56 - Morbihan [Vannes - Moustoir'Ac]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Réception à Stival, commune de Pontivy

Messagepar Jean-Phi » 31 Oct 2008 17:31

Bonjour,

je ne suis malheureusement pas sur place, je ne peux donc pas prendre de photo. :? J'ignore quelle est la fonction exacte de ce boîtier, j'ai supposé que c'était un amplificateur, peut-être à tord.

Ce que je peux dire, c'est que le câble provenant de l'antenne entre dans ce boîtier, que ce dernier est alimenté par le secteur, et que le câble qui en ressort est raccordé à la TV (ou au magnétoscope). L'installation date de la fin des années 70 ou du début des années 80.

Merci pour cette première réponse très réactive,

Jean-Philippe
Jean-Phi
 

Messagepar julien74 » 31 Oct 2008 17:40

Quel est le nom de ta commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar johnny » 31 Oct 2008 17:43

S'il y a une seule antenne sur le mat et un boitier à proximité, c'est un préampli, donc l'alim qui est en bas.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Réception à Stival, commune de Pontivy

Messagepar isapondi » 31 Oct 2008 18:26

je dirais que le boîtier près du Tv sert peut-être à alimenter le deuxième poste qui se trouve dans la chambre!! ??
jeanphi a écrit:Bonjour,
j'ai voulu installer chez mes parents un décodeur TNT sur leur TV, mais le meilleur signal que j'obtienne est à 40%, et la qualité reste à 0%.
L'antenne rateau du toit est pointée sur l'émetteur de Moustoir-Ac. Sur la carte de couverture TNT de l'émetteur, Stival apparaît dans une zone d'ombre. En analogique, l'antenne reçoit TF1, France2 et France3 en bonne qualité, mais très mal les autres chaînes.
Curiosité de l'installation : un amplificateur a été placé à proximité de la TV. Sa place n'aurait-elle pas du être au plus prêt de l'antenne, pour amplifier le signal dès sa réception, sans les parasites engendrés par la longueur de câble?
Si mon raisonnement est correct, je suis prêt à mettre un amplificateur près de l'antenne, pour améliorer la réception. Mais cela suffira-t-il à recevoir la TNT? Faut-il un signal plus fort pour recevoir la TNT que le hertzien?
isapondi
 

Messagepar tomdwenn » 31 Oct 2008 20:20

bonsoir, personne de la region lorientaise sur le forum...?
Je pense que je vais monter sur le toit pour bouger l'antenne, pourtant je reçois très bien la TNT. Je cherche une echelle, et je vous tiens au courant...
tomdwenn
 

Réception à Stival, commune de Pontivy

Messagepar jeanphi » 01 Nov 2008 00:26

Pour Julien74 : le nom de la commune est Pontivy (56), mais le lieu dit Stival est au nord-ouest, dans une zone d'ombre.
Pour Johnny : tu as probablement raison. Que peut-on faire de mieux que ce préampli pour améliorer la réception?
jeanphi
 

Messagepar julien74 » 01 Nov 2008 12:37

Vérifie déjà si les canaux analogiques sont bin ceux de Vannes: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=1270 ... sc&start=0

Ah oui , en effet , sur le site www.matnt.tdf.fr , on voit bien sur la carte que au Nord-Ouest de ta commune , il y a une zone d'ombre.

Tes parents ne seraient pas plutôt pointés sur l'émetteur de Pontivy Kerousse?
Tes parents sont-ils chez ORANGE pour l'ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

rien

Messagepar tomdwenn » 01 Nov 2008 22:44

Pour AKKION, toujours rien de mon coté malgré le changement de position de l'antenne.De votre coté, pas mieux?
quelqu'un aurait une explication, j'aimerais bien trouver quelqu'un chez qui ça fonctionne, pour savoir si ça vient de chez moi. A qui s'adresser? a un installateur, j'appelerai Lundi...[url][/url]
tomdwenn
 

Réception à Stival, commune de Pontivy

Messagepar Jeanphi » 01 Nov 2008 23:28

Bonjour!

Pour Julien, je confirme que l'antenne rateau pointe sur Moustoir-Ac, car la maison de mes parents est au contrebas d'une colline derrière laquelle se trouve le relais de Pontivy ; impossible de capter ce relais.

Je ne suis pas sur place, je ne peux donc pas faire d'essais.

Par contre, j'aurais aimé savoir :
- si la TNT demande une meilleure réception que la TV hertzienne analogique;
- comment je pourrais améliorer la réception, sans installer un mat de 10m sur le toit de la maison, bien sûr. :wink: Je sais qu'il existe une réception par parabole, mais c'est prématuré vu le prix actuel des décodeurs (150€ m'a-t-on dit).

Merci d'avance,

Jean-Phi
Jeanphi
 

Messagepar julien74 » 02 Nov 2008 01:01

Il faut que la réception analogique soit bonne pour pouvoir arriver à recevoir la TNT. Or apparemment la 5 et la 6 sont mauvaise. Si tu arrives à avoir une meilleure image sur ces 2 chaînes tu aurais plus de chances d'attraper la TNT.

Au niveau du sat , si tes parents sont chez ORANGE pour l'ADSL , ils peuvent se procurer un décodeur ORANGE TV par sat pour seulement 49 Euros (la caution) sans fais supplémentaire.

Si ils ne sont pas chez ORANGE , il y a la solution sans abonement TNT SAT , en ce moment le récepteur STRONG 6410 TNT SAT coûte 99 Euros chez LEROY MERLIN jusqu'au 05 novembre 2008.
Dans les 2 cas , il faudra bien sûr mettre une parabole (38 Euros chez BRICO DEPOT).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)