68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar fredo68 » 17 Juin 2011 19:03

chez moi le r1 fluctu toujours autant, et cest parfois visible sur limage.

ca se remarque sur ma tv lcd sony avec tnt integré ainsi que sur la tv lcd panasonic su salon.
jai essayer de branché une petite tv tokay 36 cm avec tnt integré et la le signal de qualité du c24 ne bouge pas.

donc mon installation est hors de cause, et comme dit precedement avant l'apparition de ce probleme tt les mux etaient a 100% ET MAINTENANT cest toujours le cas sauf c24.

a quand un c24 nickel !!!! yen a marre
fredo68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: ALSACE

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Philtranfaye » 18 Juin 2011 13:14

à Fredo68:
Peut-être êtes vous situé à l'ouest de l'émetteur de Mulhouse ?
Les instabillités de l'émission (il s'agit d'un incident d'émission à solutionner par TdF ou ses sous-traitants, bien sûr, pas de votre installation) affectent différemment les récepteurs. Certains sont plus tolérants que d'autres.

C'est encore un exemple qui illustre une certaine conception du travail.
...ça ne réclame pas trop, laissons....
...ah, voyez-vous, d'après les mesures faites (lesquelles?) tout est NOMINAL (mot très typique)
...bah, c'est pas mon job...
...on va signaler ça, mais je ne trouve pas les cases du formulaire (de problèmes de réception JAMAIS d'ÉMISSION, bien sûr)...

Allez, on relance TdF ? ...et on ne s'offusque pas de la réponse!

Cordialement
Philtranfaye
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 03 Mai 2011 11:51

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar GuyStNab » 18 Juin 2011 13:41

julien74 a écrit:Ce n'est pas TDF qui diffuse TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD sur Mulhouse , c'est TOWERCAST. :wink:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar fredo68 » 18 Juin 2011 14:02

on parle du c24 et cest bien tdf qui le diffuse.
(fr3, alsace20, france5, franceO)

jai renvoyer un mail ce matin !!!!
fredo68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: ALSACE

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar lucarne68 » 18 Juin 2011 16:00

salut fredo ; je vois que le souci du canal 24 est toujours actuel , pour confirmer ce matin j ai rallonger ma ligne antenne pour instal d un nouveau tv; effectivement le canal 24 m a donné beaucoup de soucis ;instabilité et faiblesse,comparé aux autres meme les suisses qui passent a fond! je suis a 10 km a vue de mulhouse !!!
lucarne68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 83
Inscription: 07 Déc 2009 10:30

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Philtranfaye » 18 Juin 2011 18:42

Re-bonjour à tous.

Effectivement nous tous avons remarqué, moi en mesurant, d'autres parce qu'ils perdent la réception, que le C24 est avarié!

Condensé de mes constatations:
L'émetteur n'est pas en cause (aïe, ça va en faire bondir...lisez la suite)
Le R1 est diffusé par un système d'antenne différent des autres, hé oui! Alors, seulement dans ce cas...
...cela sent une avarie au niveaux des groupements d'antennes (mais c'est très, très haut au sommet de la tour de Mulhouse Belvédère) Mauvais contact, oxydation, connectique, coupleur?

Pouvez vous indiquer dans ces pages, les constatations objectives que vous avez faites en fonction de votre position par rapport à la tour de Mulhouse-Belvédère:
Pourquoi ne pas embarquer dans une voiture un adaptateur TNT dont on regardera à l'arrêt, les deux barres de Signal et Qualité ainsi qu'une petite TV quelconque branchée à une antenne rudimentaire d'intérieur non amplifiée. Le tout alimenté sur la batterie d'accumulateurs du bord.
On n'ira que dans les coins où on voit la tour.
Les mesures consisteront:
1.) à s'assurer de la très bonne réception des autres canaux 21, 27, 37, (53), 54 et toujours de comparer avec notre canal malade 24.
2.) à bien se situer à l'aide d'une carte sud, ouest, nord, est ou encore plus finement.

En espérant que TdF, à qui j'ai fait part de leur incident d'émission (pas de réception bien sûr) aura l'idée de vérifier discrêtement mon hypothèse très basique.

Complément d'info:
à Oderen, grandes fluctuations du R1 C24 à vue directe de l'émetteur du Thalhorn. Les autres muxes 100% stables. L'émetteur d'Oderen serait alimenté (R1 C24 bien sûr) par Saint Amarin et Bischwiller-les-Thann, lui même voyant Mulhouse. Intéressant, non?
À plusieurs, nous saurons de quoi il en retourne, mais ce sera grâce à TdF qui nous donne généreusement un temps considérable (ou par sa réactivité apparente proche de zéro, ce qui revient au même).
Cordialement
Philtranfaye
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 03 Mai 2011 11:51

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Philtranfaye » 21 Juin 2011 11:23

À n'y rien comprendre, enfin presque!Voiçi la réponse de TdF à la suite de la description de l'émission du R1, canal 24 à Oderen, émetteur secondaire.
Il y a-t-il eu un changement administratif. TdF est-il encore TdF? TdF n'est-il plus concerné du tout par l'émission du R1 (INCROYABLE ?)
Est-ce que leur réponse automatique bogue maintenant ?
Cela ne me semble pas sérieux du tout. Voiçi leur texte que j'ai recopié en enlevant juste les kilos de lignes vides du plus bel effet.

"Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre fiche d' information concernant un problème de
réception TV/radio et nous vous en remercions.
Après enquête de nos services, nous avons constaté que les problèmes
signalés concernent la réception de chaînes TV dont nous n'assurons pas
la diffusion terrestre. Nous ne pouvons donc répondre à votre demande.
Nous vous invitons à prendre contact directement avec la ou les chaîne(s)
concerné(es) afin de lui (leur) signaler les difficultés rencontrées.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos
salutations distinguées.
TDF - Service Téléspectateurs Auditeurs"

Quelqu'un en sait-il plus?
Cordialement
Philtranfaye
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 03 Mai 2011 11:51

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Emmebel » 21 Juin 2011 12:10

Je viens de vérifier sur Cartoradio : sur le site de Thalhorn à Oderen, TDF diffuse 4 multiplex et ITAS TIM en diffuse un seul.
Sur la base de donnée du CSA on voit 2 pylônes différents, assez proches l'un de l'autre, un premier qui diffuse les multiplex R1, R3, R4 et R6, et le second qui diffuse le R2.
En recoupant les 2 informations on pourrait croire que TDF diffuse les multiplex R1, R3, R4 et R6 et ITAS TIM diffuse le R2.

Mais ce n'est pas certain, car d'après TNTtest, le R1 est diffusé sur un pylône différent des 4 autres multiplex, qui sont eux diffusés depuis le site TDF, puisque c'était le site de diffusion de l'analogique.

La base de donnée du CSA serait donc fausse, c'est TNTtest qui aurait raison, et le R1 serait réellement diffusé par ITAS TIM et non par TDF, ce que la réponse de TDF tend à prouver.
Je crois que je vais modifier la description de l'émetteur d'Oderen en tête de ce topic dans ce sens.
Et il faudrait donc signaler les problème du R1 à ITAS TIM.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Philtranfaye » 21 Juin 2011 15:23

R1 canal 24 (re)-émetteur d'Oderen.
Eh bien, un morceau de travail et surtout de "responsabilité" à chacun.
En fait, à l'aide de l'exemple d'Oderen, je voulais faire correspondre les aléas d'émission R1 canal 24 de Mulhouse, que je pense être différents plein sud (bon) et par exemple ouest (pas bon).
Je m'imagine le R1 repris tout cru de l'émetteur principal de Mulhouse, via Bischwiller et St Amarin, et ré-émis donc au Thalhorn, Oderen.

Il y a trois pylones à Oderen. L'enclos historique, le premier, possède une antenne réception GPS et deux antennes de réception panneau en phase, optiquement orientées sur St Amarin, avec une antenne satellite AB3 polarisation horizontale. Ceci pour la réception. Présence d'un dipole d'émission FM. Deux groupes de panneaux pour l'émission TV. Radiotéléphonie...

Le (dernier) pylone en date a également une réception GPS, une antenne satellite.

Sur un autre pylone, le plus vers la vallée, téléphonie mobile uniquement.
Sur tous les trois pylones, il y aurait des antennes de téléphonie.

Alors comment est diffusé le R1 ?
N'oublions pas qu'il comporte le canal 20 local (ex-Alsatic) et que l'acheminement de ce signal-là nécessiterait une réception terrestre.
Alors quoi de plus naturel de s'imaginer la reprise de ce canal 24 en terrestre. Mais reprise des autres mux par satellite, avec diffusion impeccable et parfaitement stable!

À Mulhouse donc, si on veut, à l'origine, le R1 est diffusé par TdF. TdF a d'ailleurs toujours eu une compétence de longue date, et "soigne" beaucoup d'équipements à Mulhouse, dont bien sûr les antennes et leur alimentation, il semble avoir également compétence pour le diagramme de rayonnement tiré par les cheveux!

Défaut visible facilement à Oderen, mais provenance: Mulhouse. La boucle est bouclée.
La diffusion du R1 me semble être de loin la plus complexe, c'est aussi pour ça que je comprends mal ce partage de compétence TdF-ITAS TIM !!!
Mulhouse = TdF
Oderen et sûrement ailleurs = ITAS TIM ?

Merci à Emmebel pour son investissement.
Cordialement
Philtranfaye
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 03 Mai 2011 11:51

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar fredo68 » 21 Juin 2011 16:06

comme stipulé plus haut javais aussi renvoyer un mail a tdf pour c24 de mulhouse , jai recu la meme reponse que toi lol Philtranfaye.
a croire que tdf nes tplus responsable de rien et pourtant!!!!!
je viens de renvoyer un mail a tdf !!!!!! le meme que samedi en rajoutant pour info que c bien eux que sont responsable de c24 sur mulhouse.

wait!!!!
fredo68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: ALSACE