68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar fx » 16 Mar 2011 10:17

C'est ce que je pensais, c'est la Triax XF 100. Aucune raison de la changer.

Par contre il faut mettre le préampli plus près de l'antenne. Pas impérativement sur le mât, si tu peux l'installer dans les combles à 2 ou 3 mètres de l'antenne, ça va aussi. Ainsi il est protégé du mauvais temps et si le gain est réglable, on peut intervenir facilement.

Aucune raison non plus d'installer un deuxième râteau. Généralement les alim de préampli ont 2 sorties. Si c'est le cas de la tienne, rajouter un répartiteur 2 sorties pour ta réception, sinon mettre un trois sorties. Si le préampli est donné pour une tension de 12 V, il n'est pas possible de l'alimenter en 5 V, trop faible. Les Triax sont alimentables en 12 V ou 24 V.

Je ne pense pas que tu aies besoin d'un ampli de répartition en plus. J'ai une installation avec quelques signaux reçus assez faibles et 2 sorties. La préamplification de 25 dB suffit amplement (on parle d'une multiplication par 500 !). Si je monte l'amplification vers 35 dB, la qualité du multiplexe HD a tendance à varier et le récepteur décroche.

Mais vraiment, dans tous les cas faire d'abord un test avec un câble court juste à la sortie de l'antenne ou du préampli. Je suppose qu'il n'y a pas de dérivation en T sur l'installation actuelle, ni de rallonge en câble maigre pour brancher la TV ? Car cette cochonnerie capte tous les parasites.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 16 Mar 2011 12:49

Ouai l'alim 5V c'est pour le pré-ampli TGN, mais en fait je pense que c'est dans le cas où le pré-ampli est alimenté par lé décodeur, mais il y a aussi possibilité de le brancher au secteur, donc de l'alimenter en 12V/24V je pense.
Pour l'alim Triax, c'est bien du 12V/24V. Mais je n'ai que 2 sorties sur l'alim. Tu ne penses pas que je devrais brancher un répartiteur à l'une d'entre elle ? Par contre, je ne pense pas qu'on puisse régler le gain du pré-ampli, je n'ai rien vu pour en tout cas.

Pour le câble, c'est du 17VATC m'avait dit l'installateur au moment de l'install. Mais peut-être aurions nous dû prendre du 17PATC ou du 17PRTC ? Parce qu'il y a quand même 10 mètres de câbles à l'extérieur. Je lui avais demandé en tout cas, mais il m'avait dit que ça suffirait. Autrement, non je n'ai pas de dérivation en T, je ne préfère pas :lol:

Par contre faut savoir que je suis quand même à 76 km de Mulhouse, et sur une colline en plus. Donc à cette distance ça doit aussi gêner un peu la réception non ?

Au fait, ça change quelque chose que je prenne un répartiteur 2 sorties ou 3 sorties, si j'insère une résistance 75 ohms sur la sortie non utilisée ?

Et tu me conseilles d'accrocher le pré-ampli au mât avec quoi ? Par contre l'antenne n'est pas vraiment sur le toit, elle est peut-être à 4-5 mètres du sol, mais bon, on est placé relativement en hauteur sur Epfig. Bon, mon père a dit qu'on la déplacera peut-être une fois, mais il n'avait pas trop envie d'installer une prise dans le grenier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 20:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 17 Mar 2011 18:47

Euh ! Y a plus personne :( ?
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 20:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Roofeye » 17 Mar 2011 20:58

SuperLumberjack a écrit:Euh ! Y a plus personne :( ?


mais si t'inquietes pas, par contre tu sais tout maintenant
y a plus qu'a faire :wink:
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 17 Mar 2011 21:27

Quoi, je sais déjà tout :mrgreen: ?

Tu penses que je dois remplacer le 17 VATC par du 17PRTC ? Ce câble m’a l'air bon : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ELBAC_17PRTCPH&type=6&code_lg=lg_fr&num=1
Par contre, je ne connais pas vraiment la différence entre du VATC et du VRTC ou du PATC et du PRTC ? C'est juste un constituant qui change ?

Mais si je mets du 17PRTC dehors, je peux rester sur du 17VATC à l'intérieur ? Il n'y a pas trop de risque de pertes en passant d'un câble à l'autre non ? Enfin c'est surtout à cause de la rigidité du PRTC que je demande ça. Je pense que c'est plus pratique à brancher à l'intérieur du VATC.

Excusez-moi, je me répète beaucoup :lol:

Par contre, je ne sais toujours pas ce qu'il en est avec le répartiteur. Est-ce que je dois acheter une autre antenne ou garder la même ? Mais là où j'ai peur, c'est au niveau de l'amplification du répartiteur, car comme je l'ai dit, entre la TV de mes parents et celle de mon frère et la mienne, il risque d'y avoir une grande différence de longueur de câble après le répartiteur.

Enfin, j'aimerais juste encore savoir tout ça SVP, et alors je laisserai le topic reprendre son cours normal. Faudrait hein :mrgreen: ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 20:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Roofeye » 17 Mar 2011 22:47

Oui pendant que tu y est tu peux changer la partie extérieure du câblage par du type en Polyéthylène (généralement noir), il résiste au UV, ce n'est pas le cas du V (pour PVC - généralement blanc mais pas toujours, il y a aussi du PVC noir!!)
la deuxième lettre représente la matière du ruban de blindage, A pour Aluminium et R pour cuivre, le t pour tresse, le cuivre est meilleur mais plus cher. donc 17PRtC est excellent dehors, jusqu'à la première connexion (l'ampli)

Il faut garder le PVC (17VAtC) à l'interieur c'est la norme car il ne conduit pas l'incendie (à l'inverse du Polyethylene)
il y a toujours des pertes à chaque connexion, il faut vivre avec et c'est très faisable tu n'est pas en train de créer un système relevant de Sécurité ou réglementation :shock:

Tu gardes ton excellente antenne TRIAX

le numerique (DVB-T) supporte des différences énormes de 35dBµv à 70dBµv (en linéaire ça donne de 56µv à 3160µv c à d le signal à 70 et x56 fois plus fort) , ce matin j'ai meme vu un SONY Bravia décoder sans souci un signal dont le niveau était à 29dBµv!
Donc si tu calcules pour avoir 40dBµv à la prise le plus loin et 65dBµv à la prise la plus proche (on laisse 5dB de marge de chaque coté), ça signifie une différence de 25dB donc avec du 17Vatc = perte de 17 dB sur 100m à 800mHz on aurait 150m d'écart entre les prises? tu habites un château?? :lol:
en analogique c'était pas aussi simple, la différence de qualité d'image se serait vue
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 18 Mar 2011 02:28

Ouai, en fait c'est exactement ce que je me suis dit A pour alu, R je me suis dit cuivre, parce que j'avais constaté cette différence au niveau de la tresse, sauf que je ne voyais pas le rapport entre la lettre R et le cuivre :mrgreen:

Bref. Merci en tout cas pour ta réponse. C'est très clair :wink: Bon, ben alors je vais faire comme ça. Du 17PRTC dehors, du 17VATC à l'intérieur. Puis si une fois je dois ajouter un répartiteur, je le brancherai à la 2ème sortie de l'alim. J'espère juste qu'il y aura assez de gain.

Bon, je regarderai déjà si le fait de déplacer le pré-ampli et de mettre du câble 17PRTC améliore les choses, et après je verrai pour la suite :D

Merci à tous pour votre aide :wink: En tout cas, c'est fou tout ce qu'on peut apprendre en quelques jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 20:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 18 Mar 2011 14:05

En fait, je pense que je vais aussi prendre du 17VRTC au lieu du 17VATC : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ELBAC_17VRTCPH&type=6&code_lg=lg_fr&num=1
Autant éviter le plus de pertes possibles.

Toutes dernière question (promis :mrgreen: ) : est-ce qu'il vaut mieux prendre des connecteurs F à compression et visser une fiche TV dessus ou prendre un connecteur TV classique en plastique ?
Donc ce serait ça :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CONFC17&type=26&code_lg=lg_fr&num=71
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=IECFEMELLE_VISSER&type=26&code_lg=lg_fr&num=71

C'est lequel qui induit le moins de perte ?

Voilà, c'est tout :lol: Merci de me répondre :D
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 20:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Roofeye » 18 Mar 2011 15:52

Come on boy, you're splitting hair :lol:

excellent les connecteurs à compression mais une fois de plus "overkill"
les pertes dans les connectiques sont à considérer globalement sur toute l'install mais pas en particulier sur l'IEC final où des horreurs sont souvent admises (type les cables de boucle genre magnetoscope)

en fait toute bonne IEC 9.52 male fera l'affaire en soignant le montage, par contre considérer plutôt l'espace entre le mur et le téléviseur: dans certains cas un modèle coudé à 90° convient mieux, par contre ne pas utiliser les anciennes standard 9mm (vert) sinon elles sortent toute seules de la prise du TV :shock:
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 18 Mar 2011 16:28

OK. Je te remercie :wink:

Tu ma beaucoup aidé :D En fait, j'ai aussi trouvé un connecteur IEC à compression : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=IEC_COMP_M&type=26&code_lg=lg_fr&num=71

Par contre faudra que je regarde, mon père à une pince à compression, faut voir si elle est universelle ou pas. Au pire, j'en prends de toute façon aussi à visser sur connecteur F :wink:
Au fait, un IEC mâle ou femelle, ça ne change pas grand chose non ? Je demande parce sur notre installation actuelle on a une femelle.
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 20:30
Localisation: Bas-Rhin