42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar BAISIN » 23 Juil 2020 17:22

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Je n'imaginais même pas que le Pilat puisse être encore reçu à l'Ouest de Mâcon dans le Charollais et dans l'Allier. :D



Du temps de l' analogique, les 3 premières chaines, sur les canaux 40, 43, et 46 UHF diffusaient avec 1250 KW de PAR( il était un des plus puissants de France ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 23 Juil 2020 22:00

Bonsoir Julien :Couc:

Ancienne VHF vers Lyon-Pilat, sortie sud-est du village de Martigny le Comte (

https://www.google.fr/maps/@46.5284531, ... 384!8i8192

Et une photo prise le WE dernier du 14 juillet.
http://img114.xooimage.com/files/e/5/f/ ... 793fc3.jpg


UHF + VHF à Montaiguet-en-Forez

https://www.google.fr/maps/@46.2704367, ... 312!8i6656

https://www.google.fr/maps/@46.2705261, ... 312!8i6656

Lenax : avec vue au loin sur le massif du Pilat, et j’ai pu recevoir le Ventoux sur 97,4 et même F bleu Provence sur 103,6

https://www.google.fr/maps/@46.2972838, ... 312!8i6656

Lenax toujours : à droite une UHF vers Lyon, et à gauche de la route une UHF vers Lyon


Au nord de Perrecy les Forges, en direction de Sanvignes les Mines, une très ancienne VHF Lyon-Pilat polarisation horizontale, et en-dessous une VHF polarisation verticale vers Clermont-Ferrand le Puy-de-Dôme. Et à droite, une UHF plus récente vers le Mont-Saint-Vincent. Je n’ai pas trouvé plus au nord dans le Charolais une VHF vers Lyon-Pilat.

https://www.google.fr/maps/@46.6396521, ... 312!8i6656
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 24 Juil 2020 14:22

Bonjour Jean-Marc et Baisin, :Couc:

Jean-Marc, sais-tu sur la RCEA quel émetteur TNT est reçu entre Cluny et Charolles? :wink:
A l'Ouest de Mâcon quand on ne capte plus Cenves je sais que l'on reçoit Gex jusqu'à hauteur de Cluny.
A l'Ouest de Cluny il me semble que l'on capte Le Creusot sur une courte portion de route mais ensuite je ne sais pas quel émetteur TNT on capte en allant en direction de Charolles?

J'ai l'impression que l'on capte rien tout simplement.

Vers Charolles on commence à capter la TNT de Le Creusot.
Entre Paray et Moulins on capte également Autun.

En analogique, je captais le Ventoux en analogique jusqu'à Condrieu dans le Rhône, ce n'est pas un exploit, j'imagine que tu avais du le capter encore plus au Nord que ça.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 24 Juil 2020 23:31

Bonsoir Julien :Couc:

De Charolles jusqu'au Col des Vaux, en TNT c'est plutôt le Mont Saint Vincent qui est l'émetteur dominant.
Mais du temps de l'analogique, il y avait aussi l'émetteur d'Autun, bien plus puissant que celui du Mont Saint Vincent et que l'on recevait fort bien sur les canaux 48 / 51 / 54 avec une qualité similaire.
En VHF : le choix était limité => le Puy de Dôme, avec un réémetteur / antenne réémettrice qui reprenant le signal du PDD à Verosvres (en raison du relief empêchant la réception du PDD) dans ce secteur.

Au-delà du col des Vaux, ça se complique sérieusement ... disons que jusqu'à la Chapelle du Mont de France c'est Mâcon-Cenves en TNT.
Par contre, dans un village comme Dompierre les Ormes, c'est le Mont Saint Vincent ainsi que Dijon Nuits Saint Georges.
Il en est de même sur les différents reliefs orientés vers le nord.
En VHF, l'émetteur "par défaut" était plutôt Lyon Pilat, mais réception très délicate au niveau de la RCEA. En TNT, hormis Mâcon au niveau de la RCEA, il ne reste que Gex, mais réception très difficile ou impossible. Du temps de l'UHF réception très faible, et acceptable - je présume - qu'en noir et blanc (avant l'arrivée de Mâcon - Cenves) !

A partir de la Chapelle Mont de France jusque vers Brandon : c'est toujours Mâcon en TNT.
Avant que Mâcon n'émette, en UHF, au niveau de la RCEA il n'y avait que Gex avec une réception difficile. Par contre sur les versants orientés sud, notamment à la Chapelle Mont de France : réception du Pilat, possible en UHF. Ainsi que Monsols.

Au-delà de Brandon vers le sud de Cluny : réception du réémetteur de Cluny. Et avant que ce réémetteur ne diffuse de l'UHF, là encore uniquement Gex. Et la réception était très difficile.

Enfin, du sud de Cluny vers le col du Bois Clair : c'est le Mont Saint Vincent en TNT (ou Autun). Avant que le Mont Saint Vincent n'existe, l'émetteur "historique" recevable était Dijon en UHF.

En conclusion au sud de Cluny, au niveau de la RCEA, des réceptions globalement difficiles avant l'arrivée de l'émetteur de Mâcon.
Selon l'orientation de la vallée, ou du relief : au mieux Gex, voire Lyon ou Dijon... Et parfois... rien (ou si peu).

Concernant Avignon-Ventoux : on le capte convenablement en FM au col des Echarmeaux (à une soixantaine de km au nord / nord-est de Lyon). En UHF, du temps de l'analogique, la réception était simplement moyenne : en couleur avec des points colorés (la neige c'est plutôt pour le système PAL).
Avant l'arrivée des émetteurs radios locales sur Lyon, je me souviens qu'en FM en venant du sud, on captait Avignon jusqu'au péage de l'A7 au nord de Vienne. Ensuite, le long du Rhône, la réception était difficile...
Par contre, une fois le tunnel de Fourvière franchi au roulant vers le nord, la réception FM progressait jusqu'à devenir correcte à partir du moment où on entrait sur la portion payante de l'A6. Mais cela ne durait que peu de temps, car l'A6 descend vers la Saône, et évidemment le Ventoux disparaît.
Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'avoir capté le Ventoux plus au nord, par exemple sur les reliefs à l'est de Mâcon jusqu'à Tournus. Je ne dis pas que la réception du Ventoux soit impossible. Mais simplement qu'à l'époque, lorsque j'étais ado / jeune adulte, je n'avais pas cherché à le capter... En plus, je ne me rendais très rarement dans le secteur de Mâcon à Tournus.
Aujourd'hui, je me dis que si j'arrive à capter le Ventoux au nord de Roanne, dans le secteur de Montaiguet en Forez / Lenax, je pense que capter le Ventoux au niveau de Mâcon /Tournus sur les hauteurs avec vue sur le sud / sud-est, est chose faisable (d'ailleurs par temps clair, on voit les Alpes au-dessus de Grenoble, la Meije...). Le problème, c'est bien l'encombrement actuel de la bande FM pour permettre la réception du trio 90,7 / 93,2 / 97,4. Par contre, en TNT, cela me semble mission impossible.
A l'occasion, si je passe dans le secteur avec ma Twingo, je ferai un essai en FM, et peut-être que j'aurai une (bonne) surprise. Le cas échéant, avec F Musique sur 93,2 MHz entre Nostalgie-Bourg-en-Bresse et Fun-Lyon, en jouant sur l'orientation de l'antenne du toit : en direction de Bourg, et perpendiculaire au Ventoux. Nostalgie ne devrait plus gêner, et compte tenu de la distance (et de la sélectivité de l'autoradio), le 93,3 de Fun ne devrait pas non plus trop brouiller. Reste le 93,2 F Culture de Saint-Claude dans le Jura, mais comme l'antenne sera orientée vers l'est, ce réémetteur ne devrait pas être reçu ; et peut-être même qu'il émet en polarisation horizontale...
A suivre. Et à insérer dans un fil "Ventoux" plutôt que Lyon-Pilat.
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 27 Juil 2020 13:10

Bonjour Jean- Marc, :Couc:

Merci beaucoup pour toutes ces infos :D

A Charolles on reçoit Le Creusot et + on va en direction de Moulins et + on reçoit aussi Autun.
Dommage que ces 2 émetteurs TNT soient en SFN on ne peut pas savoir lequel on reçoit. :(

En analogique je captais Autun jusqu'aux portes de Bourges dans le Cher.

Le réémetteur de Verosvres diffusait uniquement l'ORTF en 819 lignes? Il diffusait aussi Canal+ en analogique? Il ne diffusait pas l'UHF?
C'était un réémetteur officiel ou pirate?

Pour Cenves je me demande jusqu'où on pouvait le capter en analogique à l'Ouest de Mâcon dans le Charollais et l'Allier.
En TNT je l'ai reçu par moment entre le Col de Vaux et Cluny.
J'ai du recevoir aussi Nuits car j'ai mémorisé France 3 Besançon sur le décodeur TNT.
Il me semble avoir reçu la TNT de Gex vers la station service sur la RCEA à hauteur du Sud de Cluny.
Depuis la RCEA on voit peu de maisons au bord de la route donc on ne voit pas vers quel émetteur sont pointées les antennes des maisons dans le coin.
La RCEA passe au cœur de la vallée encaissée donc vraiment en zone d'ombre, en sortant de la RCEA ça doit monter dans les villages donc une situation plus favorable pour capter les émetteurs TNT lointains.

Tu vois je n'imaginais pas que l'on reçoive encore le Pilat à ces endroits, même en FM et en VHF analogique, pour moi le Pilat je pensais que c'était impossible de le recevoir dès l'Ouest de Mâcon sur la RCEA, à aucun moment je pensais que la réception du Pilat était envisageable dans le Charollais ou dans l'Allier, de même je savais que le Pilat passait jusqu'à la hauteur de Roanne mais je ne pensais pas que ça passerait encore au Nord de Roanne.

La TNT du réémetteur de Cluny c'est uniquement sur une petite portion de la RCEA quand la vue est bien dégagée vers le réémetteur TNT si je me souviens bien.

Je n'imaginais pas non plus que le Ventoux passe encore en vallée d'Azergues, peut-être que la vallée se trouve pile dans le même alignement que le Ventoux et que les montagnes autour empêchent la réception d'émetteurs TV analogiques et FM utilisant les mêmes fréquences que le Ventoux.

A mon avis au Mont Cindre à Collonges au Mont d'Or il devrait être possible de capter quelque chose du Ventoux: la TV analogique du Ventoux à l'époque, peut être quelques muxs de la TNT du Ventoux ou éventuellement la FM avec un récepteur FM très sélectif pour 93.2 / 97.4 / 100.4 (car le 90.7 est utilisé par Radio Brume sur la colline de Fourvière).

Le R1 du Ventoux j'ai commencé à le recevoir à partir de la barrière de péage de Vienne-Sud sur l'A7 à quelques endroits, ça passe juste si la vue vers l'horizon plein Sud est bien dégagée sinon ça ne passe plus, ça passe vers Roussillon aussi, mais c'est uniquement dès Tournon / Tain que la réception TNT de Ventoux est "permanente".

Sur les pentes Sud du Pilat la réception TNT est TV analogique du Ventoux est parfaite.

Au Nord du péage de Vienne-Sud tu descends vers le versant Nord côté Lyon donc tu ne captes plus le Ventoux en TNT mais tu captes encore des radios FM privées de Valence sur l'autoradio.

Cette réception du Ventoux sur le début de l'A6 en région lyonnaise est un bon présage pour la réception du Ventoux au Mont Cindre et/ou au Mont d'Or. :D
Peut être même que sur les monts du Beaujolais et du mâconnais en étant bien exposé vers le Sud la réception du Ventoux serait encore possible.

Dès Villefranche sur Saône tu ne captes plus le Ventoux à cause du Mont Cindre et du Mont d'Or et tu as bien du mal à recevoir le Ventoux à Mâcon, dès Tournus le relief de Bourgogne bouche définitivement la vue vers le Ventoux.

Le 93.2 de St Claude il ne sera pas reçu en Bourgogne, l'émetteur est à Cinquetral dans une vallée donc tu es tranquille. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 27 Juil 2020 14:03

Le Mont Ventoux, je l'avais en FM en bas du Grisard à Saint-Romain-en-Gal près de Vienne, ainsi que sur la Madone à Saint-Clair-du-Rhône, près de Condrieu.

Sur Lyon, j'avais même reçu Culture 90.7 en alternance avec Brume dans un endroit où cette dernière est moins bien reçue (je ne sais plus exactement où).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 27 Juil 2020 14:08

Gaël01 a écrit:Sur Lyon, j'avais même reçu Culture 90.7 en alternance avec Brume dans un endroit où cette dernière est moins bien reçue (je ne sais plus exactement où).

Vers l'émetteur de Sol FM 100.7 je crois? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 27 Juil 2020 16:13

Peut-être mais aussi dans Lyon 5ème.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar JMJ3 » 27 Juil 2020 20:46

Bonsoir Julien
Bonjour à tous :Couc:

En analogique je captais Autun jusqu'aux portes de Bourges dans le Cher.

Idem lorsque je remontais de l'Auvergne vers Paris : Bourges était correctement reçu jusqu'à l'est Bourges, notamment au niveau de la traversée du camp militaire d'Avord, où également la réception du Puy-de-Dôme devenait aisée.
Au niveau de la colline de Sancerre, et même vers les bords de Loire, la réception d'Autun est possible. Au-delà de Sancerre vers le nord, la réception devient moyenne : je me rappelle que les programmes de la 5 et M6 sur les canaux 42 et 45 devenaient brouillés par l'émetteur de l'Orléans.

Le réémetteur de Verosvres diffusait uniquement l'ORTF en 819 lignes? Il diffusait aussi Canal+ en analogique? Il ne diffusait pas l'UHF?
C'était un réémetteur officiel ou pirate?

Je pense que c'était un réémetteur pirate, en tout cas non officiel.
Dans le document publié par la Documentation Technique pour le compte de TDF en 1976, il était listé, et devait repiquer le canal de PDD, c'est-à-dire rediffusion du même canal (6) mais en polarisation horizontale. Cependant dans les petits cahiers publiés par TDF (fin des années 70), ce réémetteur n'était pas listé.

Pour Cenves je me demande jusqu'où on pouvait le capter en analogique à l'Ouest de Mâcon dans le Charollais et l'Allier.
En TNT je l'ai reçu par moment entre le Col de Vaux et Cluny.

L'émetteur de Mâcon-Cenves est reçu dans le village de Martigny-le-Comte (présence d'antennes UHF).
Ainsi que le long de la nationale de Paray-le-Monial en direction de Chalon-sur-Saône, cet émetteur est recevable (environ) jusqu'à Ciry-le-Noble / Sanvignes-les-Mines. Par contre, le long de la voie SNCF, située plus bas en altitude, je n'ai pu commencer à le capter qu'à partir de Génelard. Cependant la puissance d'émission de ce site est modeste... Et à mon avis, en roulant vers le Morvan, je pense que l'on ne doit plus le capter (sur les hauteurs) au-delà de Toulon-sur-Arroux.

J'ai du recevoir aussi Nuits car j'ai mémorisé France 3 Besançon sur le décodeur TNT.

Probablement en descendant du col (à l'ouest de Mâcon), vers Cluny.

Il me semble avoir reçu la TNT de Gex vers la station service sur la RCEA à hauteur du Sud de Cluny.

C'est probable compte tenu de sa puissance d'émission. Mais la réception devait être limite (en UHF). En FM, la réception est tout à fait correcte.

La RCEA passe au cœur de la vallée encaissée donc vraiment en zone d'ombre, en sortant de la RCEA ça doit monter dans les villages donc une situation plus favorable pour capter les émetteurs TNT lointains.

La RCEA est une route désagréable en raison de la densité des PL. Si tu repasses dans le secteur, que tu n'es pas pressé, et que la météo est clémente, je te recommande d'emprunter l'ancienne route, la D17. Certes, il y a quelques virages, mais compte tenu du nombre de segments en ligne droite, je pense que ce devait être une ancienne voie romaine. Et côté réception (vers le sud), tu ne devrais pas être déçu.

Tu vois je n'imaginais pas que l'on reçoive encore le Pilat à ces endroits, même en FM et en VHF analogique, pour moi le Pilat je pensais que c'était impossible de le recevoir dès l'Ouest de Mâcon sur la RCEA, à aucun moment je pensais que la réception du Pilat était envisageable dans le Charollais ou dans l'Allier, de même je savais que le Pilat passait jusqu'à la hauteur de Roanne mais je ne pensais pas que ça passerait encore au Nord de Roanne.

Le phénomène de cintrage des ondes FM et VHF, au-dessus des monts du Beaujolais, et la puissance de l'émetteur du Pilat, autorise une réception FM globalement acceptable dans le Charolais, jusque vers Sanvignes-les-Mines, Toulon-sur-Arroux... et le long de la Loire, jusqu'à la dernière commune de Saône-et-Loire (Cronat) en roulant vers Decize. Et même à Décize Lyon est audible ; et sans difficulté aucune sur les hauteurs au-dessus de la Loire. Par contre, en UHF, point de miracle : très faible vers Décize, faible à moyenne vers Cronat... Et ce n'est qu'à partir de Gilly-sur-Loire, et un peu en hauteur, que la réception UHF devient bonne (possible en TNT). En revanche, à Paray-le-Monial / Digoin, point de réception de la TNT. Du temps de l'analogique, c'était une réception simplement moyenne : avec mon antenne Tonna, la couleur de justesse avec les points tricolores qui flottaient à l'écran.
En remontant vers Paris, Lyon en FM peut être encore capté dans le Bazois, un secteur à l'est de Nevers, et tant que l'on est dans le bassin hydrographique de la Loire. Plus au nord, lors de la bascule vers la bassin de la Seine (au nord de Saint-Saulge), on ne capte plus le Pilat (en FM), ni le PDD en UHF (TNT).

Je n'imaginais pas non plus que le Ventoux passe encore en vallée d'Azergues, peut-être que la vallée se trouve pile dans le même alignement que le Ventoux et que les montagnes autour empêchent la réception d'émetteurs TV analogiques et FM utilisant les mêmes fréquences que le Ventoux.

Je confirme : l'axe de la la vallée de l'Azergue est orienté vers le Ventoux... Ceci explique cela...

Dès Villefranche sur Saône tu ne captes plus le Ventoux à cause du Mont Cindre et du Mont d'Or et tu as bien du mal à recevoir le Ventoux à Mâcon, dès Tournus le relief de Bourgogne bouche définitivement la vue vers le Ventoux.
Le 93.2 de St Claude il ne sera pas reçu en Bourgogne, l'émetteur est à Cinquetral dans une vallée donc tu es tranquille.


C'est une touche d'optimisme et peut-être que lors d'un passage dans le secteur de Mâcon / Tournus, arriverai-je à discriminer / reconnaître le 93,2 F Musique de Ventoux... En tout cas, pas dans l'immédiat : trop chaud ! Peut-être après le 15 août. :=o=
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 23 Déc 2020 01:08

Voici encore des photos !

Belmont-de-la-Loire - Montaigut :

TDF : https://photos.app.goo.gl/2MxbwFNrxPMGtnkR6.

Itas Tim : https://photos.app.goo.gl/mjfcvRr3LZfFXVah8.

Vue d'ensemble : https://photos.app.goo.gl/ujRpH69KgRsX9BQm6.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/tERramgBukTtT8sw8.

Charlieu - Montrochet :

TDF : https://photos.app.goo.gl/tacm5ARpUwTwugAn6.

Itas Tim : https://photos.app.goo.gl/qiKawVSaqZfrT2QY6.

Vue d'ensemble : https://photos.app.goo.gl/me8sXbuGvnyEsqik8.

Saint-Denis-sur-Coise - Charbonnière (et non "Coize") :

https://photos.app.goo.gl/C6povrKrQpuSzczW6

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/g6sWL3m6AWvLn6ZE6.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse