63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar marceljack » 17 Sep 2020 19:50

Bonsoir,
Es-tu certain que l'antenne VHF visait le Puy de Dôme :?: car il me semble qu'il était en polarisation verticale en VHF.
En tout cas du temps du 819 lignes, du temps de Canal je ne sais pas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Gaël01 » 17 Sep 2020 21:52

Chouette reportage, comme d'habitude ! :wink:

"Pylône consigné TDF", j'ai vu la même chose sur l'émetteur de RFM à la Côte-Saint-André : les-sites-d-emission-des-radios-t39461-200.html#p718085.

La parabole Fuba sert toujours ? Ou bien ce sont uniquement le bec de canard et les antennes panneaux UHF qui alimentent les émetteurs ?

Je vois 2 autres voitures, tu n'étais donc pas seul là-haut. C'était des techniciens ?

La tour doit servir de pigeonnier actuellement, à ce que je vois. Et il y a toujours une guirlande de Noël juste en bas ! :shock:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 17 Sep 2020 22:01

@ Marceljack : Canal + émettait bien en polarisation horizontale sur le canal 05 et cette VHF III pointe bien vers le puy de Dôme.
En 819 lignes TF1 était effectivement en polarisation verticale canal F6 .

@ Gaël : la parabole Fuba servait sûrement pour capter la 5 et M6 du temps de l'analogique.
Cet émetteur est implanté au milieu des habitations, c'est les voitures des riverains !
J'étais garé à côté de la tour , la 306 ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar marceljack » 18 Sep 2020 08:42

nono 63 a écrit:@ Marceljack : Canal + émettait bien en polarisation horizontale sur le canal 05 et cette VHF III pointe bien vers le puy de Dôme.
En 819 lignes TF1 était effectivement en polarisation verticale canal F6.
OK, merci.
C'est surprenant qu'ils n'aient pas gardé la même polarisation car cela aurait souvent permis de réutiliser l'antenne VHF pour C+ sans modification.
Le Pic de l'Ours, qui utilisait les mêmes canaux que le Puy de Dôme aussi bien en UHF qu'en VHF du temps du 819 lignes, est resté en polar verticale mais est passé sur le canal L10, ce qui empêchait de réutiliser l'antenne TF1 qui la plupart du temps n'était pas à large bande.
Et ce d'autant moins qu'elle était généralement couplée sélectivement à celle de TMC (canal F10 puis L08).
De ce fait l'antenne TF1 et le coupleur étaient à remplacer mais pas l'antenne TMC car le L08 était dans la bande de l'ancien F10.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 20 Sep 2020 17:00

J'adore le réémetteur Canal+ non-officiel :D

Je ne connaissais pas ce type de réémetteurs dans ma région, les diffusions Canal+ analogique non-officielles que j'ai pu constaté à l'époque se faisaient sur les pylônes TDF qui diffusaient aussi TF1 / F2 / F3 et éventuellement la 5 et M6.

Ce genre de réémetteur, dans le local technique vous pensez qu'il existait un réémetteur analogique qui capte le VHF pour diffuser ensuite en UHF ou bien alors c'est un tuner VHF qui était relié à un émetteur UHF?

Pour ce réémetteur, vous pensez que l'on aurait par exemple pu utiliser le "cul" d'un magnétoscope (modulateur UHF) en syntonisant sur le tuner du magnétoscope la chaîne Canal+ en VHF du Puy de Dôme?

Pour ce réémetteur vous pensez qu'il y avait un ampli entre le réémetteur UHF et les 2 antennes UHF d'émission?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar bernard7715 » 20 Sep 2020 22:08

julien74 a écrit:Ce genre de réémetteur, dans le local technique vous pensez qu'il existait un réémetteur analogique qui capte le VHF pour diffuser ensuite en UHF ou bien alors c'est un tuner VHF qui était relié à un émetteur UHF?

Pour ce réémetteur, vous pensez que l'on aurait par exemple pu utiliser le "cul" d'un magnétoscope (modulateur UHF) en syntonisant sur le tuner du magnétoscope la chaîne Canal+ en VHF du Puy de Dôme?

Pour ce réémetteur vous pensez qu'il y avait un ampli entre le réémetteur UHF et les 2 antennes UHF d'émission?
Pour installateur d'antenne c’était facile a faire. Le matériel pour la transposition de Frequence était au catalogue des fabriquant d'antennes comme Portenseigne, Fuba et autres..

Par exemple Chez Portenseigne pour a peine 600 franc (moins de 100€) Il suffisait d'acheté trois voir 4 modules couramment utilisés dans les grandes installations collectives.

Voila le synoptique d'une station de transposition VHF/UHF
tranposeur vhf uhf.jpg



En version plus sophiciqué, avec un module FI a contrôle de gain (CAG).
tranposeur vhf uhf a cag .jpg
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 21 Sep 2020 10:51

Merci Bernard , c'était du matériel pour grosses collectives détourné de son usage initial , vive les bidouilles de l'époque , et avec un résultat convaincant ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar marceljack » 21 Sep 2020 12:45

nono 63 a écrit:Merci Bernard , c'était du matériel pour grosses collectives détourné de son usage initial , vive les bidouilles de l'époque , et avec un résultat convaincant ! :wink:
Mais pas du tout aux normes pour de l'émission hertzienne. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Gaël01 » 21 Sep 2020 17:51

nono 63 a écrit:@ Gaël : la parabole Fuba servait sûrement pour capter la 5 et M6 du temps de l'analogique.
Cet émetteur est implanté au milieu des habitations, c'est les voitures des riverains !
J'étais garé à côté de la tour , la 306 ! :wink:

J'ai dit ça parce que ça aurait très bien pu être une parabole installé pour recevoir les multiplex autres que le R1. Sur le réémetteur de Dortan, la parabole n'y était pas avant et elle ressemble à celle d'Auzat-la-Combelle : https://goo.gl/maps/3z7oYMrLvew8JVVAA (en cliquant sur l'horloge en haut à gauche sous l'adresse, tu peux changer la date et constater par toi-même ! :wink:)
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar radio » 21 Sep 2020 20:22

nono 63 a écrit:Visite de l'émetteur d'Auzat sur Allier maintenant dénommée Auzat la Combelle tout au sud du département du Puy-de-Dôme limite Haute-Loire .

Que signifie l'étiquette "pylône consigné" , il faut le rendre à la fin de l'utilisation :?: :mrgreen:



Je connais ce site TDF car je suis allé travailler sur le site orange tout neuf qui est un peu plus haut et qu'on voit sur tes photos.

Pylône consigné signifie qu'il est interdit aux intervenants de monter dessus (un peu comme on parle d'une consignation électrique).
Et pour cause, en fait de pylône, il s'agit d'un ancien poteau électrique béton que TDF à truffé d'antenne, et y a fixé une échelle à la va comme je te pousse!!!
On vois cette structure béton sur certaines de tes photos.
Les équipements les plus récents ont dû être posés à l'aide d'une grue avec intervention des techniciens depuis une nacelle.

Tout ça ne respecte certainement pas les calculs de charge actuels (fonction du poids et de la charge au vent des équipements).
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660