5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar Franck Morin » 02 Jan 2022 12:18

non, Le Breuil en Auge n'est pas une zone blanche.
ça fait des années qu'on suggère à Paty92 de changer la place de l'antenne et de la mettre au dessus du toit.
il ne faut pas s'étonner du résultat aléatoire de la réception en fonction des propagations, sachant où se trouve cette antenne.
j'ai des cousins à Dozulé et ils ont résolu leurs problèmes il y a 15 ans en mettant une installation sérieuse. (ils sont eux vers Mont Pinçon, et le passage au tout numérique n'a pas marché du premier coup)
julien74 a écrit:Si on veut garder uniquement la TNT, l'installation antenne de Paty est perfectible, il faudrait mettre une antenne UHF avec un bon gain sur le toit reliée à un pré-ampli de mât et des câbles coaxiaux de qualité jusqu'aux téléviseurs: le résultat sera sûrement meilleur.
.../...
Depuis le temps que Paty poste sur ce forum, il me semble que c'est malgré tout le réémetteur TNT de Lisieux qui marchera le mieux mais là l'antenne de Paty est trop basse car elle n'est pas sur le toit, le câble coaxial n'est pas dans un super état et l'amplification se fait à l'intérieur de la maison loin de l'antenne.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar marceljack » 02 Jan 2022 13:50

Franck Morin a écrit:non, Le Breuil en Auge n'est pas une zone blanche.
ça fait des années qu'on suggère à Paty92 de changer la place de l'antenne et de la mettre au dessus du toit.
il ne faut pas s'étonner du résultat aléatoire de la réception en fonction des propagations, sachant où se trouve cette antenne.
Merci Franck de m'avoir rappelé ce "détail" que j'avais complètement oublié ...
Effectivement si Paty ne veut pas écouter les conseils qu'on lui prodigue, elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar julien74 » 02 Jan 2022 21:07

Bonsoir, :Couc:

Mario, je laisse Paty répondre à ta question, mais à mon avis du temps de l'analogique Paty n'a jamais 1 seule fois raté 1 émission à la télé à cause des propagations ou d'une panne d'émetteur. :wink:
Je pense même que du temps de l'analogique jamais son image était brouillé par un autre émetteur lors de propagations.
Bien sûr Paty ne regarde pas la télé 24h24 et 7j/7, mais je suis certain que la fréquence de ses problèmes en TNT est beaucoup plus grande en TNT qu'à l'époque de l'analogique.

Dans ton exemple de Bouvigny, tout dépend de la région où l'on habite, de la distance entre son antenne et Bouvigny, des canaux UHF de l'émetteur lointain reçu lors de propagation.

Concernant ta question de l'installation je crois que c'est là que le bas blesse en effet, Paty a 2 antennes, une vieille antenne sur le toit (pointée vers Lisieux je crois?) et 1 antenne trinappe qui ne se trouve pas sur le toit mais en bas vers la fenêtre, cette antenne trinappe était tournée vers Lisieux et maintenant vers Mont Pinçon.
Le câble coaxial part de la trinappe, passe dans la porte-fenêtre je crois et ensuite il y a l'amplification.
C'est du bidouillage un peu. :)

Du temps de l'analogique ce n'était pas du tout une zone blanche au contraire Lisieux passait bien et Mont Pinçon passait bien aussi.
Par contre en TNT, c'est un peu limite pour capter Lisieux et Mont Pinçon est un peu loin.

Depuis le sommet du pylône du Mont Pinçon on ne peut pas voir le village de Paty, donc les ondes ne sont pas reçues de manière directe, mais par diffraction au-dessus du bocage normand grâce à la forte puissance de 100 kW, le problème c'est que lors de propagation Paty va recevoir très fort les émetteurs TNT lointains qui vont allègrement écraser le signal provenant de l'émetteur TNT du Mont Pinçon.

Depuis le sommet de l'immeuble d'Hérouville où se trouve le réémetteur TNT de Caen on ne voit pas du tout le village de Paty car l'immeuble n'est pas assez haut, depuis cet immeuble ça couvre le centre-ville de Caen et la proche banlieue de Caen avec les communes de la communauté de communes de Caen mais avec 300 Watts ce n'est pas suffisant pour arriver jusqu'à chez Paty.
Pire, en pointant l'antenne vers Hérouville Paty captera surtout les ondes du Mont Pinçon sur le côté gauche de son antenne alors qu'elle ne recevra aucun signal en face de son antenne provenant d'Hérouville car les ondes d'Hérouville n'arrivent pas jusqu'à sa commune.

Peut être que depuis le réémetteur TNT de Lisieux on aperçoit la commune de Paty, par contre est-ce que sur le pylône il y a au moins 1 antenne d'émission UHF tournée vers la commune de Paty? :gratt:
Je pense plutôt que le réémetteur TNT de Lisieux couvre en priorité le centre-ville de Lisieux et que le réémetteur TNT n'émet pas vraiment en direction du Nord de Lisieux où se trouve Paty car au Nord de Lisieux on capte plutôt la TNT du Mont Pinçon.

Il ne faut pas en vouloir à Paty, elle fait comme elle peut, avec les moyens du bord, je la comprend.
Mais je pense que Paty devrait se faire aider par un proche qui pourrait l'aider à mettre son antenne ailleurs, plutôt en hauteur, le mieux serait le toit en effet.
J'avais proposé à Paty d'essayer de brancher son antenne de toit pour voir si elle capterait mieux la TNT avec l'antenne de toit, mais je crois que pour Paty ce n'est pas évident d'accéder au câble provenant de l'antenne de toit.

L'antenne trinappe actuelle de Paty se trouve il me semble à hauteur d'homme et la vue n'est pas vraiment dégagée vers Lisieux et vers le Mont Pinçon donc ce ne sont pas des conditions optimales de réception de la TNT. :(

Avec une antenne UHF sérieuse de qualité pro sur son toit je pense que la situation serait bien meilleure, bien que l'on ne peut pas empêcher malgré tout que certains jours dans l'année sa réception TNT soit perturbée lors des propagations.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar Mario78 » 02 Jan 2022 22:38

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Mario, je laisse Paty répondre à ta question, mais à mon avis du temps de l'analogique Paty n'a jamais 1 seule fois raté 1 émission à la télé à cause des propagations ou d'une panne d'émetteur. :wink:
Je pense même que du temps de l'analogique jamais son image était brouillé par un autre émetteur lors de propagations.
Bien sûr Paty ne regarde pas la télé 24h24 et 7j/7, mais je suis certain que la fréquence de ses problèmes en TNT est beaucoup plus grande en TNT qu'à l'époque de l'analogique.

Dans ton exemple de Bouvigny, tout dépend de la région où l'on habite, de la distance entre son antenne et Bouvigny, des canaux UHF de l'émetteur lointain reçu lors de propagation.


C'était sur Valenciennes
Distance à l’émetteur 65 km pour un émetteur de 450 kw

Voici même l'émetteur fautif
https://en.wikipedia.org/wiki/Rowridge_ ... ng_station
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar julien74 » 03 Jan 2022 13:07

Bonjour Mario, :Couc:

OK. :wink:
Tout dépend, en analogique Bouvigny utilisait les canaux UHF 21 / 24 / 27 alors que Mont Pinçon utilisait les canaux UHF 22 / 25 / 28.
Tout dépend aussi des canaux UHF des émetteurs lointains reçus lors des propagations à l'époque de l'analogique.
A présent avec la TNT les canaux UHF utilisés sont différents à Bouvigny ainsi qu'au Mont Pinçon de même pour les émetteurs reçus lors des propagations.

J'ai l'impression que généralement Paty arrive à capter la TNT sans encombre la majeure partie de l'année, mais qu'à certaines périodes c'est la cata, sûrement lors de propagations. :(

Si je me souviens bien lors du passage au tout numérique en Normandie à la fin de la TV analogique Paty ne recevait pas du tout le multiplex TNT qui comprenait Arte et ça c'était toute l'année, il me semble que c'était avec son ancienne sur le toit qui pointait vers Lisieux, sans doute pour ça que Paty a acheté une antenne trinappe que Paty a placé où elle a pu. :?

Ce qu'il faudrait c'est que Paty se fasse aider par un homme dans son entourage (famille, ami, voisin) qui aurait la gentillesse de lui placer son antenne trinappe sur le mât sur le toit avec un bon câble coaxial qui descend relié à son préampli et qui passe sous son toit puis jusqu'à son téléviseur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar Mario78 » 03 Jan 2022 14:50

julien74 a écrit:Bonjour Mario, :Couc:

OK. :wink:
Tout dépend, en analogique Bouvigny utilisait les canaux UHF 21 / 24 / 27 alors que Mont Pinçon utilisait les canaux UHF 22 / 25 / 28.
Tout dépend aussi des canaux UHF des émetteurs lointains reçus lors des propagations à l'époque de l'analogique.
A présent avec la TNT les canaux UHF utilisés sont différents à Bouvigny ainsi qu'au Mont Pinçon de même pour les émetteurs reçus lors des propagations.


Pourtant les 2 triplets sont utilisés encore pour le TNT.

Comme l’émetteur de Caradon Hill
https://en.wikipedia.org/wiki/Caradon_H ... ng_station

Sans oublier Paris

julien74 a écrit:J'ai l'impression que généralement Paty arrive à capter la TNT sans encombre la majeure partie de l'année, mais qu'à certaines périodes c'est la cata, sûrement lors de propagations. :(

Si je me souviens bien lors du passage au tout numérique en Normandie à la fin de la TV analogique Paty ne recevait pas du tout le multiplex TNT qui comprenait Arte et ça c'était toute l'année, il me semble que c'était avec son ancienne sur le toit qui pointait vers Lisieux, sans doute pour ça que Paty a acheté une antenne trinappe que Paty a placé où elle a pu. :?

Ce qu'il faudrait c'est que Paty se fasse aider par un homme dans son entourage (famille, ami, voisin) qui aurait la gentillesse de lui placer son antenne trinappe sur le mât sur le toit avec un bon câble coaxial qui descend relié à son préampli et qui passe sous son toit puis jusqu'à son téléviseur.


C'est plutôt là, le problème? j'ai des doutes même pour le pré-ampli.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar julien74 » 04 Jan 2022 12:51

Bonjour Mario, :Couc:

Si je me souviens bien l'antenne est dehors, à hauteur d'homme, l'antenne est reliée au câble coaxial, ensuite le câble coaxial passe dans une porte-fenêtre au moyen d'un passe-fenêtre et c'est à l'intérieur de la maison que se trouve le pré-ampli. :(

J'ai l'impression qu'à l'année la TNT de Paty fonctionne plutôt bien sur son téléviseur, mais à certaines périodes c'est la cata.

J'avais proposé à Paty d'essayer de brancher son antenne de toit et de mettre le pré-ampli dans le grenier pour voir ce que ça donne, mais je crois que Paty ne peut pas accéder facilement à son grenier.

Le mieux de toutes façons c'est de mettre l'antenne le plus haut possible donc sur le toit, que ce soit la vieille antenne de toit ou même l'antenne trinappe récente, + l'antenne est haute et meilleure sera la réception TNT.
Par contre en cas de propagations il n'y a pas grand chose à faire à part prendre son mal en patience.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2022 14:04

Bonjour
à ce que je lis, toutes les conditions sont réunies pour que ça fonctionne mal :(
  • passe-fenêtre :arrow: une cochonnerie souvent de mauvaise qualité et qui créé une rupture d'impédance :evil:
  • préampli en bout d'installation :arrow: il amplifie ainsi les pertes et parasites véhiculés par le câble
  • antenne à hauteur d'homme :arrow: bien trop basse : toutes les évaluations de réception faites par les sites se font à 10 m de haut !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar marceljack » 04 Jan 2022 16:32

kiki37 a écrit:Bonjour
à ce que je lis, toutes les conditions sont réunies pour que ça fonctionne mal :(
  • passe-fenêtre :arrow: une cochonnerie souvent de mauvaise qualité et qui créé une rupture d'impédance :evil:
  • préampli en bout d'installation :arrow: il amplifie ainsi les pertes et parasites véhiculés par le câble
  • antenne à hauteur d'homme :arrow: bien trop basse : toutes les évaluations de réception faites par les sites se font à 10 m de haut !
+1
Les premières choses à faire, assez simples, seraient:
-changer la place du préampli pour le mettre près de l'antenne (ça ne devrait pas être trop compliqué ni dangereux si l'antenne est à hauteur d'homme).
-vérifier si le passe-fenêtre ne dégrade pas trop le signal en raccordant les deux morceaux de câbles directement.
S'il s'avère que le passe-fenêtre dégrade notablement la réception, il faudra se résoudre à faire un trou dans l'encadrement de la fenêtre pour passer le coaxial directement.
Mais comme d'hab on discute entre habitués et la principale intéressée est aux abonnés absents. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar julien74 » 04 Jan 2022 21:34

Bonsoir, :Couc:

Ma description de l'installation de Paty n'est pas sûr à 100%, je n'en mettrais pas ma main à couper et peut être qu'il y a eu des modifications ces derniers temps.
Donc je laisserais Paty confirmer ou infirmer mes propos sur son installation c'est bien la moindre des choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)