42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Didier » 24 Mar 2023 11:48

Il y a bien désormais depuis mardi 21 mars et la création de France Bleu Isère France 3 Matin 2 signaux différents pour France 3 Alpes :
- France 3 Alpes "Isère" qui diffuse la matinale de France Bleu Isère sur le satellite, les box et certains émetteurs de la TNT (à identifier, sans doute tous les émetteurs de l'Isère, de la Loire et quelques émetteurs de Savoie).
- France 3 Alpes "Pays de Savoie" qui ne diffuse pas la matinale de France Bleu Isère, mais le programme national sur les autres émetteurs TNT de France 3 Alpes.

Par exemple, sans surprise l'émetteur d'Annecy Belvédère de la Jeanne diffuse France 3 Alpes "Pays de Savoie".

A noter la communication catastrophique à l'antenne de France 3 Alpes, qui fait, qui comme si France Bleu Isère France 3 Martin était diffusé partout dans les Alpes.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 24 Mar 2023 12:45

Bonjour, :Couc:

Qu'en est-il de France 3 Alpes sur l'émetteur de Lyon Mont Pilat ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Didier » 24 Mar 2023 13:01

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Qu'en est-il de France 3 Alpes sur l'émetteur de Lyon Mont Pilat ? :wink:

Je pense qu'il diffuse France Bleu Isère Matin sur le canal de France 3 Alpes (et donc tous les réémetteurs du Pilat font de même).

Il diffuse déjà France Drôme Ardèche Matin sur le canal de France 3 Rhône-Alpes.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 24 Mar 2023 19:11

Bonsoir, :Couc:

Je crois que depuis la régie finale de chaque station régionale France 3 il est possible de piloter le flux de France 3 qui est envoyé sur chaque émetteur régional donc sans doute chez France 3 à Grenoble on peut piloter le flux qui est envoyé sur Grenoble Chamrousse, Lyon Pilat, Chambéry Mont du Chat, Gex Montrond, Chamonix Aiguille du Midi.

Lyon Pilat et Chambéry Mont du Chat sont reçus en Nord-Isère, France 3 Alpes en n°33 diffuse donc la matinale France Bleu Isère? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar kiki37 » 25 Avr 2023 13:01

SIGNALÉ LE 25/04/2023 par l'ANFR

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉMETTEUR : FIRMINY 1 / LE DORIER

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "Gulli, C star, C news, BFM TV, C8".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Remi2 » 28 Oct 2023 17:46

Didier a écrit:Il y a bien désormais depuis mardi 21 mars et la création de France Bleu Isère France 3 Matin 2 signaux différents pour France 3 Alpes :
- France 3 Alpes "Isère" qui diffuse la matinale de France Bleu Isère sur le satellite, les box et certains émetteurs de la TNT (à identifier, sans doute tous les émetteurs de l'Isère, de la Loire et quelques émetteurs de Savoie).
- France 3 Alpes "Pays de Savoie" qui ne diffuse pas la matinale de France Bleu Isère, mais le programme national sur les autres émetteurs TNT de France 3 Alpes.

Par exemple, sans surprise l'émetteur d'Annecy Belvédère de la Jeanne diffuse France 3 Alpes "Pays de Savoie".

A noter la communication catastrophique à l'antenne de France 3 Alpes, qui fait, qui comme si France Bleu Isère France 3 Martin était diffusé partout dans les Alpes.


Le signal envoyés aux émetteurs Isérois pour diffuser France Bleu Isère sur France 3 Alpes part de la Station régionale de La Tronche, qu'en est-il de la diffusion du programme national ou de la future diffusion de France Bleu Pays de Savoie sur les émetteurs TNT des 2 Savoies ? Ce signal part-il lui aussi de la station F3, ce qui signifierait que pour diffuser France Bleu Pays de Savoie, il y ait une liaison entre les studios radio de Chambéry et La Tronche ?
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Remi2 » 28 Oct 2023 17:56

A noter la communication catastrophique à l'antenne de France 3 Alpes, qui fait, qui comme si France Bleu Isère France 3 Martin était diffusé partout dans les Alpes.[/quote]

Oui, France Bleu Isère Matin est diffusé partout en France et donc dans les Alpes via les BOX internet. Je crois que plus de la moitié des téléspectateurs regarde France 3 sur une Box. Celle ci ne peut (pour l'instant) diffuser que le signal remonté à Paris des 24 stations régionales. Donc la station de France Bleu du territoire où est implantée France 3.
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 28 Oct 2023 22:00

Bonsoir, :Couc:

Il me semble par le passé lorsque les premières matinales de France Bleu ont commencé sur France 3 avoir entendu que c'est au niveau de l'émetteur TNT régionale qu'était "injecté" la matinale filmée.
Si je comprend bien c'est France Bleu qui occupe de flux audio et vidéo sur la TNT à la place de France 3 habituellement.

Donc dans le cas de l'Isère, la matinale France Bleu Isère serait injectée dans les émetteurs de Grenoble Chamrousse, Grenoble Tour Sans Venin et Voiron Montaud et bien sûr les réémetteurs TNT reprenant par repiquage UHF le R1 de Chamrousse, Tour Sans Venin et Montaud.

Pour Bleu Pays de Savoie, la matinale sera injectée dans le R1 de France 3 Alpes (chaîne n°33 de la TNT) sur les émetteurs de Chambéry Mont du Chat, Gex Montrond, Chamonix Aiguille du Midi, Cluses, Annecy, Chambéry Bassens, Montmélian, Val Thorens pointe de la Masse, Albertville, Moutiers , Bourg St Maurice, St Michel de Maurienne Fort du Télégraphe.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Remi2 » 29 Oct 2023 21:13

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Il me semble par le passé lorsque les premières matinales de France Bleu ont commencé sur France 3 avoir entendu que c'est au niveau de l'émetteur TNT régionale qu'était "injecté" la matinale filmée.
Si je comprend bien c'est France Bleu qui occupe de flux audio et vidéo sur la TNT à la place de France 3 habituellement.
.

Ok mais le flux qui sort des studios de France Bleu pour être "injecté" sur l'émetteur TNT passe par la Station de France 3 ? Donc j'en reviens à ma question : le flux qui sera "injecté" sur les émetteurs de Savoie passera t-il par la station de France 3 de La Tronche ?
Si quelqu'un à la réponse, merci à lui.
Remi2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 27 Oct 2023 21:32

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 29 Oct 2023 22:37

Bonsoir, :Couc:

A mon avis non, le flux vidéo et audio part de chez France Bleu jusqu'à l'émetteur régional et c'est au niveau de l'émetteur que le flux de la matinale de France Bleu remplace le flux provenant de la station régionale de France 3.
Je ne suis pas sûr à 100%, malheureusement il y a peu d'infos techniques qui sont données à ce sujet par France TV et Radio France.

Sur internet il existe une vidéo filmée dans la régie finale de France 3 Lorraine je crois.
Dans cette vidéo on voit qu'en régie finale dans cette station locale l'opérateur aux manettes peut choisir les fluxs de France 3 qui sont envoyés sur chaque émetteur TNT régional (Metz, Nancy, etc...).
Alors peut être que les matinales filmées de France Bleu transitent par la station régionale de France 3?

Mais pour ma part j'opte vraiment pour le fait que c'est France Bleu qui envoit le flux audio/vidéo de sa matinale sur l'émetteur TNT régional en remplacement du flux régional de la station régionale de France 3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)