57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar NETTNTMEL » 05 Aoû 2017 15:36

Bonjour,
@ Julien 74
Fort de ces renseignements, j'ai superposé deux clichés et cela semble confirmer la faiblesse du signal de ce canal dans le coin où je réside...Pas de bol...J'ignore s'il y a une antenne 4G à proximité mais de visu, cela est peu probable...
Quand même un point positif : cette faiblesse de C59 dans ma zone permet de comparer la sensibilité des différents Tuners TNT de la maison - Seul, celui du SAB TITAN COMBO que je viens d'acquérir en remplacement du regretté Aston DIVA, permet de l'accrocher et d'avoir une image à peu près stable...

Dés que j'ai le temps, par curiosité technique, je réinstalle un préampli que j'avais en réserve - j'ai été très surpris d'ailleurs de capter les autres canaux de Luttange sans ampli, avec un mât plus court et un rateau estimé "bas de gamme" bien que trinappe....(suite à l'orage, j'ai dû tout remplacer : préampli, répartiteur,râteaux compris...)


A+
Dernière édition par NETTNTMEL le 05 Aoû 2017 15:48, édité 1 fois.
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar NETTNTMEL » 05 Aoû 2017 15:41

Arlon-Luttange_G E.JPG
L'image des clichés superposés n'est pas passée : retentative :
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2017 01:14

Bonsoir, :Couc:

Si il y a une antenne 4G de toutes façons je pense que tes antennes UHF ont un filtre 4G.

Je ne me souviens plus si tu nous avais fait une photo de ton antenne sur le toit prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar NETTNTMEL » 06 Aoû 2017 15:26

Bonjour, bonjour @ tous,
Je n'ai jamais envoyé de photos de mes antennes râteaux - avec la précédente, à 10 m du sol, avec préampli et répartiteur 6 voies, je n'avais que peu de probs avec l'émetteur de Luttange, si ce n'est avec le C22, mais on en connaît l'origine...Un scan me permettait d'accrocher jusqu'à 73 chaines, doublons compris. La puissance des émetteurs allemands est remarquable mais comme je ne suis pas germanophone...hélas..
Après le sinistre, j'ai remonté rapidement plus modeste, pas encore préamplifiée comme dit car en fait je comptais abandonner la réception de Luttange, ne conserver que Vlessart (RTBf) (C 57) (quasiment à vue) et Dudelange (C 24) - je n'ai plus l'âge de grimper sur le toit et mes paraboles compensent largement...Mais, comme lors des essais j'ai été surpris par la réception de la France à laquelle je ne m'attendais plus, je me dis qu'autant retenter l'expérience - il faut dire que je suis plus intéressé par les aspects techniques que par le contenu des chaines !!!

Je donnerai suite à mes essais - merci bcp des interventions constructives

:coucou:
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar BAISIN » 06 Aoû 2017 19:03

NETTNTMEL a écrit:Bonjour, bonjour @ tous,
Je suis plus intéressé par les aspects techniques que par le contenu des chaines !!!


+1, moi, c' est pareil !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2017 21:25

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne actuelle sur le toit (prise depuis le jardin ou la terrasse...) et ta seconde antenne inutilisée? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar NETTNTMEL » 08 Aoû 2017 15:41

Bonjour,
J'ai donc branché un préampli 2 entrées à gain ajustable (une pour chaque rateau ) que j'avais en réserve - si certains canaux sont améliorés, d'autres sont dégradés (C34), sans doute saturés et pour compliquer le tout, les différents tuners ne réagissent pas de la même manière, les plus récents étant plus affectés, avec le C 59 inaccessible pour tous . Bref, retour à la case départ, sans préampli, où le 59 est accroché par le seul tuner du SAB TITAN combo, avec pixellisations cependant.
J'insiste encore sur le fait que je suis dans une optique technique, qui pourrait intéresser les bidouilleurs comme moi ( denrée devenue extrêmement rare en Belgique où tout le monde est "cablé") . Je ne bénéficie donc pas de la RTBf HD - les antennes relais ne diffusant qu'en SD moins que médiocre. En Belgique, si vous voulez jouir des chaines publiques en HD, il faut payer .
Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer des photos de mes antennes râteaux, banales somme toute et ayant expliqué la nécessité et l'évolution de mes essais.
On attendra donc mars 2018 pour apprécier le changement sur l'émetteur de LUTTANGE...
Merci à tous :Couc:
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2017 19:13

Bonsoir, :Couc:

Lors de l'essai du pré-ampli, as-tu essayé de diminuer le gain du pré-ampli? Ou bien alors il était à fond? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar NETTNTMEL » 08 Aoû 2017 20:27

:Couc: @ Julien 74 et tout autre bidouilleurs :
Oui, bien sûr, d'autant plus qu'avec l'ampli précédent, je ne pouvais dépasser 3/4 de la puissance max, sinon ...
Mais je n'ai pas très confiance en cet Ampli de remplacement , un Métronic, donc matériel de réputation presque bas de gamme...Ainsi, j'ai remarqué que les variations de gain sur le rateau n°1 (entrée UHF 1) dirigé vers Vlessart influençait la réception sur le second rateau (entrée UHF 2), direction METZ, donc manque de sélectivité _ Précisons que les deux directions sont pratiquement à 180 ° et qu'un simple fil me permettrait de capter le C 57 puis que quasiment à vue....
Il me vient à l'idée de débrancher l'entrée 1...j'ose parier que le C57 passerait encore, reçu par le rateau 2, par l'arrière...
Pour atténuer cet effet, sur l'ampli détruit, je branchais le C 57 sur l'entrée VHF dont il disposait !
Du temps de l'analogique, pour la même raison, je supprimais la connexion de masse du coax...


A+
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: 57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2017 21:39

Il est possible sur un pré-ampli bas de gamme que le fait de tourner le bouton de gain ne change rien que que le pré-ampli amplifie à fond, je ne sais pas si c'est ce que tu as rencontré sur ton Metronic.

Oui il est possible que le fait de coupler les 2 antennes soit à l'origine de ton soucis sur le canal UHF 59.
Aurais-tu la possibilité de tester en ne raccordant qu'1 seule antenne tournée vers Luttange, d'abord sans pré-ampli puis avec pré-ampli ensuite?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)