63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2018 17:02

julien74 a écrit:Crois-tu qu'ITAS ou TDF utilise du RTC pour gérer à distance leurs émetteurs?
Là c'est un scoop que tu nous donnes.

Ben y a 20 ans on gérait des radars par RTC sous OS2 .
Le faisceaux hertzien numérique pour les données étant doublé mais uni directionnel.
Pareil pour les capteurs méteo on avait pas besoin d'une montagne de données
De toutes façons l'opérateur était seul a surveiller un tas de trucs et il n'avait que dix doigts quand
5 n'etaient pas accaparés par une souris .
Maintenant si il faut une liaison SAT pour superviser un émetteur TV on doit pas en exporter des masses
Anonymous
 

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 31 Juil 2018 22:00

Il ne t'aura pas échapper que l'on a changé d'époque, de nos jours l'internet par satellite est devenu abordable pour les citoyens qui ne peuvent pas avoir l'ADSL sur leur commune.

Au lieu de me faire des reproches comme si on était un vieux couple pourrais-tu à la place me dire où tu vois sur les photos de Nono une ligne RTC ou une antenne de réception GSM sur le local technique ITAS TIM car moi je n'en vois pas je ne vois que la parabole internet par satellite donc inutile de t'en prendre une enième fois après moi sans raison valable.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 31 Juil 2018 22:22

Ne vous emballez pas les gars pour si peu , je ne pensais pas que pour une visite d'émetteur naîtrait une telle polémique . :(

Il n'y a plus de ligne téléphonique type France Telecom , il ne reste que les poteaux et ils vont jusqu'au pylône TDF .

Visiblement ces 2 émetteurs sont aujourd'hui surveillés à distance par un autre procédé via ondes , sat ou gsm ? :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 31 Juil 2018 23:09

Ne te sens pas coupable Nono ce n'est absolument pas de ta faute, c'est juste le fait que je poste un message quelque part ici sur le forum TVNT que je dois me prendre une volée de bois vert par certains (toujours les mêmes…).

Je me suis juste permis de t'expliquer à quoi servait la parabole de droite sur ta photo ITAS TIM car je ne savais pas si tu étais au courant de son utilité, sur les réémetteurs TNT ITAS TIM il y a cette parabole bi-directionnelle pour capter internet par satellite de manière à ce qu'ITAS TIM puisse contrôler, télé-surveiller à distance ce réémetteur mais apparemment bien mal m'en a pris… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2018 08:10

Désolé je n'ai pas ton "expérience de terrain" pour reconnaitre une liaison internet SAT du premier coup d'œil.
Je suis surpris que cette solution soit incontournable ,rentable et fiable quand on dispose ,par la force des choses, d'un pylône de cette taille.
(c'était pas du tout notre cas)
Mais je n'ai ,contrairement a toi, aucune source d'information fiable chez ITAS TIM.
Au fait quel provider et satellite utilisent t'ils ?
Au fait ,monsieur l'expert, l'antenne GPS ,absolument indispensable elle en TNT/RNT, elle est ou ?
PS : Je n'ai absolument pas dit qu'une connexion Internet soit inutile dans les installations actuelles
surtout si on doit faire cohabiter des équipements aussi divers.
C'était pas du tout notre cas ou tout devait être compatible pour des raisons de sécurité .
Même l'usage des GSM était interdite sur site.
On le faisait quand même après vérification d'immunité et heureusement car le cultivateur
qui venait faucher le terrain la note de service il l'avait pas reçue les agents EDF non plus :D
Anonymous
 

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2018 09:34

nono 63 a écrit:Ces installations en doublon sont un réel gaspillage et le travail réalisé est vraiment limite . :(

+1
Bonjour
Merci pour ces magnifiques photos.
Pour ma part j'ai connu la lente dégradation ,pour de futiles raisons d'économies a court terme,
de pas mal de sites techniques déportés.
Avant les locaux techniques accueillaient le matériel ,du personnel, diverses commodités
(chaises ,tables ,établis, notices, pièces de rechange ,etc )
et la place pour installer la future génération de matériel :D .
A cause des lampes ça chauffait pas mal mais il n'y avait pas besoin de clim.
La formation de la future génération de personnels ,moi et d'autres en l'occurrence, ne posait aucun problème.
Maintenant tout est dans un ou plusieurs shelters rikikis.
Un instructeur et un élève peinent a y rentrer a 2 et doivent ressortir
pour se parler a cause du bruit de la clim :(
En plus ,Europe et concurrence obligent, deux matériels assurant des fonctions identiques
ont de fortes chance de venir de pays différents avec notices en Anglais incontournables.
Faut vraiment pas s'étonner dans ces conditions si les pannes durent longtemps :D
Et à mon humble avis c'est pas près de s'arranger.
Anonymous
 

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Xarann » 01 Aoû 2018 10:55

nono 63 a écrit:Ces installations en doublon sont un réel gaspillage


Je ne suis pas d'accord avec toi. Tout est une question de concurrence que ce soit de service ou d''infrastructure. Les deux dans le cas présent.
Qui ici n'est pas content d'avoir le choix que ce soit pour une voiture, baguette de pain, grande distribution ?

Tu as un opérateur historique dont les infrastructures ont été payés par des fonds publics.
Quand l'état à vendu il a vendu le service et les infrastructures. Cet opérateur est maintenant majoritairement étranger.
Source

Si l'Etat avait gardé la partie infrastructure comme avec EDF et SNCF (via RTE ET RFF), des obligations de mutualisation aurait pu être mis en place.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 18:44

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2018 13:15

Xarann a écrit:Tu as un opérateur historique dont les infrastructures ont été payés par des fonds publics.
Quand l'état à vendu il a vendu le service et les infrastructures. Cet opérateur est maintenant majoritairement étranger.
Source
Si l'Etat avait gardé la partie infrastructure comme avec EDF et SNCF (via RTE ET RFF), des obligations de mutualisation aurait pu être mis en place.

C'est vrai qu'il est incroyable que l'état abandonne tout contrôle dans un service qui joue un rôle si important que les télécoms.
Il y avait déjà les autoroutes
Bientôt la SNCF
Les magnifiques vertus de la concurrence on les a bien vues lors du premier "Choc Pétrolier " en 1974.
Notre réaction " nucléaire " de l'époque n'était pas à mon humble avis si mal venue.
Vivement le premier "Choc Internet " que je puisse plus faire ma déclaration d'impôts :D
Anonymous
 

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2018 14:11

Tu verras Ford quand tu auras mon expérience du terrain et que tu seras allé voir différents réémetteurs TNT ITAS TIM tu verras qu'ils ont tous une parabole bi-directionnelle pour avoir internet par satellite pour le monitoring à distance.

Je ne connais personne chez ITAS TIM je ne fais que regarder le pylône de leur réémetteur tu en apprends des choses, beaucoup + qu'en se focalisant sans cesse sur la théorie, si tu suis la théorie le SFN c'est génial et ça marche super bien, quand tu es sur le terrain en pratique comme moi tu vois bien que le SFN n'est pas aussi génial que les techniciens supérieurs veulent bien nous faire croire.

Je n'ai pas fait l'ENA, St Cyr ou les hautes études des techniciens supérieurs qui se vantent sur ce forum mais je sais reconnaître une parabole pour internet par satellite car il y a 2 têtes: 1 énorme tête avec amplificateur pour l'émission et 1 petite tête standard pour la réception.

Un abonnement internet par satellite coûte environ 40€/50€ par mois, c'est utilisé par des particuliers n'ayant pas l'ADSL sur la commune ainsi que des entreprises et des écoles en zone rurale.

Il y a plusieurs providers et plusieurs satellites qui sont utilisés pour internet par satellite (généralement ce sont les satellites Eutelsat).

Il faut demander à Nono si il a vu une antenne GSM je n'ai pas pris les photos moi je ne suis pas censé savoir je ne suis pas allé sur place je te rappelle.

Moi j'avais vu l'antenne GPS en forme de champignon sur le réémetteur ITAS TIM de ma région qui se trouvait sur le toit de l'armoire extérieure qui abrite le réémetteur TNT.

Moi je te dis qu'en RTC et en GSM tu as un débit très faible qui ne te permet pas de faire du monitoring pour un réémetteur TNT, de le surveiller à distance, le configurer à distance ou le redémarrer à distance, il faut une connexion internet avec un débit assez élevé pour faire ça.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar bernard7715 » 01 Aoû 2018 19:09

julien74 a écrit:Un abonnement internet par satellite coûte environ 40€/50€ par mois
Pour un particulier, je pense pas qu'itas tim paye ce tarif, ils ont certainement un contrat pour l'ensemble de ces sites.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville