39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Morez, Molinges, Les Rousses, Aiglepier

Messagepar Emmebel » 10 Déc 2013 12:31

Le journal officiel d'aujourd'hui publie la décision n° 2013-763 du 27 novembre 2013 du CSA qui modifie le canal de diffusion du multiplex R5 de l'émetteur de Morez 1-Roche de Trois Commères qui passe du canal 58 au canal 49.
Cette modification prend effet aujourd'hui même 10 décembre 3013.
La description de l'émetteur en première page de ce topic a été modifiée en conséquence.

source : legifrance.gouv.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Morez, Molinges, Les Rousses, Aiglepier

Messagepar Jean-Pierre39 » 12 Déc 2013 10:58

il a été annoncé: ST CLAUDE 2(villard ) changement de canal du R5 qui passe de C58 à C57(impact: recherche auto sur tuner)
Je suis allé contrôle chez ma voisine s'il y avait des chaines manquantes mais RIEN.
Je trouve qu'il y a beaucoup de "bruit" pour rien, c'est du blabla pour occupé les gents !
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 633
Inscription: 02 Juil 2008 18:22
Localisation: 39200 Saint-Claude Haut-Jura

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Mor

Messagepar Didier » 27 Mai 2014 19:15

franche-comte.france3.fr, 27 mai
6 nouvelles chaînes de la TNT arrivent en Franche-Comté

La télévision numérique terrestre accueille 6 nouvelles chaînes en Franche-Comté. Le rendez-vous est fixé au 10 juin. Suivez le guide !

Elles émettent depuis décembre 2012. Petit à petit, le temps de faire les travaux nécessaires sur le millier d'émetteurs installés en France. Les 6 nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) arrivent en Franche-Comté, le 10 juin. L'arrivée s'accompagne d'une nouvelle numérotation des chaînes actuelles, en particulier pour France 3.

Si vous recevez la TNT par une antenne "râteau", il est impératif de faire une recherche de chaînes, sur votre téléviseur, le 10 juin.

Vidéo http://franche-comte.france3.fr/2014/05 ... 85547.html
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Mor

Messagepar BAISIN » 27 Mai 2014 19:45

Jean-Pierre39 a écrit:il a été annoncé: ST CLAUDE 2(villard ) changement de canal du R5 qui passe de C58 à C57(impact: recherche auto sur tuner)
Je suis allé contrôle chez ma voisine s'il y avait des chaines manquantes mais RIEN.
Je trouve qu'il y a beaucoup de "bruit" pour rien, c'est du blabla pour occupé les gents !


@Jean-Pierre39,

Je me demande si les relais TNT de la vallée de la Bienne ne sont pas pilotés partiellement par Gex-Montrond ? Et le reste, via Eut 5W/AB 3.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Mor

Messagepar Jean-Pierre39 » 30 Mai 2014 16:14

Télévision : ce qui va changer à partir du 10 juin dans le Jura

Six nouvelles chaînes de télévision vont passer en haute définition dans le Jura. Un changement qui nécessitera dans la plupart des cas, de reconfigurer sa télévision. Un certain nombre de problèmes en plusieurs points du département vont se poser.

La haute définition: quand on y a goûté, on ne veut plus que ça ! ,,
remarquait lundi, à Besançon, Emmanuel Gabla du Conseil supérieur de I'audiovisuel (CSA). C'est pour cette raison qu'un déploiement progressif de six chaînes gratuites sur I'ensemble du territoire est en cours depuis le 12 décembre 2012. HD1, L'équipe 27,6TER, Numéro 23, RMC découverte et Chérie 25 rejoignent ainsi l’offre de programme en haute définition. " TF1, France 2 et M6 seront désormais aussi accessibles en HD. " Cela ne concerne toutefois que les téléspectateurs utilisant une télévision connectée à une antenne râteau, " soit l'équivalent d'un peu plus de 49 % de la population en Franche-Comté. " Tous ceux qui regardent la télévision par un autre moyen (satellite, ADSL, fibre...) recevant déjà ces chaînes. Après le déploiement du 10 juin, elles devraient couvrir 92,4% du Jura, Ie restant étant pris en charge par les autres modes de réception.
Des difficultés de Morez à Bois-d'Amont Des problèmes de réception pourront cependant se poser Comme le soulignent certains antennistes. A Morez notamment « la TNT marche très mal », note Olivier GOMES de la société Electronica. « Les relais sont vieux mal équipés et personne ne fait de travaux dessus. " Or " en haute définition, il faut avoir un bon signal. Chaque hiver, ça tombe en panne, des chaînes sautent et ils mettent parfois jusqu'à 15 jours pour dépanner. " Morbier, Saint-Claude et Bois-d'Amont sont aussi concernés. Les zones de montagne étant les plus touchées. Ce professionnel conseille ainsi à ses clients la pose d'une parabole, qui passe par satellite et qui n'est pas tributaire de l'emplacement ou de l'état du relais.
Du côté de Clairvaux-les-Lacs, " des progrès ont été faits sur les émissions ", relève Florian MARTIN de la société éponyme. " Il y a moins de problème de réception car les relais sont plus performants. » Reste que les antennes sélectives ou celles de plus de 10 ans, qui ne supporteront pas les nouvelles fréquences, devront probablement être changées. " L’installation d’un amplificateur d'antenne (ndlr: dès 40 euros) ou une antenne à Iarge bande font partie des autres solutions. " Les grandes villes comme Dole et Lons ne devraient, elles, pas rencontrer de problèmes majeurs.

Pour recevoir ces chaînes via votre antenne Râteau vous devez être équipé d'un récepteur « TNT HD ». « Si le logo « TNT HD » apparais sur votre télévision ou si la chaîne « Arte HD » est déjà accessible sur le numéro7 ou 57 de votre télécommande, cela signifie qu'elle est compatible. Sinon, il suffira d'acheter un adaptateur d'environ 35 euros », explique Emmanuel GABLA. Dans tous les cas une reconfiguration de son poste de télévision sera nécessaire. « Sur 130 émetteurs concernés93 vont voir leurs canaux changer », note Gilles BREGANT. La numérotation de certaines chaînes sera également revue. « Pour n'en perdre aucune, il est donc conseillé de faire une nouvelle recherche et de les
mémoriser. » Une vidéo de démonstration est en ligne sur le site http://www.toutelatnt.fr et un numéro est mis à disposition au 0970 818 818. Dans le cas de logements collectif une adaptation préalable sur I'antenne collective peut être nécessaire.
Télévision et téléphone peuvent se parasiter Si vous devez remplacer votre antenne râteau, sachez qu'une aide financière de cent vingt euros maximum peut vous être accordée. Tout comme dans le cas d'une perte de réception, « ce Qui est rare mais qui peut arrivé ", d'après Gilles BRÉGANT directeur général de l’agence nationale des fréquences.
Deux cent cinquante euros pourront alors contribuer aux dépenses liées au changement de support.
Et qu'en est-il des perturbations avec Ia 4G ? " La 4Gutilise trois bandes de fréquence dont une qui correspond aux anciens canaux de télévision Aussi, télévision et téléphone peuvent se parasiter. Or, on compte pour l'heure 233 stations 4G en Franche-Comté. Dans le Jura, un Lédonien a déjà été confronté à ce problème (1). Un rendez-vous sera pris sous trois jours avec un installateur d'antenne, aux frais de I'opérateur de téléphonie concerné, pour qu'il vous installe alors un filtre », précise Gilles BRÉGANT. " Le problème se pose dans un rayon de moins de deux kilomètre autour d'une antenne relais, explique Alain VITTE de la société PERNOT qui a déjà installé entre cinquante et soixante filtres en l'espace de trois semaines sur Dole et Lons.

De notre correspondante locale, Sarah GEORGE (le progres)
(1) Si vous êtes concerné, 0970 818 818.
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 633
Inscription: 02 Juil 2008 18:22
Localisation: 39200 Saint-Claude Haut-Jura

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Mor

Messagepar SFN » 30 Mai 2014 16:18

SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 21:40

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Mor

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2014 17:38

Ce n' est pas étonnant, la différence entre les plateaux et les gorges de la Bienne, Morez en particulier !

Les têtes pensantes du CSA ignorent que cette région est la plus froide de France ! Les antennistes locaux, eux, le savent ! Le plateau de Mouthe est proche des Rousses, de Morez, Morbier !

Et les petits relais TNT ne sont pas faits pour supporter des températures Sibériennes !Mont Rond Gex, oui !

Une parabole individuelle est déneigeable facilement !

Les appareils FRANSAT se trouvent facilement( boite ou module) ! Sans compter le nombre lus importants de tuners sat avec CI+ vendus en Suisse voisine !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Mor

Messagepar Jean-Pierre39 » 30 Mai 2014 18:33

En tout les cas les Suisses rigoles :lol: ça fait longtemps que la télé fonctionne.
maintenant c'est au tour de la diffusion de la radio en numérique.
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 633
Inscription: 02 Juil 2008 18:22
Localisation: 39200 Saint-Claude Haut-Jura

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Mor

Messagepar BAISIN » 02 Juin 2014 11:59

Jean-Pierre39 a écrit:En tout les cas les Suisses rigoles :lol: ça fait longtemps que la télé fonctionne.
maintenant c'est au tour de la diffusion de la radio en numérique.

+1 !

Et la Suisse a une meilleure robustesse COFDM que la France !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Mor

Messagepar SFN » 02 Juin 2014 13:59

oui mais avec une image compressée toute pourrie et pas de HD sur le réseau terrestre.

Ca se voit sur une bonne TV en comparant la TSR avec France 2 en MPEG2.....

+ de robustesse moins de débit pour la chaine = Suisse

Pas d'antennes terrestres en SUISSE. TNT juste pour mobilité avec qualité d'image réduite et peu de programmes....

Il sont sur Réseau Câblé, ou fibre, ou sat.
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 21:40