50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar marceljack » 26 Nov 2015 14:46

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Justement, je ne demande pas que le R1 de Granville 2 soit en SFN, j'aimerais qu'il soit en MFN donc que le CSA trouve un canal UHF libre (il y en a forcément quelques uns en réserve...) de manière à ce que Granville 2 réémette le R1 de Granville 1 ou que Granville 2 réémette le R1 de Caen Mont Piçon ou dans le cas extrême où les 2 précédentes propositions sont impossibles que Granville 2 fabrique lui même son propre R1 à partir des chaînes France TV sur la fréquence 11590 sur le satellite AB3 + France 3 Caen diffusée par Fransat sur le même satellite.

Les collectivités financent en France de nombreux petits réémetteurs TNT qui captent la TNT par le satellite Fransat, ça n'a pas l'air d'être plus honéreux que le principe du gapfiller, pas besoin de récepteurs Newtech.

Les 2 réémetteurs TNT de Granville ne sont pas très loin, c'est une très bonne chose qu'il ne soit pas tous les 2 en SFN sinon ça aurait été une sacrée bouillie pour les téléspectateurs de la commune.
Il serait à mon avis plus facile de caser un émetteur simplex ou duplex avec des chaînes locales ou régionales (modulé en QPSK ou 16 QAM) qu'une 2ème version du R1 qui demanderait à être modulée en 64 QAM pour avoir la capacité nécessaire.
Un émetteur en 16QAM ou QPSK demanderait une puissance beaucoup plus faible pour assurer la même couverture, de ce fait on pourrait lui trouver une place plus facilement car il brouillerait moins les autres émetteurs.
De plus recevoir 2 versions du R1 peut poser des problèmes de classement LCN (la version la plus faible se trouvera classée dans les 800), ce qui risque d'être déroutant pour les usagers.
Je pense qu'il serait préférable de recevoir FR3 national partout dans le R1 et une ou deux versions régionales dans un mux local, quitte à ne pas avoir une couverture tout à fait identique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 26 Nov 2015 16:56

:Couc:

Entre le canal UHF 21 et le canal UHF 60, je suis sûr qu'il y a au moins 1 canal UHF libre qui ne brouille personne pour y mettre le R1 en MFN surtout que Granville 2 ne va pas arroser l'Angleterre sa couverture de part sa puissance et sa localisation est forcément limitée à l'agglomération et aux alentours.

Je ne veux pas une deuxième version du R1 à Granville 2, je veux juste que le R1 actuel soit sur un autre canal UHF (le CSA a toujours quelques canaux UHF en réserve pour le R1 et le R5).

Avec un simplex ou duplex de France 3 Régions se posera toujours le problème de la numérotation du LCN.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2015 18:12

julien74 a écrit::Entre le canal UHF 21 et le canal UHF 60, je suis sûr qu'il y a au moins 1 canal UHF libre qui ne brouille personne .

Je ne suis pas du tout certain qu'il ne soit pas brouillé pendant une bonne partie du temps vu les propagations en bord de mer.
Si la France avait ,comme les anglais, choisit de mettre tous ses réemetteurs en polarisation verticale la situation serait meilleure.
Anonymous
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar marceljack » 26 Nov 2015 19:14

julien74 a écrit:Je ne veux pas une deuxième version du R1 à Granville 2, je veux juste que le R1 actuel soit sur un autre canal UHF (le CSA a toujours quelques canaux UHF en réserve pour le R1 et le R5).
Qui es-tu pour dire "je veux" :?: :wink:

julien74 a écrit:Avec un simplex ou duplex de France 3 Régions se posera toujours le problème de la numérotation du LCN.
Oui, mais on pourrait utiliser un système de renumérotation similaire à celui utilisé pour les chaînes en simulcast SD/HD.
Par défaut c'est la version nationale du R1 qui a le numéro 3 et si on reçoit une seule version régionale c'est elle qui prend sa place.
Si on en reçoit deux ou plus on pourrait proposer le choix à l'utilisateur (comme sur TNTSAT ou FRANSAT), mais ça demanderait de modifier le logiciel des appareils.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 27 Nov 2015 13:43

Bonjour à vous, :Couc:

@ Ford: si on parle de propagations maritimes alors là toute la bande UHF est brouillée, mêmes les canaux UHF déjà utilisés par Rennes, Caen, Rouen, Brest et les 2 réémetteurs de Granville.

@ Marceljack: tu a raison je m'emporte un peu...
Avec ce "je veux" je me prend un peu pour Zaz.
J'ai la chance d'être dans une région où il n'y a jamais de propagation donc je capte parfaitement mon émetteur TNT 365 jours (sauf évidemment certaines nuits dans l'année quand il y a maintenance sur l'émetteur...).
Surtout que je regarde quasi exclusivement la télévision par le biais du satellite avec ma parabole et que je ne regarde jamais France 3.

Je voulais juste dire par là que ta solution impose un changement partout en France ce que le CSA ne fera très certainement jamais.
Alors que ce dont je parlais ne concernait que le réémetteur de Granville 2 et était facilement faisable techniquement avec un peu de bonne volonté de la part du CSA.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2015 15:36

julien74 a écrit:@ Ford: si on parle de propagations maritimes alors là toute la bande UHF est brouillée, mêmes les canaux UHF déjà utilisés par Rennes, Caen, Rouen, Brest et les 2 réémetteurs de Granville.

On est bien d'accord et il est fâcheux que le CSA n'ait pas profité du passage au numérique pour tenter d'y remédier.
Parce qu'ajouter 2 canaux puis limiter la bande a 700Mhz , c'est tout sauf un embryon de solution.
Anonymous
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar COTENTIN » 29 Nov 2015 18:53

Des problèmes de réception dans l'est du cotentin autour de Barfleur , Disgosville pourtant proche ne passant pas , les foyers ont leurs antennes vers Mont Pinçon lointain mais avec de nombreuses coupures . Le président de la communauté a alerté le CSA et la presse , problème connu mais non résolu depuis le démarrage de la tnt .
http://www.ouest-france.fr/normandie/re ... le-3854038
Des problèmes amplifiés aussi depuis les travaux sur les antennes TNT de Digosville pour ne pas gêner les anglais .
http://www.ouest-france.fr/normandie/re ... ts-3846563
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 14:41

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar invité_2 » 01 Déc 2015 00:03

Je confirme. J'habite dans cette zone entre Barfleur et Quinéville. Mon problème a été résolu avec Fransat mais les gens autour de moi qui utilisent encore leur antenne râteau déchantent avec cette fichue TNT. Et une fois sorti des bourgs de Barfleur, St Vaast et de Quettehou ce n'est même pas la peine de compter sur la TV par adsl puisque les lignes téléphoniques deviennent trop longues pour être éligibles.
Pour résumer : TV Hertzienne et adsl pourri. Ce serait peut être l'occasion de lancer un RIP (réseau d'initiative public) comme dans le Calvados pour avoir la fibre optique ce qui ferait une pierre deux coups pour régler les problèmes.
invité_2
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 01 Déc 2015 00:18

Je trouve ça fou que les réémetteurs TNT de la Manche prennent toutes les mesures pour ne rien rayonner vers l'Angleterre quitte à ce qu'il y ait des larges zones d'ombre dans la Manche.

ça m'étonnerait que les réémetteurs TNT français puissent brouiller qui que ce soit en Angleterre, déjà qu'ils ne sont pas bien reçus en France.

Le paradoxe c'est que la TNT était mieux reçue dans la Manche avant le passage au tout numérique ce qui est parfaitement illogique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Franck Morin » 01 Déc 2015 04:03

cette zone du Val de Saire est surplombée par la Pernelle, petit village perché sur une colline qui domine la région. (et qui cache de l'émetteur de Digosville, soit dit en passant)
ce ne serait pourtant pas très difficile de rajouter ici un ré-émetteur qui arrose de Néville à Quinéville et on n'en parle plus. il peut etre en SFN avec Digosville ou avec Mont Pinçon, ça serait assez équivalent. peut-etre mieux avec Digosville pour les jours où il y a de la propagation. (ce sont alors les fréquences du Mont Pinçon qui sont affectées par l'angleterre).

j'avais été surpris qu'ils mettent l'émetteur de Carneville à cet endroit (Carneville justement) et pas un peu plus au sud-est, pour contourner la colline de la Pernelle de manière à ce qu'il soit recevable jusqu'à Quinéville.
quand on voit le diagramme de rayonnement de l'émetteur de Carneville, il est clair qu'il a été placé pour arroser la côte nord du Cotentin, mais pas du tout à partir de Barfleur et plus au sud. c'est dommage.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17216
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou