50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar COTENTIN » 20 Aoû 2016 15:54

COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 14:41

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Franck Morin » 20 Aoû 2016 17:11

COTENTIN a écrit:http://www.ouest-france.fr/normandie/reville-50760/des-centaines-de-foyers-prives-de-reception-televisuelle-3854038

:?: :?: :?:
cet article date de novembre dernier et a déjà été évoqué ici:
http://www.tvnt.net/forum/post581267.html#p581267
http://www.tvnt.net/forum/post581388.html#p581388

qu'en est-il du retour de l'ANFR, si le courrier a été fait ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar invité_2 » 23 Aoû 2016 23:15

Bonne question.
Pour le moment, le problème continue. Les solutions se font attendre.
La TNT peut fonctionner pendant des mois correctement et tout à coup c'est l'écran noir sur certaines chaînes pendant plusieurs jours. En particulier ces jours-ci.
invité_2
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Franck Morin » 24 Aoû 2016 14:46

et oui, le beau temps est fait pour aller se promener, surtout pendant les périodes de grandes marrées.
pas de TV alors qu'il y a du soleil dehors.
elle est pas bien faite, la vie ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Franck Morin » 14 Avr 2017 09:42

paru dans Ouest France cette semaine (article à la ville de Lessay) :

Mauvaises réceptions de la TNT

Depuis la mise en service de la TNT (Télévision numérique terrestre) dans le département, des problèmes de réception sont signalés par des habitants de la côte ouest du Cotentin qui est la zone la plus touchée par ces difficultés. Une première solution technique a été mise en œuvre, en juillet 2015, avec l’installation de trois réémetteurs à Granville, La Vendelée et Montgardon, qui ont pour objectif d’améliorer la réception de la TNT. Après 18 mois, des difficultés persistent, de nombreuses personnes se manifestent régulièrement dans les mairies pour évoquer les désagréments que génère cette situation. La communauté de communes Côte-Ouest - Centre-Manche a saisi le Conseil départemental pour mobiliser les instances nationales concernées par le sujet (le Conseil supérieur de l’audiovisuel et l’Agence nationale des fréquences) pour trouver des solutions à ces problèmes récurrents. Les conclusions de cette démarche en cours seront communiquées dans les prochaines semaines aux habitants du territoire.


Article issu de l'édition de Saint-Lô Coutances Cherbourg du mercredi 12 avril 2017
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2017 14:07

dans la presse de la manche:

Manche : toujours des problèmes de réception de la TNT

A Geffosses, entre Coutances et Pirou, les habitants en ont ras le bol des problèmes de réception de la Télévision numérique terrestre (TNT) et demandent de l’aide.
Publié le 4 Juil 17

On ne compte plus les articles consacrés aux problèmes de réception de la télévision depuis la mise en place de la TNT. Cette fois, c’est Emmanuel Giard de Geffosses qui nous a contactés :
Je vous appelle car vraiment, j’en ai ras le bol ! Je ne reçois plus la 2 et la 3, et pourtant j’aimerais voir les infos régionales et Julien Lepers. Nous, les personnes âgées on aime ça… Et puis la messe le dimanche matin, car je suis ancien bedeau !
« On capte même les chaînes anglaises ! »

Et il peut vraiment en avoir ras le bol car cet habitant haut en couleur âgé de 69 ans avait déjà contacté La Presse de la Manche pour le même problème… en 2010.
On capte même des fois les chaînes anglaises, c’est révoltant de payer la redevance pour ça ! Et mon infirmière à domicile, qui habite à Blainville-sur-Mer, a les mêmes soucis…
« Fallait nous laisser comme avant »

Et quand son « colocataire de longère » parvient à régler l’antenne, parfois les images reviennent. Mais ça ne dure jamais bien longtemps. Soit les pixels envahissent l’écran, soit ce dernier devient tout noir avec pour seule indication : Aucun signal. De quoi rager :
Fallait nous laisser comme avant, avec six chaînes, c’était très bien ! Je vais pas prendre euh… comment vous dites… internet, car j’y connais rien à mon âge ! Et puis une parabole, ça coûte cher !
Face à Jersey

Ce témoignage est représentatif de toutes les plaintes reçues régulièrement à la mairie, comme le confirme le premier magistrat, Michel Neveu :
A Geffosses, on est à égale distance de deux émetteurs, et on est aussi perturbés en étant face à Jersey. On avait recensé toutes les plaintes dans un dossier complet transmis au conseil départemental. Il y a eu des réunions avec les responsables de la TNT, mais il y a toujours des problèmes. Parfois, il faut aussi réinitialiser les chaînes, mais ça, nos anciens ne savent pas forcément le faire…

Le réseau ne sera plus amélioré

Jean-Marc Salmon, directeur général adjoint de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) explique, de son côté que le problème est quasi-insoluble, si l’on ne veut pas passer par internet :
D’un point de vue hertzien, il n’y aura plus de nouvelles modifications du réseau. En effet, ajouter des émetteurs pourrait brouiller davantage les signaux et provoquer encore plus d’ennuis dans ce secteur. Les particuliers doivent donc passer par une box ou une parabole.

Une mauvaise orientation des antennes

Toujours selon lui, deux raisons principales expliquent la mauvaise réception de la TNT : la mauvaise orientation des antennes et la configuration géographique des communes dans le secteur de Geffosses.
Durant le premier semestre 2017, un agent technique du CSA est passé et a constaté que de nombreuses antennes râteaux n’étaient pas orientées vers ce qu’on appelle le Best Server, c’est-à-dire le meilleur émetteur. Et pendant les périodes de forte propagation des ondes (haute pression, par très beau temps), il arrive que les récepteurs captent automatiquement les signaux de Jersey et Guernesey, d’où les chaînes anglaises…
Les réticents aux nouveaux matériels devront-ils se mettre à parler la langue de Shakespeare ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar bernard7715 » 05 Juil 2017 20:23

, j’en ai ras le bol ! Je ne reçois plus la 2 et la 3, et pourtant j’aimerais voir les infos régionales et Julien Lepers. Nous, les personnes âgées on aime ça
Ce messieur ne semble pas être au courant , que Julien Lepers n'est plus sur France tv depuis depuis 1 an ou 2.

Nous, les personnes âgées on aime ça…
A 69ans, :zziii: j'espère qu'il parle seulement de lui.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 06 Juil 2017 00:39

Bonsoir, :Couc:

Je ne connais pas la région, pensez-vous que si la TNT française était diffusée sur un émetteur à Jersey avec des antennes directives braquées uniquement vers la France la réception serait meilleur dans le Cotentin? :wink:

J'ai conscience que ça ne se fera jamais (refus de la Grande Bretagne d'avoir un émetteur TNT français à Jersey, refus des chaînes françaises d'investir dans un nouvel émetteur à Jersey, impossibilité d'avoir des canaux UHF libres pour cette diffusion, etc...) mais je voulais juste savoir si techniquement c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar fpelu » 06 Juil 2017 09:58

Julien, je ne sais pas si ton idée pourrait être efficace, mais pourquoi mettre l'émetteur à Jersey, autant à ce moment là le mettre plus près, sur notre côte à nous.
Quant à moi, j'ai quasiment renoncé à capter la télé par le biais de l'antenne. Après avoir fait un intervenir un pro qui m'a placé une très belle antenne toute blanche, dirigée vers Caen qui est distant de près de 100 km, alors que la précédente était tournée vers Cherbourg, qui est plus proche, ça ne va pas mieux DU TOUT.
Je passe donc par ma box + décodeur Orange. J'ai la chance d'avoir un débit suffisant, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, dans la Manche. Ca ne résout pas le problème non plus si on veut avoir plusieurs postes télé dans la maison.
Je trouve que le Salmon (AFNR) se défausse un peu facilement en évoquant l'orientation des antennes. Quasiment toutes ont été posées par des pros, et ce n'est pas si compliqué!!
Mais j'ai remarqué que quand on est juste en réception, il peut y avoir une légère variation de l'angle optimum, en fonction de la saison (influence de la végétation peut-être) et de la météo. Il faudrait des antennes motorisées orientables! Comme pour chez moi, je pense que le jour où l'antenaise est venu, ça passait mieux vers Caen, ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps. Les gens du CSA ont beau jeu de déclarer que les antennes sont mal réglées!!
fpelu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 09 Fév 2010 09:23
Localisation: 50250 Varenguebec

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar marceljack » 06 Juil 2017 13:01

fpelu a écrit:Je passe donc par ma box + décodeur Orange. J'ai la chance d'avoir un débit suffisant, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, dans la Manche. Ca ne résout pas le problème non plus si on veut avoir plusieurs postes télé dans la maison.
Le satellite règle tous ces problèmes et permet une réception sur plusieurs postes sans amputer aucunement sa bande passante internet.
Et la qualité est meilleure que sur une ligne ADSL au débit forcément limité.

fpelu a écrit:Je trouve que le Salmon (AFNR) se défausse un peu facilement en évoquant l'orientation des antennes. Quasiment toutes ont été posées par des pros, et ce n'est pas si compliqué!!
En zone proche de la mer, et particulièrement en Normandie ou en Bretagne où on est proche de l'Angleterre, on ne peut pas faire grand chose contre les propagations "exceptionnelles" qui perturbent la réception.
Les Anglais se plaignent des mêmes perturbations dans l'autre sens.
Pour réduire ces perturbations, on est obligé d'imposer des contraintes de puissance et de diagramme de rayonnement aux émetteurs des deux côtés de la Manche, ce qui a pour effet de rendre le signal plus sensible aux perturbations dans certaines parties de la zone de service ...
C'est un problème sans solution à 100%.
Le satellite est à mon avis la meilleure alternative.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS