44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar marceljack » 20 Mai 2021 18:47

kiki37 a écrit: :clap: pour ta persévérance et merci pour ce compte-rendu :wink:
+1
@nanar4944: tu devrais tout de même peut-être songer à monter ton antenne à l'extérieur pour que la réception soit moins critique. :wink:
De plus avec une antenne intérieure la réception peut être influencée par les mouvements des personnes autour de l'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar nanar4944 » 20 Mai 2021 19:23

mais tout çà je le sais très bien.

mais dans mon cas personnel avec le signal DVB-T, sur les canaux habituels, tellement puissant, rien ne perturbait le signal. (4 km à vol d'oiseau sans aucun obstacle). Dans l'axe de l'émetteur et de l'antenne entre les deux il y a la cheminée et pourtant signal reçu à 100%. mais sur le canal 35 (celui des trois chaines UHD) c'est une autre paire de manches. Il ne faut aucun obstacle dans l'axe de l'émetteur car signal bien plus faible et dès qu'on bouge un peu autour c'est sûr que c'est pas top.

Mais maintenant je sais ce qu'il faut faire si un jour ces chaines UHD sont généralisés avec des programmes réguliers. Et si un jour çà arrive peut ètre que la puissance sera augmentée.
Et aussi je sais que ma TV est entièrement compatible (VIDEO et AUDIO)

Merci pour ton aide.
nanar4944
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 17 Mai 2021 16:48

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 20 Mai 2021 22:21

Bonsoir, :Couc:

Depuis l'extérieure de ta maison, tu aperçois de visu le pylône TDF de La Louée? :wink:

Tes impressions confirment que l'UHD de Nantes est diffusée avec une faible puissance, peut être 1 kW ou quelques kW mais en tous cas c'est très loin des 100 kW du R1 de France TV par exemple.

Et même les chaînes locales de Cholet et de la Vendée diffusées avec seulement quelques dizaines de kW avec une antenne d'émission braquée uniquement vers le Sud sont mieux reçues que l'UHD.

A mon avis l'UHD de Nantes utilise les antennes d'émissions au sommet du pylône qui émettent sur 360° tout autour et qui sont aussi utilisées par toutes les 27 grandes chaînes TNT et aussi par la chaîne locale Télé Nantes, par contre l'UHD émet avec une puissance beaucoup plus faible car c'est une diffusion expérimentale.

Ton antenne intérieure est excellente, par contre pour améliorer les choses tu peux simplement amplifier le signal après ton antenne intérireure.
Tu peux amplifier en mettant un kit pré-ampli, ou sinon tu peux amplifier en mettant un ampli intérieure ,ou sinon tu peux amplifier aussi si l'une de tes autres antennes intérieures possèdent un prise antenne externe si c'est le cas ça te permettra d'amplifier le signal de ton autre antenne intérieure qui te permet de capter le canal UHF 35.

Sur tes chaînes UHD du canal UHF 35, le son fonctionne correctement?
Dans quelques jours tu pourras suivre Roland Garros en UHD, peut être aussi que tu pourras suivre l'Euro de foot en UHF mais là ce n'est pas sûr à 100%.

A mon avis quand il y aura des programmes réguliers UHD ça ne sera pas sur le canal UHF 35, ça sera sur les autres canaux UHF que tu reçois à 100%.
Il n'y a encore officiellement aucune date d'annoncée pour l'arrivée de la 4K sur la TNT en France, on entend parler de l'année 2024 mais rien de sûr à 100%.
Vraisemblablement à l'avenir toutes les chaînes de la TNT ne seront pas en 4K sur la TNT, il n'y aura seulement que quelques chaînes, sans doute les principales grosses chaînes comme TF1 et pourquoi pas Arte qui a toujours été "précurseur" en matière de nouvelles normes de diffusion (numérique, 16/9, HD, 3D, etc...).

Un autre moyen de recevoir de l'UHD en attendant l'arrivée éventuelle de l'UHD sur la TNT en 2024, c'est de te tourner vers la parabole satellite.
:arrow: Sur le satellite en payant tu captes en Français Canal+ UHD sur le satellite Astra 1, tu captes Ultra Nature 4K sur le satellite Hot Bird et tu captes RMC Sport UHD sur le satellite Eutelsat 5° Ouest.
:arrow: Sur le satellite tu peux aussi avoir Fransat UHD en prenant un décodeur satellite Fransat, Fransat UHD diffuse Roland Garros en UHD chaque année, parfois Fransat UHD diffuse les coupes du Monde et d'Europe de foot de TF1 en UHD mais le reste de l'année c'est comme sur le canal UHF 35 des boucles d'images UHD de quelques minutes répétées à l'infini.
:arrow: Sur le satellite en clair non cryptée tu reçois aussi des chaînes de démonstration UHD avec comme sur le canal UHF 35 des images UHD diffusées en boucle, tu en as sur le satellite Astra 1 et le satellite Hot Bird, sur Astra 1 tu as aussi 2 chaînes de téléachat allemandes en UHD (QVC 1 et QVC 2) et sur le satellite Hot Bird tu as aussi NASA TV.
Je te donne un lien URL pour consulter toutes les chaînes UHD par satellite en Europe (en marron les chaînes UHD cryptées et en blanc les chaînes UHD en clair): https://fr.kingofsat.net/ultrahd.php

Comme mes collègues du forum je suis heureux pour toi que tu ais enfin pu capter le canal UHF 35 :D
ça nous permet d'avoir la confirmation officielle que l'UHD est bien diffusée à Nantes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66116
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar nanar4944 » 21 Mai 2021 09:57

Déjà indiqué plus haut, mais bien sur que le son est excellent.(TV LG 55CX).

Je confirme aussi que je capte bien mieux les deux chaines "vendée" et "cholet" que le canal UHD.

Je ne vais pas raconter ma vie mais mon passé "satellistique" a commencé au début des années 90 avec un ensemble motorisé "PHILIPS" avec un positionneur séparé tout installé par moi même.
Ensuite j'ai dû avoir un démodulateur "ASTON".
Puis je me suis intéressé à la HD par satellite dans les tout débuts avec le démodulateur "QUALI TV" début des années 2000.

Actuellement j'ai un tuner sat "HUMAX TN5000 HD" avec une parabole motorisée visiosat avec moteur "USALS" qui marche très bien mais que je n'utilise pratiquement plus depuis que que CANAL a supprimé ses "cartes seules". Je l'ai réutilisé le week end dernier avec ma carte TNTSAT pour capter FR3 Bretagne qui retransmettait le "TRO BRO LEON". He oui je suis un fan de vélo.

Avant j'avais un abonnement "carte seule" avec canalsat et bein. Mais sous prétexte de piratage CANAL a supprimé les cartes seules .Et comme il n'est
pas question que je loue leur matériel eh bien je m'en passe. Je ne dis pas que je n'y reviendrai pas quand j'aurai la fibre.

Et pour piloter tout çà en bonne intelligence j'ai une télécommande "HARMONY 555". Plus "HOME CINEMA" et "BLUE RAY"

Bon week end à vous tous.
nanar4944
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 17 Mai 2021 16:48

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 21 Mai 2021 22:17

Bonsoir, :Couc:

Ton décodeur satellite te permet de capter les chaînes UHD en clair sur Astra 1 et Hot Bird (et sur quelques autres satellites aussi...)? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66116
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar nanar4944 » 22 Mai 2021 09:45

Salut Julien

J'ai déja capté des chaines UHD sur ASTRA mais avec mon cable d'antenne SAT branché directement sur ma TV qui possède un tuner DVB-S2.
car mon HUMAX n'est pas UHD.

Ma TV (LG OLED 55CX) possède même la fonction USALS que je n'ai pas encore pris le temps d'essayer(ma parabole a un moteur USALS).
Cà serait tellement simple si on pouvait mettre une CAM dans la télé et avoir toutes les chaines du groupe CANAL .Moyennant finance bien sûr.
Je regrette le temps de ma carte seule 039.

Sinon depuis hier les chaines UHD de la TNT(81,82 et 83) que j'essaie de temps en temps ont l'air beaucoup plus stables.

J'ai la qualité à 100% et la puissance à 95% avec l'antenne remise dans sa position initiale(avec la cheminée comme obstacle).Et j'ai beau gesticuler autour de l'antenne la qualité est toujours au TOP. Alors que j'ai eu vraiment beaucoup de mal à avoir un signal correct pour les mémoriser.

Les images de la TNT UHD sont bien plus lumineuses que les autre chaines.
nanar4944
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 17 Mai 2021 16:48

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 22 Mai 2021 13:26

Bonjour Nanar, :Couc:

Depuis l'extérieure de ta maison, tu aperçois de visu le pylône TDF de La Louée? :wink:

Tu verras à l'usage, sur des chaînes TNT délicates à recevoir (comme dans ton cas les chaînes UHD de Nantes) parfois la réception peut varier en fonction des conditions climatiques, par exemple par temps humide et pluvieux les ondes sont reçues un petit peu plus loin donc tu reçois un petit peu mieux que par temps sec et très chaud.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66116
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar nanar4944 » 22 Mai 2021 13:41

Je suis un peu au courant des problemes de reception sur la TNT numérique en fonction des conditions atmosphériques. Mais là çà m'a paru tellement flagrant que je suis un peu étonné.

Je n'habite pas dans un désert il y a donc quelques maisons(je suis à 5 kms du centre ville de Nantes) et un peu de végétation entre l'émetteur et mon domicile(je le répète: à peu près 4 km à vol d'oiseau). Donc je ne vois pas le pylône de chez moi.
nanar4944
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 17 Mai 2021 16:48

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 22 Mai 2021 15:18

En effet si la vue vers le pylône TDF est un peu bouchée et que tu as une antenne intérieure et que les ondes de la TNT UHD doivent traverser le mur de ta maison et la cheminée et que la puissance d'émission de l'UHD est très faible ça explique cette réception délicate.

La balle est dans ton camp pour améliorer... :wink:
Ton antenne intérieure est excellente, Il faut juste amplifier le signal en sortie d'antenne tu auras forcément un meilleur signal.
Ou sinon mettre un vrai râteau extérieur sur le mât (en plus de ta parabole...) là tu n'auras pas besoin d'amplifier si tu raccordes ce râteau directement sur le téléviseur.

Sur la 1ère page de ce fil tu peux voir la puissance des différents bouquets TNT de Nantes:
:arrow: le + puissant c'est le R1 de France TV qui contient aussi France 3 Nantes et Télé Nantes qui a 98 kW de puissance.
:arrow: les autres chaînes TNT nationales ont 65 kW de puissance.
:arrow: les chaînes locales TLC et TV Vendée ont 30 kW de puissance avec une antenne directive braquée uniquement vers le Sud pour couvrir donc la Vendée et la région de Cholet.
:arrow: enfin il reste le multiplex de l'UHD sur le canal UHF 35, on ne connaît pas la puissance, mais à mon avis c'est juste 1 kW ou quelques kW tout au plus...

C'est marrant dans ta région quand on reçoit la TNT dans la voiture de voir jusqu'où on peut capter TLC et TV Vendée au Nord de Nantes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66116
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 29 Mai 2021 22:31

Bonsoir Nanar, :Couc:

Tu as tout préparé pour regarder Roland Garros en UHD sur le canal 35 pendant ces 2 prochaines semaines? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66116
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)