42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 10 Juin 2019 21:37

Bonsoir, :Couc:

En 2006 j'avais reçu la TNT suisse de La Dôle canal UHF 34 dans la voiture à Tournus et ses alentours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 11 Juin 2019 21:32

Bonsoir,
Je peux même t'écrire que du temps de l'analogique les canaux 31 et 34 étaient presque aussi bien reçu que Gex, que à partir de Tournus en roulant vers Chalon sur Saône (et même jusqu'à Dijon).
Et sur les hauteurs du Charollais (notamment dans le secteur de Montceau les Mines / Saint Bonnet de Joux), la Dôle était correctement reçue.
Le long de l'ancienne nationale 6, la réception de la Dôle était de bonne qualité jusqu'à Saulieu à partir de Chalon sur Saône (sauf évidemment dans les endroits encaissés).
Après Saulieu en roulant vers Avallon, le signal de la Dôle baissait progressivement jusqu'à disparaître.

En revanche, à Mâcon la réception de la Dôle (canaux 31 et 34) était assez moyenne contrairement à Gex.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 12 Juin 2019 20:49

Merci beaucoup :wink:

Sur un forum, un internaute recevait la TV suisse de La Dôle chez lui avec l'antenne du toit de sa maison entre Dijon et Langres.

Connais-tu la zone de couverture de Gex en FM, en TV analogique et en TNT?
Jusqu'où peut-on capter Gex au Nord de Saulieu vers Avallon? Vers Langres?

Pour répondre à ta question de ton MP pour mettre une photo JPEG sur le forum tu peux le faire en cliquant sur le bouton Ajoutes des fichiers joints sous la zone de texte.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 12 Juin 2019 22:30

Bonsoir,
Je ne suis absolument pas étonné de la réception de la Dôle entre Dijon et Langres. Car il y a bien longtemps, lorsque j'avais fait un essai en Haute-Saône, la Dôle (comme Gex) étaient bien reçus 20 km à l'ouest de Vesoul jusqu'à Langres : une image tout à fait commerciale.

Concernant l'émetteur de Gex.
Sans surprise, la FM est (bien) moins sensible aux aléas du relief. Ce qui veut dire que l'on peut capter assez convenablement Gex en FM, et n'avoir qu'une image très médiocre (ou quasi rien). En revanche, en secteur dégagé, en hauteur, la FM et la UHF se valent.
Pour répondre à ta question sur la réception au nord de Saulieu vers Avallon par l'ancienne N6 (désormais la D906)
Réception assez bonne à Saulieu (FM), et même bonne / très bonne à 2/3 km au nord de Saulieu, au point que Gex pouvait être reçu en orientant bien l'antenne en dépit du fort champ de Troyes. Idem pour la Dôle UHF dont la réception était nettement meilleur qu'en FM (cf. 91,2 : il fut une époque où c'était le programme musique classique romand qui était diffusé sur cette fréquence).
Au lieu-dit la Croix de Molphey
UHF Dôle encore "regardable" en PAL, en recherchant un bon endroit, mais brouillage d'Auxerre avéré.
FM Gex : correcte
FM 91,2 : quasiment inaudible
UHF Gex : brouillé par Troyes

La Roche en Brénil - Rouvray
Réception UHF Dôle : impossible => à cause d'Auxerre
FM Gex : réception très moyenne mais également par endroit assez bonne en particulier la longue ligne droite à 4 voies à 2 km sud-est de Rouvray

Saint Magnance
En venant de Rouvray : ddégringolade de Gex FM (on perd 100 mètres d'altitude en 2 kilomètres). En revanche, on commence à deviner, et si conditions météo favorable à bien reconnaître 101,1 Classique FM Paris => mais ça, c'était avant que France Bleu Auxerre n'émette sur 101,1 à Avallon.

Avallon :
Gex FM inaudible.
Par contre au niveau de l'entrée sur l'autoroute A6, et sur l'autoroute A6 au nord d'Avallon, comme celle-ci est par endroit un peu en hauteur, Gex est captable et je me souviens que l'on arriver à comprendre les infos du 101,1 F Info (dans le temps). Aujourd'hui, il reste la fréquence 94,4 France Inter

Dans le secteur d'Epoisse nord, et en particulier à Santigny (là où passe la LGV) : comme ce village surplombe le sud et le sud-est
Gex est convenablement reçu, sans oublier que Puy de Dôme (encore mieux reçu)
Pour l'UHF : brouillage par Auxerre pour la Dôle et de Troyes pour Gex UHF.....
En revanche, image moyenne voire assez bonne pour le Puy de Dôme.

Pour ce qui est de Gex à Langres :
Je me souviens qu'au nord de Langres vers Montigny le Roi, Gex FM est assez bien reçu. Et je me souviens aussi que l'on avait une image convenable pour la Dôle. Mais l'image était meilleure sur le Chasseral que l'on arrivait encore à recevoir (moyennement) sur les hauteur à une vingtaine de km à l'ouest de Neufchâteau.
Au nord de Montigny le Roi, vers le village de Clefmont, Gex (89,6) et Metz (89,7) [France Musique pour les deux] sont reçus de manière à peu près équivalente.

En résumé, Gex est correctement reçu au niveau de la ligne de partage des eaux Seine / Rhône de Saulieu au nord de Langres.
Mais dès que l'on bascule vers le bassin de la Seine, très rapidement la réception de Gex FM décroît. Et lorsque l'on est à environ une trentaine de kilomètres à l'ouest de cette ligne de partage, on ne peut recevoir Gex que sur des points hauts.
Ce constat vaut également pour la ligne de partage entre Rhône et Loire dans le secteur d'Autun, le Creusot, Charolles
Jadis, au niveau de l'autoroute A6, en venant de Paris, je commençais à capter Gex en FM 101,1 F Info entre l'aire de Repos de Venoy et le village de Cintry à un endroit où l'on commençait à distinguer le Morvan (par temps clair, évidemment).
Et le plus loin que j'ai pu capter Gex en remontant vers Paris c'est au niveau de Joigny (sur les hauteurs de cette ville : vue dégagée vers le sud-est), et sur l'autoroute A6 (il y a plus de 30 ans lorsque la bande FM était dégagée) à environ 5 km à l'est de la sortie de Joigny (vue dégagé vers l'est/sud-est).
En dépit de nombreux essais dans les années 80, en conditions non troposphériques, je n'ai jamais pu capter Gex FM (94,4) du côté de Sens ou Montargis. En revanche, après l’apparition de France Info on pouvait capter (de justesse, c'est à dire en arrivant à comprendre les paroles) le 101,1 du côté de Sézanne (51) dans des endroits élevés et dégagés vers le sud-est : je pense que le couloir de la Seine vers Troyes devait aider la transmission des ondes FM de Gex.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 13 Juin 2019 00:29

Bonsoir, :Couc:

Immense merci à toi c'est passionnant :D

Je me demande si la FM de Gex émettait avec 400 kW sur une fréquence dégagée on pourrait recevoir Gex jusqu'à Paris ou Orléans?

Ayant dormi il y a longtemps à Avallon je me demandais si la FM de Paris pouvait encore passer sur un autoradio dans ce coin, tu m'as répondu… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar bernard7715 » 13 Juin 2019 02:32

julien74 a écrit:Immense merci à toi c'est passionnant
Je me demande si la FM de Gex émettait avec 400 kW sur une fréquence dégagée on pourrait recevoir Gex jusqu'à Paris ou Orléans?

:secret: Il me semble que ce topic est dédié a TNT.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 13 Juin 2019 11:54

Tu as raison Bernard c'est pour ça que ma réponse était brève et aussi que j'aimerais bien que JMJ ait un salon qui lui soit dédié sur le forum pour parler de tout ça... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar bernard7715 » 13 Juin 2019 12:44

julien74 a écrit:j'aimerais bien que JMJ ait un salon qui lui soit dédié sur le forum pour parler de tout ça...
Rien ne t'empêche d'ouvrir un ou plusieurs topics dédiés aux conversations avec JMJ.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar kiki37 » 17 Juil 2019 15:14

kiki37 a écrit:je n'ai pas eu le temps de m'occuper de tes dernières photos, ça va venir :D

ça y est, un montage de Régny est en page 1 :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 01 Déc 2019 21:39

Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT de la Loire :

https://drive.google.com/open?id=1UY7Mk ... sp=sharing

Bon visionnage ! :wink:

PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 13 Déc 2019 18:59, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse