68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar kiki37 » 05 Déc 2020 18:27

Philtranfaye a écrit:Je m'abstiendrai cette fois-ci de présenter mes suppositions, mais si d'autres personnes avisées pouvaient confirmer...

Bonjour Philtranfaye :Couc:
Ben, si , fais nous part de tes idées, ce ne peut qu'être intéressant (surtout venant de ta part :wink: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar Philtranfaye » 05 Déc 2020 18:44

eh Kiki,
tu réagis au 1/4 de tour !
Si d'autres personnes ont pu constater ces écroulements de signal sur ces deux canaux, ce serait déjà pas si mal.
Maintenant me mettre à "donner des conseils" à des administrations lourdes comme Towercast / TdF et finalement n'avoir aucune réponse technique utilisable, non merci !
Si depuis les épisodes du "canal 24", des réponses pouvaient venir des hommes de terrain, ce serait vraiment super.
Alors bon, depuis ce matin, la diffusion TNT de Mulhouse veut fonctionner sans faille, j'ose juste espérer qu'un technicien a compris de quoi il en retournait, et, cerise sur le gâteau, aurait solutionné le problème.
Nous serions tous bien sûr, éclairés de connaître la raison de la panne et le remède. Merci à lui ! Ô technicien qui est dans l'ombre pour nous, dites-nous...
(évidemment Kiki, j'ai pas vraiment répondu à ta question)

toujours cordialement
Philtranfaye
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 03 Mai 2011 11:51

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar julien74 » 05 Déc 2020 19:05

Bonsoir, :Couc:

Sur quelle commune alsacienne constates-tu celà? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar Philtranfaye » 05 Déc 2020 19:24

Bonjour Julien,
diffusion plein sud,
par rapport au Reeberg
Philtranfaye
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 03 Mai 2011 11:51

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar julien74 » 06 Déc 2020 18:52

Bonsoir, :Couc:

Tu habites dans le quartier du Reeberg à Mulhouse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar Philtranfaye » 06 Déc 2020 20:41

ô Julien,
...non, non, je ne bénéficie pas d'une tortueuse réception comme cela peut être le cas sous les antennes !
J'aurais dû écrire Belvédère, ou émetteur de Mulhouse... Je suis plein sud par rapport aux antennes d'émission, et le champ est plan et horizontal, bref, d'excellentes conditions de réception, en champ moyen, bref, rien de tiré par les cheveux, ni acrobatique, ni saturant, simplement idéal. Antenne dégagée, 10 m / sol.
...je continue de surveiller: tout est OK encore et pour le moment. Lorsque cela bagottera en période d'écoute, je suis sûr qu'il y aura des réactions.
à plus tard,
cordialement.
Philtranfaye
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 03 Mai 2011 11:51

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar julien74 » 06 Déc 2020 23:25

OK je comprends, tu dois être plutôt vers la frontière suisse, sans doute vers St Louis... :wink:

ça serait intéressant de savoir si ces écroulements de signal se font uniquement sur le Sud de Mulhouse ou bien alors si ces écroulements sont aussi présents au centre-ville de Mulhouse et au Nord de Mulhouse.

Je suppose qu'en analogique tu ne recevais pas la 5 et la 6?

Pour me donner un ordre d'idée, reçois-tu RTL Mulhouse en FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar BAISIN » 12 Déc 2020 15:55

D' après @Casimodo, il a capté les nouveaux signaux DVB-T2 du Chasseral, dans les environs de Mulhouse.

?https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3646-tnt-suisse-en-france?p=70046&viewfull=1#post70046
(lien ajouté par la modération)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar Philtranfaye » 08 Fév 2021 23:18

bonjour à tous,

...ce matin, suite à de nombreuses coupures du r4 et r6, environ 3 par heure, j'ai pu confortablement et sans équivoque confirmer mes dires.
Voici donc: le r4 se coupe avec arrêt total de puissance en sortie antenne de l'émetteur de Mulhouse, pour ~1,5 s. Vu sur une télé, ce sont 2 voire 3 s de noir sans son, avec ou non un bandeau d'erreur généré par le TV. Puis cela peut être au tour de r6, pas en même temps. Aujourd'hui donc, les pannes d'émission affectaient le r4 et r6, mais depuis mes premières investigations, ce sont tous les muxes de Mulhouse qui y ont passé.
...poussant un peu plus loin, j'ai pu vérifier que lors des arrêts du r6 de Mulhouse, le même r6 de Strasbourg fonctionnait normalement.

...ce matin, il neigeait. Le TOS grimpant, les émetteurs se protègent-ils ? Ces coupures interviennent entre zéro fois par semaine et justement, 3 fois par heure. Inutile de vous dire que mon mesureur tournait 24h/24 et 7j/7 lorsqu'il ne plantait pas! Et j'ai mis tout ce temps pour certifier mes constatations.
Ma localisation, c'est plein sud à 25 km env. de l'émetteur TNT de Mulhouse.

...j'ai pris la patience de me conformer au formulaire de l'ANFR. j'ose espérer une vraie réponse technique dont je vous ferai évidemment part.
Pour l'instant, juste un courriel de confirmation avec un numéro de réclamation en prime.
Cordialement
Philtranfaye
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 03 Mai 2011 11:51

Re: 68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Messagepar julien74 » 09 Fév 2021 18:17

Merci pour ton compte-rendu très précis :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)