42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 21 Déc 2019 15:30

Jusqu'à présent Roanne 1 était un réémetteur TNT de Lyon Pilat.
Il semblerait que Roanne 2 était aussi un réémetteur TNT de Lyon Pilat (et non pas de Roanne 1 comme je le pensais...).

Roanne 1 réussissait à réémettre sur le même canal UHF que le Pilat (canal UHF 43).
Roanne 2 visiblement ce n'était pas possible car le réémetteur devait s'auto brouiller lui-même car sur le pylône les antennes de réception UHF du réémetteur TNT tournées vers le Pilat devaient capter le signal provenant des antennes UHF d'émission situées juste à côté d'où l'utilisation d'un canal UHF autre que le 43.

Si quelqu'un habitant près de Roanne a la possibilité de voir si il y a toujours sur le pylône de Perreux ces 2 antennes UHF de réception au sommet du pylône. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Emmebel » 21 Déc 2019 20:12

Didier a écrit:Pourquoi de ne pas parler de France 3 Loire ?

Je crois que le nom officiel de l'édition locale est France 3 Saint-Étienne, mais je peux me tromper et ça a peut-être changé ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 10 Mar 2020 23:39

Bonsoir,
Je découvre un peu par hasard (puisque j'avais déserté pendant quelques mois), que le multiplex du réémetteur de Roanne 1 a quitté récemment le canal 43 pour le canal 26.
Très intéressant : cela me permettra lors d'un passage sur Paray le Monial (71) et les environs, de bien discriminer la réception du Pilat sur ce canal 43.
Jusque là, càd avant le 17/12/2020, je me demandais en recevant le R1 sur le canal 43 si je recevais uniquement le Pilat ou alors Roanne 1.
A la faveur d'un prochain déplacement, je le saurai, notamment en roulant après Lapalisse (03) vers le Donjon (03), et enfin vers Digoin / Paray le Monial.
Peut-être à la clé, un retour de réception.
A plus,
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 14 Mar 2020 15:23

Bonjour, :Couc:

Le canal 26 de Roanne 1 ne diffuse plus qu'1 seule version régionale de France 3, c'est France 3 Loire St Etienne avec les infos régionales de St Etienne.

Auparavant le canal 43 de Roanne 1 diffusait France 3 Rhône Lyon et France 3 Alpes Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 13 Avr 2020 16:52

:coucou: Re-Bonjour Julien !

Entendu.
Pour l'instant, confinement oblige, mes essais de réception sur le Charolais, (et autour), afin de bien discriminer le canal 43 du Pilat par rapport au canal 26 de Roanne n'ont pu reprendre... :cry:
Ce soir, peut-être que la porte va s'entrouvrir... pour l'Auvergne ? Pour Rhône-Alpes... :blabla:

Bonne journée,

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 15 Avr 2020 12:16

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Pas de soucis pour les essais, le plus important c'est que tu sois en bonne santé, prend soin de toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 14 Mai 2020 23:03

On ne voit plus mes photos (Régny, Saint-Étienne 1 2 3 et Roanne 1 2). Je suppose que c'est le même souci que dans le topic de l'Ain.

Et le lien vers ma carte interactive renvoie vers celle de la Saône-et-Loire, voici la véritable : https://www.google.com/maps/d/drive?sta ... sp=sharing.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Emmebel » 14 Mai 2020 23:54

Pour la carte l'erreur est réparé, pour les photos c'est une autre affaire... je fais des recherches pour essayer de comprendre ce qui c'est passé.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 21 Juil 2020 21:19

JMJ3 a écrit::coucou: Re-Bonjour Julien !

Entendu.
Pour l'instant, confinement oblige, mes essais de réception sur le Charolais, (et autour), afin de bien discriminer le canal 43 du Pilat par rapport au canal 26 de Roanne n'ont pu reprendre... :cry:
Ce soir, peut-être que la porte va s'entrouvrir... pour l'Auvergne ? Pour Rhône-Alpes... :blabla:

Bonne journée,

Jean-Marc


Bonsoir,

Je reprends le message laissé il y a environ 4 mois.

Pour avoir passé les vacances dans le Charolais (au nord de Paray-le-Monial) dans les années 70 (notamment), et après avoir eu entre les mains un radio-cassette Grundig en 1971, je m'étais toujours demandé pourquoi à l'époque il n'y avait que des antennes VHF et UHF orientées sur le Puy-de-Dôme alors qu'en certains endroits la réception FM du Pilat valait la réception de cet émetteur auvergnat.
De surcroît, j'avais constaté dans le village de Martigny-le-Comte que la plupart des antennes VHF étaient (alors) sur le Pilat. Et pourtant, les quelques UHF présentes n'étaient orientées que sur le Puy-de-Dôme. Idem dans le village de la Guiche.

Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que les canaux UHF 40 / 43 / 46 étaient nettement plus affectés par le relief que la FM (ou les canaux 22 / 25 / 28 du PDD).
Par la suite, avec une antenne portable analogique, et une antenne camping amplifiée 12 volts, j'ai constaté, notamment sur les hauteurs du village où je passais jadis mes vacances qu'une bonne réception FM ne préjugeait en rien sur la réception en UHF. Ainsi, bien que je pusse avoir les programmes FM sans problème avec le RDS (pour 88,8 / 92,4 et 99,8), j'arrivais à peine à obtenir une image couleur, très neigeuse...

Avec les années, et après avoir réalisé différents essais dans le Charolais, je suis arrivé à la conclusion que les canaux 40 / 43 / 46 du Plat étaient convenablement reçus, d'une part seulement au sud de Paray-le-Monial, d'autre sur la rive gauche de la Loire.

Etant passé sur le secteur le WE du 14 juillet, pour information (et en espérant que cela intéressera quelques-uns), voici les notes que j'ai prises sur la réception de cet émetteur TNT du Pilat, pour le canal 43, qui n'est pas émis par les émetteurs de Roanne.

1/ Comme d’habitude, début de la réception à partir du lieu-dit Chassat D. 990 (dans l'Allier à 5 km à l'est de Lapalisse environ)
Le canal 44 est très légèrement mieux reçu que le 43.
Au retour, la TNT (en venant de Montaiguet en Forez - 03), s’arrête précisément (et brutalement) au niveau du calvaire, au lieu-dit le Caveau.

2/ De Montaiguet en Forez à Lenax (Allier) , la réception de Lyon Pilat ne pose pas de problème
Elle devient progressivement difficile en arrivant sur Neuilly en Donjon, et l’on peut dire que dans le centre de ce village, que la réception Lyon TNT devient quasiment impossible (en tout, "à hauteur d'homme". Pour être très précis, la réception de Lyon TNT devient difficile lorsque l’altitude est inférieure à 280 mètres. (=> ainsi entre les Bernardins et la Vernelle, on passe d’un réception TNT aisée à une quasi absence de la TNT en raison de la diminution de l'altitude).

3/ En roulant vers Luneau - 03 (et à Luneau même) : TNT de justesse mais uniquement à partir de 280 mètres d'altitude, laquelle aisée dès 290 mètres.

4/ Juste après avoir travers la Loire en roulant vers Vindecy, TNT reçu de justesse pendant 100 mètres. Puis fin de la réception du canal 43.
Réception possible rive gauche de la Loire, notamment à Luneau (altitude supérieure à 280 mètres), et sans difficulté à Avrilly, le Bouchaud.
Réception impossible rive droite de la Loire, notamment à Anzy le Duc, Montceau l'Etoile, Saint-Yan (jadis à Saint-Yan, le café-bar dans le centre avait une VHF vers Lyon : sûrement installée avant que le Puy-de-Dôme n'émette en VHF !).

5/ Lyon UHF TNT est juste reçue une seule fois en roulant du Mont Saint Vincent (71) vers Ciry-le-Noble (D. 60), au niveau d’un virage - altitude 419 environ - à 500 mètres à l’est du lieu-dit les Poulets.
=> J’ai pu constater en roulant de nuit, en regardant vers Lyon (cf. clarté de la ville au-dessus du Beaujolais), que le relief du Beaujolais s'abaissait avec une petite ouverture (comme une sorte de thalweg ) permettant de mieux laisser passer les ondes du Pilat : cela m'apermis de pouvoir capter ponctuellement de justesse le canal 43 pendant environ une centaine de mètres…

Par rapport à l'analogique, effectivement la TNT c'est "oui" ou "non" contrairement à l'analogique où le signal l'image baissait peu à peu en qualité.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 21 Juil 2020 22:40

Bonsoir, :Couc:

Je n'imaginais même pas que le Pilat puisse être encore reçu à l'Ouest de Mâcon dans le Charollais et dans l'Allier. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)