5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar Paty92 » 01 Jan 2022 11:10

Bonjour,

Après avoir grillé l'alimentation de l'ampli Métronic 410113, j'ai installé un ampli Evoli seulement avec une seule sortie. J'ai réorienté mon antenne dans la direction habituelle qui n'est pas celle de Lisieux à 5 kms ( là je ne reçois rien) mais plus à l'ouest vers ce qui me semble être le Mont Pinçon qui à vol d'oiseau doit être à une distance de plus de 100Kms à moins que je capte un autre émeteur plus proche comme celui de Falaise.

- D'ailleurs y a t il moyen de savoir quel émetteur nous recevons? Des informations techniiques spécifique dans le menu.

Bon ce matin j'allume, et là pb de réception France Infos se fige Niveau signal 75% Qualité signal 0% pendant plusieurs minutes, puis çà monte à 78% pour redescendre immédiatement à 0%.

Même si hier vendredi soir la reception commençait à pixeliser, on pouvait suivre un programme. Alors que vendredi midi il n'y avait aucun décrochage ou pixelisation, toutes les chaines fonctionnaient parfaitement.

Je n'avais pratiquement plus de pb de réception depuis l'installation de l'ampli Métronic 410113 depuis 2017. Et voilà que ça recommence le pb vient peut être de chez nous (antenne, cables, connecteurs, environnement: il y a une HT 90000 volts dans mon orientation d'antenne).

Bonne Année à tous ...
Pat
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar marceljack » 01 Jan 2022 12:45

Bonjour et bonne année à toi aussi,
En raison des hautes pressions actuelles, il y a des propagations "exceptionnelles" (de plus en plus fréquentes ...) qui perturbent la réception, c'est probablement cela qui provoque tes problèmes actuels.

Pour ce qui est de distinguer la provenance d'un émetteur lorsqu'ils s'agit d'émetteurs d'une même "plaque" SFN (émetteurs synchronisés utilisant les mêmes canaux) c'est impossible car ces émetteurs doivent émettre le même flux au bit près pour ne pas se perturber et que l'on puisse les considérer comme un écho l'un de l'autre quand on en reçoit plusieurs.
Mais lorsque tu reçois un émetteur aussi éloigné (100 km) alors qu'il y en a de beaucoup plus proches de toi, il est possible qu'ils se perturbent car les signaux reçus d'émetteurs différents en SFN à un endroit donné doivent être à l'intérieur de l'intervalle de garde pour ne pas se gêner ou que le "gêneur" soit reçu beaucoup plus faiblement (au moins -20 dB) que l'émetteur désiré.
Avec les paramètres de la TNT française l'intervalle de garde est de 1/8, ce qui correspond à une différence de trajet d'environ 32 km maximum, sauf si des retards ont été appliqués sur les émetteurs plus proches pour augmenter cette distance max.
Donc en règle générale dans un réseau SFN il faut s'orienter vers l'émetteur le plus proche, sauf bien sûr s'il est trop faible ou masqué par un obstacle par exemple.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar Paty92 » 01 Jan 2022 19:38

Bonsoir,

En rentrant début d'après midi, je recevais tout presque correctement.

J'ai pu assister au concert de Noël.

Niveau signal 72%, qualité :78%, les deux signaux variaient mais peu.

Ce soir je ne sais pas ce que je vais trouver.

Nous sommes au XXIeme Siècle, ça doit être normal.

Finalement auXXieme ça marchait mieux avec moins de chaînes mais plus de qualité.

Pat
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar Mario78 » 01 Jan 2022 20:47

Paty92 a écrit:Bonsoir,

En rentrant début d'après midi, je recevais tout presque correctement.

J'ai pu assister au concert de Noël.

Niveau signal 72%, qualité :78%, les deux signaux variaient mais peu.

Ce soir je ne sais pas ce que je vais trouver.

Nous sommes au XXIeme Siècle, ça doit être normal.

Finalement auXXieme ça marchait mieux avec moins de chaînes mais plus de qualité.

Pat


C'est juste qu'on était moins dépendant de la petite lucarne .
Quand ça marchait pas, on éteignait le poste simplement.
Aujourd'hui on est en PLS si on a pas ses 23h 59min de TV par jour.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar kiki37 » 01 Jan 2022 21:02

Paty92 a écrit:Finalement auXXieme ça marchait mieux avec moins de chaînes mais plus de qualité.

Pat

Bonsoir
Plus de qualité , non (enfin du point de vue technique, pas des programmes :mrgreen: ) mais le signal dégradé en analogique donnait un effet de "neige" sur l'écran (petits points blancs) sans décrochement de l'image, alors qu'en numérique c'est tout ou rien et si le signal est dégradé trop fortement, c'est mosaïque ou écran noir . :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar Mario78 » 01 Jan 2022 21:20

kiki37 a écrit:Plus de qualité , non (enfin du point de vue technique, pas des programmes :mrgreen: )


Ça dépend :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_est_possible
https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_a_que_l ... qui_compte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocoricocoboy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexy_Folies
Sans oublier les sitcoms AB .

Mais il y a quand même des pépites
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moin_num%C3%A9ro_1
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar Emmebel » 01 Jan 2022 22:18

Paty92 a écrit:J'ai réorienté mon antenne dans la direction habituelle qui n'est pas celle de Lisieux à 5 kms ( là je ne reçois rien) mais plus à l'ouest vers ce qui me semble être le Mont Pinçon qui à vol d'oiseau doit être à une distance de plus de 100Kms à moins que je capte un autre émeteur plus proche comme celui de Falaise.

Le Mont Pinçon est à moins de 70 km du Breuil-en-Auge (donc pas à 100 km) et il émet avec une forte puissance (100 KW), Falaise est à environ 50 km mais l'émetteur est beaucoup moins puissant, à peine 1W (420 mw exactement). Comme je te l'ai déjà dit il n'y a pas longtemps dans un autre topic, tu n'as donc aucune chance de capter l'émetteur de Falaise.
A peu près dans la même direction tu as encore l'émetteur de Condé-sur-Noireau à environ la même distance que Le Mont Pinçon (70 km) mais avec une puissance de 1 W et aussi celui de Vire qui émet avec une puissance de 1,6 W mais qui est plus éloigné (environ 90km), impossible donc de recevoir également ces 2 émetteurs au Breuil.

Comme je te l'ai également déjà dit, le seul émetteur autre que Le Mont Pinçon que tu pourrais peut-être recevoir serait celui de Caen-Nord-Hérouvile, il est plus proche de chez toi (environ 40 km) et émet avec une puissance de 300 W, donc plus faible que Le Mont Pinçon mais beaucoup plus forte que Falaise, Condé ou Vire. Mais pour cela il faudrait bien sûr orienter ton antenne vers Caen donc carrément à l'Ouest, mais attention ce n'est pas absolument pas garanti que tu puisses le recevoir puisque d'après la carte du CSA sa zone de couverture s'arrête aux environ de Troarn. Mais bien évidemment tu peux toujours tenter.

Bonne année à toi.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar julien74 » 01 Jan 2022 22:57

Bonsoir, :Couc:

Dans le cas de Paty, c'est infernal ce qu'elle subit avec sa réception TNT. :(
Ce n'est pas du tout une dépendance au petit écran, au contraire Paty est une téléspectatrice regardant des programmes de qualité, une téléspectatrice exigeante, mais une téléspectatrice raisonnable qui ne regarde pas la télé toute la journée.
Je ne veux pas parler à la place de Paty mais je suis sûr à 99,99% que du temps de la TV analogique elle n'a jamais eu 1 seule panne ou 1 seule image de mauvaise qualité.
Par contre avec la TNT elle n'a que des ennuis depuis des années et c'est vraiment insupportable quand la réception TNT est mauvaise et quand on ne sait pas si le programme du soir que l'on veut regarder va marcher ou non.

Elle est peut être un peu loin du réémetteur TNT de faible puissance de Lisieux et subit les aléas de propagation de l'émetteur TNT régional du Mont Pinçon.
Du temps de l'analogique elle aurait reçu 100% du temps Lisieux et 100% du temps Mont Pinçon.

Pour définitivement régler le problème il faut mettre 1 parabole et 1 décodeur satellite Fransat.
Sinon, si un jour Paty prend une box ADSL ou fibre il faudrait prendre le décodeur TV avec pour pouvoir regarder la TV par IP.

Si on veut garder uniquement la TNT, l'installation antenne de Paty est perfectible, il faudrait mettre une antenne UHF avec un bon gain sur le toit reliée à un pré-ampli de mât et des câbles coaxiaux de qualité jusqu'aux téléviseurs: le résultat sera sûrement meilleur.

Falaise, Condé-sur-Noireau, Vire on met une croix définitive sur ces réémetteurs TNT de faible puissance c'est impossible de les capter à cette distance qui est beaucoup trop grande.

Le réémetteur TNT d'Hérouville avec seulement 300 Watts je suis quasi sûr à 99,99% que ça ne passera pas chez Paty à 40 km de là, la puissance de 300 Watts est trop faible, dans sa commune, auncune antenne UHF sur le toit des maisons n'est tournée vers Hérouville.
Je crois qu'Hérouville n'est reçu qu'au centre-ville de Caen et les communes autour de Caen mais dès que l'on s'éloigne de plusieurs dizaines de km le réémetteur TNT d'Hérouville n'est plus reçu, c'est le Mont Pinçon que l'on reçoit à la place.
Hérouville n'est qu'un réémetteur TNT de confort pour couvrir l'aire urbaine de Caen qui se trouve loin du Mont Pinçon.

Depuis le temps que Paty poste sur ce forum, il me semble que c'est malgré tout le réémetteur TNT de Lisieux qui marchera le mieux mais là l'antenne de Paty est trop basse car elle n'est pas sur le toit, le câble coaxial n'est pas dans un super état et l'amplification se fait à l'intérieur de la maison loin de l'antenne.
Sinon si Lisieux pose encore problème se tourner vers le Mont Pinçon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar Mario78 » 01 Jan 2022 23:54

julien74 a écrit:Je ne veux pas parler à la place de Paty mais je suis sûr à 99,99% que du temps de la TV analogique elle n'a jamais eu 1 seule panne ou 1 seule image de mauvaise qualité.


Tu peux le prouvez ?

Je peux te dire qu'un émetteur comme Bouvigny avait en moyenne 3 à 6 perturbations par an du temps de l'analogique.

Ensuite l’installation est t'elle bien dimensionnée ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 5kms au Nord Lisieux, ce matin réception pertutrbée...

Messagepar marceljack » 02 Jan 2022 10:28

Mario78 a écrit:
julien74 a écrit:Je ne veux pas parler à la place de Paty mais je suis sûr à 99,99% que du temps de la TV analogique elle n'a jamais eu 1 seule panne ou 1 seule image de mauvaise qualité.
Tu peux le prouvez ?
Je peux te dire qu'un émetteur comme Bouvigny avait en moyenne 3 à 6 perturbations par an du temps de l'analogique.
Ensuite l’installation est t'elle bien dimensionnée ?
Sans parler des pannes d'émetteur, du temps de l'analogique dans ces conditions l'image ne devait pas être géniale (neige, moirages, échos ...) mais on s'en contentait et il ne devait pas y avoir d'interruptions complètes ou très rarement mais des dégradations plus ou moins importantes par exemple lors de propagations "exceptionnelles" (signaux provenant d'Angleterre principalement).

Maintenant si la réception d'aucun émetteur n'est possible de façon vraiment fiable là où Paty habite, on peut considérer que c'est une "zone blanche" et je pense que seul un autre moyen de réception pourrait régler le problème de façon efficace: satellite (Fransat ou TNTSAT) ou fibre si elle est disponible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS