38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 25 Nov 2017 11:58

Ah mince, j'avais pas remarqué qu'il y a la même photo que j'ai publiée à la première page sur la présentation des émetteurs !

Sinon je l'aurais bien proposé de la mettre :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 25 Nov 2017 14:13

Bonjour Ford, :Couc:

Ces photos ne sont pas récentes à mon avis et même si il y a des paraboles pour faisceau rien ne dit qu'elles servent encore.
Il y a encore les antennes d'émission de Canal+ analogique même si elles ne servent plus.
Dans ma région il y a encore des réémetteurs TV dans les campagnes qui ne sont plus utilisés mais il y a toujours les antennes de réception et d'émission UHF.

Dans le cas de Montaud Il y a un faisceau pour récupérer Télé Grenoble et éventuellement France 3 Alpes ça s'est sûr.

Sur le site http://www.hertzien.fr/ tu verras que les gros FH de l'époque ont bien disparu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 25 Nov 2017 17:15

julien74 a écrit:Bonjour Ford, :Couc:

Ces photos ne sont pas récentes à mon avis et même si il y a des paraboles pour faisceau rien ne dit qu'elles servent encore.
Il y a encore les antennes d'émission de Canal+ analogique même si elles ne servent plus.
Dans ma région il y a encore des réémetteurs TV dans les campagnes qui ne sont plus utilisés mais il y a toujours les antennes de réception et d'émission UHF.

Dans le cas de Montaud Il y a un faisceau pour récupérer Télé Grenoble et éventuellement France 3 Alpes ça s'est sûr.

Sur le site http://www.hertzien.fr/ tu verras que les gros FH de l'époque ont bien disparu.


+1 !

Cependant, il doit exister, toujours un FH pour FR3 Grenoble-Alpes, partant du GRAND SABLON, transitant via la TOUR SANS VENIN, et arrivant au relais du BAVOIR(Voiron 2 ), pour rebondir sur MONTAUD( Voiron 1), FH secondé ou remplacé par le décrochage FR3 Granoble dispo sur la plateforme TNT SAT doublé par le même signal via la plateforme FRANSAT.

Si le FH FR3 Grenoble n' existe plus, en revanche, il y a toujours le FH de TELEGRENOBLE partant de TECHNISUD-VISCOSE-RONDEAU, transitant via la TOUR SANS VENIN, le BAVOIR-Voiron 2, et MONTAUD MOLLARD GUILLON-Voiron 1, TELE GRENOBLE n' utilise plus le satellite.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Mario78 » 25 Nov 2017 18:24

julien74 a écrit:Bonjour Ford, :Couc:

Ces photos ne sont pas récentes à mon avis et même si il y a des paraboles pour faisceau rien ne dit qu'elles servent encore.
Il y a encore les antennes d'émission de Canal+ analogique même si elles ne servent plus.
Dans ma région il y a encore des réémetteurs TV dans les campagnes qui ne sont plus utilisés mais il y a toujours les antennes de réception et d'émission UHF.

Dans le cas de Montaud Il y a un faisceau pour récupérer Télé Grenoble et éventuellement France 3 Alpes ça s'est sûr.

Sur le site http://www.hertzien.fr/ tu verras que les gros FH de l'époque ont bien disparu.


Bonjour,

Tu as raison elles dates de 2003

Concernant les FH , c'est la technologie qui a changé, aujourd'hui on utilise des FH IP .

De plus TDF a racheté la moitié des pylônes de BT ( l'autre est chez FPS towers) ce qui permet d'avoir des FH de plus petit diamètre : on ne fait plus 1 saut mais plusieurs.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 25 Nov 2017 22:50

Il me semble que le faisceau pour France 3 et Télé Grenoble passe par Aprieu pour rejoindre ensuite Montaud.

Bien sûr les faisceaux existent encore pour la téléphonie mobile, la transmission de radios ou TV mais les tours télécom se vident des gros tambours que l'on voyait à l'époque pour la téléphonie fixe.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2017 09:26

Mario78 a écrit:[De plus TDF a racheté la moitié des pylônes de BT ( l'autre est chez FPS towers) ce qui permet d'avoir des FH de plus petit diamètre : on ne fait plus 1 saut mais plusieurs.

Ben ça fait plus de FH non ?
Ca fait aussi nettement plus de frais: onduleurs, clims, etc. Donc on ne fait ça que si on a besoin des connexions intermediaires.
Sauf sur une liaison au dela de l'horizon la taille des paraboles c'est pour minimiser les interferences.
Pareil dans le cas des liaisons montantes par satellite.
Voir ici pour plus d'info :
https://carte-fh.lafibre.info/
Ca rame si on tente d'afficher les 52000 liaisons FH recensées sur 33000 supports
Anonymous
 

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Didier » 05 Jan 2018 21:54

À Montalieu-Vercieu, les habitants qui reçoivent la télévision via une antenne râteau en sont désormais privés. Une situation qui concerne de nombreux personnes puisque la mairie ne cesse de recevoir des appels pour se plaindre du problème.
« Je ne peux plus regarder la télévision »

En effet, depuis plus d’une semaine, de nombreuses chaînes de télévision sont indisponibles.

« Le 27 décembre, cela a commencé par seulement quelques chaînes, raconte Jocelyne Lirot. Mais depuis mercredi 3 janvier, je ne peux plus regarder la télévision, je n’ai plus rien du tout. » Même problème pour Sonia Pecenik. « C’est ennuyeux, surtout pour les personnes âgées dont c’est le seul moyen de s’occuper par ces temps de pluie », confie-t-elle.

Une situation dont l’origine vient d’un problème technique qui touche actuellement l’émetteur de Montalieu-Vercieu/Montagnieu dont dépendent les habitants. Malheureusement pour eux, le problème n’est pas près d’être résolu.

« Il y a un problème de réception du multiplex R4 depuis le 21 décembre et le R6 est lui hors service depuis le 28 décembre, détaille Lou Paradis, contact presse à l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Mais en raison des vacances, le problème ne pourra pas être réglé avant la semaine prochaine. » Lire http://www.ledauphine.com/societe/2018/ ... ne-semaine
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Emmebel » 05 Jan 2018 22:04

Pour info, sur Montalieu-Vercieu, les multiplex R4 et R6 sont diffusés par ITAS TIM... sans commentaire.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 07 Jan 2018 19:03

Les EHPAD n' ont qu" à installer une parabole collective FRANSAT PRO, et le problème sera réglé !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 06 Fév 2018 17:24

Il y a 50 ans, jour pour jour, l' émetteur de Chamrousse allait participer à un grand évenement, les JO de 1968 !

Sur son canal UHF 50................................. qui va, bientôt être réaffecté à l' UMTS !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble