66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar julien74 » 24 Nov 2017 14:07

Bonjour, :Couc:

Oui ces chaînes en clair gratuites sont reçues par satellite sur la parabole de ton immeuble pointée sur Astra 1 et sont converties ensuite en DVB-T.
L'antenniste a choisi le canal UHF 39 et 40 pour diffuser cette fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=91
Le canal UHF 41 pour diffuser cette fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=124

C'est exactement le même principe que les centrales satellite Fransat ou les centrales satellite utilisées par Canalsat pour les hôtels diffusant Canal+, Eurosport, Ciné+ Premier, etc...

Les chaînes allemandes privées dans les versions suisses et autrichiennes mentionnées ne sont pas diffusées sur la TNT là-bas, c'est uniquement sur le satellite, le câble et l'ADSL.
En Suisse il n'y a aucune chaîne privée sur la TNT hormis 1 chaîne locale diffusée dans certaines villes (Léman Bleu à Genève par exemple).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar jpr » 24 Nov 2017 14:22

Bonjour,

Merci pour cette reponse , le syndic aurait pu nous prevenir !!!!!

Les personnes que j'ai vu ce matin et qui recoivent ces chaines , sont nouvelles dans la coproprieté et ont donc fait une recherche de chaines pour l'installation de leurs TV . Quand aux autres comme moi , et ben .......
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar julien74 » 24 Nov 2017 14:39

En fait c'était surtout pour proposer Eurosport Allemagne, Euronews et les chaînes anglaises CNBC et Bloomberg.
Dans ta résidence il y a peut être des touristes allemands et anglais qui apprécieront ces chaînes supplémentaires.

C'est l'antenniste qui règle la centrale satellite et qui sélectionne quelles chaînes il garde et quelles chaînes il supprime, l'antenniste attribue le n° de la chaîne, l'antenniste choisi quels canaux UHF il va utiliser.

Sur la centrale satellite on raccorde le signal provenant du terrestre, et on raccorde ensuite la centrale sur les différents répartiteurs qui alimentent toute ta résidence.

Le syndic aurait pu mettre une feuille explicative dans le hall d'entrée de l'immeuble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar Emmebel » 24 Nov 2017 15:34

jpr a écrit:Alors est'ce que sur la parabole un recepteur retransmet sur le reseau TV ces chaines ? C'est quand meme etrange que nous ne soyons pas au courant .

Ce pourrait évidemment être une explication et en tout cas ça doit-être techniquement réalisable avec du matériel adapté.
Par contre si la copropriété a décidé de diffuser sur l'installation collective des chaines "satellites", je ne comprends pas pourquoi choisir uniquement des chaines étrangères. Cela parait assez bizarre.

En tout cas pour savoir exactement ce qu'il en est, je pense qu'il faudrait poser la question au syndic de la copropriété.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar jpr » 24 Nov 2017 16:04

Il est vrai que l'anteniste retenu, ca fait 30 ans qu'il exerce dans la region , son siege est a Argeles , je ne citerai pas le nom !!! mais semble tres bien connaitre les problemes de reception ici en bordure de mer avec le Pic de Neulos , car depuis qu'il nous a fait l'installation , nous avons un signal de 97 a 98 % sur toutes les chaines , et plus eu de problemes avec certaines . Les seuls problemes qu'il y a eu c'est avec la parabole qu'il a fallu haubaner quand la tramontane souffle , pourtant l'emplacement a eté choisi en fonction des vents , ceux qui avaient des decodeurs avaient des coupures quand le vent souflait , j'ai regardé tout a l'heure il a mis trois cables pour la fixer .

La coproprieté comporte 565 logements repartis sur 55 ilots ,tout est relié a la tete de reception par fibre optique .

Il y a effectivement quelques couples d'Allemand qui vivent a l'année , lors de la prochaine AG je ne manquerai pas de poser la question au syndic .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar julien74 » 24 Nov 2017 22:34

Sur les centrales satellite on ne peut pas recevoir toutes les chaînes d'un satellite, la centrale ne peut exploiter qu'1 ou 2 fréquences satellite.
Sur chaque fréquence satellite on ne peut sélectionner que 4 ou 5 chaînes qui seront diffusées en TNT.

Il y a peu de chaînes en clair en français sur le satellite donc l'antenniste a choisi la fréquence 12226 qui diffuse Eurosport Allemagne qui a un intérêt, pendant qu'il y était il a choisi d'autres chaînes de la même fréquence comme il avait la possibilité de les diffuser, il a donc mis Euronews et puis des chaînes allemandes pour les touristes étrangers qui viennent dans la résidence.

Il a choisi aussi la fréquence 11597 pour les chaînes en anglais CNBC et Bloomberg.
Là encore comme il pouvait mettre d'autres chaînes il a mis Canal Algérie et Algérie 3 pour compléter mais je ne pense pas que c'était une volonté délibérée de mettre ces 2 chaînes.
Sur le 11597 il y a aussi RMC Découverte en crypté pour les bouquets Canalsat, TNT SAT, Orange Sat mais bien sûr l'antenniste ne l'a pas sélectionnée car ça ne servirait à rien.

Je ne sais pas si dans la résidence il y a sur la prise murale une fiche satellite pour y brancher un décodeur satellite?
Si c'est le cas, ça permet de recevoir toutes les chaînes du satellite au moyen d'un décodeur satellite ou éventuellement via le tuner satellite intégré de l'écran plat si il en possède un.

A Cauterets dans les Pyrénées et à Meillerie et St Gingolph au bord du lac Léman il y a des réémetteurs TNT financés par les communes qui diffusent la TNT au moyens de centrales Fransat.
Sauf qu'au lieu d'être raccordées à des répartiteurs pour alimenter des prises murales les centrales sont raccordées à une antenne d'émission.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar bernard7715 » 24 Nov 2017 23:55

jpr a écrit:Les seuls problemes qu'il y a eu c'est avec la parabole qu'il a fallu haubaner quand la tramontane souffle
:shock:
Haubané une parabole, Pour moi c'est une première. Une photo de cette parabole serait la bienvenue.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar jpr » 25 Nov 2017 09:53

Bonjour ,

Merci pour les explications , c'est vrai qu'il y a 55 ans c'etait pas courant ce genre d'installation !!!!! . Je ne connaissais pas , je pensais que la parabole etait que pour ceux qui avait un decodeur sat , etc ... Je comprends pourquoi la conso avait eté signalé (il me semble avoir lu sur un compte rendu de 1 kw/h ) .
Non nous n'avons pas de prise a l'interieur des logements , peut etre que ceux presents lors de l'installation l'ont .L'installateur a demonté nos antennes privées , et raccordé son cable au notre sous les tuiles , car hors periode de vacances il doit y avoir environ peut etre un 60 enes d'habitants a l'année .

Pour ceux qui ne connaisse pas cette region ou se deroule le Mondial du Vent , ils ne peuvent pas se faire une idée de la force du vent ici , aujourd'hui par ex la tramontane soufle a 70 Km/h ce qui va nous donner un beau ciel bleu !! , c'est pas rare de la voire a 120 - 140 Km/h (voir les derniers post dont j'en parlais ) . Et oui toutes les tuiles sont collées , et il a fallu haubaner la parabole , malgre qu'elle soit posée sur un toit plat et protegée par un mur , et a 4 metres de hauteur par rapport au sol .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar marceljack » 25 Nov 2017 10:29

Emmebel a écrit:
jpr a écrit:Alors est'ce que sur la parabole un recepteur retransmet sur le reseau TV ces chaines ? C'est quand meme etrange que nous ne soyons pas au courant .
Ce pourrait évidemment être une explication et en tout cas ça doit-être techniquement réalisable avec du matériel adapté.
Par contre si la copropriété a décidé de diffuser sur l'installation collective des chaines "satellites", je ne comprends pas pourquoi choisir uniquement des chaines étrangères. Cela parait assez bizarre.
Ce n'est pas si bizarre car sur le satellite (Astra 1 dans ce cas, mais même sur d'autres) il n'y a pratiquement aucune chaîne française en clair à diffuser qui ne soit pas déjà présente en terrestre, hormis France 24 et TV5 Monde.
Et pour les chaînes payantes genre canalsat, ça ne servirait à rien de les transmoduler en DVB-T car il n'existe pas de module CI+ pour l'accès conditionnel de canalsat (le module pour les chaînes canal en terrestre n'a pas le même accès conditionnel).
Il n'existe pas non plus de décodeur DVB-T externe utilisable pour cet usage. De plus ces chaînes sont accessibles via la plupart des box, contrairement aux chaînes étrangères.
Il est donc assez logique de ne rajouter que des chaînes en clair étrangères pour les touristes et les quelques résidents étrangers, ce qui ne coûte pas bien cher. Par contre ce qui est moins clair c'est le processus de décision qui y a conduit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2017 13:41

jpr a écrit:Bonjour,

Merci pour cette reponse , le syndic aurait pu nous prevenir !!!!!

Les personnes que j'ai vu ce matin et qui recoivent ces chaines , sont nouvelles dans la coproprieté et ont donc fait une recherche de chaines pour l'installation de leurs TV . Quand aux autres comme moi , et ben .......

Bonjour
Faut pas vous plaindre vous avez juste un antenniste qui essaye de tirer le maximum du matériel.
Après si il faut qu'il explique ça a un syndic et que ce dernier repercute une info utile aux usagers
on frole le miracle :D
Faire de temps en temps une recherche de chaines c'est pas interdit c'est le faire quand qq chose nr marche plus
qui est fortement déconseillé.
Sur le satellite les choses evoluent vite et des recherches sont utiles pour ne rien louper.
Anonymous