38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 28 Juin 2019 16:45

Jusqu'à présent le canal UHF 25 n'était pas utilisé à Grenoble donc dans la ville les antennes collectives d'immeubles ont un filtre qui ne laissent pas passer ce canal UHF 25 nouvellement utilisé depuis cette semaine, les filtres passent à la trappe le canal UHF 25, il faut donc qu'un antenniste vienne régler le filtre pour laisser passer le canal UHF 25.

Tu es à quel étage?
Vois-tu de visu Chamrousse ou bien alors le pylône rouge et blanc de Tour sans Venin?
Si oui tu peux fabriquer avec un vieux bout de câble TV coaxial une antenne de fortune pour capter provisoirement en attendant que l'antenniste règle le filtre de ton immeuble. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 29 Juin 2019 09:43

Dans le passé, en analogique, le canal 25 UHF était utilisé pour TF1 sur la T.S.Venin.

En 2005, l' antenne collective hertzienne de la copropriété où j' étais locataire, avait des amplis mono canaux UHF, de la Tour Sans Venin, en Septembre de cette année, lors de l' arrivée de TELEGRENOBLE analogique, sur le canal 65 UHF analogique, et de la TNT( canaux 21, 24, 27, 31, 34, 37 UHF, uniquement sur la TOUR SANS VENIN)

-Canal 22, pour FR3, sans signal NICAM 728
-Canal 25, pour TF1, avec NICAM 728
-Canal 28, pour France 2, avec NICAM 728
-Canal 59, pour France 5, avec NICAM 728
-Canal 62, pour M6, avec NICAM 728

Il a fallu attendre 6 mois pour que la copropriété fasse modifier l' installation. De ce fait le canal 65 UHF et la TNT étaient filtrés. Cependant, les canaux UHF 21, 24, 27 UHF surmodulaient les amplis accordés sur les canaux UHF 22, 25, 28, alors, malgré les bons niveaux des signaux analogiques, les images étaient " bruitées " de neige due à la forte qualite % et fort % niveau des 3 MPX captables de la TNT. Bref, question hertzien terrestre, l' antenne collective de l' immeuble était une m.......de !
Il n' y avait que la parabole collective qui marchait parfaitement !

En attendant, je me servais d' une antenne indoor ! On est aussi bien servi que par soi même.

Pour les essais de réception, avec antenne indoor sans ampli, avec les récents changements des canaux UHF, mon SAGEM TNtop a bien " sorti " correctement les chaines, après avoir attendu quelques jours, le temps que les émetteurs aient terminé leur rodage.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 08 Déc 2019 19:11

Bonsoir Gaël, :Couc:

Sur l'aire de l'Isle d'Abeau sur l'A43 j'ai vu un bâtiment avec sur le toit 2 antennes lambda pointées approximativement vers Grenoble.
À cet endroit on capte parfaitement bien la TNT de Chambéry Mont du Chat.
Je ne sais pas si ces antennes pouvaient capter la TNT de Grenoble Chamrousse ou bien alors si ces 2 antennes captent la TNT de Chambéry mais que l'antenniste n'a pas correctement pointé les 2 antennes.

J'ai remarqué aussi que le pylône Towercast de La Tour du Pin se trouve trop en retrait, trop loin pour couvrir la Tour du Pin, le pylône est trop petit et il me semble que depuis les antennes d'émission UHF de ce pylône on ne voit pas le centre-ville de la Tour du Pin, faisant de ce réémetteur TNT quelque chose d'inutile couvrant uniquement sur quelques centaines de mètres l'A43 qui passe au pied du pylône et aussi à couvrir les hameaux en hauteur au-dessus de La Tour du Pin qui captent déjà très bien la TNT de Chambéry et la TNT de Lyon Mont Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 09 Déc 2019 00:16

Salut ! :Couc:

2 antennes UHF ? Un bâtiment du type une boutique ou un Autogrill ?

Oui je me suis dit la même chose pour la Tour-du-Pin mais à vrai dire le pylône Towercast se trouve à une altitude un peu plus haute que le pylône TDF, ce qui fait que les briques atteignent pile le sommet des arbres entourant le TDF. Après effectivement, du centre de la Tour-du-Pin, on ne voit quasiment pas le site Towercast.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 09 Déc 2019 13:12

C'est l'ancien hôtel Ibis: https://goo.gl/maps/tHpxUqjLgdcd8cUNA

Le site TDF se trouve en bordure Nord de l'A43 pour surplomber le centre-ville de La Tour du Pin.
Le site Towercast se trouve à l'inverse au Sud de l'autre côté de l'autoroute.
Depuis l'autoroute ça donne l'impression que les antennes UHF de Towercast ne peuvent pas voir le centre-ville de La Tour du Pin car il y a l'autoroute et la butte sur laquelle se trouve le pylône TDF.

Il y a 2 ans de passage au centre-ville de La Tour du Pin il ne me semble pas avoir vu le pylône Towercast, il me semble qu'au centre-ville bon nombre d'antennes sur le toit des maisons sont tournées vers Chambéry Mont du Chat, j'en ai vu très très peu vers le réémetteur de La Tour du Pin.

J'ail l'impression que Towercast a récupéré la diffusion TNT sur la TOur du Pin sans trop se soucier de savoir si le réémetteur se trouvait à la bonne place pour une couverture optimale du centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Emmebel » 09 Déc 2019 13:20

julien74 a écrit:J'ail l'impression que Towercast a récupéré la diffusion TNT sur la TOur du Pin sans trop se soucier de savoir si le réémetteur se trouvait à la bonne place pour une couverture optimale du centre-ville.

C'est le CSA qui valide les sites de diffusion de la TNT, on peut donc penser que TOWERCAST a bien eu l'aval du CSA pour diffuser la TNT depuis son site de Champ Badieu Dessus.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 09 Déc 2019 13:31

Sans doute que le CSA a validé le site mais je ne sais pas si le CSA s'est bien rendu compte que la zone de service depuis le site Towercast n'est pas bien bonne contrairement au site TDF.

Il y avait aussi le site d'Ornans dans le Doubs où au début de la diffusion TNT le pylône se trouvait à un endroit où le centre-ville n'était pas visible ce qui entrainait une mauvaise réception, il me semble que le pylône se trouvait en réalité sur une remorque si je ne me trompe, c'était un pylône provisoire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Emmebel » 09 Déc 2019 14:58

julien74 a écrit:Sans doute que le CSA a validé le site mais je ne sais pas si le CSA s'est bien rendu compte que la zone de service depuis le site Towercast n'est pas bien bonne contrairement au site TDF.

Tu as sans doute raison Julien, je ne connais pas La Tour du Pin, mais à partir de moment où le site est validé c'est au CSA de prendre ses responsabilités.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 09 Déc 2019 17:03

Les antennes sur l'ancien hôtel Ibis ont plutôt l'air d'être tournées vers le Mont du Chat. Tu peux le vérifier en te fiant à l'extrait de la carte en bas à gauche de la vue Street View, il y a le petit bonhomme qui bouge en raison de l'orientation de la caméra.

Dans le centre de la Tour-du-Pin, l'accès vers le Mont du Chat est bouché par un relief où au bord se trouve l'église Notre-Dame de l'Assomption. En haut de ce relief, il y a le cimetière de la ville. J'y avais vu des antennes pointées vers le réémetteur de la Tour (plus TDF que Towercast visiblement). Rien qu'en regardant cette vue Street View prise du centre de la Tour-du-Pin, on y voit une vieille antenne à gauche pointée vers le site TDF et une autre à droite vers le site Towercast : https://goo.gl/maps/LU6ZuKdPc5ryjgv66. Sur cette rue, il y a même 2, 3 autres antennes qui ont été redirigées vers le Towercast et ce quartier a l'air dans une cuvette où le relief dont je parlais obstrue l'accès vers le Mont du Chat.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 09 Déc 2019 17:47

Bonsoir, :Couc:

En fait depuis la passerelle de cette aire sur l'A43 on voit depuis le hublot un bout de la montagne du Chat qui hier n'était pas enneigé donc bien noire.
Depuis cette passerelle le Chat se à gauche de l'autoroute (côté Nord de l'autoroute donc).
Alors que les 2 antennes pointent vers des montagnes enneigées iséroises se trouvant à droite de l'autoroute (côté Sud de l'autoroute donc).
Donc je pense que ces 2 antennes ne sont pas pointées vers le Mont du Chat, cependant je ne pense pas qu'elles captent la TNT de Grenoble, elles doivent recevoir malgré tout la TNT de Chambéry.
Si à l'occasion tu passes par là-bas je te laisserais vérifier :wink:

J'ai retrouvé une photo de toi que tu as pris au Sud du pylône Towercast sur laquelle on voit le pylône Towercast au 1er plan puis le pylône TDF au second plan: https://photos.google.com/share/AF1QipM ... 1YYm1ubGJB

Sur ta photo on voit que les seuls endroit que les antennes UHF Towercast peuvent voir, ce sont les hameaux situés sur les hauteurs de la Tour du Pin.
Le centre-ville se trouve derrière le mur d'arbres: le Nord du centre-ville est caché par les arbres mais pire le Sud du centre-ville est caché par les arbres mais par la colline en elle-même.

Le pylône TDF au bord de l'A43 se trouve lui au bord du "précipice" où il y a en-dessous le centre-ville, donc depuis le centre-ville on peut voir le pylône TDF mais absolument pas le pylône Towercast.

Oui il y a encore de nombreuses antennes à la Tour du Pin qui sont encore tournées vers le réémetteur TDF alors qu'il ne diffuse plus la TNT.

Sur ta vue de Street View on remarque que le pylône TDF est bien visible mais impossible de voir le pylône Towercast, l'antenne pointée vers Towercast pointe en plein dans la butte mais j'imagine que ça doit encore capter si un antenniste a réglé l'antenne comme ça.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)