42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 25 Mai 2019 11:38

La réception de la TNT du Mont Pilat est possible en Haute-Savoie à Menthonnex en Bornes ainsi qu'à Gruffy.

La réception TNT du Mont Pilat est également possible par écho noble en pointant l'antenne en direction de la montagne du Semnoz entre les communes de Seynod et Alby sur Chéran qui se trouvent au pied de la montagne du Semnoz.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 08 Juin 2019 21:51

Voici des photos de...Régny - Le Bois Dieu (plus précisément au hameau "Le Vignoble Nord") :

https://photos.app.goo.gl/9jW9LioJrWYPoRkZ7

Il diffuse en plus de la TNT (sauf le R3), France Inter (90.9) en reprenant le 99.8 du Mont Pilat.

Quelques photos du paysage à proximité : https://photos.app.goo.gl/za6kuBBib67YPuKE6.

Ainsi que d'autres :

Entre les hameaux de Thimonnieux et le Vierre à Saint-Victor-de-Rhins (ouest de la ville) : https://photos.app.goo.gl/vGwzT4tBufvWp9HD9.

Montmartin à Saint-Victor-de-Rhins (nord de la ville) : https://photos.app.goo.gl/YZjTw1G7HfUupS2P8.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar BAISIN » 09 Juin 2019 15:22

Gaël01 a écrit:Voici des photos de...Régny - Le Bois Dieu (plus précisément au hameau "Le Vignoble Nord")

Il diffuse en plus de la TNT (sauf le R3), France Inter (90.9) en reprenant le 99.8 du Mont Pilat.


Il y en a beaucoup de reemetteurs de complément qui ne diffusent pas le R3, sur la région AURA, et surtout, dans les Alpes Dauphinoises et Savoyardes.
Qui plus est, si @Julien 74 lit ce post, je rappelle que les % niveau, et % qualité de ce MPX, là où il est émis( Fourviere, Pilat, Guizay, Chamrousse, le Chat,Gex, et l' Aiguille du Midi), sont toujours inférieurs aux autres.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 09 Juin 2019 22:02

Bonsoir Christophe, :Couc:

Pardon de te contredire mais le R3 de l'Aiguille du Midi est le mieux reçu en Haute-Savoie quand on est éloigné de l'émetteur (de même que France 2 analogique était la mieux reçue par rapport à TF1 qui était reçue moyennement et France 3 reçue moins fort) par exemple dans le genevois.

Sur le réémetteur TNT du Revard en Savoie le R3 s'en sort le mieux.

Sur la TNT du Pilat le R1 s'en sort le mieux, le R3 du Pilat encore bien par contre le R2 semble moins fort que les autres sur le Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 10 Juin 2019 10:46

J'ai remarqué une petite entourloupe sur la première page du topic : les photos de Saint-Galmier - Les Luchères et Saint-Just-Saint-Rambert - Le Bruyat sont les mêmes.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar kiki37 » 10 Juin 2019 12:56

Merci Gaël pour ce repérage :wink:
-oM
apparemment c'est la photo de Saint Galmier qui était erronée :( . erreur rectifiée

je n'ai pas eu le temps de m'occuper de tes dernières photos, ça va venir :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 10 Juin 2019 13:29

kiki37 a écrit:Merci Gaël pour ce repérage :wink:
-oM
apparemment c'est la photo de Saint Galmier qui était erronée :( . erreur rectifiée

je n'ai pas eu le temps de m'occuper de tes dernières photos, ça va venir :D

Ça marche ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 10 Juin 2019 16:03

Mercredi 29 mai, lors d'une chasse aux ondes pour capter les derniers moments de diffusion de la TSR via la TNT, j'en ai profité pour procéder à une évaluation de la limite de la réception de l'émetteur du Pilat, canal 43 (choix de ce canal pour ne pas recevoir concomitamment l'émetteur de Mâcon) ,

dans la Bresse, au nord de Louhans

Matériel utilisé
Antenne camping : colombia, tonna (alimentée 12 volts par la voiture
TV camping Tokai

L'image est OK à partir du moment où le signal qualité est supérieur à 50

Résultats

Lombard (39) : réception OK (le village est en hauteur) à 240 mètres d'altitude. En revanche au pied du village (juste au sud) à moins de 210 mètres d'altitude : rien. Le signal qualité n'est supérieur à 0 qu'à partir de 21O mètres d'altitude, et c'est vers 215 mètres altitude que l'on a un signal qualité qui atteint 50

Vincent (39) : réception OK (altitude 215 mètres altitude)

Froideville (39) : réception limite (altitude 220 mètres altitude) : il faut trouver l'endroit pour que le signal qualité soit supérieure à 50 (pas très facile car le secteur est boisé)

La Chaux en Bresse (39) : 220 mètres altitude. très ponctuellement le canal 43 est reçu avec un signal de l'ordre de 20 (donc pas d'image, ou alors image fixe)

Rye (39) : aucune réception en dépit d'un paysage très dégagé et dominant une petite vallée vers le sud (cela peut s'expliquer car 210 mètres altitude)

Chêne (71) : très ponctuellement le canal 43 est reçu avec un signal de l'ordre de 20 (donc pas d'image, ou alors image fixe) 215 mètres altitude

Bellevesvre à l'est (71), à 215 mètres altitude : réception limite

De Bellevesvre (71) à Pierre en Bresse (71) : réception extrêmement limite et uniquement lorsque l'altitude est supérieure à 210 mètres. A noter que sur cet axe, le canal 43 est également "occupé" / brouillé par un multiplex de Besançon. Mais comme je sortais l'antenne du côté gauche de ma voiture (vers le sud), l'habitable de la voiture faisait écran...

Remarque : j'ai pu constater que le canal 40 était très légèrement mieux reçu que le 43. Et ce n'était pas l'émetteur de Mâcon, car mon antenne était bien orientée parallèle aux contreforts du Jura et non vers le sud/sud-ouest vers les colline du Mâconnais dont je pouvais distinguer les sommets.

De Pierre en Bresse (71) vers Saint Germain du Bois (71) :
- Canal 43 rien ou ponctuellement extrêmement limite jusqu'à "la Chaux" (71) au sud de Pierre en Bresse en raison d'un milieu boisé défavorable .
- A partir de la sortie sud de la Chaud, réception OK à condition que la voiture fasse écran avec l'émetteur de Besançon...
- 2/3 km avant d'arriver sur Saint Germain : réception TNT canal 43 sans problème, avec même une antenne Yagi repérée sur un toit vers le Pilat !

Concernant les anciennes antennes VHF :
une antenne VHF au niveau de l'école de Bellevesvre (71) encore présente
jadis, il y a encore 5 ou 6 ans, il y avait une antenne VHF vers le Pilat dans une dépendance du château de Pierre en Bresse.
Sinon je n'ai repéré aucune autre antenne vers le Pilat (VHF ou UHF) sauf en arrivant vers Saint Germain du Bois

Enfin, de Saint Germain en Bois jusqu'à 10 km à l'est de Chalon : TNT Pilat reçu sans problème.
Par contre, en arrivant sur Saint Marcel (commune jouxtant Chalon sur Saône à l'est), et au niveau du pont enjambant la Saône : Rien... alors qu'en FM la réception était confortable sur 92,4 notamment (ainsi que 103,4)

Remarque ultime : je n'ai jamais pu recevoir la TSR / Barillette dans le secteur où j'étais... en dépit de quelques ancienne VHF I repérées çà et là, et d'une réception très forte et constante de l'émetteur de Gex.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 10 Juin 2019 16:31

JMJ3 a écrit:Enfin, de Saint Germain en Bois jusqu'à 10 km à l'est de Chalon : TNT Pilat reçu sans problème.
Par contre, en arrivant sur Saint Marcel (commune jouxtant Chalon sur Saône à l'est), et au niveau du pont enjambant la Saône : Rien... alors qu'en FM la réception était confortable sur 92,4 notamment (ainsi que 103,4).

France Musique n'a même pas été perturbée par RTL Lons-le-Saunier ? Bien que sa fréquence n'est pas puissante à cause de France Musique Pilat justement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 10 Juin 2019 19:36

Sur le secteur de Chalon sur Saône, j'ai volontairement courbé l'antenne autoradio du toit avec une ficelle afin qu'elle soit la plus horizontale possible et ainsi éviter au maximum les interférences des émetteurs locaux en polarisation verticale : c'est assez efficace et c'est pourquoi, France-Musique 92,4 Pilat n'était pas brouillé par l'émetteur RTL de Lons le Saunier lorsque j'ai traversé la Saône au niveau de Chalon !

En revanche, sur la voie rapide menant de Chalon sur Saône au Creusot, lorsque celle-ci grimpe en altitude à partir des vignobles de Mercurey, et que le PIlat devient moins puissant à cause du relief défavorable, RTL 92,4 prime pendant quelques kilomètres sur France Musique ; mais Gex est alors très bien reçu. De l'autre côté du col, en arrivant sur Montchanin / le Creusot, RTL 92,4 de Lons le Saunier ne brouille plus du tout le Pilat ; pour autant, l'émetteur lyonnais FM est très moyennement reçu dans ce secteur de Montchanin. Ce n'est qu''à partir de Montceau les Mines, que le Pilat en FM devient aisément captable. "Malheureusement" les montagnes du Haut Beaujolais font écran, et empêchent la réception en UHF du Pilat.
Du temps de l'analogique, la réception UHF au sud de Montceau les Mines était le plus souvent médiocre, et il valait mieux orienter son antenne vers Gex pour suivre les programmes régionaux de Lyon (ou Grenoble) : image convenable. Et même TNT possible sur les points hauts ou à la faveur d'une relief bien dégagé vers l'est. En revanche, la réception VHF Pilat était possible (mais quasiment aucune antenne VHF n'était sur le PIlat car le Puy de Dôme était nettement mieux reçu, et cela depuis fin 1957).
En revanche, à partir de Paray le Monial vers le sud, la réception du Pilat s'améliore (à telle point que la réception TNT devient possible sur la rive gauche de la Loire, ainsi que sur la rive droite mais seulement après avoir franchi Marcigny (71). A l'inverse la réception de Gex devient médiocre au sud de Paray le Monial, et cela est imputable aux monts du Haut-Beaujolais.
En conclusion : autant les bandes VHF et UHF et FM du Pilat sont reçues de manière globalement similaire en Bresse, autant il y a un vrai "gap" / une vraie coupure dans le Charollais entre l'UHF d'une part, et la VHF et FM d'autre part.
Cela démontre que l'UHF est nettement plus sensible au relief que la VHF et la FM.

JM

PS (un peu hors sujet) : Il y a quelques années lorsque l'autorisation avait été obligeamment octroyée pour que RTL émette sur 92,4 à Lons le Saunier, j'avais été surpris car l'émetteur du Pilat est le mieux capté dès que l'on quitte Lons le Saunier par le sud-ouest, alors que l'on ne peut recevoir très correctement Gex le long des contreforts du Jura. Reste 99,2 l'émetteur de Dijon à titre palliatif.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)