34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar julien74 » 17 Oct 2021 12:43

Bonjour, :Couc:

Il me semblait que le bouquet R2 de Montpelier avait la même puissance que les autres chaînes TNT ces dernières années?
Au début du passage au tout numérique le R2 de Montpellier était diffusé avec moins de puissance que les autres chaînes TNT.
Puis il me semble que lors du passage à la TNT HD en 2016 la puissance du R2 de Montpellier avait été augmentée pour avoir la même puissance que les autres chaînes TNT de Montpellier.
Et là en consultant la première page de ce fil je vois que le R2 émet à nouveau avec une puissance plus faible que les autres chaînes.

Est-ce qu'il y a vraiment eu cette différence de puissance? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar Mario78 » 17 Oct 2021 18:12

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il me semblait que le bouquet R2 de Montpelier avait la même puissance que les autres chaînes TNT ces dernières années?
Au début du passage au tout numérique le R2 de Montpellier était diffusé avec moins de puissance que les autres chaînes TNT.
Puis il me semble que lors du passage à la TNT HD en 2016 la puissance du R2 de Montpellier avait été augmentée pour avoir la même puissance que les autres chaînes TNT de Montpellier.
Et là en consultant la première page de ce fil je vois que le R2 émet à nouveau avec une puissance plus faible que les autres chaînes.

Est-ce qu'il y a vraiment eu cette différence de puissance? :wink:


Oui est c'est normal

Déjà ça fait que 5 dB d'écart donc rien
Mais il faut aussi regarder l'occupation des canaux par d'autres émetteurs surtout de fortes puissances (je ne parle pas du SFN)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar julien74 » 17 Oct 2021 18:56

Bonsoir Mario, :Couc:

Merci pour ta réponse. :wink:

Lors du passage au tout numérique le R2 était diffusé avec moins de puissance, je l'avais constaté sur place en vacances.
Par contre il me semble avoir lu sur la 1ère page de ce fil que le R2 était passé à 100 kW comme les autres chaînes TNT de Montpellier, je ne saurais dire quand j'ai vu ça, ça doit être lors du passage à la TNT HD en 2016 mais je n'avais pas pu constaté sur place car ça fait longtemps que je ne suis pas retourné dans le Languedoc.
Et là je me suis rendu compte par hasard en consultant la 1ère page de ce fil qu'à nouveau le R2 de Montpellier émettait avec une puissance inférieure aux autres chaînes TNT de Montpellier.

Je me demande si le R2 a déjà été diffusé avec 100 kW à Montpellier ou bien alors si c'est en théorie sur les documents officiels que le R2 était prévu avec 100 kW de puissance?
Le R2 de Carcassonne émet également avec une puissance moins forte que les autres chaînes TNT, sans doute pour ne pas brouiller la TNT espagnole qui utilise le même canal UHF de l'autre côté des Pyrénées.

Même le R2 d'Avignon Ventoux émet avec moins de puissance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar Mario78 » 17 Oct 2021 21:57

julien74 a écrit:
Je me demande si le R2 a déjà été diffusé avec 100 kW à Montpellier ou bien alors si c'est en théorie sur les documents officiels que le R2 était prévu avec 100 kW de puissance?


Bonsoir,
Je ne pense pas
de plus le R2 émet 9 m plus haut et en bande IV .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar julien74 » 18 Oct 2021 21:44

Je ne sais pas si Emmebel peut nous éclairer par rapport à ce R2 de Montpellier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2021 22:11

Hier j'ai regardé la base de données du CSA publié le 4 octobre 2021.
Le R2 de Sainte baudille est 32kw avec les mêmes restrictions.

La seule différence que j'ai trouvé, c'est sur les restrictions du R6 qui ont été légèrement modifiés.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar julien74 » 19 Oct 2021 12:38

Bonjour Bernard, :Couc:

Il y a quelques années (entre 2016 et 2021) il me semblait avoir vu sur la 1ère page de ce fil que le R2 était diffusé avec 100 kW sur le Mont Saint Baudille... :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar Emmebel » 19 Oct 2021 15:55

julien74 a écrit:Il y a quelques années (entre 2016 et 2021) il me semblait avoir vu sur la 1ère page de ce fil que le R2 était diffusé avec 100 kW sur le Mont Saint Baudille... :gratt:

Tu as encore raison Julien, j'ai retrouvé une sauvegarde de la description des émetteurs datant de janvier 2020, effectivement le R2 de Saint-Baudille était bien donné sur le forum avec une puissance de 100kW.
Mais c'était certainement une erreur, car dans la Base de Donnée du CSA datée du 27 décembre 2018, le R2 de Saint Baudille était déjà à 32kW. Je ne pense pas qu'il a été modifié depuis.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar julien74 » 19 Oct 2021 21:58

Merci Emmebel pour tes investigations :D

ça m'avait paru bizarre que le R2 passe à 100 kW, mais en même je me suis dit que peut être que depuis le passage à la TNT HD en 2016 le R2 de Montpellier n'avait plus besoin de restriction de puissance. :wink:

A l'époque où j'étais en vacances là-bas (avant 2016) j'avais bien ressenti la différence de puissance lors de mes essais en voiture sur le littoral entre l'Aude et l'Hérault, à cette époque seul le R6 était en SFN entre Montpellier et Carcassonne et je me souviens que le SFN sur le R6 engendrait beaucoup de problèmes. :(
Depuis 2016 le SFN entre Montpellier et Carcassonne s'est généralisé à quelques autres bouquets TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Messagepar kiki37 » 28 Oct 2021 18:27

SIGNALÉ LE 28/10/2021 par l'ANFR

OCCITANIE

ÉMETTEUR : CESSENON / BABEAU-BOULDOUX

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "LCP, TFX, TMC, NRJ 12, TF1".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30