55 - Meuse [Verdun, Bar le Duc]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Joe » 08 Sep 2008 21:46

Bonsoir,

il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton installation.
Tu utilises une antenne d'intérieur ou sur le toit ?
As-tu essayé de faire une recherche des multiplexes en mode manuel ?
Joe
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 842
Inscription: 20 Oct 2007 16:10

comment choisir son recepteur T.N.T. ?

Messagepar st3ph » 29 Sep 2008 19:19

Bonjour à tous,
Actuellement j'ai de gros souci de réception avec ma tv +adaptateur, alors que dans le salon avec le T.N.T.intégrer j ai moins de souci alors je voudrais avoir des conseils pour voir ce qu'il faut acheter comme adaptateur de qualité ou voir même changer d'antenne actuellement j'ai une trinappe OPTEX ref:886069. + un pré-ampli
actuellement diriger sur les septarges
réception difficile sur R1 et R4.
MERCI à tous et à bientôt
st3ph
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 31 Oct 2007 21:52
Localisation: ETAIN

Messagepar johnny » 29 Sep 2008 19:53

Les adaptateurs Sagem sont parmi les plus sensibles, mais changer l'antenne serait sans doute plus judicieux.
les bonnes antennes:
-fracarro portenseigne lambda 14
-wisi EB 66
les préamplis Johansson ont également un bon rapport qualité/prix.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 16:04
Localisation: près d'Epinal

Messagepar JeanLouis70 » 30 Sep 2008 20:59

Des nouveaux émetteurs sont prévus de passer en TNT cet automne, plus exactement au mois de novembre dont celui de Commercy.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 09:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar st3ph » 01 Oct 2008 20:01

salut et merci pour les conseils.
Pour l'émetteur de COMMERCY je ne pense pas que je serais mieux placer, ça fait loin, et le relief????
A voir et merci
st3ph
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 31 Oct 2007 21:52
Localisation: ETAIN

Messagepar JeanLouis70 » 01 Oct 2008 21:44

Pour étain, il vaut mieux capter l'émetteur de Septsarges ou celui de Luttange ...
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 09:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar st3ph » 02 Oct 2008 18:42

bonjour,
je pense que je vais réinvestir dans une autre antenne
st3ph
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 31 Oct 2007 21:52
Localisation: ETAIN

Messagepar Palo » 14 Oct 2008 01:20

Radios & TV (Analogique & TNT), tout quoi, à l'arrêt en ce moment sur l'émetteur de Septsarges :o
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 952
Inscription: 27 Juin 2005 23:43
Localisation: Ø82ØØ

Messagepar brebis » 10 Nov 2008 17:58

notre_president a écrit:Un preampli est un...ampli! lol
un ampli qui amplifie fortement et qui se place le plus pres possible de l'antenne. Il a cependant quelques particularités.
1. Il amplifie FORTEMENT (c'est son gain)
2. Il ne gènere pratiquement pas de bruit (c'est à dire des parasites ou des crasses, si tu preferes)
donc, en gros, il peut prendre en charge de tres tres petit signaux captés par ton antenne et les elever à un niveau confortable pour que:
1. Ces signaux ne soient pas attenués par toute ton installation qui suit (cable, prise, repartiteur)
2. Ton decodeur puisse les exploiter.
Ce qui fait la qualité d'un preampli est son faible niveau de bruit (les crasses qu'il est succeptible de fabriquer lui même). Au mieux, il faut que ce bruit soit nul (mais c'est impossible!) de façon à ce que ce bruit ne masque pas les signaux les plus faibles captés par ton antenne. Les tres tres bons preampli on un bruit de 0.4dB, les classiques de 2.5 dB... Au delà, cela devient litigieux...
Ensuite vient son gain. C'est son pouvoir d'amplification. Pour les preampli tres faible bruit, compte 20dB pour les preampli 2.5dB de bruit (classique) c'est autour de 30-35 dB


Salut "notre-president" !

Le facteur (niveau) de bruit d'un préampli est-il généralement indiqué sur l'emballage du produit ou pas ? Ce serait intéressant de le savoir avant d'en acheter un !

Concernant Verdun-Septsarge, de chez toi (Libramont) tu le reçois comment l'analogique ? Parfaitement (avec Nicam), moyen (un peu neigeux), passable (relativement neigeux) ? Et la TNT dudit émetteur passe sans problème tout le temps, et concernant tous ses canaux ou bien y a un (ou l'un ou l'autre) mux qui ne passe pas (ou pas bien) ?

Chez moi (en Famenne, au bord de l'Ardenne, une petite commune située entre Beauraing et Rochefort, altitude environ 100-120 m), avec ma "bête" antenne intérieure (clone de la "Visionic Silver 36", si tu vois le genre d'antenne), j'arrive à avoir tout le temps (donc, pas du DX), mais très faiblement (image instable) le canal 59 de Verdun (France 2), et un tout tout tout petit peu les canaux 62 et 65 (France 3 et TF1)... comme tu sembles dire qu'un préampli amplifie FORTEMENT un signal, est-ce que tu crois qu'en remplaçant mon antenne intérieure par un "râteau" (trinappe, par exemple) + préampli, j'aurais une chance de capter les canaux 33 et 69 TNT de Verdun ou pas ?

Les autres canaux, sûrement impossibles :

- le 50 = mux de C+ je crois ;

- le 22 là j'ai la VRT en TNT depuis Sint-Pieters-Leeuw qui passe plutôt bien ;

- le 25 là j'ai du signal TNT de la VRT de Genk (depuis que c'est passé du canal 41 au canal 25 depuis l'arrêt de l'analogique le 3 novembre dernier) mais pas assez fort que pour accrocher une image.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 16:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar brebis » 10 Nov 2008 18:05

notre_president a écrit:
Jacques55 a écrit:
Au niveau des informations sur le signal, je comprends mal qu'un signal qui a un niveau moyen ou même mauvais puisse avoir une qualité à 97 %.


Bin justement, tu as mis le doigt dessus!
En numerique, la force du signal, c'est secondaire.
Or, c'est tout à fait possible de capter un signal faible mais dont la qualité (c-à-d les informations qu'il transporte) est nickel!
Ce n'est pas parce que tu me parles à voix basse que je ne comprendrai pas ce que tu dis... Par contre, si quelqu'un commence à gueuler juste à côté, là je ne comprendrai plus rien. Un signal faible mais de grande qualité ne pose pas de problème... Tant qu'il ne se fait pas écraser par du bruit.


Donc, si je comprends bien, faut pas forcément mettre "toute la sauce" à un préampli (mettre le potentiomètre à fond) pour avoir de la "qualité" suffisante, au risque d'amplifier... les crasses contenues dans le signal, c'est bien ça ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 16:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.