59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar Emmebel » 02 Juil 2013 11:34

Merci pour cet info Arnaud62, par contre je ne comprend pas trop l'utilité d'un nouveau scan le 5 juillet, même si des travaux ont lieu les 3 et 4, puisque le passage à 10 kW en omnidirectionnel ne sera effectif que le 18, donc normalement il ne pourrait y avoir aucune amélioration avant cette date ??

A noter que bizarrement dans la base de donnée du CSA les nouvelles caractéristiques de l'émetteur n'apparaissent toujours pas. En général quand des modifications sont prévues, l'émetteur concerné apparait en double avec d'une part les anciennes caractéristiques et d'autre part les nouvelles, cette fois ci on ne voit toujours que les anciennes, alors que l'autorisation de CSA remonte à presque 6 mois (15 janvier 2013).

En tout cas j'ai rajouté la date du 18 juillet pour la prévision de modification du R15 dans la description de l'émetteur en première page de ce topic.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar Mario78 » 02 Juil 2013 15:31

Comme tu le dis Emmebel, il y a quelque chose de bizarre dans cette modification si tôt ;

La présence toujours effective du R1 canal 36 à 1 KW sur Valenciennes-Marly !!!

Je plains ceux qui habitent entre les 2 émetteurs .

A moins que le R1 bascule sur le 24 (comme c'est déjà prévu) ;
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar Emmebel » 02 Juil 2013 16:56

Mario78 a écrit:Comme tu le dis Emmebel, il y a quelque chose de bizarre dans cette modification si tôt ;

La présence toujours effective du R1 canal 36 à 1 KW sur Valenciennes-Marly !!!

Je plains ceux qui habitent entre les 2 émetteurs .

A moins que le R1 bascule sur le 24 (comme c'est déjà prévu) ;

Pas de trace dans la base de donnée d'un passage du R1 de Valenciennes-Marly sur le canal 24 avant le plan cible (17/12/2013).
Mais il ne faut pas s'affoler, après tout ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne le changeront pas de canal au jour J.
C'est peut-être juste des oublis dans la base de donnée, aussi bien pour le R15 de Wattignies que pour le R1 de Marly.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar Mario78 » 02 Juil 2013 20:55

c'est sur, mais quand je vois la réception parfaite du Mont des Cats sur Valenciennes avec ses 13 Kw , ça me fait un peu peur.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar TheMonster007 » 08 Juil 2013 22:35

Bonsoir,

J'ai pris la peine de m'inscrire au forum parce que j'ai enfin trouvé une info qui m'est bien utile.

Je suis en limite de réception sur MDC. Je ne comprenais pas pourquoi la réception du R2 était si difficile et aléatoire. J'ai désormais ma réponse, la puissance d'émission de celui-ci est beaucoup plus faible!
Autre nouvelle, je vais avoir une réception sans doute parfaite (comme les autres multiplex) le 17 décembre, si j'ai bien compris.

A quoi était du cette diminution de puissance? La TNT étrangère?

Bonne soirée! :wink:
TheMonster007
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juil 2013 22:31

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar Emmebel » 08 Juil 2013 23:29

TheMonster007 a écrit:Bonsoir,

J'ai pris la peine de m'inscrire au forum parce que j'ai enfin trouvé une info qui m'est bien utile.

Je suis en limite de réception sur MDC. Je ne comprenais pas pourquoi la réception du R2 était si difficile et aléatoire. J'ai désormais ma réponse, la puissance d'émission de celui-ci est beaucoup plus faible!
Autre nouvelle, je vais avoir une réception sans doute parfaite (comme les autres multiplex) le 17 décembre, si j'ai bien compris.

A quoi était du cette diminution de puissance? La TNT étrangère?

Bonne soirée! :wink:

Bonsoir,
C'est en effet le soucis de ne pas gêner la réception des voisins anglais qui a certainement motivé une puissance plus faible du multiplex R2 (6,2 kW), et même encore plus faible sur le R5 (4 kW) sur l'émetteur de Dunkerque Mont des Cats.
C'est vrai que le 17 décembre prochain la puissance du R2 sera identique à celle des autres multiplex (13 kW), ce sera aussi le cas pour les 2 nouveaux multiplex HD (R7 et R8) qui seront mis en service ce jour là. Par contre le multiplex R5 restera avec sa puissance plus faible.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar TheMonster007 » 09 Juil 2013 00:21

Étrangement, je n'ai jamais eu de soucis avec le R5 qui a pourtant une puissance plus faible.
Comment est-ce possible?
Le R2, c'est une catastrophe.
Le reste, c'est parfait.
TheMonster007
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juil 2013 22:31

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2013 01:33

TheMonster007 a écrit:Étrangement, je n'ai jamais eu de soucis avec le R5 qui a pourtant une puissance plus faible.
Comment est-ce possible?
Le R2, c'est une catastrophe.
Le reste, c'est parfait.

Le R2 est sur le canal 52 donc sur une fréquence élevée, en tout cas plus élevée que pour les autres multiplex, ça signifie un signal reçu plus faiblement que les autres pour une puissance d'émission identique, donc encore plus faible quand la puissance émise est plus faible. Par contre si tu as une bonne réception pour le R5 cela ne suffit sans doute pas à expliquer ta réception difficile du R2.
L'explication est sans doute plutôt à rechercher du côté de ton antenne qui est peut-être une antenne bande basse, donc pas adaptée pour recevoir les canaux les plus élevés, pour bien recevoir tous les canaux il faut une antenne large bande.
Assures-toi que ton antenne est bien large bande.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar TheMonster007 » 13 Juil 2013 11:45

L'antenne a été installée à la construction de la maison, en 1994, sans doute une antenne d'entrée de gamme. La réception analogique n'a jamais été terrible, surtout sur M6 à l'époque.

Comment m'assurer que mon antenne n'est pas une antenne large bande?

Je n'ai aucun accès au niveau des pignon du pavillon, pour accéder à l'antenne. Ca signifie faire venir un installateur, avec échelle de toit et compagnie. J'aimerais être à peu près sur de moi avant d'engager des frais.

La réception ce matin est à peu près correcte. C'est souvent en soirée où ça devient plus difficile, ou selon le temps, sur le R2.

Merci à vous!

EDIT : Ta théorie semble quand même très plausible. Lorsque j'ai d'autres soucis (ce qui est très rare), cela concerne exclusivement et par ordre décroissant, le multiplex R4 (C45) puis R1 (C42).
Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec le R5 (C31), le R6 (C21) et le R3 (C27). Et en effet, le R5 est émis plus faiblement mais je n'ai jamais eu le moindre soucis dessus.
TheMonster007
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juil 2013 22:31

Re: [59 - Nord] Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Lille-Wattignies, Fourmies, Avesnes

Messagepar Mario78 » 13 Juil 2013 20:43

Ce qui me parait bizarre dans ta demande est que tu te déclares être dans le 62 et que tu reçois le mont des cats qui est un émetteur plutôt destiné au 59

De plus les canaux que tu dis bien recevoir sont en SFN entre le mont des cats et Bouvigny .

Peux tu dans un premier temps faire un test de couverture :

http://www.tvnt.net/tnt/la-couverture-de-la-tnt

et nous donner le résultat détaillé obtenue en cliquant sur :

[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31