par Philtranfaye » 16 Juin 2011 13:53
Koukou à tous,
à propos de l'instabilité de notre R1 canal 24 mulhousien 498,167MHz
Je me permets de réveiller à ma manière ce forum de bonne tenue.
Test de ce matin 6h-7h
Mulhouse-Belvédère, émission plein sud:
Oui, ça bagotte toujours, mais tellement peu que personne ne devrait plus le remarquer.
1.) Pour mettre ça en évidence, j'ai atténué très fortement le signal de l'antenne, de manière à rechercher sur un adaptateur à 20 euro les variations maximales, de l'affichage de la puissance reçu ainsi que, évidemment, la qualité affichée.
Canaux 21, 27 etc, stables et bons.
Canal 24, c'est le seul qui varie.
2.) Avec analyseur de spectre: au maximum, 1 (un) dB de variation en niveau.
3.) Test de réception de l'émetteur du Thalhorn (Oderen)
Je suppose que cet émetteur est alimenté, pour le R1, par Mulhouse vu qu'il faut transmettre aussi le "numéro 20" strasbourgeois, et peut-être F3 Alsace ?
Sûrement même que l'intégralité du R1 provient par l'air de Mulhouse, émission quasi ouest, via les "relais" de BISCHWILLER-les-THANN et de SAINT AMARIN.
Le reste par satellite.
Tout sauf R1 est stable et bon.
Le R1 est le seul à fluctuer gravement, mais rien ne se voit.
En dégradant volontairement le signal, on s'aperçoit qu'il y a presque pas de réserve de qualité.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Que personne ne réclame plus et que une partie de l'Alsace est arrosée de manière non optimale, avec des particularités qui seraient liées à la diffusion, et/ou à des réglages presque finis de TdF !!! Que C24 est diffusé à Mulhouse avec un système d'antenne différent des autres canaux ?!? Et que ce groupement d'antenne est affecté en hauteur d'un mauvais contact qui s'est un peu calmé tout seul avec la corrosion...
Si on voulait vraiment en savoir plus et se faire une meilleure idée de ce qui se passe réellement, j'aimerais bien, avec adaptateur et TV quelconque, surveiller, et c'est très facile, car ça bagotte sec!, Test au sud, à l'ouest, au nord, à l'est par exemple. Mais ce serait si simple de parler au vrai technicien de TdF (no comment) Admettons que le Personnel expert soit surchargé. Donc TdF pare au plus pressé (?)
Cordialement