50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2018 03:07

Faut quand même être clair:
La couverture TNT s'entend au minimum 99% du temps avec une installation standard.
N'en déplaise au CSA et a ses statistiques une zone qui nécessite de telles acrobaties pour un résultat précaire est une zone blanche.
Sans compter que la méthode préconisée par Julien de changer d'émetteur 2 fois par jour
est incompatible avec 80% des TV sauf a faire une recherche a chaque fois avec des résultats incertains.
Anonymous
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar invité_2 » 21 Avr 2018 10:12

Merci à vous pour vos réponses. Ca fait plaisir.

En parlant d'acrobaties, je ne me vois pas monter sur le toit pour bouger l'antenne. Je ne suis pas outillé pour grimper au sommet (même si la vue doit être très sympathique là haut) et mes amis non plus. Et j'ai le vertige. :mrgreen: C'est plus prudent de faire appel à un antenniste. Mais le résultat n'est pas garanti.

Par contre, je pense avoir trouvé une solution pas chère. Je vous tiens au courant pour savoir si cela a été efficace car j'y retourne en fin d'après-midi. :D
invité_2
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Franck Morin » 21 Avr 2018 14:01

Pour ce problème de perturbation par les programmes anglais, vu que ton antenne est dirigée vers le S-SO, il faudrait une antenne très directive qui atténue au maximum la réception venant d'angleterre N-NO (Ile de Wight ?)

typiquement un diagramme de réception à éviter avec lobe arrière important :

Image

et ce diagramme est bien mieux :

Image

si tu pouvais mettre un écran atténuant les signaux derrière ton antenne (contre un mur par exemple), ce serait mieux qu'au dessus du toit.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15431
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar invité_2 » 21 Avr 2018 19:22

Suite et épilogue.

Finalement j'ai résolu le problème en venant cette fois-ci accompagné de ma caisse à outils et de quelques surprises.

L'autre soir un truc m'a interpellé en faisant le tour de la maison.
En pignon à mi hauteur près du cache moineau, il y avait 4 trous ressemblant étrangement à la fixation d'un bras de déport. Ils sont facilement accessibles avec une simple échelle.
En ouvrant à l'extémité le cache moineau aujourd'hui, bingo, il y a du câble coaxial enroulé à l'intérieur. Et en regardant derrière la télé du salon il y a une prise murale sat à côté de la prise antenne.

Par déduction, je me suis dit que le câble enroulé dans le cache moineau a déjà servi pour une vieille parabole enlevée depuis des lustres par les anciens propriétaires. Cela tombe bien puisque j'ai pas envie de monter sur le toit et encore moins de saccager des murs pour passer du câble.

Le meilleur moyen de savoir c'est de tester tout ca. Je retourne vite fait chez moi pour chercher une vieille parabole.

Au niveau des 4 trous qui sont sur le pignon, j'installe la vieille parabole Optex et son bras de fixation que j'avais gardé dans un coin chez moi. Elle est un peu rouillée mais pas grave c'est juste pour tester. Pour dépanner ce sera suffisant dans un premier temps. Au pire, elle finira à la poubelle.

Je la pointe sur E5WA puisque j'ai ramené aussi un terminal Fransat acheté d'occasion sur LBC l'année dernière. (on en trouve pour une trentaine d'euros)
Je branche le câble coaxial à la parabole.
Ensuite direction la fameuse prise sat du salon. Je vire l'adaptateur TNT "Axil" de la prise HDMI (la télévision avait besoin de ce tuner externe car c'est un vieux plasma Samsung pas compatible avec le mpeg4). Je branche le décodeur Fransat sur la prise HDMI et la prise sat. Et là miracle, ca marche correctement et j'ai mérité mon apéro qui attend.

Au moins sur la télé du salon, le problème est résolu définitivement pour pas très cher avec un peu de débrouille, de la récupération et de l'occasion. Dans l'histoire aucun mur intérieur n'a été maltraité. :D

Pour info, l'antenne râteau orientée sur Caen est récente puisqu'elle a été posée fin 2016. Sur le même mat, en dessous il y a une antenne Wimax (pas d'adsl à Maltot). L'ancienne antenne fonctionnait assez mal depuis le passage au tout HD. D'après mes amis, leur vieille antenne recevait France 5 et M6 en analogique donc elle était forcément orientée sur Cherbourg. Raison de plus de ne pas tenter de monter sur le toit.

L'optimisme du CSA avec sa carte de couverture me fait sourire. Entre le papier et la réalité sur le terrain, il y a une différence. Et pourtant j'ai testé sur des installations récentes. Le N-E Cotentin pour moi est une zone blanche qui ne dit pas son nom. L'émetteur de Cherbourg a perdu beaucoup de puissance depuis le passage au tout numérique. Le Mont Pincon c'est un émetteur lointain (90km à vol d'oiseau).



Emmebel a écrit:Tu peux déjà les rassurer, le beau temps ne va pas durer très longtemps.
La météo annonce de la pluie dès demain, pas beaucoup, mais de la pluie quand même. ça devrait aller mieux :D

Après la pose de la parabole, on a eu encore mieux : de l'orage :lol:
invité_2
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 21 Avr 2018 21:12

Bonsoir, :Couc:

Sais-tu si l'émetteur TNT de Rennes passe encore dans le coin? :wink:
Sur Street View en me balladant sur cette commune je vois des antennes sur Rennes il me semble?
Certaines maisons ont même 1 antenne UHF sur Caen et 1 antenne UHF sur Rennes.

Cherbourg Digosville semble pas loin la réception TNT de cet émetteur ne me semble pas impossible, essayer de le capter avec une antenne de caravane à 22€ pourrait être une bonne alternative tout en laissant le râteau actuel sur Caen.

Mon idée serait de voir si la TNT de Cherbourg capte correctement sur plusieurs jours, plusieurs semaines ainsi tu laisses uniquement l'antenne de caravane pour alimenter toutes les télés de la maison.

Si la TNT de Cherbourg a elle aussi des aléas tu peux toujours rebrancher l'antenne râteau actuel, tu peux aussi coupler les 2 antennes pour capter la TNT de Caen et de Cherbourg sur toutes les prises murales de la maison il vaut mieux capter 2 émetteurs plutôt qu'1 seul dont la réception varie selon les saisons.

Pourrais-tu nous faire quelques photos de l'antenne sur le toit prises depuis le jardin ou la terrasse?
La parabole se trouve sur un mât? Il y aurait de la place pour y fixer aussi une antenne de caravane?
Il y a combien de téléviseurs dans la maison?
On peut voir la Manche depuis chez eux?

Pas forcément, Caen diffusait aussi la 5 et la 6 en analogique mais moins fort que TF1/F2/F3.

Le CSA fait tout pour ne pas brouiller les anglais mais en faisant ça les gens du Cotentin ne reçoivent plus rien eux non plus, j'ai dans l'idée que c'est pas l'émetteur de Cherbourg qui irait brouiller toute l'Angleterre quand même il ne faut pas déconner. :roll:

Pas de coupures sur Fransat pendant l'orage?

Pourrais-tu à cet endroit faire un essai de réception FM d'abord sur ton autoradio puis sur un transistor portable et nous dire si tu captes correctement les radios de:
- Caen:
:arrow: CULTURE 91.5 FM?
:arrow: MUSIQUE 95.6 FM?
:arrow: INTER 99.6 FM?
:arrow: BLEU NORMANDIE 102.6 FM?

- Rennes:
:arrow: MUSIQUE 89.9 FM?
:arrow: INTER 93.5 FM?
:arrow: CULTURE 98.3 FM?
:arrow: BLEU ARMORIQUE 103.1 FM?

- Alençon:
:arrow: CULTURE 88.0 FM?
:arrow: MUSIQUE 91.0 FM?
:arrow: INTER 93.0 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 62381
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar invité_2 » 21 Avr 2018 22:22

Bonsoir

Pour l'émetteur de Rennes, il est quand même assez loin du NE Cotentin. Et parmi les nombreuses télé que j'ai pu régler, j'ai jamais vu la moindre trace de France 3 Bretagne et de TVR.
Sur Google streetview, je me méfie un peu car les prises de vue peuvent dater d'avant le passage au tout numérique en 2016 avec la réduction de la puissance de Cherbourg.

Cherbourg Digosville ne semble pas loin. Mais le problème c'est depuis le passage au tout numérique. Avant la TNT fonctionnait correctement sur cet émetteur. Maintenant, Il est beaucoup moins puissant que celui du Mt Pinçon.

L'antenne en haut du mat est assez longue. Au milieu, il y a un espèce de "U" au milieu pour la fixation. Je ne me suis pas attardé dessus.
La parabole se trouve sur un bras de déport en pignon à mi hauteur de la maison. Pas de place pour rajouter en plus une antenne.

Dans le coin, personne ne recevait la 5 et M6 en analogique depuis le Mt Pinçon. Il fallait une antenne orientée sur Cherbourg.

Pendant l'orage, pas de coupures sur Fransat. Faut croire que la parabole n'est pas si mal pointée que cela. Mais bon c'était un petit orage.
Et comme la parabole a l'air de bien fonctionner, je pense que c'est même pas la peine de modifier l'antenne râteau. C'est une prise de tête, du bricolage pour un résultat assez aléatoire... Au moins avec le satellite c'est du 100% garanti niveau résultat sans être obligé de jongler entre 2 émetteurs. Je pense que les téléviseurs secondaires se contenteront de l'installation existante.

A cet endroit, j'écoutais France Inter lorsque je suis arrivé en voiture sur le 99.6. Dans le coin, on reçoit assez bien les radios venant du Mont Pinçon et aussi France Bleu Cotentin sur le 95 MHz qui émet depuis le petit émetteur de la Pernelle.
invité_2
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Emmebel » 21 Avr 2018 22:38

invité_2 a écrit:Dans le coin, personne ne recevait la 5 et M6 en analogique depuis le Mt Pinçon.

Pas étonnant, en analogique le Mont-Pinçon diffusait ces chaines exclusivement en direction du Sud et avec une puissance bien moindre que les autres chaines, impossible de les recevoir à Caen, alors encore moins dans le Nord-Cotentin.

Sur Caen la 5 et la 6 étaient diffusées par un émetteur beaucoup moins puissant situé sur le CHU et qui couvrait uniquement l'agglomération et ses environs.
    Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10225
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 21 Avr 2018 23:17

Je sais pas sur Street View il me semble voir des maisons avec antenne UHF pointées vers le Sud Ouest en direction de Rennes, ça ne me semble pas Cherbourg sinon ça serait plein Ouest dans ce cas-là. :wink:

Si l'antenne n'est pas pointée sur Rennes impossible de capter FR3 Rennes et TVR car l'émetteur est loin donc il faut obligatoirement pointer dessus pour le recevoir, impossible de capter Rennes si l'antenne est tournée vers Caen ou Cherbourg.

Si tu peux tester les fréquences FM de Rennes on pourrait en savoir + car si par bonheur tu peux capter Rennes évidemment ce n'est pas marqué sur les sites de test TNT là c'est typiquement l'exemple que rien ne vaut l'expérience sur le terrain car la théorie ne peut pas nous dire réellement tout ce que l'on peut capter.
Essayes aussi les radios FM d'Alençon mais j'ai peu d'espoirs que ça passe.

Rennes semble couvrir une partie de la Manche surtout le Sud et le centre de la Manche et bien évidemment le littoral Ouest de la Manche côté Mont St Michel mais ça ne me paraît pas impossible que ça capte aussi chez les gens chez qui tu as mis la parabole pour dépanner.

Avec l'antenne de caravane à 22€ tu peux rapidement voir si tu captes tel ou tel émetteur TNT pour un prix modique, je m'en sers souvent en voiture à l'arrêt je suis toujours époustouflé par les excellentes réceptions de cette antenne, tu pourrais déjà capter Cherbourg voir même Rennes déjà au rez de Chaussée ou sur un balcon au 1er étage voir même dans le grenier.

Pour la TNT Digosville émet uniquement vers les terres en France vers le Sud et avec une puissance pas forte donc rien de transcendant pour une réception adéquat dans le Cotentin. :(

L'antenne au-dessus du mât est une trinappe? Une Wisi EB66? Une Lambda?

OK je ne me souvenais plus, je savais que la 5 et la 6 de Caen avaient moins de puissance que TF1/F2/F3 mais je ne savais pas que les antennes de la 5 et la 6 étaient tournées uniquement vers le Sud du Mont Pinçon du moins Emmebel a déjà dû nous le dire sur ce forum TVNT mais je ne l'avais pas gardé en mémoire dans ma tête. :oops:

Oui dans tous les cas il faut garder la parabole, mais si au cas ils veulent améliorer la situation sur les autres télés de la maison la solution de l'antenne de caravane vers Cherbourg ou Rennes n'est pas superflue, dans le grenier tu pourrais brancher soit le râteau actuel, soit l'antenne de caravane tournée vers Cherbourg ou Rennes, tu pourrais même coupler les 2 antennes (coupleur à 15€) pour capter la TNT de Caen et Cherbourg (ou Rennes) en même temps comme ça dès que ça va pas sur Caen tu captes Cherbourg (ou Rennes).

Je vois à Narbonne-Plage si c'était chez moi je mettrais directement une 2ème antenne vers Marseille ou Avignon.
Les proprios de la maison à Narbonne-Plage me parlent souvent de leurs soucis de réception TNT quand ils sont en vacances là-bas.

Désolé je ne connais pas la Manche malheureusement, je suis déjà aller en vacances en Bretagne et en ballade scolaire du côté d'Honfleur, Lion sur Mer, Rouen et Caen mais jamais je n'ai mis les pieds dans la Manche donc je connais mal les réceptions TNT et FM que l'on peut y faire. :(

PS: c'est un plaisir de discuter avec un grand acteur américain qui a joué dans une série TV si célèbre :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 62381
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar bernard7715 » 22 Avr 2018 01:17

invité_2 a écrit:Sur Google streetview, je me méfie un peu car les prises de vue peuvent dater d'avant le passage au tout numérique en 2016
En avril 2016 on juste changé de standard de compression numérique, du mpeg2 vers le mpeg4. Le passage au tout numérique c'était en 2011/2012 pas en 2016

Pour Street View la date la prise des images est donnée en bas a droite de l'image.
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel, Sens 50km.
Cantal-Malbo15230, alt. 1115m - ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Haumont 53km, Mende st jean nay 85km , Pic du midi de bigorre >300km.

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 21099
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar invité_2 » 22 Avr 2018 12:06

Exact. Je m'y perds un peu entre les changements de normes, l'extinction de l'analogique, le réaménagement, le lancement des chaînes de la TNT à partir de la 20...
L'émetteur de Cherbourg (si mes souvenirs sont bons) a même eu l'extinction de l'analogique dès 2009. Sans grande incidence sur la qualité de la réception.
C'est en juin 2012 que les choses ont commencé à se gâter.
Je me souviens qu'à ce moment, j'avais rendu visite à des retraités à Gatteville. Après la recherche, ils recevaient que des chaînes anglaises. Leur antenne était sur Cherbourg. J'avais pu l'orienter temporairement sur Mont Pinçon pour récupérer des chaînes Fr car elle était dans un grenier et fixée sur un mat pivotant.
Le Nord Est Cotentin c'est pas triste niveau TNT.
invité_2