38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 26 Mai 2020 11:38

Pour Astra et Eutelsat le signal de France 3 Grenoble transite par fibre optique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Didier » 06 Juin 2020 09:56

"On ne peut pas dire que c'est à chaque fois l'extrême gauche" : qui sabote les antennes-relais en France ?

La défiance grandit à l'égard des installations de télécommunication et les dégradations se multiplient. Sur le terrain, pourtant, l'identification des suspects est difficile.

Lire https://www.francetvinfo.fr/internet/te ... r=EPR-749-[NLbestofhebdo]-20200606-[content2]
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 849
Inscription: 06 Fév 2006 18:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 06 Juin 2020 14:00

Moralité:

Rien n' est sur !

On nous cache tout, on nous dit rien.........................................( Jacques DUTRONC/Jacques LANZMANN)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 07 Juin 2020 21:22

Voici des photos de Villemoirieu - Église :

https://photos.app.goo.gl/Tuesj4ozyFa2GQHP7.

Bons visionnages ! :wink:

Bonus, la vue depuis les hauts de l'Abergement-de-Varey, dans l'Ain : https://photos.app.goo.gl/gvgz9BLx2aL7yHby9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar nono 63 » 07 Juin 2020 22:58

Eh bien Gaël, c'est un émetteur pas banal que tu nous présentes là :shock:

C'est je crois la seconde fois que je vois un émetteur sur le clocher d'une église !

Pourquoi cet emplacement plutôt qu'un pylône érigé à proximité ?

Les voix du seigneur sont impénétrables dit-on ! :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 07 Juin 2020 23:45

La seconde fois, dis-tu ?

Pourtant, c'était assez courant (et toujours aujourd'hui en ce qui concerne la téléphonie mobile puisque les relais se trouvent comme pour Villemoirieu à l'intérieur du clocher ou bien en extérieur à condition d'être le plus camouflé possible).

Chez moi dans l'Ain, il y avait un réémetteur du temps de l'analogique sur le clocher de Meillonnas (village proche de Bourg-en-Bresse), clocher en forme de lanterne à son sommet. Les briques émettrices étaient petites, peintes de la même couleur que le sommet de ce clocher et fixées autour de cette "lanterne".

nono 63 a écrit:Pourquoi cet emplacement plutôt qu'un pylône érigé à proximité ?

Je ne sais pas, il y a pourtant la place mais je pense que c'était histoire de ne pas défigurer l'église à côté car la place de la mairie de Villemoirieu est plutôt bien faite avec un grand parking et une aire de jeux pour enfants.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 12:16

Dans l'Isère Gaël nous avais montré l'émetteur TNT de Vienne Tour du Pipet au sommet de l'église.

Il y a aussi le réémetteur TNT suisse corsaire de Dasle en France dans le Doubs.

Dans mon coin il y avait la télé pirate TVHL à Habère-Lullin en Haute Savoie avec une antenne UHF blanche contre le clocher de l'église.

Sans compter des émetteur FM comme certains réémetteurs FM de RCF en France, il y avait aussi la radio locale RMS 89.6 d'Auray dans le Morbihan en Bretagne.

Quoi de plus logique qu'un monument haut comme une église ou un château d'eau pour y installer des antennes d'émission au sommet… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2020 13:29

Pour Vienne, les briques TNT sont au sommet de l'église contrairement à Villemoirieu où la seule brique est sur le clocher.

D'ailleurs, je pense que ce réémetteur de Vienne sert au départ pour Sainte-Colombe et Saint-Cyr-sur-le-Rhône qui sont dos au Pilat, même si des antennes côté Isère sont dirigées vers la Tour de Pipet.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 16:45

Pour Vienne c'est au sommet, en bas du paratonnerre.
A Villemoirieu on voit bien la distance entre l'antenne de réception au sommet et l'antenne d'émission à l'opposé dans le clocher, une configuration idéale quand la TNT est diffusée en SFN sur le réémetteur.

Le réémetteur de Vienne sert aussi pour le quartier à la sortie Est de Vienne en contrebas de Pipet qui se trouve dans la vallée quand depuis le centre de Vienne tu prends la direction de Pont-Evêque (la direction de Grenoble par la Route Nationale...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2020 19:02

Oui pour la partie de ce quartier la plus proche du centre-ville de Vienne, car autrement derrière la tour de Pipet n'est plus à vue.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse