42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar val26 » 22 Nov 2016 16:52

Bonjour,

Depuis ce matin sur le Mont Pilat le R7 est en panne ! plus d'images sur L'Equipe 21 et la suite....

Avez-vous le même problème ?

@+
---
val26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 145
Inscription: 26 Juin 2005 19:34
Localisation: Villefranche sur Saone

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar boudignon42 » 16 Mar 2017 18:56

Bonjour j'ai les chaînes du multiplexe R1 qui se figent de temps en temps pendant 1 seconde maxi je suis à 100 % de qualité et 100 % de signal sur 3 télés et 65 % de signal et 90 % de qualité sur 1 télé sûrement le tuner qui est moins semsible sur cette dernière. Avec l'analyseur de spectre HD LINE SF 580 je suis à 65 de signal et entre 45 et 75 de qualité sur tous les multiplexes ça fluctue beaucoup d'ailleurs sur l'analyseur.
La distribution se fait par un ampli dans les combles 4 sorties.
Je suis sur le réemetteur de VILLARS.
Avez vous une idee ? Merci
canalsat parabole 80cm pour salon
TNT antenne sigma 6hd lte avec ampli de ligne pour les 3 chambres
boudignon42
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 92
Inscription: 26 Aoû 2015 06:07
Localisation: Villars agglomeration de ST ETIENNE.

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar marceljack » 16 Mar 2017 23:07

Bonsoir,
Si ça fluctue sur ton analyseur sur le mux. qui pose problème (R1) c'est peut-être un problème de SFN (réception d'un 2ème émetteur utilisant le même canal, hors intervalle de garde parce que trop loin).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar boudignon42 » 16 Mar 2017 23:23

Bonsoir le mux c'est quoi ? Problème de SFN je ne pense pas il n'y a que cet émetteur que je peux capter le principal est derrière la colline je ne peux pas le capter. ça ne le fait que de temps en temps suivant les jours.
canalsat parabole 80cm pour salon
TNT antenne sigma 6hd lte avec ampli de ligne pour les 3 chambres
boudignon42
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 92
Inscription: 26 Aoû 2015 06:07
Localisation: Villars agglomeration de ST ETIENNE.

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar bernard7715 » 17 Mar 2017 00:49

boudignon42 a écrit:Bonsoir le mux c'est quoi ?
Multiplex :wink:
boudignon42 a écrit:il n'y a que cet émetteur que je peux capter le principal est derrière la colline je ne peux pas le capter. ça ne le fait que de temps en temps suivant les jours.
C'est certainement par temps anticyclonique que cela ce produit.Ce temps est propice a la réception d’émetteur hors de porté.

Ce qui étais le cas ces jours ci.

Image

Source http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html#hour6
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 17 Mar 2017 01:03

Bonsoir, :Couc:

Je ne me souviens plus si tu peux capter la TNT de Guizay si tu tournes ton antenne vers Guizay?
Je ne me souviens plus non plus si tu peux capter la TNT du Pilat si tu tournes ton antenne vers le Pilat?

Le R1 est diffusé sur le canal UHF 38 sur Guizay mais aussi sur le canal UHF 38 sur ton réémetteur.
Ton réémetteur capte donc le R1 sur le canal UHF 38 de Guizay (avec une antenne de réception UHF au milieu du pylône de Villars) et le réémet sur le canal UHF 38 (avec une antenne d'émission UHF au sommet du pylône de Villars).
Quand le rémetteur utilise le même canal UHF que l'émetteur pilote on parle de SFN (Single Frequency Network).

Marceljack voulait te dire que ton soucis peut venir de 4 choses:
:arrow: soit le soucis vient du fait que tu amplifies trop fort ton antenne ce qui sature ton tuner TNT (essayes de diminuer le gain de ton ampli...).

:arrow: soit c'est ton antenne à toi qui en plus de capter le R1 de Villars capte aussi le R1 de Guizay soit par le derrière de ton antenne soit car les ondes de Guizay rebondissent sur les parois de la colline au sommet de laquelle se trouve le réémetteur de Villars (essayes de faire en sorte que ton antenne soit surélevée pour pointer parfaitement en direction du réémetteur de Villars et non pas que ton antenne pointe au bas de la colline où se trouve le réémetteur de Villars).

:arrow: soit c'est le réémetteur de Villars qui "s'autobrouille" lui-même car l'antenne de réception UHF de Villars capte les ondes provenant de l'antenne d'émission au sommet du pylône de Villars.

:arrow: soit c'est l'émetteur R1 de Guizay qui déconne (soit l'émetteur UHF lui-même ou soit le multiplexeur du R1 qui alimente cet émetteur UHF).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar boudignon42 » 17 Mar 2017 06:08

Bonjour julien74, non je ne peux pas capter le guizay la colline sur laquelle je suis et versant opposé au guizay monte haut donc je suis caché de plus mon antenne est sur la facade avec un coude donc la maison fait encore une grosse protection en plus. Idem pour le pilat.
Par contre il peut y avoir eventuellement des echos sur la colline en face meme si il est peu haute et à 5KMS. Si tel était la cas je devrais aussi avoir ce probleme sur les autres multiplexes non ? car Villars a ls même canaux que le Guizay.
Après peut être eventuellement problème sur le R1 faudrait que je vois avec d'autres personnes.

je ne peux pas baisser le gain de mon ampli "d'appartement" il amplifie a 20 db sans réglage, peut être devrais je essayer de l'enlever mais 4 télés à alimenter.

Par contre donc les différences de niveau de qualité sur mon analyseur de spcetre viendraient d'un problème de multiplexe? Car sur tous les multiplexes le niveau de qualité varie rapidement.
Merci pour vos lumières :D
canalsat parabole 80cm pour salon
TNT antenne sigma 6hd lte avec ampli de ligne pour les 3 chambres
boudignon42
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 92
Inscription: 26 Aoû 2015 06:07
Localisation: Villars agglomeration de ST ETIENNE.

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Anonymous » 17 Mar 2017 09:50

boudignon42 a écrit: Car sur tous les multiplexes le niveau de qualité varie rapidement.

C'est généralement l'indice d'un problème de SFN.
Essayer une antenne plus directive.
Anonymous
 

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 17 Mar 2017 18:45

Bonsoir, :Couc:

Une chose est sûr ton réémetteur capte le Guizay donc depuis le sommet de la colline Guizay doit être à vue.
Je ne sais pas trop à partir d'où en descendant de la colline le Guizay n'est plus à vue.

Les autres multiplexes sont peut être reçu par une parabole satellite.
Le R1 de ton réémetteur du fait de la présence de France 3 Saint Etienne + la chaîne locale TL7 ne peut évidemment pas provenir du satellite.

Oui essayes de voir si tes voisins ont le même soucis que toi sur le R1 de la TNT Terrestre.

Ce que tu nous dit ressemble à ce qu'il se passe sur le R1 de Toulouse.

Aurais-tu la possibilité de brancher ton antenne directement sur 1 seule télé en enlevant l'ampli pour voir si ça y fait toujours?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar boudignon42 » 17 Mar 2017 18:50

Oui oui Julien74 de l'émetteur de villars on voit très bien le Guizay. Et effectivement j'y suis allé voir à loccas il n'y a pas de parabole que des antennes panneaux. Cest bizarre d'ailleurs des antennes panneaux pourquoi pas des antennes plus directives.
Effectivement je vais essayer d'enlever l'ampli pour brancher avec 1 répartiteur 4 sorties mais je risque d'avoir beaucoup de perte. Mais bon juste pour essayer.
canalsat parabole 80cm pour salon
TNT antenne sigma 6hd lte avec ampli de ligne pour les 3 chambres
boudignon42
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 92
Inscription: 26 Aoû 2015 06:07
Localisation: Villars agglomeration de ST ETIENNE.