50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar fpelu » 06 Juil 2017 14:51

marceljack a écrit:Le satellite règle tous ces problèmes et permet une réception sur plusieurs postes sans amputer aucunement sa bande passante internet.
Et la qualité est meilleure que sur une ligne ADSL au débit forcément limité.

Comment fais tu pour avoir plusieurs postes captant le satellite? Un décodeur à chaque fois ou une redistribution par un moyen que je ne connais pas.
Par ailleurs il y a aussi le pb de la fameuse carte Fransat, il me semble.

Je trouve la qualité excellente par le net. Par ailleurs le portail Orange permet d'accéder à l'enregistrement avec une interface très sympa et aussi aux replays. Et je ne parle que de ce qui est gratuit…
fpelu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 09 Fév 2010 09:23
Localisation: 50250 Varenguebec

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Anonymous » 06 Juil 2017 17:47

fpelu a écrit:Je trouve que le Salmon (AFNR) se défausse un peu facilement en évoquant l'orientation des antennes. Quasiment toutes ont été posées par des pros, et ce n'est pas si compliqué!!

+1000
C'est carrément n'importe quoi et on se garde bien de préciser que ça ne saurait qu'empirer avec la 4G:
Moins de canaux alors qu'il en manque déjà.
Plus de sources d'interférence.
Anonymous
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar marceljack » 06 Juil 2017 17:50

fpelu a écrit:
marceljack a écrit:Le satellite règle tous ces problèmes et permet une réception sur plusieurs postes sans amputer aucunement sa bande passante internet.
Et la qualité est meilleure que sur une ligne ADSL au débit forcément limité.
Comment fais tu pour avoir plusieurs postes captant le satellite? Un décodeur à chaque fois ou une redistribution par un moyen que je ne connais pas.
Par ailleurs il y a aussi le pb de la fameuse carte Fransat, il me semble.
Effectivement il faut un récepteur satellite par poste (sauf avec un poste avec tuner sat intégré dans ce cas un module PCMCIA suffit pour Fransat) mais sur Fransat la "fameuse" carte fournie avec l'appareil est sans limite de durée.
C'est sur TNTSAT qu'il faut renouveler la carte tous les 4 ans et qu'il y a des mises à jour logicielles fréquentes, pas sur Fransat.

En principe il faut une tête (LNB) avec autant de sorties que de récepteurs mais sur Fransat on peut utiliser une tête simple si on n'est intéressé que par les chaînes de la TNT.
De plus on peut avoir accès au replay et à d'autres fonctions via le portail Fransat si on prend un récepteur connecté (Fransat connect).

fpelu a écrit:Je trouve la qualité excellente par le net. Par ailleurs le portail Orange permet d'accéder à l'enregistrement avec une interface très sympa et aussi aux replays. Et je ne parle que de ce qui est gratuit…
Si tu es satisfait, tant mieux mais c'est toi qui te plaignais de ne pouvoir avoir qu'un point de réception avec Orange. Si ton débit est suffisant pour avoir à la fois une bonne image HD et un débit restant satisfaisant pour internet, tout va bien. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar marceljack » 06 Juil 2017 18:00

Anonymous a écrit:
fpelu a écrit:Je trouve que le Salmon (AFNR) se défausse un peu facilement en évoquant l'orientation des antennes. Quasiment toutes ont été posées par des pros, et ce n'est pas si compliqué!!
+1000
C'est carrément n'importe quoi et on se garde bien de préciser que ça ne saurait qu'empirer avec la 4G:
Moins de canaux alors qu'il en manque déjà.
Plus de sources d'interférence.
Cela pourrait s'améliorer si on passait en DVB-T2 /HEVC sans augmenter le nombre de chaînes car de cette façon on pourrait travailler avec des paramètres de modulation beaucoup plus robustes donc moins sensibles aux interférences.
Le problème principal de la TNT française c'est que dès l'origine on a voulu caser trop de programmes dans un nombre limité de mux, ce qui a conduit le CSA a choisir des paramètres de modulation beaucoup trop fragiles pour obtenir le débit nécessaire (environ 25 Mb/s par mux).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 06 Juil 2017 18:13

Ou bien alors mettre 2 antennes: 1 vers Caen et 1 vers Cherbourg avec 2 descentes séparés jusqu'au téléviseur.

Je constate un soucis identique en vacances à Narbonne-Plage où seul l'émetteur TNT de Perpignan passe.
En journée tout va bien le signal est parfait mais quasiment tous les soirs la TNT déconne et c'est en tournant l'antenne vers les émetteurs de Marseille, Avignon, Montpellier que l'on peu récupérer les chaînes par contre le lendemain matin on perd la moitié des chaînes et à midi il y en a 0 sur ces émetteurs et il faut donc revenir sur Perpignan.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Anonymous » 06 Juil 2017 19:11

Faut être réaliste on est en 2017:
Les commutateurs d'antennes ça court pas les rues
Chaque changement d’émetteur c'est retour aux paramètres usines.
Seule solution empiler dans chaque pièce autant de TV qu'il y a d’émetteurs susceptibles de marcher
Et bonjour pour enregistrer.
Anonymous
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 06 Juil 2017 19:18

Je crois que sur les écrans plat ce n'est pas possible mais sur les décodeurs TNT externes il est souvent possible de recevoir 2 émetteurs TNT en désactivant le LCN.

Voir même brancher l'écran plat sur l'antenne vers Cherbourg et brancher le décodeur TNT sur l'antenne de Rennes comme ça on commute d'un émetteur à l'autre.

Puis on peut coupler les 2 antennes sur 1 seul câble de descente ou bien alors avec 2 câbles de descente indépendants.

ça c'est ce que je ferai si j'étais dans la région du Cotentin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar fpelu » 07 Juil 2017 09:04

Merci Marcel, pour ces renseignements au sujet du satellite.
J'étudierai la question si je veux rajouter des télés, D'autant que j'ai déjà une parabole installée et câblée.
J'ai bien l'impression que la réception par antenne est vouée à disparaître. Pour ça la solution à plusieurs antennes prônée par Julien me paraît tirée par les cheveux. Actuellement, comme beaucoup, on regarde aussi la télé dans la maison sur PC ou tablette, grâce, soit à SFR TV, soit plutôt Molotov qui fonctionne très bien (très utile quand on a raté le début d'une émission (je l'ai aussi sur un Apple TV relié à mon grand écran).
fpelu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 09 Fév 2010 09:23
Localisation: 50250 Varenguebec

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar marceljack » 07 Juil 2017 12:36

fpelu a écrit:Merci Marcel, pour ces renseignements au sujet du satellite.
J'étudierai la question si je veux rajouter des télés, D'autant que j'ai déjà une parabole installée et câblée.
Reste à savoir sur quels satellite elle est pointée. Fransat, c'est sur Eutelsat 5WA (5°W), c'est la position qu'utilisaient les émissions TV analogiques avant 2011.
Si elle était utilisée pour Canal, c'est Astra 1 (19.2°E), c'est bon pour TNTSAT, pour Fransat il faudrait la repointer vers 5°W.

fpelu a écrit:J'ai bien l'impression que la réception par antenne est vouée à disparaître.
Oui, mais pas avant la fin des années 2020. Les opérateurs télécoms vont finir par récupérer toute la bande UHF. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 07 Juil 2017 12:57

Ce n'est pas si stupide que ça, en fonction des propagation c'est soit l'émetteur de Caen, soit l'émetteur de Cherbourg voir également Rennes qui sont reçus sur ta commune.
Si tu as 2 antennes (l'ancienne et la nouvelle) autant s'en servir pour capter les 2 émetteurs.
Après je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux: coupler les 2 antennes sur 1 descente de câble ou opter pour 2 descentes de câble séparé.

Avec le décodeur TNT en désactivant la fonction LCN tu mémorises manuellement les canaux UHF des chaînes TNT des 2 émetteurs et tu zappes d'un émetteur à l'autre si tu as des propagations.
Je suis sûr qu'ainsi tu auras plus l'occasion de suivre ton programme qu'avec juste 1 antenne sur 1 émetteur.

Moi je vois en vacances cette solution serait parfaite: 1 antenne vers Perpignan raccordée à l'écran plat et 1 antenne vers Marseille / Avignon / Montpellier raccordée à un décodeur TNT (avec fonction LCN désactivée) sur lequel on mémorise les chaînes TNT de ces 3 émetteurs.

Aurais-tu une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Tu peux accéder facilement à ton antenne?
Tu as encore la vieille antenne?
Ta maison a combien d'étages?
Tu as un balcon? Un grenier?
Tu es sur quelle commune?

Selon le nombre d'émetteurs reçus sur ta commune tu pourrais utiliser tes 2 antennes et même pourquoi pas acheter une antenne de caravane (20€) pour recevoir un 3ème émetteur si tu peux en recevoir sur ta commune.

Pourrais-tu tester sur ton autoradio puis sur un poste radio chez toi la réception des radios FM suivantes:
- Caen:
:arrow: CULTURE 91.5 FM?
:arrow: MUSIQUE 95.6 FM?
:arrow: INTER 99.6 FM?
:arrow: BLEU.B.N 102.6 FM?

- Cherbourg:
:arrow: CULTURE 89.2 FM?
:arrow: MUSIQUE 92.3 FM?
:arrow: INTER 94.1 FM?

- Rennes:
:arrow: MUSIQUE 89.9 FM?
:arrow: INTER 93.5 FM?
:arrow: CULTURE 98.3 FM?
:arrow: BLEUARMO 103.1 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)