles forment une "barrière" pour obstruer la vue vers l'émetteur que tu veux discriminer (en l'occurence Piraillan dans ton cas...).

Si tu avais pointé ton antenne vers Piraillan mais que tu captais Bouliac par le "derrière" de ton antenne c'est normal que ça ne donne rien.
Là encore en mettant l'antenne vers Piraillan en te cachant de Bouliac peut être que ça marcherait mieux.

Aurais-tu la possibilité de prendre en photo ton mât d'antenne depuis le jardin ou la terrasse pour que l'on puisse mieux comprendre ton installation et donc mieux te conseiller?

Comme tu peux le voir sur la page 1 de ce fil, Bouliac utilise exactement les mêmes fréquences que Piraillan (le R1 est sur le canal UHF 23 sur les 2 émetteurs...).
La fréquence n'a donc pas bougé.
Il m'est impossible de te dire si la puissance a diminué ou pas, c'est une hypothèse qui est valable, il y a peut être aussi un soucis de synchronisation du SFN du R1 de Piraillan avec Bouliac ce qui peut occasionner un brouillage aux endroits où les téléspectateurs peuvent capter les 2.

C'est pas évident à Piraillan de pouvoir capter le R1 de Bouliac et réémettre le R1 sur ce même canal 23.
Il faut utiliser des antennes de réception UHF sur la partie basse du pylône en veillant à ce qu'elles soient isolées le + possible pour ne pas recevoir les ondes provenant des antennes d'émission du sommet du pylône de Piraillan sinon le réémetteur s'autobrouille lui-même.

Pour M6 et toutes les chaînes du R2, R3, R4, R6 et R7 pas de soucis car ce sont des chaînes nationales, elles sont toutes reçues à Piraillan via une parabole satellite.
C'est uniquement le R1 qui ne peut pas être reçu à Piraillan à cause de France 3 Aquitaine et TV7 Bordeaux.
Le R1 est diffusé sur le satellite mais il ne contient que France 2, France 4, France Ô et la version nationale France 3 Sat donc pas les programmes locaux et régionaux de France 3 Bordeaux.
Bouliac capte le R1 avec une parabole satellite pour France 2, France 4 et France Ô, c'est un multiplexeur à Bouliac qui ajoute à celà France 3 Bordeaux et TV7 Bordeaux.

Vois-tu de visu l'antenne de Piraillan?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2016 12:36

Bonjour, :Couc:

Savez-vous si le R7 de Bouliac est moins bien reçu que les autres chaînes TNT de cet émetteur? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2016 13:19

julien74 a écrit: 2.
C'est pas évident à Piraillan de pouvoir capter le R1 de Bouliac et réémettre le R1 sur ce même canal 23.
Il faut utiliser des antennes de réception UHF sur la partie basse du pylône en veillant à ce qu'elles soient isolées le + possible pour ne pas recevoir les ondes provenant des antennes d'émission du sommet du pylône de Piraillan sinon le réémetteur s'autobrouille lui-même.

En fait comme on dispose localement du signal émis il suffit d'en injecter une partie calibrée en phase et amplitude
a l'entrée du récepteur pour compenser les "fuites" entre antennes.
Ca c'est la théorie.
Mais comme les "fuites" varient selon la météo et l'environnement ça reste très compliqué pour un usage commercial.
Ce genre de "cuisine" fait aussi des miracles en réception FM DX pour atténuer les stations locales qui saturent un récepteur.
On installe une antenne auxiliaire généralement très basse mais directive vers les locales.
La le réglage est manuel et ponctuel mais les résultats sont impressionnants ils laissent loin derrière
des filtres sélectifs coûteux et encombrants.
Anonymous
 

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar MITEL » 01 Sep 2016 15:37

Dire plutôt grille de commutation que multiplexeur car il s'agit de remplacer une source par une autre et non de la multiplexer.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar toTOW » 01 Sep 2016 20:11

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Savez-vous si le R7 de Bouliac est moins bien reçu que les autres chaînes TNT de cet émetteur? :wink:

C'est possible, je viens de remarquer depuis cette semaine que je ne recevais plus le R7 et le R3 ... j'ai mis ça sur le compte d'un pré-ampli décédé (vu que je ne vois pas de différence sur les autres multiplex si je l'allume ou si je l'éteins) et sur le fait que ce sont des signaux en haut de bande (c. 55 et 60), mais je peux me tromper.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 01 Sep 2016 20:14

Bonsoir, :Couc:

Dans ton cas personnel ça ne serait pas dû à la proximité de ta maison avec une antenne 4G LTE 800 MHZ dans ton quartier? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar toTOW » 01 Sep 2016 20:28

Je pense pas, je suis à 2 km de la plus proche.

J'ai toujours eu des signaux plus faible en haut de bande, mais ce qui me fait pencher pour l'ampli, c'est que si je l'éteins, j'ai exactement les mêmes résultats que si je l'allume ... donc je suppose que l'alim ou l'ampli sont morts. :(

Tant pis, je le remplacerai à l'occasion, c'est la TV de la cuisine, et les chaines concernées ne sont jamais utilisée ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 01 Sep 2016 20:32

Tu es loin de Bouliac? :wink:

Si tu captes encore la TNT de Bouliac avec un pré-ampli HS, ça veut dire que tu peux sûrement capter toute la TNT de Bouliac en enlevant le pré-ampli et son alim' et en ne branchant que ton antenne directement sur ton téléviseur sans avoir besoin d'amplifier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar toTOW » 04 Sep 2016 15:54

Il doit y avoir une 20 aine de km je pense (je suis à Cestas).

Mais de tout temps, la réception est mauvaise par ici (en analogique, je n'avais pas la 5 et M6, d'où le passage par TPS), même avec le préampli. Lors du passage à la TNT par contre, les signaux étaient suffisants pour tous les muliplex. Le R3 en canal 60 restait le plus faible.

Du coup maintenant, je ne reçois plus les deux les plus hauts dans la bande (R7 en 55 et R3 en 60).
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: 33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 16:26

En analogique la 6 émettait avec seulement 28 000 Watts et la 5 émettait avec seulement 150 000 Watts.
TF1 / F2 / F3 émettaient quand à elles avec 325 000 Watts pour chacune de ces 3 chaînes.

Si tu débranches la prise électrique de l'alim' tu constates une différence sur ta réception TNT? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)