39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Gaël01 » 10 Mai 2021 15:40

Salut !

Oui, effectivement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 21:37

Bonsoir, :Couc:

Ce qui voudrait dire que depuis ce site on peut capter l'émetteur de Gex en TNT et en FM, peut être même que le pylône de Gex est à vue? :wink:
Le fait que la TNT soit en SFN entre Gex et Champagnole (sauf le R1) et donc le réémetteur TNT de Morez aussi peut être que de là-haut les antennes de réception UHF du pylône TDF reçoivent + fortement la TNT de Gex que la TNT de Champagnole Le Bulay car Gex a une puissance + forte.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Gaël01 » 10 Mai 2021 21:43

Eh bien oui, on capte très bien Gex là-haut...et plein d'autres choses ! (à voir prochainement en vidéo :wink:)

Et même sur mon autoradio à la Roche des Trois Commères, je captais mieux Gex que Champagnole.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 22:03

Bonsoir, :Couc:

En fait je pense que pour Radio France le réémetteur est alimenté par Champagnole Le Bulay pour que la liste AF du signal RDS corresponde plutôt aux fréquences FM du Jura.

Et pour le R1 de la TNT c'est forcément Champagnole Le Bulay pour avoir France 3 Franche-Comté et surtout avoir cette chaîne sur le n°3 (pas sur le n°33 comme sur Dijon Nuits St Georges...).

Mais pour les autres chaînes TNT nationales comme c'est en SFN entre Gex et Le Bulay peut être que les antennes de réception UHF pointées vers Le Bulay recevaient encore les signaux UHF de Gex?
La puissance de la TNT de Gex c'est 63 kW alors que Le Bulay c'est 1 kW ou quelques kW tout au plus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Gaël01 » 10 Mai 2021 23:37

Oui pour Champagnole c'est globalement des Watts à 3 chiffres :wink:.

Sinon pour revenir à Saint-Claude 1, je suis plus que persuadé que le R1 est resté chez TDF (pour rappel, le R1 est autorisé sur le Towercast mais il n'y a pas d'antenne vers Dijon Nuits-Saint-Georges ou Champagnole Le Bulay sur le site Towercast et le R1 diffuse France 3 Franche-Comté). Comment Towercast pourrait s'embêter à recevoir le signal de Fransat pour multiplexer France 3 Franche-Comté sur le R1 alors que partout ailleurs, une reprise du R1 sur l'émetteur régional correspondant suffit ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 11 Mai 2021 12:51

Bonjour Gaël, :Couc:

Concernant St Claude, ça me fait penser au site TNT Towercast de Morzine Le Pleney qui diffuse toute la TNT, toutes les chaînes TNT sont reçues par satellite, y compris le R1 car sur le R1 de Morzine le provider de la chaîne France 3 Alpes est "VIA EUTELSAT" ce qui veut dire que France 3 Alpes sur la TNT de Morzine est reçue par Fransat.

Donc il existe au moins 1 cas en France de réémetteur TNT Towercast utilisant Fransat pour diffuser la version locale de France 3 sur le R1.

Le top serait de savoir quel provider est indiqué pour France 3 sur la TNT de St Claude Cinquetral.
Si c'est "GR1" c'est bien un repiquage UHF, si c'est VIA EUTELSAT c'est alimenté par le satellite Fransat.

ça serait bien de savoir aussi quelles France 3 sont diffusées sur le R1 de St Claude Cinquetral sur place.
France 3 Franche Comté?
France 3 Bourgogne et France 3 Franche Comté?
France 3 Rhône et France 3 Alpes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Emmebel » 11 Mai 2021 13:29

D'après le site de TDF MaTNT, le pylône TOWERCAST de Saint-Claude 1-Cinquétral diffuse uniquement France 3 Franche-Comté.
Par contre le R6 serait maintenant diffusé par TOWERCAST, je viens de le corriger dans la description de l'émetteur (information confirmée par Cartoradion et la Base de Données du CSA). Seul le R2 est encore diffusé par TDF sur Cinquétral.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Emmebel » 11 Mai 2021 15:25

Dans la foulée j'ai mis à jour le description de Saint-Claude 2-Sud-Villars Saint Sauveur :
- le multiplex R4, qui était diffusé par ITAS TIM sur son pylône est maintenant diffusé par TOWERCAST depuis le pylône TDF.
- le multiplex R2, est toujours diffusé depuis le pylône ITAS TIM, mais c'est maintenant TDF qui en est le diffuseur.

Pas de modifications pour les autres multiplex de Saint-Claude 2, ces informations sont confirmées par Cartoradio et la Base de Données du CSA.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Gaël01 » 14 Mai 2021 22:41

julien74 a écrit:Concernant St Claude, ça me fait penser au site TNT Towercast de Morzine Le Pleney qui diffuse toute la TNT, toutes les chaînes TNT sont reçues par satellite, y compris le R1 car sur le R1 de Morzine le provider de la chaîne France 3 Alpes est "VIA EUTELSAT" ce qui veut dire que France 3 Alpes sur la TNT de Morzine est reçue par Fransat.

Morzine Le Pleney n'est pas dans une cuvette d'où on ne reçoit pas beaucoup les émetteurs aux alentours ?

Towercast aurait très bien pu intégrer à son pylône un bec de canard ou bien une brique en direction de Nuits-Saint-Georges ou bien de Champagnole Le Bulay. Par exemple, le site Towercast de Chauffailles a des becs en direction d'Autun Bois du Roi et des briques vers Monsols Mont Saint-Rigaud.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 14 Mai 2021 23:05

Bonsoir Gaël, :Couc:

Il semblerait que du temps de la TV analogique le pylône TDF de Morzine Le Pleney repiquait le signal UHF de Chamonix pour TF1 / F2 / F3 et même pour Canal+ car Canal+ était diffusée en analogique à Morzine même si là encore ce n'est pas mentionné officiellement sur les listes du CSA. :wink:

Vraisemblablement ce n'est pas possible de repiquer le signal UHF de Chamonix, à mon avis la TNT de Chamonix ne peut plus être reçue à Morzine, de la même manière que la TNT de Chamonix ne peut plus être reçue dans la région d'Annemasse ou en Suisse alors que c'était le cas de TF1 / F2 / F3 en analogique.

Donc à Morzine Towercast ne se donne même pas la peine de mettre un bec de réception UHF car c'est peine perdue.

Je crois que la situation est identique à St Claude Cinquetral, en réalité là-haut ni la TNT de Dijon, ni la TNT de Champagnole ne peut être correctement reçue par le réémetteur.
Il semblerait que le réémetteur TV analogique TDF recevait France 3 via Nuit St Georges, je ne sais pas si c'était France 3 Bourgogne ou France 3 Franche Comté et recevait Radio France sur Gex.

Entre les photos du site TDF sur le site web de Thierry Vignaud de 2003 et tes photos récentes on voit des différences, des antennes UHF de réception pointées vers Gex ont été ajoutées au bas du pylône, des antennes UHF de réception pointées vers Dijon ont été enlevées en haut du pylône, l'antenne d'émission VHF de Canal+ analogique a été supprimée aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)