68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 25 Sep 2013 09:22

marceljack a écrit:Mais l'adaptation d'impédance de la tienne laisse certainement à désirer car un dipôle ouvert (non symétrisé) doit présenter une impédance très inférieure à 75 ohms dans ces conditions.


Merci :wink: Qu'est-ce que tu entends au fait par dipôle ouvert non symétrisé ? Et c'est quoi un symétriseur ? Je suis désolé, je ne suis pas un pro de la technique :lol: C'est pour ça que j'essaye de comprendre :mrgreen:

Par contre sur ton lien on dirait des antennes d'extérieure. Perso je ne peux que me permettre d'avoir une antenne intérieure, parce que mes parents utilisent l'extérieur et n'ont pas envie de se compliquer la vie à tirer des câbles et autres à mon avis.

marceljack a écrit:Mais il ne faut pas oublier que l'emplacement de l'antenne compte au moins autant que les qualités de l'antenne elle-même.


Alors pour ça ce n'est pas compliqué, je la mets sur mon enceinte frontale gauche :lol: D'ailleurs c'est le seul endroit où je capte. Et je m'aide des infos sur le signal TNT qu'affiche ma TV pour l'orienter. Mais généralement c'est toujours à peu près toujours la même direction à quelques degrés près. Mais il y a quelques mois encore je captais quand même beaucoup mieux. Là je ne capte plus TF1 en SD et les chaînes du même multiplex, ni la HD. A un moment donné je captais toutes les chaînes en même temps. Et pourtant le voisin a coupé ses arbres il y a quelques temps (pas à cause de nous :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 19:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 25 Sep 2013 09:27

julien74 a écrit:Tu reçois mieux dans ta maison France Bleu Alsace sur le 102.6 FM ou sur le 101.4 FM? :wink:


Au fait, si je comprends bien ça veut dire que je capte mieux le signal de Strasbourg ?

Et pourtant j'avais déjà essayé avec les canaux de Strasbourg. C'était moyen comparé à Mulhouse pour la TNT :?
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 19:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar marceljack » 25 Sep 2013 13:11

SuperLumberjack a écrit:
marceljack a écrit:Mais l'adaptation d'impédance de la tienne laisse certainement à désirer car un dipôle ouvert (non symétrisé) doit présenter une impédance très inférieure à 75 ohms dans ces conditions.
Merci :wink: Qu'est-ce que tu entends au fait par dipôle ouvert non symétrisé ? Et c'est quoi un symétriseur ? Je suis désolé, je ne suis pas un pro de la technique :lol: C'est pour ça que j'essaye de comprendre :mrgreen:
Un dipôle ou un trombonne sont symétriques par nature (les deux points de connexion sont symétriques l'un de l'autre par rapport à la masse) alors qu'un câble coaxial ne l'est pas.
Un symétriseur est un dispositif (un genre de transformateur) qui permet de rendre le coaxial symétrique vu du dipôle.

Un dipôle a une impédance de 75 ohms et un trombonne a une impédance de 300 ohms mais la présence d'éléments directeurs et réflecteur fait baisser cette impédance. Le symétriseur assure également une adaptation d'impédance entre le dipôle et le coaxial.

SuperLumberjack a écrit:Par contre sur ton lien on dirait des antennes d'extérieure. Perso je ne peux que me permettre d'avoir une antenne intérieure, parce que mes parents utilisent l'extérieur et n'ont pas envie de se compliquer la vie à tirer des câbles et autres à mon avis.
Dans ce cas il est illusoire d'espérer une amélioration significative :cry:

SuperLumberjack a écrit:... Mais il y a quelques mois encore je captais quand même beaucoup mieux. Là je ne capte plus TF1 en SD et les chaînes du même multiplex, ni la HD. A un moment donné je captais toutes les chaînes en même temps. Et pourtant le voisin a coupé ses arbres il y a quelques temps (pas à cause de nous :mrgreen: ).
C'est le problème des antennes intérieures: tout ce qui bouge dans leur environnement change les conditions de réception et il faut souvent les repositionner (sauf éventuellement si on est en vue directe de l'émetteur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar bernard7715 » 25 Sep 2013 13:36

SuperLumberjack a écrit:
julien74 a écrit:Tu reçois mieux dans ta maison France Bleu Alsace sur le 102.6 FM ou sur le 101.4 FM?


Au fait, si je comprends bien ça veut dire que je capte mieux le signal de Strasbourg ?

Ce test ne prouve rien, La radio FM et la TNT utilisent 2 bandes de fréquences totalement différentes et qui ne se propagent pas de la même façon.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 25 Sep 2013 13:42

marceljack a écrit:Un dipôle ou un trombonne sont symétriques par nature (les deux points de connexion sont symétriques l'un de l'autre par rapport à la masse) alors qu'un câble coaxial ne l'est pas.
Un symétriseur est un dispositif (un genre de transformateur) qui permet de rendre le coaxial symétrique vu du dipôle.

Un dipôle a une impédance de 75 ohms et un trombonne a une impédance de 300 ohms mais la présence d'éléments directeurs et réflecteur fait baisser cette impédance. Le symétriseur assure également une adaptation d'impédance entre le dipôle et le coaxial.


Ah OK. Je comprends mieux. Merci :wink:

marceljack a écrit:Dans ce cas il est illusoire d'espérer une amélioration significative :cry:


De toute façon ça ne changerait rien. Mes parents ne captent pas toujours mieux. Ils ne reçoivent jamais les chaînes HD contrairement à moi :? Limite c'est mieux avec mon antenne d'intérieur.

marceljack a écrit:C'est le problème des antennes intérieures: tout ce qui bouge dans leur environnement change les conditions de réception et il faut souvent les repositionner (sauf éventuellement si on est en vue directe de l'émetteur).


Le plus bizarre chez moi c'est que je suis orienté vers aucun émetteur. Je suis pratiquement à + 90° par rapport à l'émetteur de Mulhouse et je capte le signal de Mulhouse. Si j'oriente l'antenne vers Mulhouse je n'ai plus rien. Pareil pour Nordheim. C'est exactement dans la même position que je capte certaines fréquences de Nordheim, mais ça reste quand même très catastrophique comparé à Mulhouse. Mais bon, je ne comprends pas non plus pourquoi ils n'émettent pas avec la même puissance pour chaque canal. Elle est où la logique ?

Et sinon, mes parents ont leur antenne extérieure orientée direction Mulhouse. C'est là où ils captaient le mieux. Vers Nordheim c'est moyen.

En tout cas, tout ce que je peux dire c'est que moi cette TNT ça me soule quand même un peu :? J'en ai marre de cette inconstance. Je trouve que ça devrait être mieux optimisé que ça. Si tu veux regarder une série par exemple, tu ne sais jamais à l'avance si tu vas pouvoir regarder le prochain épisode ou pas. C'est trop aléatoire. Il n'y a aucune marge. Très déçu de cette technologie malgré les bénéfices du numérique sur le son et l'image. Enfin ce n'est pas pour rien que je mate plus de Blu-Ray que la TNT quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 19:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 25 Sep 2013 13:44

bernard7715 a écrit:Ce test ne prouve rien, La radio FM et la TNT utilisent 2 bandes de fréquences totalement différentes et qui ne se propagent pas de la même façon.


Ah OK. Je voulais juste essayer de comprendre, c'est tout :lol: Mais de toute façon j'ai vite remarqué que ce n'était pas pareil. La TNT vers Nordheim, moyen chez moi :?
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 19:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar bernard7715 » 25 Sep 2013 13:57

SuperLumberjack a écrit:En tout cas, tout ce que je peux dire c'est que moi cette TNT ça me soule quand même un peu J'en ai marre de cette inconstance. Je trouve que ça devrait être mieux optimisé que ça. Si tu veux regarder une série par exemple, tu ne sais jamais à l'avance si tu vas pouvoir regarder le prochain épisode ou pas. C'est trop aléatoire. Il n'y a aucune marge. Très déçu de cette technologie malgré les bénéfices du numérique sur le son et l'image. Enfin ce n'est pas pour rien que je mate plus de Blu-Ray que la TNT quoi


Cela n'a rien a voir avec la TNT: ton problème c'est tu multiplie les handicaps .Tu utilise ton antenne en intérieur, les ondes sont atténuées par les mur quel doivent traversé en plus chez toi tu reçois sur un écho ( un rebond comme dit julien74)

Avec une antenne en intérieur depuis toujours, il faut être proche d'un émetteur pour bien recevoir. Et encore le signal TNT est plus robuste que signal analogique.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 25 Sep 2013 14:28

Comme dit, avec l'antenne d’extérieur de mes parents ce n'est pas mieux. On va dire que c'est comparable niveau signal. Sauf que moi je capte encore les chaînes HD de temps en temps en plus avec ma simple antenne d'intérieur, contrairement à mes parents :lol:

Donc désolé, mais dans mon cas ça n'améliorerait que dalle :? Sinon en fait je crois que je viens de réaliser que peut-être je suis orienté vers l'émetteur d'Andlau qui si je ne me trompe pas émet aux mêmes fréquences que sur celui de Mulhouse.
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 19:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 25 Sep 2013 16:05

Là par contre je capte plutôt bien :mrgreen:

Puis je suis arrivé à trouver un espèce de compromis, enfin tant que le signal n'est pas perturbé. J'ai mis les canaux de Nordheim pour les mutliplex R1, R2, R3 et R6 et j'ai laissé ceux d'Andlau pour les R4 et R5 et c'est plutôt pas mal pour l'instant. Faudra que je vois dès qu'il y a un peu de mauvais temps :?
Avatar de l’utilisateur
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2007 19:30
Localisation: Bas-Rhin

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar bernard7715 » 28 Oct 2013 22:30

Le lundi 28 octobre 2013
RECEPTION TNT ALSACE EMETTEUR LAPOUTROIE
Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de LAPOUTROIE sur les chaînes TF1, TMC, NRJ 12, Arte, LCI, Eurosport, TF6 (multiplex R6). Les services concernés analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. Nous n'avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville